Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Audrey&R
Messages : 72
Enregistré le : 08 avril 2021, 19:12

Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par Audrey&R »

Bonsoir à toutes les mamans,

Après plus d’un an de tentatives, plusieurs fausses couches précoces et la décision de passer par un don d’ovocyte, ça y est, nous y sommes, lundi prochain l’echo du premier trimestre. Bien entendu depuis le début de cette grossesse, j’épie le moindre signe, je suis inquiète, j’essaie de me rappeler des sensations de la précédente grossesse. Quelquefois cela est rassurant, souvent je m’efforce de faire taire les inquiétudes car, après tout, on ne peut rien faire d’autre qu’attendre. Mais qu’attend-on ? La catastrophe ? Que rien ne se passe et donc tout aille bien ? Forcément, il y a des moments d’optimisme, mais aussi des moments de tension. Bien entendu, tout va globalement beaucoup mieux...
Depuis quelques jours nous nous penchons sur les questions pratiques du choix de la maternité. Alors que depuis le début de cette grossesse je n’avais plus été submergée par l’émotion en pensant à notre Lenny, parcourir les sites pour choisir la maternité (et quelle chance, à Paris on a le choix !) je suis obligée de fermer les pages web pour ne pas me mettre à pleurer. Ce soir j’ai passé un peu plus de temps à lire les descriptifs, et je me suis trouvée en larmes... alors pour l’examen de la deuxième maternité visée, je vais attendre un peu, histoire de me désensibiliser. Et puis ce soir, j’ai lu les pages de différents sites concernant la 12sa, celle qui débute aujourd’hui... je me suis remise à pleurer comme cela n’arrivait plus depuis des mois, et à regarder les photos de l’écho de Lenny.
J’ai l’impression de ne pas lui avoir dit au revoir. Devant ces images, un sentiment de l’avoir abandonné, de ne pas lui avoir tout dit.
Comment vais-je pouvoir vivre l’écho de ce deuxième bébé, lundi, sans être ramenée il y a plus d’un an en arrière, avec toute la souffrance qui est encore là ?
J’aimerais que le bébé qui arrive ne souffre pas de cela, qu’il se sente aussi aimé et accueilli que l’a été Lenny, mais j’ai l’impression de communiquer beaucoup moins avec lui.
Alors oui, l’absence de Lenny revient, la souffrance ouvre à nouveau la porte, et je me sens coupable d’avoir abandonné Lenny, et de ne pas assez m’occuper du bébé qui arrive...
Vous, les mamans qui vous apprêtez à accueillir des petits frères ou petites sœurs, comment vivez-vous ces moments ? Grâce à vous et à ce forum j’ai pu découvrir que ce que je vivais existait aussi pour d’autres, j’imagine que ces sentiments décrits ici sont vécus par certaines d’entre vous également...
Ce soir, des câlins en particulier pour nos petits bébés déjà partis, et beaucoup d’attentions pour nos bébés à naître.
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Audrey&R
Messages : 72
Enregistré le : 08 avril 2021, 19:12

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par Audrey&R »

Ps : quand même, avant je n’osais même pas ouvrir cette
section des grossesses suivantes sur le forum. Quel progrès ! Comme l’ont dit certaines d’entre vous, se réjouir est fondamental, s’en empêcher ne nous fera pas nous sentir mieux...
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par M-M »

Bonjour Audrey,

Désolée pour ton petit Lenny.

Je suis actuellement à la fin de mon 6eme mois. Mon aînée est née sans vie il y a presque 1 an.

Ta peine est compréhensible, et il ne faut pas hésiter à te faire aider par un professionnel. Il existe des psy formé au deuil périnatal et d'autre qui ne le sont pas mais qui sont tout aussi compétents 😉

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal a réalisé que j'étais bel et bien enceinte. J'étais très angoissée, j'avais peur d'une grossesse extra utérine ou d'un oeuf clair (2 situations que je n'ai jamais vécu). Une echo précoce à 7 sa m'a libéré de ses angoisses.

Puis est venu le temps de la T1, dans le même hôpital que pour Maëlle (pas le choix et on avait extrêmement confiance aux compétences de la gyneco). Lors de l'attente, ni mon mari ni moi étions rassuré. On avait très peur que l'écho se passe comme pour la première. Mais le médecin avait notre dossier et a fait attention a dire "ca c'est ok" pour toutes les parties qu'elle regardait. Et à la fin elle nous a parler plus longtemps pour nous rassurer.

Après pour l'écho à 18 sa.

Pour la T2, à 22 sa, on a vu une autre gyneco qui elle aussi a prit le temps de bien tout nous montrer.

Donc pour moi, la bienveillance du médecin est importante. On a un passif douloureux qu'il faut prendre en compte.

Je suis également suivi par une sage femme que je vois tous les mois. La aussi sa bienveillance est une bénédiction pour que ma grossesse soit le plus apaisée possible.

Je ne peux pas te répondre pour le choix de la mater, pour nous c'était une évidence de repartir la ou Maëlle est née et nous avons pas grand choix.

Pour ce qui est d'investir cette nouvelle grossesse tout en pleurant ton premier enfant...
Mon retour d'expérience c'est que les 2 sont faisables. Ils y a des jours ou je pleures ma fille. J'explique à son frère qu'il n'y est pour rien, qu'il ne l'a remplace pas mais qu'il arrive dans une famille bancale.
J'arrive a lui parler que pour lui dire ça. Sinon, pour le moment je m'investi plutôt en touchant mon ventre.

J'ai toujours beaucoup de mal quand on me félicite pour cette grossesse ou quand on me demande si tout va bien.

Je compare le deuil, et cette grossesse d'après, à l'océan. Parfois tout est calme et apaisé donc je profite. D'autres fois le vent se lève et il faut jongler entre 2 sentiments... puis parfois c'est la tempête est la, j'attends que les émotions liées à la perte de Maëlle se calment...

Jai l'impression que ma réponse est un peu décousue donc si c'est pas clair, n'hésite pas à me le dire 😉

Douces pensées pour Lenny
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
sophieange
Messages : 838
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par sophieange »

Bonjour
C est tout à fait normal ce que tu ressens qd l écho du premier trimestre sera passée avec les examens ton cerveau différenciera les 2 grossesses. On ne te demande pas d oublier lenny. Peut être qu un suivi psychologique pourra t aider. Je me rappelle que le ft de connaître le sexe m a aussi aidé à faire le deuil de ma petite fille.
Courage pour cette première écho qui n est pas une étape facile avec notre vécu.
J ai fait le choix de donner la vie ds le même hôpital de l img et je suis actuellement enceinte et nous y retournerons .
Bon week-end
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Audrey&R
Messages : 72
Enregistré le : 08 avril 2021, 19:12

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par Audrey&R »

Merci à vous deux pour vos réponses. Lundi je préciserai à l’échographiste que nous avons perdu un bébé il y un peu plus d’un an, j’espère que ça l’amènera à être attentive.
Comme toi M-M j’ai du mal à m’investir pour l’instant, sauf en touchant mon ventre et en vérifiant mes sensations physiques. Aujourd’hui pourtant ça va mieux : je sens beaucoup plus la présence de cette grossesse, et ça me rassure. En plus j’ai l’impression que cette fois c’est une fille : quand nous le saurons ça m’aidera peut-être comme toi Sophieange :)
Et puis je n’ai pas repris la recherche de maternité : de toute façon je ne m’inscrirai qu’une fois qu’écho et dpni seront ok. C’est vrai qu’au début je pensais aller au même endroit car l'équipe avait été vraiment très à l'écoute pour l’img, mais ma gyneco m’en suggère d’autres. Finalement peut-être que cela sera plus rassurant pour moi d’aller au même endroit.
Bravo pour vos grossesses et bébés arc-en-ciel ! Des pensées à tous nos bébés.
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Audrey,

On se suit de près. Aujourd’hui je suis à 12SA et ma T1 est mercredi. J’ai vécu 2 IMG. La première à 27SA et la deuxième à 13SA. Les malformations de mes loulous ont été vues à la T2 pour Axel et à la T1 pour Raphaël. Je connais donc bien l’appréhension des échos. Après Axel, j’ai beaucoup investi la grossesse de Raphaël parce que je me disais que ça ne servait à rien de me protéger puisque de toute façon j’aimerais déjà cet enfant. Ça a été vraiment dur. Là j’avoue que j’ai un peu de mal à investir cette grossesse. J’attends un peu la t1 pour essayer de me projeter même si je sais que tout basculer jusqu’au bout et que tant que je n’aurais pas mon bébé dans les bras, je ne serai pas sereine.
Pour la maternité, j’ai accouché dans une maternité de niveau 1 pour les 2 grands. Depuis la T2 d’Axel, je suis suivie par l’hôpital où se trouve le DAN. Je serai suivie par cet hôpital parce que je leur fais entièrement confiance et pour les 2 IMG que j’ai vécues, j’ai été entourée de bienveillance par les équipes. Et puis j’espère vivre quelque chose de chouette dans cet hôpital où j’ai tant souffert.
Bon courage à toi. Je crois les doigts pour ta T1 demain.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
oophelie
Messages : 19
Enregistré le : 05 mars 2022, 19:57

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par oophelie »

Bonjour à toutes,

Je lis vos témoignages avec beaucoup d'attention et ces derniers me rassurent... Pile ce qu'il me fallait !

Ce n'est pas facile de trouver les mots pour exprimer cette angoisse. J'attends le petit frère/la petite sœur de notre ange. J'ai su très vite que j'étais enceinte et la maternité nous a tout de suite proposé une première écho de datation pour nous rassurer. Puis on y est retourné le 31.08 pour une deuxième écho de datation, et maintenant nous attendons la troisième semaine de Septembre pour la T1. J'ai trouvé super de faire des écho aussi rapprochées, c'est tellement rassurant de voir que tout va bien alors qu'on a toujours peur que quelque chose aille mal. Et là depuis qu'on a fixé la date de la T1, je suis extrêmement stressée. Paniquée qu'on découvre une malformation, paniquée de faire le dpni et d'attendre ce résultat !
Et du coup un mal fou à me projeter, un peu comme ci la grossesse était en pause le temps que cette étape soit franchie...
Marjolaine née sans vie le 17 Janvier 2022 à 19SA (T21)
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par M-M »

Bonjour à toutes,

Audrey, j'espère que le rdv d'aujourd'hui t'apaisera...

Marie, j'espère que l'attente n'est pas trop difficile.

Ophelie, je trouve qu'écrire ses craintes sur le forum permet une part de libération, donc tu as bien fait :).
Je n'ai pas spécialement de conseils à donner car j'étais aussi très stressée pour la T1. Je me suis beaucoup occuper l'esprit avant le rdv. J'ai marché pas mal et quand l'angoisse était trop forte, j'ai fait des exercices de respiration (cohérence cardiaque sur youtube).

Ne cherche pas à te projeter si tu n'y arrives pas pour le moment, ce n'est pas grave ! Peu à peu avec les différents rdv (et résultats) l'équipe médicale sera a même de t'aider à la projection.
Par exemple, ma sage femme m'a dit qu'elle me laissait pas vraiment le choix pour les cours de préparation à l'accouchement car elle sent que la projection, au delà d'avoir un bébé vivant, est dure pour moi. Ce sont des petites étapes qui aide.
Pour mon mari, réfléchir au modèle de poussette a été un sacré déclencheur. Il s'est investi, posait les questions aux vendeuses etc etc... ça lui a fait un déclic... Puis parfois il avait de nouveau quelques temps où il avait du mal à se projeter....
Ne te culpabilise pas pour ça et laisse toi porter par l'équipe médicale. N'hésite jamais à leur dire si ça va pas trop, ils sont la pour ça et sont qu'autant plus attentif que notre passif est difficile...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
oophelie
Messages : 19
Enregistré le : 05 mars 2022, 19:57

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par oophelie »

Bonjour bonjour,

Merci M-m pour tes réponses. Oui laissons le temps au temps et surtout s'occuper l'esprit... Avec le travail les journées sont bien chargées, moi c'est surtout le soir que l'angoisse ressort ! On a l'habitude de dire bonne nuit à notre bébé et là, j'ai systématiquement cette pensée de me dire pourvu que ça dure :evil:

Audrey j'espère que ton rendez-vous s'est bien passé ?

J'ai une petite question : est-ce que vous êtes suivie en grossesse à risque ou non ?
Marjolaine née sans vie le 17 Janvier 2022 à 19SA (T21)
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Avant l’écho du 1er trimestre, l’impression de ne pas avoir dit au revoir à mon premier bébé

Message par M-M »

Jusqu'à 18 sa mes rdv étaient avec la cheffe du service anté natal du chu. Puis je suis passée à un suivi classique avec une autre gyneco, tjrs relié au même service mais plus près de chez nous.
Pour eux la grossesse est classique. Mais ils font plus attention à nos ressentis et comment on le vit (y compris le papa !)
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Répondre