Fausse couche après IMG

melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Fausse couche après IMG

Message par melcaran »

Bonsoir les filles,

@Sarah, les cauchemars sont durs à vivre, si comme moi ils te reviennent sans prévenir au milieu de la journée c'est vraiment des périodes compliquées. De mon côté je vois régulièrement une psy en ville qui m'aide beaucoup mais c'est en une séance d'hypno que j'ai retrouvé le sommeil...

@Louise, je comprends cet aspect "rassurant" de la PMA que tu évoques. Comme si répartie sur un projet bébé ne dépendait pas vraiment (que) de nous. Aucune idée de où nous en serions sans cette nécessité de FIV...

Je vous souhaite beaucoup de courage, prenez le temps qu'il vous faut pour vous ou pour aller bosser, comme cela vous semble le plus facile. Beaucoup beaucoup de courage 😚🌸.

PS : pour les "programmes vacances" à long terme, c'est aussi compliqué de mon côté... Avec mon mari on a finalement opté pour un max de projets : comme ça on est heureux en cas de grossesse et heureux en cas de vacances 😜☀️
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
louiseleco
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2022, 18:29

Re: Fausse couche après IMG

Message par louiseleco »

Hello Sarah,
Non malgré les analyses nous n’avons jamais eu de réponses. Son cœur s’est arrêté de battre. Pas de problème de cordon, ni de placenta. Je dirais que c’est difficile de ne pas savoir pourquoi il est décédé, cette question me hante.
Je ne sais pas non plus comment on fait pour se remettre de tout ça, je n’en vois pas le bout comment sommes nous censés continuer de vivre en ayant vécu ce drame, alors que tout le monde pouponne autour de nous.
Il existe forcément je pense un décalage entre nous et nos conjoints… je pense qu’ils se sentent impuissants, qu’ils nous voient souffrir si fort et ne peuvent rien faire… nous avons porté nos enfants…
Le principal c’est je pense de savoir en parler …
Pareil pour moi et mon oeuf clair est peut être le signe que mon corps n’était pas prêt. Mais j’avoue en avoir marre des « signes ». J’ai vu un tas de plumes, de coccinelles, d’heures miroir… vu une guérisseuse qui voyait une grossesse et un bonheur proche… Heu… franchement, moi qui m’étais réfugié un peu dans le spirituel je suis devenue sceptique à ce sujet…
Oui la fameuse horloge, celle qui te dit si c’est pas maintenant c’est jamais ! Je flippe comme toi, car jusqu’a présent je ne suis jamais tombée enceinte naturellement et chaque grossesse qui a débuté s’est mal terminée..
On a droit à 6 inséminations et 4 FIV. Je vais continuer de garder espoir.
Je crois que si je n’avais pas perdu Basile si tard ce serait beaucoup plus facile. Quelle horreur de l’avoir perdu deux semaines avant mon terme… Rien qu’à l’écrire j’ai du mal à y croire, j’ai du mal à croire qu’on a fait un enfant, qui nous ressemblait, et qui était parfait. Quelle cruauté de la
vie. J’ai l’impression d’être en mille morceaux qu’il va bien falloir recoller un jour 💔.
Le médecin m’a conseillé d’attendre deux cycles pour être sûr que tout a bien été évacué (suite à la FC).
Comme toi je ne rêve que de grossesse, de bébés ou de cimetière.
Je n’ai pas repris le boulot, je me suis fait replacer. Je travaille pour mon mari alors disons que c’est un peu plus facile. J’aimerai trouver une autre activité mais peur de m’effondrer à chaque fois qu’on me demandera si j’ai des enfants, peur de ne pas savoir me concentrer, peut d’avoir les « pattes coupées »…
Nous avions acheté une nouvelle maison quand j’ai su que j’étais enceinte, en prévision de l’arrivée du bébé… Du coup le projet est toujours en cours mais j’avoue qu’il n’est plus aussi attrayant qu’auparavant.
On va je pense s’offrir une semaine de vacances je ne sais où… mais dur de profiter à 100% je culpabilise souvent à l’idée de prendre du bon temps alors que Basile est enterré.
Je pense que le bonheur reviendra réellement lorsque j’aurai un deuxième bébé en bonne santé dans mes bras.. jusqu’à là, je me bâts pour ne pas sombrer …
Mon msg n’est pas très positif mais c’est très dur …
Bonne journée à toutes
Courage ❤️❤️
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Bonsoir Louise,

J'ai des questionnements aussi que j'essaie de mettre à l'écart, disons que c'est plutôt des "Et si... Et si Alma avait été conçue un autre jour, le mois suivant, Aurait-elle eu cette foutue T18 ? Et si nous avions un peu attendu pour cette 2 ème grossesse, aurait-on évité une fausse couche? Et que s'est il passé ?
Je les relativise face aux tiennes en l'absence d'explication médicale. Ce peut être la porte ouverte à toutes les hypothèses dans la tête.

Pour la fausse couche la psy m a déconseillé de demander des analyses en me disant que j allais chercher une explication que je n aurais sans doute jamais. Je regrette un peu avec du recul car les questions surgissent maintenant. Cependant , je comprends sa démarche : je pense qu'elle voulait m'éviter d'amalgamer le deuil d'Alma avec l'arrêt de cette nouvelle grossesse.

Je pense en effet, que seule la naissance d'un nouvel enfant pourra apaiser réellement ce vide. Je ne parle même plus du bonheur d'être enceinte car je crains que cette période ne soit remplie essentiellement d'inquiétudes. J'avais déjà cette envie d'"avance rapide" pour cette 2ème grossesse ...

C'est un très joli projet que cette nouvelle maison . Avez-vous une idée de quand vous pourrez vous y installer? Avez-vous décidé de faire un petit quelque chose pour Basile ? Je te souhaite que vous puissiez y accueillir son petit frère et/ ou sa petite sœur (le tout à mettre au pluriel si c'est votre souhait) bientôt.

Nous aimerions déménager mais ce ne sera pas tout de suite. Actuellement nous sommes en appartement mais si un jour nous arrivons à avoir un petit jardin j'aimerais y disperser les cendres d'Alma et peut être lui planter un arbre. C'est cliché mais j'aime l'idée qu'elle s'ancre avec nous et qu'on puisse voire quelque chose grandir en pensant à elle.

Pour le travail , effectivement ce n'est peut être pas la période pour t'exposer . Les entretiens d'embauche peuvent être déstabilisants et il faut parfois être solide pour se faire un peu bousculer et garder de la distance. Mais d'ici quelques temps tu pourras peut être y repenser?
As tu des passes temps qui te réconfortent? J'aurais voulu faire une activité manuelle (poterie , mosaïque...) pour créer . Faute de temps, je me suis remise au fitness (rien à voir). J'essaie de me réapproprier un peu mon corps .

Quant aux vacances, je comprends cette culpabilité. Il me semble que vous méritez de retrouver un peu de douceur après tant d'épreuves. Et puis vous emmènerez un peu Basile avec vous ne serait-ce que par vos pensées. Le médecin du DAN m avait dit que c'était un bon moyen d'avoir un enfant (plus de temps pour se retrouver, moins de stress...). Tu sais où vous allez partir?


J'espère que ton coeur sera un peu moins lourd demain Louise.

A bientôt

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Fausse couche après IMG

Message par Laure77 »

louiseleco a écrit : 14 octobre 2022, 11:30 Hello Sarah,
Non malgré les analyses nous n’avons jamais eu de réponses. Son cœur s’est arrêté de battre. Pas de problème de cordon, ni de placenta. Je dirais que c’est difficile de ne pas savoir pourquoi il est décédé, cette question me hante.
Je ne sais pas non plus comment on fait pour se remettre de tout ça, je n’en vois pas le bout comment sommes nous censés continuer de vivre en ayant vécu ce drame, alors que tout le monde pouponne autour de nous.
Il existe forcément je pense un décalage entre nous et nos conjoints… je pense qu’ils se sentent impuissants, qu’ils nous voient souffrir si fort et ne peuvent rien faire… nous avons porté nos enfants…
Le principal c’est je pense de savoir en parler …
Pareil pour moi et mon oeuf clair est peut être le signe que mon corps n’était pas prêt. Mais j’avoue en avoir marre des « signes ». J’ai vu un tas de plumes, de coccinelles, d’heures miroir… vu une guérisseuse qui voyait une grossesse et un bonheur proche… Heu… franchement, moi qui m’étais réfugié un peu dans le spirituel je suis devenue sceptique à ce sujet…
Oui la fameuse horloge, celle qui te dit si c’est pas maintenant c’est jamais ! Je flippe comme toi, car jusqu’a présent je ne suis jamais tombée enceinte naturellement et chaque grossesse qui a débuté s’est mal terminée..
On a droit à 6 inséminations et 4 FIV. Je vais continuer de garder espoir.
Je crois que si je n’avais pas perdu Basile si tard ce serait beaucoup plus facile. Quelle horreur de l’avoir perdu deux semaines avant mon terme… Rien qu’à l’écrire j’ai du mal à y croire, j’ai du mal à croire qu’on a fait un enfant, qui nous ressemblait, et qui était parfait. Quelle cruauté de la
vie. J’ai l’impression d’être en mille morceaux qu’il va bien falloir recoller un jour 💔.
Le médecin m’a conseillé d’attendre deux cycles pour être sûr que tout a bien été évacué (suite à la FC).
Comme toi je ne rêve que de grossesse, de bébés ou de cimetière.
Je n’ai pas repris le boulot, je me suis fait replacer. Je travaille pour mon mari alors disons que c’est un peu plus facile. J’aimerai trouver une autre activité mais peur de m’effondrer à chaque fois qu’on me demandera si j’ai des enfants, peur de ne pas savoir me concentrer, peut d’avoir les « pattes coupées »…
Nous avions acheté une nouvelle maison quand j’ai su que j’étais enceinte, en prévision de l’arrivée du bébé… Du coup le projet est toujours en cours mais j’avoue qu’il n’est plus aussi attrayant qu’auparavant.
On va je pense s’offrir une semaine de vacances je ne sais où… mais dur de profiter à 100% je culpabilise souvent à l’idée de prendre du bon temps alors que Basile est enterré.
Je pense que le bonheur reviendra réellement lorsque j’aurai un deuxième bébé en bonne santé dans mes bras.. jusqu’à là, je me bâts pour ne pas sombrer …
Mon msg n’est pas très positif mais c’est très dur …
Bonne journée à toutes
Courage ❤️❤️
Bonsoir,
Je viens de lire ton message, très touchant et me rappelant mes heures sombres.
Je comprends ta douleur mais aussi ta force.

Oui, c'est essentiel de parler, de dire tout son ressenti à son conjoint. Votre amour est votre plus grande force, et pourtant c'est comme un autre combat à mener, que celui de rester souder. En tous les cas, c'est comme cela que je l'ai perçu.

Cette culpabilité de prendre du bon temps, je l'ai aussi longtemps ressenti. Mais au contraire, ce bon temps est tellement mérité. Là aussi c'est votre force, c'est essentiel. Nourrie toi de ces quelques bons moments.

La vie nous a défié, répondons lui en prenant soin de nous pour nous reconstruire ! A chaque fragment de bon moment et étape franchie, je pense à mon fils décédé, et je me dis qu'il pourrait être fière de moi, de nous. C'est aussi ma force. Je me suis battue en son honneur, il n'est pas parti pour rien.

2ans après, je vais mieux. Son petit frère est dans mes bras. Mais chaque jours je pense à lui. J'apprends à vivre avec le manque. Je savoure aussi la simplicité et la sérénité lorsque c'est possible.
Je t'envoie plein de force et de courage. Prends soin de toi, c'est essentiel. Un pas après l'autre, c'est le seul remède que je connaisse !

Laure
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Melcaran

Je vois que le post que j'avais fait pour te répondre n'est pas parti.

Vous avez bien raison un max de projets pour avancer petits pas après petits pas et égayer un peu le quotidien. Tu en as quelque uns à nous faire partager ? Mon compagnon ne veut pas se projeter à cet été quand je lui parle d'un projet grand voyage car ce serait synonyme d'échec d'agrandir notre famille (je ne pense pas que l on continue à essayer au delà d'un an ). Alors je me rabats sur de chouette petits week ends tous simples (Normandie, Fécamps) mais qui nous changent les idées.

Pour les cauchemars ils sont surtout la nuit même si j'ai des images qui me reviennent en journée et au tout début l'odeur d'Alma ou de l'hôpital. Mais ça semble s'atténuer. L'EMDR c'était pour ceux que tu fais en journée? Ca ressemble à des flashs post traumatiques non? Je ne m y connais pas vraiment mais c'est ce que ça m'évoque . Est ce que ça t a soulagée ou est ce que tu abordes ça avec l'hypnose uniquement?

J'ai finalement pris mon courage à 2 mains et ai contacté la SF du service de Diagnostic Anté Natal que je n'avais pas eu depuis l'écho. Elle a pris le temps. J'aurais dû le faire avant mais j'étais en colère après la Maternité dans ses dysfonctionnement et non après les professionnels pris individuellement. Bref, elle m'a conseillée de laisser passer 2 cycles avant de retenter. Et pour elle on ne peut pas comparer l'histoire d'Alma (même si la grossesse se serait très certainement arrêté dans mon ventre) qu'elle compare toujours avec un "accident" avec cette FC et donc pas d'investigation actuellement . Il faudrait 3 FC pour cela. J'espère tant ne pas en arriver là... J'ai pris rdv avec ma gynéco la semaine prochaine (que je n ai pas vu depuis un bon bout de temps). On verra ce qu'elle en dit .

Je te souhaite une très bonne semaine avec certainement de micro-projets.

A bientôt

Prends bien soin de toi!

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Fausse couche après IMG

Message par melcaran »

Coucou Sarah,

Comment te sens tu ? C'est super que tu ais trouvé la force d'appeler la SF, ça te permet d'être un peu plus fixé sur la suite, (même si c'est très dur de ne pas "savoir") bravo 😚! De mon côté, je trouve très ambivalent ce besoin que je ressentais de vouloir comprendre... Car finalement maintenant que l'on "sait" qu'il y a un risque avéré de récidive, il nous faut accepter le parcours médicalisé qui est très lourd 😔.

L'EMDR (une séance) m'a aidé pour retrouver confiance en mon corps. Mais pour les cauchemars ça a été vraiment un travail avec l'hypno (et un peu la psy). Depuis quelques jours / nuits se sont des "flashs émotionnels" qui s'invitent sans prévenir. Je ne connais pas trop les "critères" des symptômes post-traumatiques alors je ne peux pas te dire. Je suis contente de lire que de ton côté tes cauchemars s'atténuent, j'espère que tu retrouveras bientôt un sommeil serein.

Et côté vacances... Tu me fais rêver avec la Normandie, l'océan est tellement apaisant, j'aime le son des vagues (j'imagine qu'elles emportent notre chagrin au loin 🌊😅). De notre côté, nous organisons (pas forcément consciemment d'ailleurs) nos weekends / vacances en ce disant que s'il nous faut les annuler se sera potentiellement pour une belle nouvelle. Par exemple on réserve des billets d'avion plus de 6 mois à l'avance, on prévoit d'aller skier, d'aller se balader à cheval. Puis je cherche aussi des petits défis comme des courses à pieds qui auront lieux dans plusieurs mois. Ça peut paraître paradoxal, mais tous ces projets me permettent aussi de "passer du temps avec mon fils", de respirer pour lui...

Et vous quels sont vos prochains projets ?

Bon courage,
Tendres pensées à nos tresors ✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Coucou Melcaran

Désolée pour cette réponse u peu tardive. C'est un peu la course en ce moment .

C'est toi qui me fais rêver avec les balades à cheval et le ski!!!

Pour la course je te trouve bien courageuse! Tu as prévu de faire laquelle? J'imagine (je suis trop flémarde pour me remettre à la course) que dans l'effort tu peux pleinement penser ("parler") avec ton petit garçon.

Tu as pris des billets d'avion remboursables?

Pour la Normandie, ce sera plutôt dans les terres mais l'Orne est une région magnifique . Et nous retrouverons la mer et les falaises à Fécamp. Je suis bien d'accord, voir la mer fait un bien fou. Je ne voulais pas être à la maison pour le 11/11, date du terme d' Alma. Elle sera du voyage avec nous.

J'ai revu ma gynécologue qui m'a prescrit une écho de contrôle pour s'assurer que la paroi utérine est prête et qui m'a conseillée de laisser aussi passer ce cycle. Comme ma SF , elle m'a recommandé de faire de l'acupuncture pour remettre un peu d'énergie. Je n'ai jamais essayé donc ce sera une découverte.
Les différentes professionnelles disent que pour elles il n y a pas d'examens à faire et que la trisomie d'Alma et la FC sont distinctes. On repart avec les mêmes probabilités que beaucoup de couples. La tête entend mais le cœur n'est pas totalement serein. Quand on joue de "malchance" coup sur coup difficile de faire confiance aux statistiques ...

Vous avez commencé le parcours de PMA ? Si oui vous en êtes à quelle étape?

Je te dis à bientôt.

Prends bien soin de toi .

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Répondre