Page 1 sur 2

Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 01 novembre 2022, 23:38
par Giulia&Emilie
Bonjour à toutes et à tous, j’écris ce message pour partager ma gratitude envers l’équipe de ce site et aussi à toutes les familles qui ont raconté leurs histoires sur ce forums. Petite Émilie m’a accompagné dans les moments les plus durs. Après avoir su que notre bébé avait une clarté nucale trop épaisse, nous avions énormément de questions et nous avons pu trouver ici plein de réponses. De vous lire m’a aidé à trouver la force pour affronter mon img sereinement. Comment tout faire pour que ça se passe au mieux pour notre petite, pour nous, pour que le sens de culpabilité n’abîme pas notre précieux moment d’adieux. Maintenant, une semaine après l’img, trois semaines après l’échographie qui nous a arraché notre bonheur, ce site est pour moi un phare dans l’obscurité que je traverse.

Je n’habite pas en France, j’ai été hospitalisée à Genève et moi et mon mari on garde le souvenir d’une expérience très touchante, grâce à la bienveillance du personnel…même si c’était dans les mêmes locaux où notre aîné est né il y a un an et ça été horrible de traverser les couloirs et sortir avec dans nos mains juste des fleurs, quelques petits objets souvenirs et des brochures.
Grâce à notre petit nous sommes obligés de ne pas nous enfermer dans la douleur.
Mais le vide est dur à vivre.

Nous avons appelée notre fille Émilie. Elle était de 50gr et 13 cm, petite et extrêmement jolie, même si toute rouge.
Je tenais à vous le dire, car le choix de son prénom m’a été inspiré par cette association, son site et le forums.

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 02 novembre 2022, 22:09
par Marischo
Bonsoir,

Désolée de t’accueillir ici, ton histoire ressemble à la mienne ! J’ai subi une img à peu près pour les mêmes raisons que toi !Je compatie à ta douleur, c’est très dur! En tout cas très beau témoignage rempli de dignité !

Quel joli clin d’œil d’avoir appelé ta fille Émilie. En tout cas si tu as besoin de parler je suis là

Bonne soirée,
Marianne

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 08 novembre 2022, 13:11
par Giulia&Emilie
Chère Marianne,

Merci beaucoup pour ta réponse! Je ne te cache pas que sans ta réponse j’aurais senti encore plus de solitude. J’ai lu l’histoire de ta petite Sterenn et je suis vraiment désolée pour vous. On est confrontées à des choix et à des sentiments qui nous amènent comme sur une aitre planète, sans possibilité de revenir en arrière. Est-ce que tu as pu commencer ton parcours avec un psychologue? Nous en voyons une avec mon mari, mais je n’arrive pas encore comprendre si cela me fait du bien. En effet le gros c’est nous qui devons l’affronter. Aujourd’hui je suis allée chez une sage-femme qui fait aussi de l relaxation, car au niveaux physique je vais très bien…mais j’ai plein de douleurs et tensions dans tout le corps. La nuit est pleine de rêves de toute sorte et je me réveille très crispée. Ça m’a aidé beaucoup! Tu es d’origines bretonnes? Il est vraiment joli le prénom que tu as choisi pour ta petite. Moi aussi je reste disponible si tu veux pour s’écrire, mais aussi pour se parler si tu as envie. Merci encore de ta présence!

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 08 novembre 2022, 20:38
par Axel&baby4
Bonjour Giulia,

J’écris de moins en moins sur le forum mais je tenais à te dire que j’espère qu’Emilie a été accueillie par tous les petits copains.
Bon courage dans le cheminement du deuil qui n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un enchaînement de montagnes russes. Mais les vagues sont de moins en moins hautes et un jour on peut de nouveau rire même si ça se mêle parfois à la tristesse.

Pensées à nos tout-petits

Marie

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 08 novembre 2022, 21:08
par melcaran
Bonjour Giulia,

Toutes mes condoléances pour ta petite Émilie, un très jolie prénom 🌸.

C'est vraiment bien que tu ais pu faire cette seance de relaxation avec une sage femme, je te trouve très courageuse. Pour les séances de psy, chacune, chacun le vit différemment... De mon côté ça m'a aidé à mettre des mots, et à prononcer des idées que je ne pouvais pas verbaliser au près de mes proches (car justement "trop" proche), et encore maintenant ça m'aide à vivre avec le deuil. Puis le forum, les échanges m'ont beaucoup aidés, on est parfois moins connectées mais tu trouveras toujours une oreille attentive.

Je lis dans ta signature que dans quelques jours vous fêtez l'anniversaire de votre ainé. J'espère que ce petit bol d'air, ce rappel à la vie, vous offrira une belle journée en famille, Émilie au fond de vos cœurs.

Douces pensées à nos touts petits partis trop tôt ✨💖

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 08 novembre 2022, 23:42
par Marischo
Bonsoir Giulia,

Je vois la psychologue de la clinique et je t’avoue que je suis sceptique. La première séance que j’ai fait c’était à peu près deux semaines après mon img et je suis sortie de là angoissée. J’ai fait une deuxième séance c’était mieux mais je n’arrive pas à savoir si c’est la psychologue qui ne me convient pas ou si je n’ai pas vraiment besoin de ça. Je vais faire une troisième séance pour être fixée. Et toi ?

En revanche, comme j’avais des difficultés de sommeil, j’ai vu une sophrologue et ça me fait bcp de bien. Tu te recentres sur ton corps et ça fait du bien quand le mental prend trop de place ! Ça aide aussi à se détendre et à se relâcher, peut-être que toi aussi cela te ferait du bien!

Moi aussi mes rêves sont étranges ! Mais on dit que des fois l’inconscient essaie de réparer ou de trouver des solutions à ce qui nous tourmente.

Oui je suis d’origine bretonne et nous avons choisi Sterenn parce que cela veut dire « étoile » en breton ! Ce n’était pas forcément un prénom auquel nous avions pensé mais j’avais besoin de donner du sens dans tout ce chaos et ce prénom s’y prêtait vraiment. Et toi d’où viens-tu ?

Au plaisir d’échanger avec toi,
Bonne nuit,

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 09 novembre 2022, 08:29
par Marischo
Pardon tu avais noté dans ton premier message que tu venais de Genève !


Bonne journée

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 09 novembre 2022, 21:08
par Sarah23
Bonjour Giulia,
Je n’écris pas souvent ces derniers temps mais j’ai vu ton besoin (ce n’est pas le terme mais je ne trouve pas de bien adéquate) de nous lire, comme j’ai pu avoir ce besoin à un moment donné.
J’ai commencé le suivi psy un mois après l’img, j’ai voulu me laisser un peu de temps. J’ai choisi une psy que l’on m’a recommandé et non celle de l’hôpital car déjà elle n’était pas venue me voir et quand j’avais dit ok pour le suivi psy, elle ne m’a pas appelé et collé un rdv direct sur doctolib si bien que je ne savais pas ce que c’était ce rdv. Et je ne voulais pas retourner dans cet hôpital, trop de souvenirs difficiles.
Les séances m’ont permis de mettre des mots et la psy a aussi pu mettre des mots sur mes émotions et ressentis. Le travail est long et comme le bateau sur la mer, parfois on affronte la tempête, puis le temps peut-être maussade et certains jours sont ensoleillés. Parfois, dans une journée ordinaire, un je ne sais quoi peut venir perturber le calme et une vague vient me faire chavirer. J’ai des flashbacks, la psy m’a dit que c’était le trauma.
Le vide que tu ressens est malheureusement normal, on t’a arraché ta petite Émilie.
J’ai eu le besoin au début de regarder des témoignages sur internet, si ça t’intéresse et la psy m’a conseillé des livres aussi, je pense le besoin de mettre du sens là où il n’y en a pas. En tout cas ça m’a aidé.
N’hésite pas si tu as besoin.
Et je pense bien à vous toutes et vos petits.
Belle soirée

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 23 novembre 2022, 14:23
par Giulia&Emilie
Merci à toutes pour vos réponse !

J’ai pris un peu de temps avant de vous répondre, car j’ai voulu lire mieux vos expériences.
@Marie je te souhaite le mieux pour ta nouvelle grossesse ! C’est extrêmement dur de les laisser s’envoler, même si elle est très belle l’idée de les imaginer tous ensemble nos petits bébés. C’est bien ça..des alternances de pleurs et des rires, ça fait partie de la vie, et de notre vie tout particulièrement. J’espère de lire des bonnes nouvelles de ta part en 2023 !

@Melcaran, j’ai contacté la maternité par rapport à mon malaise avec ma psychologue et la sage-femme, qui se rappelait de moi, m’a conseillé un thérapeute spécialisé dans le deuil. J’essaye de continuer mon parcours, avec mes hauts et mes bas. L’anniversaire de Paolo a été un moment très chou. et ce dernier week-end nous avons fêté aussi avec la famille de mon mari et ça nous a fait beaucoup de bien !
Nous voulions lui acheter une remorque pour le balader à velo, même si c’est logistiquement compliqué car nous n’avons pas vraiment un parking vélo…j’ai insisté pour que nous en commandions quand même une à deux place. Je sais c’est bête, mais je ne voulais pas effacer le rêve de la petite sœur si vite. Peut-être que la seconde place ne sera pas prise par un deuxième enfant à nous, mais au moins Paolo pourra amener un copain ou une copine dans nos balade…

@Marischo, comment ça s’est passé ton troisième rdv avec la psy? Si jamais tu ressens toujours du scepticisme, n’hésite pas à chercher quelqu’un d’autre. Il faut une bonne alchimie. Je le vois avec la sage-femme qui me suit. Elle arrive à me rassurer, je me sens vraiment comprise et j’arrive trouver un peu de légèreté grâce à ces mots. La respiration fait beaucoup de bien, et boire de l’eau aussi. Je prends aussi des fleurs de Bach.
J’habite à Genève, mais je viens de Sicile.
Cette ville est un peu compliquée pour moi l’hiver, avec son ciel toujours laitée à cause des nouages.
Nous réfléchissons, avec mon mari, à se transférer, peut-être en France, comme il est français. Nos pensées sont ambivalentes : d’un coté cette ville nous a fait rencontrer et nous aimerions se sentir vraiment à la maison ici, de l’autre elle nous a apporté trop de souffrance et peut-être que tourner la page nous aiderait. Évidemment c’est un choix qui prend du temps.

Pour le reste, j’ai commencé ma “vraie vie” à nouveau le 14, avec l’anniversaire de mon premier bébé, la reprise de ma formation d’anglais, ma reprise de la recherche d’emploi, mais je ne me sens pas du tout la même. Avec Paolo, par chance, j’arrive garder mes racines bien dans la terre, vivre l’instant présent, me réjouir de comme il est de plus en plus beau. Mais avec tout le reste c’est compliqué. Je m’efforce de faire des candidatures, mais je trouve tellement ipocrite d’écrire une lettre de motivation avec mes “compétences professionnelles”, alors que ma vie m’a donné la possibilité de developper malgré moi des super-compétences personnelles. Je reste attachée à ma lenteur par rapport à ce monde qui court en continuation, je reste encrée dans ma blessure en sachant que le moment arrivera pour moi de laisser briller ma petite Emilie comme une étoile et de ne pas la ressentir comme un fardeau.

Ici à Genève nous avons la possibilité de faire un certificat de naissance pour les bébés nés “trop tot”. Ça ne sert pas à grand chose, mais ça m’aide à faire reconnaître un peu plus Emilie. Je vais descendre dans quelques minutes et j’essaye d’affronter cette autre étape.

J’espère de ne pas vous envoyer trop de mauvaises ondes avec mes messages. Car je n’ai pas le recul necessaire pour comprendre si mes messages sont trop négatifs…
À bientôt,

Giulia

Re: Nous l’avons appelé Émilie

Posté : 12 décembre 2022, 23:07
par melcaran
Bonsoir Giulia,

Comment te sens tu ?

Je trouve très chouette que vous ayez choisi une remorque à vélo pour deux, c'est aussi ce que nous avons chez nous et c'est super pour balader notre fille avec ses copines. Puis un petit troisième pourrait peut être un jour du installer (si cela est bien-sûr dans vos projets et possibilités, car sinon pour les copains c'est déjà super top 🙂).

As tu pu rencontrer un thérapeute qui te corresponde mieux ?

Tendres pensées à nos trésors partis trop tôt,
Douce soirée ✨