Le ressenti lors du 'geste'

Répondre
Malorie
Messages : 48
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Le ressenti lors du 'geste'

Message par Malorie »

Bonjour,
Comme certainement beaucoup de Mamans et de Papas, c'est encore difficile de reconnecter avec la vie réelle depuis l'IMG.
Après avoir eu un petit garçon fin 2020, nous attendions une petite fille pour en mars 2023 (un bébé un peu surprise car on devait lancer un protocole de pma le mois de la découverte de la grossesse!). Lors de l'écho du 2e trimestre, nous avons appris qu'elle avait de grosses malformations cardiaques (ventricule unique, troncus) ainsi qu'une fente palatine. Après avoir vu plusieurs spécialistes avec des diagnostics sans appels, nous avons pris la lourde décision de l'interruption médicale de grossesse. Celle-ci s'est déroulée le 28 novembre dernier. Nous avons pu voir notre petite fille, la prendre dans nos bras et l'accompagner du mieux qu'on pouvait jusqu'au bout, jusqu'aux funérailles et après ; la prise en charge hospitalière s'est plutôt bien passée mais cela n'en reste pas moins difficile à accepter.
Le « geste » comme il est appelé est certainement le pire moment (tout comme le moment où on acte ce choix). Ils ont dû s'y reprendre au moins 7 fois pour réussir à arrêter le cœur de mon bébé et je me suis littéralement sentie partir ailleurs. Je ne pense pas que cela soit la péridurale, ni un malaise, c'était vraiment une autre sensation, quelque chose d'inexplicable mais vraiment intense. J'ai complètement perdu le contrôle, je n'arrivais plus à articuler et j'avais l'impression de déconnecter par microseconde alors que je voulais être là pour elle.
Je trouve beaucoup de témoignages sur l'annonce du diagnostic, l'hospitalisation d'un point de vue pratique et le après mais rien concernant le ressenti lors du geste. Je sais que cela est très personnel, mais vous, qu'avez-vous ressenti ?
Aussi, je me demandais, comment avait réagi vos aînés après votre retour à la maison ?
Ma petite fille me manque, je l'aime, mais je m'en veux tellement de lui avoir imposé ce choix. Nous aurons les résultats de l'autopsie dans un mois, je les redoute mais j'ai envie d'en savoir plus.
Si jamais d'autres parents veulent échanger, je reste disponible. Je n'ai pas trouvé de groupes de paroles à Lyon et ses environs. Nous sommes suivis avec une pédopsychiatre mais échanger avec d'autres parents concernés me semblerait aussi bénéfique.
La Maman de Margot
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Le ressenti lors du 'geste'

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Malorie,

Je suis désolée pour la perte de Margot. Tu en parles avec beaucoup de douceur. Elle a senti l’amour de ses parents et vous avez fait ce que vous pouviez pour l’accompagner.

Concerne le geste, pour ma part, il a été réalisé en 1 fois (2 piqûres avec l’endormissement) et quand j’ai compris que c’était fini j’ai poussé un cri que je ne saurais jamais reproduire… un truc qui venait du fond de mes entrailles… j’ai mis des mois à pouvoir parler de ce moment sans m’effondrer. Tout comme toi, avec le moment de la décision, ce fut l’instant le plus compliqué de ma vie.

Je suis de Lyon et suis également suivie par une pédopsychiatre. Si jamais tu as besoin, on peut aller boire un café par contre je suis de nouveau enceinte alors tu n’as peut-être pas envie de voir un ventre rond. Ce sera comme tu le sens.
Il me semble qu’il existe des groupes de paroles, tu peux demander à ta pédopsychiatre.

Pensées à nos tout-petits

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
melcaran
Messages : 364
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Le ressenti lors du 'geste'

Message par melcaran »

Bonjour Malorie,

Je te présente toutes mes condoléances pour ta petite Margot, l'amour que tu lui portes est merveilleux 💕.

Ton accouchement semble avoir été particulièrement difficile, j'espère que tu as été malgré tout bien accompagnée par l'équipe médicale, sur le moment mais aussi après... J'ai accouché de mon fils en mars dernier, à 18sa, il n'y a donc pas eu "le geste", il s'est envolé avec les contractions. La péridurale n'a pas fonctionnée (enfin seuls mes orteils ont été endormis), nous nous sommes cependant sentis bien entourés par la sage femme et l'infirmière anesthésiste qui ont su s'adapter à la situation et à la rapidité de l'accouchement (1h chrono). Je me souviens d'avoir eu horriblement mal, comme jamais, mais c'est vraiment la douleur d'avoir dit au-revoir à mon fils qui est la plus dire à soigner.

Se reconnecter à la vie réelle prend du temps, je me rends compte aujourd'hui que je n'ai que très peu de souvenirs des mois qui ont suivis. J'étais là, sans être là... Un pas après l'autre j'apprends à vivre avec Gabriel au fond de mon cœur, j'apprends à vivre avec notre histoire de famille.

Notre aînée parle souvent de son petit frère, elle a beaucoup posé de questions, à son rythme. En parler avec elle m'a toujours paru plus simple qu'avec les adultes. Elle nous demande aussi régulièrement quand est ce qu'un petit bébé pourra venir vivre avec nous à la maison. C'est un sujet qui pour moi est encore délicat à aborder (nous sommes en PMA depuis cet été et nos espoirs sont un peu mis à mal).

Comment va ton aîné ? Comment te sens tu aujourd'hui ?

Comme Marie je suis sur Lyon, alors que ce soit autour d'un café ou via le forum, je serais ravie échanger avec toi.

Douces pensées à Margot, Axel, Raphaël et Gabriel, et tous leurs copains des étoiles ✨✨✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Malorie
Messages : 48
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Re: Le ressenti lors du 'geste'

Message par Malorie »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En parler, écrire, échanger...même si parfois c'est difficile, cela fait du bien je trouve.
Avec plaisir pour un café à Lyon, je t'écris en MP.

Voir d'autres enfants ou des mamans enceintes ne me posent aucun soucis, cela me fait plaisir pour eux et elles :) (j'espère un jour avoir un autre enfant aussi !). Ma petite fille est unique, et je me rend compte que je ne transpose pas sur les autres ce qui est d'un côté plus facile. Je comprend très bien que pour certains cela ne soit pas le cas, on en avait peur mais on s'est vraiment rendu compte que non, cette histoire c'est celle de notre bébé, notre petite Margot et que personne ne la remplacera.

Concernant notre petit garçon, il semble aller bien et même mieux. Au tout début, quand les diagnostics les rdv amniocentèses etc sont arrivés, on avait arrêté de parler d'un coup du bébé devant lui. Il se rendait bien compte que quelque chose n'allait plus, il ne voulait plus qu'on quitte la chambre lors des couchers, il faisait plus de bêtises pour attirer notre attention puis sur les conseils de la pédopsychiatre, on lui a expliqué. Cela a semblé l'apaiser, il n'étais plus mis à l'écart de notre histoire même si on tentait de la préserver. Après l'img, on lui a dit que le bébé était parti car il était malade, qu'on l'avait accompagné et qu'on l'aimait comme on l'aime lui et qu'il pouvait nous poser des questions, en parler. A quelques reprises il nous a mentionné "bébé parti" puis retournait à ses affaires. Après le temps des fêtes qui était la 1ère fois qu'on revoyait nos familles depuis, cela nous a apaisé et cela lui a été bénéfique je pense.
On a profité du congé maternité et paternité pour partir tous les 3 quelques jours en montagne. Clairement, ça était un déclic pour nous et surtout lui. (après la grippe) il a retrouvé son grand sourire, nous aussi, du coup c'était un cercle vertueux. Forcément, on parle moins de rdv et on emploie moins de termes particuliers car notre quotidien n'est plus rythmé par les rdv, les résultats actuellement donc je pense que pour lui, c'est plus serein.
Je trouve qu'en même qu'il a grandi un peu d'un coup, il est beaucoup plus câlin et fusionnel avec nous et la nourrice notamment.
D'ailleurs à ce propos, j'ai été étonné mais il nous a fallu en parler avec la nourrice que tout ce qui arriver avait des répercussions sur lui, ce n'était pas le terrible two ou du moins, pas que ; et qu'il pouvait avoir besoin d'exprimer et qu'on lui en avait touché quelques mots avec ses mots à lui.
Je ne sais pas dans le temps comment il va réagir, quand il comprendra. J'ai fait une petite boite avec des souvenirs de la grossesse et les quelques petites chose de Margot pour qu'il puisse y avoir accès s'il en ressent lui aussi le besoin.

Un jour il aura peut-être un autre petit frère ou petite sœur, c'est tout ce que je souhaite pour nous tous et lui aussi car il semblait vraiment content de devenir grand frère et je ne doute pas qu'il s'y serait donné à cœur joie !

Pour revenir au "geste", j'ai eu les 7 points sur le ventre pendant plusieurs jours. Même si cela me choquait d'en avoir autant, c'était finalement aussi les seules cicatrices qu'il me restait et qui s'estompaient presque trop vite. Aujourd'hui je ne les ai plus, mais cela a fait parti du cheminement d'acceptation post accouchement.

A tous nos petits, en espérant qu'ils sachent combien on les aime et que l'on pense fort à eux.
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
Répondre