Les frères et sœurs en pleine construction

Répondre
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Les frères et sœurs en pleine construction

Message par melcaran »

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup en observant ma fille aînée sur comment nos enfants vivent et se construisent avec un frère/une sœur des étoiles...

J'en ai beaucoup échangé avec l'équipe de l'hôpital, la psy et certaines d'entre vous. J'essaie de faire au mieux pour elle malgré mes pleurs et ma tristesse. Alors parfois, je me dis qu'elle grandira comme tous les autres enfants, en gardant simplement son petit frère dans son cœur. Mais pourtant il n'y a rien de "simple" là dedans. Elle se rend bien compte en regardant les autres que notre histoire est différente.

Hier nous sommes allées au cinéma voir "L'anniversaire de Tommy", l'histoire d'un petit garçon dont la fête d'anniversaire est chamboulée par sa petite soeur qui est tout bébé. Le soir, en se couchant, ma fille m'a demandé si un bébé pouvait venir vivre à la maison avec nous aussi, si elle pouvait avoir une petite soeur à la maison vu que son petit frère, lui était dans les étoiles...

J'ai alors réalisé que même en faisant au mieux, elle aurait toujours perdu son petit frère et que - comme nous - elle se construisait avec cette perte au fond du coeur. Comment aider ces frères et soeurs qui grandissent en connaissant le deuil si tôt ? Est ce qu que l'oubli est une solution à envisager (j'en pleure juste en l'écrivant) ? Comment leur permettre de se construire sans grandir trop vite ?

Plein de pensées à nos enfants,
💖💖💖
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Les frères et sœurs en pleine construction

Message par Axel&baby4 »

Hello Melcaran,

Pour moi, rien de pire que le tabou. Évidemment que Gabriel fait partie de votre famille et que c’est le petit frère d’Adélaïde ♥️. Il ne va pas grandir a vos côtés mais l’amour que vous lui portez sera le lien qui vous unira tous les 4 (et peut-être plus un jour, je vous le souhaite) à jamais. Espérons même que Gabriel sera aussi un grand frère 🥰
Ici, Jules a déjà dit qu’il aimerait bien avoir un petit frère qui ne va pas dans les étoiles en voyant ses copains d’école avoir un petit frère. On lui a expliqué que nous aussi mais que nous ne choisissions pas, que nous avions espéré. La psychiatre nous a dit de parler de Raphaël (que nous n’avions pas encore évoqué avant l’annonce pourrie à la T1) pour planter la petite graine quelque soit notre choix futur de faire un autre enfant ou d’arrêter mais aussi si nous réussissons ou pas pour qu’ils sachent que nous n’avons pas parlé de petits frères pour rien (pas hyper clair ni hyper Français mais j’espère que tu auras saisi l’idée quand même).

C’est votre histoire et c’est une histoire d’amour donc forcément belle même si douloureuse.

À bientôt
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Répondre