Fausse couche après IMG

Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Bonjour

Je reviens sur le forum après plusieurs mois. Je ne pouvais plus me connecter et viens enfin de découvrir qu'il fallait que je passe par un autre serveur (je ne suis pas très douée).

J'en profite pour dire que j'ai pensé aux mamans avec qui j'étais en lien et étais bien frustrée de ne pas pouvoir échanger avec elles (Marie, Annie, Melcaran, Aude, Céline, Vinciane, Chacha et j'en oublie certainement).

Après une IMG le 1er juin 22, je suis tombée enceinte le 18 juillet 22. Je n'étais pas très sereine évidemment d'autant que je n avais pas les symptômes habituels (nausées pas fortes essentiellement). Partant en vacances , j'ai dû gérer les choses moi-même (prises de sang, passage aux urgences car un peu de sang brun...). Echo aux urgences tout va bien, écho de datation en revenant à Paris idem. Le 12 septembre voyant la psy de la maternité, la sage femme du DAN m'a proposé de faire une écho pour me rassurer . J'étais à 2 mois de grossesse et là nouvelle gifle: plus d'activité cardiaque certainement depuis 2 semaines.

On voulait me proposer une aspiration 10 jours plus tard. J'ai réussi à l'avancer 3 jours plus tôt car l'idée d'avoir un petit espoir mort dans le ventre pendant plus de 3 semaines était trop difficile. Je n ai pas refusé l'arrêt de travail de 2 semaines, je n aurais pas pu sauver les apparences. Sur l'arrêt le motif était "douleurs pelviennes". C'est violent. Pourquoi ne pas mettre les mots? Non ce ne sont pas de simples douleurs. Si au moins je les avais eues j'aurais peut être compris! Je ne l ai lu qu à la maison. De toutes façons aurais je été en état de me révolter? Sorties autorisées avec horaires. Donc cloîtrée à la maison entre 9h et 11 et 13h et 16h du lundi au dimanche. Pour se changer les idées, on a fait mieux. Je me suis sentie bien entourée pour Alma mais là j'ai l'impression d'être lâchée dans la nature. J'ai été informée du déroulement la veille de l aspiration et ensuite pas de rdv proposé alors que les questions émergent. C'est circulez il n y a rien à voir.

Aurais je dû faire analyser les petits morceaux de l'aspirations (quel nom donner)? Si c'est une deuxième grossesse qui s'arrête pour une anomalie chromosomique, ne faudrait il pas pousser les investigations (je vais avoir 39 ans)? Ce serait deux accidents de voiture. La faute à vraiment pas de chance mais n'ai je pas les pneus crevés. Autant le savoir pour ne pas se reprendre un camion.

Il y a t il plus de risque de fausse couche après une IMG? On demande au corps de faire sortir un petit être en vie qu'il vaudrait garder (et je ne parle même pas de la tête). Cela n'est il pas contre nature et ne vient on pas le perturber? On me dit de ne pas chercher de réponse que je n'aurai pas mais c'est insupportable .

Avant l'IMG on m'avait dit qu il n y avait pas plus de risque mais j ai lu pas mal de témoignages sur le forum de maman ayant été dans cette situation.

Avez-vous vécu la même chose? Qu'elle a été la position de l hôpital ou votre gynécologue sur les examens à mener ou non? Avez-vous réussi à mener une grossesse jusqu'au bout par la suite?

Un peu dur maintenant de remonter la pente qui me semble si glissante. Dans un mois j aurais dû accoucher d'Alma. L'espoir est certainement là mais je ne sais pas où.

Bon week end à tous

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Fausse couche après IMG

Message par melcaran »

Bonsoir Sarah,

Je suis vraiment désolée que tu ais eu à traverser cette nouvelle épreuve et j'espère que tu es bien accompagnée par ton entourage, à default de l'être par le corps médical...

Je ne sais pas réponde à tes interrogations, peut être peux tu demander un rdv avec l'équipe du DAN ? Des généticiens pourraient peut être répondre à vos interrogations et vous proposer les examens adéquats ?

Vivre deux pertes coup sûr coup est injuste, douloureux, malheureux... C'est tellement normal que la pente te paraisse si dure et d'ailleurs je te trouve très forte de te rappeler que l'espoir est là quelque part, tu as raison. L'approche des "dates" est en plus une période difficile pour chacune d'entre nous. Nous sommes là si tu as besoin d'échanger, de partager tes sentiments.

Douces pensées à Alma,
Plein de courage 💖
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Fausse couche après IMG

Message par Axel&baby4 »

Bonsoir Sarah,

Que la vie peut être cruelle…. Il y a des mots plus forts que d’autres. En ce moment et depuis quelques temps, des femmes se battent pour que la « fausse couche » ne soit plus invisibilisée et veulent faire changer le terme en interruption naturelle de grossesse. Parce qu’il n’y a rien de faux dans ce que tu as vécu, que ce ne sont pas des douleurs pelviennes mais bien la perte d’un embryon, d’un espoir, de la projection d’un avenir en famille (même si le couple, c’est déjà une famille, c’est parfois aussi important de le rappeler).
Même si j’ai vécu 2 IMG, pas sure que nos situations soient les mêmes mais pour nous ce sont bien deux accidents. Je porte de nouveau la vie mais je sais que ce n’est pas en disant cela que je pourrais te rassurer parce que comme tu le dis si bien, c’est plus facile d’avoir de l’espoir pour les autres. Cela dit Melcaran a raison, tu as le droit d’avoir un rdv avec un généticien pour poser tes questions.

J’espère que tu es entourée par tes proches. J’aimerais qu’on puisse se serrer dans les bras pour pleurer ensemble.

Douces pensées pour Alma et pour ce tout petit espoir envolé.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Bonjour Vinciane et Marie

Je vous remercie pour vos messages qui, depuis le début de cette douloureuse page, me font du bien. Comme pour toutes, je pense, quand on est en plein de ce tunnel, il y a beaucoup de jours bas et quelques hauts. Je sais que la tendance va s'inverser progressivement mais samedi était un jour sans. Je n ai même pas parlé de ma super sage-femme en libéral dont l'écoute et la douceur sont si précieuses. Je vous remercie profondément d'avoir été là. Je vous prendrai bien dans mes bras, comme tu le dis Marie , pour vous rendre un peu de cette douceur. Mais je ne suis pas certaine de réussir à faire le tour de ton ventre Marie car il doit être bien rond! La rencontre avec ton petit Arc en ciel est pour très bientôt, c'est bien cela?

Ca me coûte un peu en ce moment de solliciter un rdv auprès de ma maternité car j'ai eu l'impression d'être totalement livrée à moi-même, un peu abandonnée. Ma sage-femme va essayer de se renseigner auprès du DAN d'une autre maternité avec laquelle elle a plus facilement des échanges. Si ça traîne , je me ferai un peu violence et demanderai un rdv avec un généticien comme vous le suggérez. Je sais que les professionnels de la maternité font ce qu'ils peuvent avec le manque de moyen, c'est émotionnellement que ça pique un peu.

Pour les mots qui font violence, pour Alma j'avais été arrêtée pour "contractions précoces". Je pense que la professionnelle n'était pas à l'aide avec cette situation d'IMG. Je trouve en effet le terme de "Fausse couche" laid et éloigné de ce que l on vit. Mort in utéro me conviendrait mieux ou arrêt spontané de la grossesse . Et c'est ce terme mal adapté qui m'a fait me poser des questions sur la nécessité d'investiguer. Le coeur d'Alma se serait certainement arrêté de battre dans mon ventre avec sa trisomie. On aurait certainement parlé de "fausse couche tardive". Donc nous en serions à 2 fausses couches et en principe à mon âge on se questionne si j'ai bien saisi.

Je me demande si on aurait le droit de passer par la PMA pour implanter un embryon viable . Mon compagnon n'a pas l'air très partant pour la médicalisation dès maintenant. Je le comprends mais j'ai tellement peur et crais de ne pas me relever complètement si on revit une autre épreuve.

Affaire à suivre...

Céline, j'espère que tu arrives à vivre le plus sereinement cette grossesse! Je dis "tu" mais il ne faut pas oublier le reste de la famille .


Je vous envoie toutes mes ondes positives (pour les autres j'en ai en stock) et vous dis à très bientôt!
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Fausse couche après IMG

Message par Axel&baby4 »

Un pas après l’autre. Ne t’impose pas d’essayer d’aller mieux, ça serait pire. Prends ton temps. Si tu as besoin d’être arrêtée plus, fais-le. Je n’ai pas pour habitude d’être en arrêt mais j’en ai eu besoin après ma deuxième IMG. J’ai bien fait parce qu’on ne m’a jamais reproché de ne pas avoir été là mais on m’aurait reproché d’être là à moitié.

Tu pourrais faire le tour, je ne suis qu’à 3,5 mois de grossesse (16 SA) même si mon ventre indiquerait plutôt 5 mois 😬. Ma date prévue d’accouchement me paraît donc très très loin et le chemin encore long.

Prends soin de toi et c’est bien que ta sage-femme soit super, il en faut ❤️💪🏻
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
louiseleco
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2022, 18:29

Re: Fausse couche après IMG

Message par louiseleco »

Bonjour Sarah,
Mon cas est un peu différent mais je te comprends tellement...
Cette petite lueur d'espoir au bout du tunnel qui s'éteint à son tour..
J'ai perdu mon petit garçon à 38SA en mai dernier, sans aucune explication médicale.
Et je viens de découvrir à 9 SA que je faisais un oeuf clair..
Pour info, pour les deux grossesses nous sommes passés par une insémination.
La maternité est pour certaines un combat. On va y arriver je l'espère de tout coeur en tous cas n'hésite pas à venir vers moi si tu as besoin de discuter... Bonne soirée, prends soin de toi,
Louise.
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Bonjour Louise,

Je suis désolée de ce qui t'arrive. C'est tellement cruel que certaines d'entre nous ait à vivre ça et pour toi si tardivement pour ta première grossesse et encore une épreuve pour la 2ème. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Naïvement je plaçais un peu d'espoir dans la PMA. Je crois que c'est l'aspect médicalisé qui me rassure comme si les médecins pouvaient avoir plus de contrôle . Tout cela nous échappe tellement alors que ça se passe au plus profond de nous.

J'ai évoqué l'adoption avec mon compagnon (une idée que j ai depuis petite) mais je crois qu'il n'en est pas là. Et puis les délais sont si longs et on n'est plus tous jeunes. Un autre parcours du combattant. Je crois que je me débats , j'essaie de trouver une porte de sortie . J'ai tellement envie d'essayer, d'agrandir notre petite famille mais tellement peur de me fracasser contre un nouvel obstacle ! Et puis je sais qu'il faut le temps de se reconstruire pour que le corps, le cœur et la tête soient prêts mais il y a aussi cette fameuse horloge biologique ! Que d injonctions paradoxales.

Je suppose qu'il est bien tôt de votre côté pour penser à la suite. Etes vous soutenus par l'équipe médicale du service de PMA?


De retour sur le forum j'ai vu que certaines Mamanges abritaient dans leur ventre de nouveaux espoirs qui grandissent . Il y a beaucoup d'histoires qui finissent bien aussi long soit le tunnel! Je te souhaite , je nous souhaite d'en voir le bout ! Depuis dimanche il y a un peu de mieux dans ma tête et je pense que les échanges sur le forum y sont pour beaucoup.

Prends soin de toi aussi et idem n hésite pas si tu as envie d'échanger !
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Marie,

Je me suis mélangée. Je crois que sur un autre de tes posts tu parlaient de ton ventre qui paraissait quelques mois de plus alors j'ai fait "avance rapide". Alors si je peux faire le tour, je te serre virtuellement dans mes bras!

J' ai repris le chemin du travail il y a déjà plus de 2 semaines. La première semaine a été un peu dure . Une synthèse avec une partenaire qui partait en congé mater: j y serai déjà pour Alma. Deux jours ensuite de formation à côté d'une femme enceinte qui se caressait le ventre en continu. Maintenant je crois que cela me fait du bien !

Prend soin de toi!

A bientôt

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
louiseleco
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2022, 18:29

Re: Fausse couche après IMG

Message par louiseleco »

Hello Sarah,
Merci beaucoup! La fausse couche est passée, disons que je ressens comme une sorte de "soulagement", bizarrement.
C'est clair que l'aspect médical de la PMA me rassure également, tu as des rendez-vous, des dates, ça te permets d'être encadrée, tes semaines sont "rythmées".
L'adoption m'a légèrement effleuré l'esprit ces derniers temps. C'est vrai que petite je me disais que j'aurai un enfant de moi et un enfant adopté. Mais entre temps j'ai perdu mon enfant, la chair de ma chair, alors peut être que si nous arrivons enfin à avoir un petit bébé en bonne santé, l'adoption sera de nouveau dans nos projets.
Mon conjoint est partant, j'ai l'impression qu'on est d'accord sur tout et ça me rassure.
Je comprends ton désespoir, je ne sais pas quel âge tu as, nous avons 28 et 30 ans, c'est à la fois peu, et à la fois déjà la trentaine... Le fameux âge où tout notre entourage commence ou a déjà commencé à fonder sa famille... Nous reprendrons les inséminations dans deux cycles.
Je suis suivie par une psychologue, mais dans le privé, car celle de l'hôpital me recevait dans un cabinet rempli de jouets d'enfants (comme si ce n'était pas déjà assez dur comme ça). Ca me fait du bien, mais bon, c'est une fois par mois..
L'histoire de l'oeuf clair est encore un coup de "pas de bol". J'espère que la prochaine sera la bonne.
J'espère de tout coeur que vous aurez une bonne nouvelle aussi d'ici peu. J'ai l'impression que ce projet de famille prend toute la place, le manque de nos bébés aussi. Le travail est devenu le dernier de mes soucis, et pourtant je pense qu'il peut être un bon échappatoire... Je suis comme toi je pense PAUMÉE !
Essaie de passer une bonne journée,
N'hésite pas surtout.
Louise.
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Fausse couche après IMG

Message par Saaaraaaah »

Bonsoir Louise

J'ai lu ton votre histoire dans ton post de juin et elle m'a profondément touchée. As tu eu des réponses médicales pour comprendre ce qui s'était passé pour votre petit Basile?
Je ne sais pas comment on fait pour se remettre de telles épreuves, ça semble si dur mais je vois que beaucoup se relèvent , avancent, deviennent parents de nouveau sans oublier aucun de leurs enfants . Je vous le souhaite tellement.

Tu as l'air de dire que vous traversez ces épreuves en étant dans les mêmes directions avec ton compagnon. C'est tellement important!

J'ai eu un peu peur ces dernières semaines car cette deuxième épreuve nous a mis à côté l'un de l'autre et non ensemble . La fatigue, d'autres choses à gérer par ailleurs, l'impression de vivre cette nouvelle perte plus isolée, que mon corps n'en pouvait plus et refusait d'y retournait contrairement à la pulsion de vie de mon amoureux. On a pu discuter depuis et ça va mieux.

J'ai bientôt 39 ans , d'où la pression de cette fameuse horloge et la crainte de ne plus avoir assez de réserve ovarienne ou des cellules reproductrices de moins bonne qualité ...
En même temps je me demande si la FC n'ait pas dû au fait que je soit retombée enceinte au 1er cycle après la naissance d'Alma. Est ce que le corps était déjà prêt?
On t a conseillé d'attendre encore un peu de ton côté . Ils t ont expliqué pourquoi?
Vous avez la possibilité de faire beaucoup d'implantations? Un couple d'amis vient de faire sa première.

La psy de la maternité me conseille d'avoir d'autres projets mais quand j'essaie de penser voyage pour l'été prochain ça signifie que je ne serai pas enceinte alors j'arrête. Alors on se prévoit de petits week ends sympas. Après Alma c'était crucial pour opposer la vie à la mort de ma toute petite, une obsession. Maintenant , j'essaie que ça ne prenne pas toute la place (après mon fils), mais je pense que c'est dans un coin de ma tête. Mes rêves sont remplis de grossesses qui s'arrêtent. Heureusement mes journées sont bien occupées . Je suis dans le social alors je me déconnecte de mes préoccupations et me concentre sur la vie des personnes en face de moi.

Tu as déjà repris récemment le travail? Comment ça s'est passé pour toi?
Je me souviens d'une violence de retrouver des lieux , un rythme comme si je l avais quitté la veille comme si rien n'avait existé et puis le tourbillon m'a emportée.

Avez-vous réussi à faire des projets qui vous font du bien?

Bonne soirée Louise et à bientôt
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Répondre