Page 1 sur 1

Culpabilité

Posté : 11 juin 2022, 23:14
par Céline0607
Bonsoir à toutes,

Pour celles qui m’ont lue sur un autre post, vous savez que j’ai dû subir une IMG jeudi.
L’équipe médicale a eu beau faire de son mieux, l’accouchement a eu lieu dans des souffrances intenses. J’ai notamment fait une réaction violente à la douleur : il a fallu attraper mon col pour décaler mon utérus. La péridurale ne faisant plus effet, j’ai cru mourir de douleur. Mon cœur est monté à 235 bpm (je ne savais pas que c’était possible !), pic de fièvre à 40 et ma tension a chuté fortement. Après une dose d’adrénaline, la situation est redevenue stable mais j’ai vu la terreur dans les yeux de mon conjoint. Je le revois me tenant la main assis à côté de moi et pleurant en silence. Il est fantastique et je me sens coupable de lui avoir fait subir tout ça.(Il me voit tellement mal qu’il se refuse lui même à penser à sa douleur…)
Et puis, quand nous avons pu prendre notre trésor dans nos bras, j’ai été submergée par l’amour mais rapidement par la culpabilité également. Je m’en veux d’avoir voulu un bébé sans être capable de lui donner la vie. Je sais pertinemment que sa pathologie ne lui aurait pas permis de vivre mais il est mort dans mon ventre et je ne peux pas m’arrêter de me sentir au moins en partie responsable. 😢

La psychologue de la maternité est en congés et je n’ai reçu aucune aide psychologique pour le moment, alors j’avais besoin d’écrire ces quelques lignes. Ce forum me fait du bien.
Pensées pour tous les parents sans enfant que nous sommes. 💜

Re: Culpabilité

Posté : 11 juin 2022, 23:34
par Axel&baby4
Bonsoir Céline,

Juste un petit message pour te soutenir. La culpabilité est un sentiment normal. Ceci étant dit pour être coupable il faut avoir fait un choix et nous ne l’avons pas fait. Nous avons souhaité mettre la vie au monde mais pas de cette manière. Finalement quand on choisit de donner la vie, on donne toutes la mort puisqu’elle fait partie de la vie. Mais pas si tôt. Et ça ce n’est pas notre choix, loin de là.

Prends soin de toi et de ton mari.

Pensées à nos tout-petits

Marie

Re: Culpabilité

Posté : 12 juin 2022, 00:19
par melcaran
Bonsoir Céline,
Plein de pensées à ton petit Ismaël, à ton conjoint et à toi. Ensemble vous traversez une épreuve que personne ne devrait jamais connaître. Ce non-choix est une vrai preuve d'amour, l'amour de parents. La douleur psychique est abyssale, j'espère que vous pourrez être accompagnés par la psychologue de l'hôpital rapidement. Et qu'elle pourra également vous aider suite au si difficile accouchement que vous avez vécu. Je suis vraiment désolée de lire la douleur que tu as dû vivre et j'imagine la terreur de ton conjoint. Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux, j'espère que vous êtes entourés par vos proches. Sur ce forum tu trouveras toujours une oreille disponible, n'hésites pas à partager, écrire ce qui te fais du bien.
Courage,
Pensées à nos tesors 🌸🌸🌸