Née sans vie

Répondre
Espoir
Messages : 82
Enregistré le : 31 juillet 2016, 16:32

Née sans vie

Message par Espoir »

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons surmonté bien des choses difficiles depuis que nous sommes ensemble. Mais là, nous sommes désemparés.
Nous avons franchi les différents tests, les 3 échos, le DPNI, les passages aux urgences en stress, etc... tout était au vert, les soignants toujours rassurants. Et lors de la dernière visite de contrôle, à 37,3 semaines, alors que nous commencions tout juste à réaliser que nous allions être parents, tout s'est écroulé : plus de pouls, elle était partie.
L'équipe de la maternité a été incroyable de prévenance et de patience, l'accouchement à proprement parler n'a pas duré 3 heures... Elle était parfaite, et si jolie.
Certes nous savons qu'une hémorragie foeto-maternelle l'a foudroyée et nous attendons les résultats de l'autopsie et autres tests. Mais aujourd'hui, nous sommes dans le manque d'elle et rien ne peut nous consoler. Nous devrions être en train de finir la chambre et d'acheter les dernières choses nécessaires, au lieu de cela nous allumons chaque soir une bougie dans le plus grand des silences.
Aurons-nous la force de tout recommencer ?
47 cm, 2,7 kg, 8 mois d'un bonheur incroyable : notre bébé ange à nous
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: Née sans vie

Message par charlotte 85 »

Bonjour,
Je suis navrée de t accueillir ici... mon histoire est un peu différente, j au subi deux img à 34sa et 25sa, nous avons eu à prendre la terrible decision de laisser partir nos bébés....
Mais au final, nous vivons le même deuil....
Tu trouveras un jour la force d avancer, meme si je sais que pr l instant, tu as du mal de l imaginer... mais crois moi, le temps n efface rien mais apaise la douleur...
Si tu as besoin de parler, n hésite pas, tu es ici au bon endroit....
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Née sans vie

Message par emilie50 »

Bonjour
Je suis moi aussi désolée de vous accueillir ici... Je ne comprends que trop bien votre situation, ayant vécu une histoire similaire (sauf que le décès d'Elmina est plus vraisemblablement du à une quintuple circulaire du cordon).
Je ne sais pas quand votre princesse a rejoint les étoiles, mais il faut parfois du temps pour se sentir capable de retenter l'aventure, et c'est une aventure parfois compliquée.
Il faut du temps pour recommencer à avancer, à faire des projets, et puis petit à petit ça vient. Peut être qu'un jour, pas forcément lointain, vous vous sentirez la force de recommencer des projets bébés. Pour notre part il nous a fallu 7 mois pour se sentir "prêt" (mais l'est on réellement un jour, dans n'importe quelle circonstance ?). Et il nous a fallu 8 mois de plus pour qu'une petite graine s'accroche. Et presque 2 ans après la naissance silencieuse de notre princesse, une autre petite fille est venue agrandir notre famille.
Le temps, ni la venue de Lola, n'efface la douleur, elle s'apaise c'est tout... Le temps est votre allié...
N'hésite pas à venir parler ici
Tendres pensées
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Espoir
Messages : 82
Enregistré le : 31 juillet 2016, 16:32

Re: Née sans vie

Message par Espoir »

Naviguer sur le forum est bénéfique : je vois que vous gardez toutes et tous courage et que le temps est effectivement bénéfique. Après un bébé-ange vous parvenez à refaire surface et à donner la vie de nouveau. Dans mon cas, le temps presse vraiment, je vais avoir 42 ans.
Nous en sommes encore à supporter les tentatives de réconfort maladroites, nous avons déjà un beau panel à notre actif : "tu es jeune, tu en auras d'autres" ; "je remercie Dieu tous les jours de m'avoir donné de beaux enfants, vous devez être très tristes" ; "moi qui profite de ma petite-fille née il y a peu, je pense à vous en ce moment" ; dans le regard d'autres femmes "la foudre est tombée sur toi et non sur moi, ouf" ; "tu vas pouvoir reprendre le travail plus tôt"...
Nous ressentons une douleur immense lorsque nous croisons une femme enceinte (nous sommes enfermés dans ce qui nous arrive, elle a peut-être vécu des moments aussi durs que ceux que nous traversons). Mais ici, personne ne juge, nous nous sentons compris.
47 cm, 2,7 kg, 8 mois d'un bonheur incroyable : notre bébé ange à nous
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Née sans vie

Message par emilie50 »

Malheureusement les phrases maladroites ne manquent pas dans ces circonstances... J'espère que vous êtes bien entourés, et que vous vous sentez soutenus par vos proches. Voyez vous (ou avez vous vu) un professionnel ? POur notre part, cela nous a beaucoup apporté, même mon conjoint (même s'il a vu moins souvent que moi la psychologue).
C'est difficile de faire surface comme tu dis après un bébé des étoiles... La présence de notre fils aîné nous a beaucoup aidé, il a été notre bouée de sauvetage, nous n'avions pas le choix que de continuer à avancer, pour lui.
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Gege85
Messages : 269
Enregistré le : 24 mai 2016, 20:20
Localisation : Banlieue parisienne

Re: Née sans vie

Message par Gege85 »

Courage à vous.
Il n'y a pas de mots pour décrire notre douleur, il paraît que le temps apaise nos douleurs, mais nous n'oublierons jamais nos anges.
Ce qui est certain est que ce forum est une aide précieuse. J'y viens tous les jours, je sais que seulement ici on me comprend.
N'hésite pas à venir te confier ici, à parler, à pleurer, on est toutes là les unes pour les autres.
Plein de pensées
Maman de Martin né le 18/12/12 👦🏻💗, de Léonie envolée le 22/05/16 et née le lendemain à 23sa (mfiu) 👼🏻✨💖 et d'Albane, notre victoire née le 20 octobre 2017 👧🏻🌈💝.
lnvdp
Messages : 36
Enregistré le : 15 juillet 2016, 22:06

Re: Née sans vie

Message par lnvdp »

Bonjour
En 2015 j ai du subir une img a 20sa car ma fille était atteinte du syndrome de prader Willy 16 heures d accouchement et nous l avons vu elle était si petite mais déjà magnifique
Très rapidement je suis tombée enceinte volontairement echo amnio tout est bon on souffle on se projette... On acheté on fait la chambre on choisit le prenom on est heureux
Notre fille de 3 ans est contente elle pense que sa petite sœur sera la reine des neiges!
20 juin echo du 3 eme trimestre hydramnios anasarque et epanchement pleural chez notre fille
Cesarienne d urgence dans un hôpital a 150 kms de chez moi ..
Le 7 juillet 2016j ai mis au monde une petite fille a 32 semaines rosie. Une poupee de 2kg09 44 cm
Les médecins nous disent des le départ qu elle est gravement malade
Elle se bat nous aussi on part vivre pres de l hôpital avec notre fille de 3 ans
Toutes nos émotions y sont passées mais on avait encore la force on tenait pour rosie
Le 5 juillets les médecins confirment qu il y a des lésions cérébrales elle est hypotonique ils veulent arrêter les soins... Ce qu on a fait le 7 elle est partie dans nos bras tellement apaisée belle l équipe a été formidable
Et la chez moi ce vide est présent cette souffrance constante mes yeux d habitude joyeux sont si tristes... J ai de la chance d avoir ma princesse de 3 ans qui nous redonne forcément le sourire et mon mari que j aime plus que tout que toutes les étapes difficiles il y a eu ce respect cet amour
A toutes ces mamans et papas on peut s en sortir on peut discuter de tout de rien même quand ça va .. Ou pas... N hésitez pas vous lire me fait du bien et du mal notre parcours et bien sur différent mais nous seuls connaissant cette douleur je vous embrasse
Maman d une petite Charlie de 3 ans
Mamange d une princesse (img a 20sa)syndrome de prader Willy nee le 28 sept 2015
Mamange d une petite rosie nee a 33sa le 21 juin 2016 et a rejoint les etoiles le 7 juillet 2016
Espoir
Messages : 82
Enregistré le : 31 juillet 2016, 16:32

Re: Née sans vie

Message par Espoir »

Je me rends compte que notre histoire, même si nous n'avons pas eu d'IMG (mais une MFIU), est très proche de celle de beaucoup de mamanges et que nous sommes malheureusement beaucoup à traverser une telle épreuve.
Malgré les avancées de la médecine, nous sommes bien impuissants face à la Nature et à ses mystères.

Nous sommes suivis par la psychologue de la maternité, que nous avons rencontrée quelques heures après avoir appris la terrible nouvelle. Mais chaque rendez-vous signifie retourner là-bas. Nous aimions bien nous y rendre avant que tout ne s'écroule... aujourd'hui, je regarde un peu en hauteur pour ne voir aucun ventre et je serre les dents tout le chemin.
Côté soutien dans la vie de tous les jours, nos parents sont désarmés et font ce qu'ils peuvent devant notre détresse, les amis assurent et respectent nos souhaits de parole ou de silence. Par contre, je ne vous ai pas dit que ma soeur est enceinte, les relations étaient très tendues avant. Auriez-vous des conseils ?
47 cm, 2,7 kg, 8 mois d'un bonheur incroyable : notre bébé ange à nous
lnvdp
Messages : 36
Enregistré le : 15 juillet 2016, 22:06

Re: Née sans vie

Message par lnvdp »

Se protéger.. Faire en sorte de ne pas se faire encore plus de mal
Je m isole aussi je suis s habitude quelqu un qui a besoin de monde autours de moi et la comme vous le silence est un confort
Votre sœur doit elle aussi y penser et si elle a du respect respectera votre
Attitude mais protégez vous le temps changera les choses mais pour l instant faites du mieux que vous pouvez
Hier j ai dit oui a ma sœur pour aller un parc d attraction ma fille va s éclater avec les cousins et mi faut que j avance. Hier soir j ai été prise d angoisses je n y suis pas allée c est trop tôt...
Je suis infirmiere en psy je m occupe essentiellement d ado et de syndrome dépressif ces mots que je vous écrits je l ai dit tellement de fois a mes patients que la je suis a leur place je vais mal
Faudra forcément faire des choix on en fait déjà... Moi ce sera le boulot que j adore pourtant mais quand j ai repris l année dernière après mon img je pleurais tous les soirs.. Alors je n imagine même pas au mois de novembre...
Je n ai pas de telle réponse mais n essayais pas de vous faire encore plus de mal psychologiquement
Maman d une petite Charlie de 3 ans
Mamange d une princesse (img a 20sa)syndrome de prader Willy nee le 28 sept 2015
Mamange d une petite rosie nee a 33sa le 21 juin 2016 et a rejoint les etoiles le 7 juillet 2016
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: Née sans vie

Message par emilie50 »

Nous étions aussi suivi par la psychologue de la maternité, et c'était un calvaire au départ d'attendre dans ce couloir... Mon conjoint attendait d'ailleurs à l'entrée du couloir, il avait expliqué à la psy que c'était trop dur pour lui, elle allait donc le chercher. Petit à petit c'est devenu moins difficile, mais il m'a fallu du temps.
Pour ce qui de ta soeur, je rejoins lnvdp, protège toi. Soit égoïste. Tu as le droit. Elle comprendra, ou pas, mais le plus important en ce moment, c'est toi, te reconstruire. Si tu arrives à parler avec ta soeur, explique lui éventuellement, la parole est libératrice. Mais je présume que pour elle non plus ce ne sera pas simple.
Il existe un très beau livre qui traite du deuil périnatal, "Les rêves envolés", personnellement il m'a beaucoup apporté, et je l'ai fait lire à ma maman, cela lui a permis de voir plus clair certaines choses.
Je me rappelle que la psy nous avait prévenu : "bientôt, ce sera à vous de protéger les autres de votre douleur, et c'est injuste, mais vous en passerez par là"... elle avait raison, nous avons appris...
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Répondre