Et si mon corps oubliait ?

Répondre
Annie9
Messages : 42
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:23

Et si mon corps oubliait ?

Message par Annie9 »

Aujourd'hui cela fait pratiquement 1 mois ( Naissance de mon petit Lucio par une IMG le 13 Mai) que j'ai accouché .
Les jours passent , un pas devant l'autre , je pense chaque jour à mon bébé mais avec moins de tourment , moins de douleurs profondes , je lui parle , je lui promet de me battre pour le faire exister chaque jour .

Les dernières personnes de notre entourage nous ont envoyés leurs messages tendres , pleins d'empathie , de douceurs , en parlant à Lucio ( Le texte de l'annonce de son départ pour les étoiles, je l'ai écrit en son nom , c'est lui qui l'a guidé pour écrire le message qu'il voulait transmettre) , nous avons tout lu, pleuré et après ... j'ai l'impression que le néant arrive !

Je pense que mon post partum arrive a sa fin , plus de montée de lait , presque plus de ventre, plus d'hormones d'attachement liée à la grossesse ( je ne sais pas si je suis claire ... mais les premiers jours/ semaines , j'avais ce besoin animal/ instinctif de vouloir m'occuper de mon bébé, lui donner à manger, le bercer ..) , je n'ai plus autant de cernes que mes premiers jours de fatigue et de pleurs intenses, les seins vides et revenus à leurs tailles habituelles, plus de tranchées ... et hier j'ai senti mon ovulation ( oui j'ai la même douleur chaque mois , j'arrive à déceler même le côté de mes ovaires car c'est une douleur particulière et différente de celles menstruelles ..) .

Déja .. mon corps n'aurai jamais lâché ce petit oeuf à nouveau si ma grossesse se poursuivait ... déja mon corps serait pret pour accueillir ton petit frere ou ta petite soeur Lucio ? Comment la nature passe t'elle aussi vite a autre chose ... Moi je ne voulais que toi ! Mon corps t'oublie, il tourne une page ? Serait il encore cruel ce corps si je l'écoute à me refaire un bébé avec des mal formations ? Ou alors un bébé parfait ?!
Pourquoi avoir sacrifié celle de mon petit Lucio alors ...

Et si mon corps t'oubliait ? Lui qui t'a nourri chaque heure, qui t'a donné douceur , qui t'a fait grandir et ta permis de vivre alors que seul tu ne l'aurait pas pu dans notre monde. Lui qui t'a accompagné jusqu'au bout ... à la dernière seconde... Lui qui a entendu ton dernier battement de coeur !
Je lui en veut de passer a autre chose, de vouloir me faire vivre une vie sans toi, de me faire douter sur une maternité possible future si proche alors que je pleure mon bébé encore et encore.

Que me reste t'il de ces dernières semaines ? Des stigmates sur ma peau , encore les traces du geste de l'arrêt de ton coeur. Les petites piqures qui sont encore rouges et ma peau dure , pourquoi autant de piqures... T'es tu battu pour vivre , n'ont t il pas réussi du premier coup ?
Je ne veut pas oublier , je veux t'aimer et conserver ton souvenir.

Sur le meuble de l'entrée , il reste une enveloppe , fermée , presque invisible mais je la voit chaque jour quand je passe devant .
Les photos de notre bébé sont dedans , endormi dans le berceau de la maternité , il ne me reste plus que ca a voir pour garder ton empreinte a jamais . Nous n'arrivons pas à l'ouvrir , je ne sais pas quand nous aurons la force .

Il me reste au moins ca !
Modifié en dernier par Annie9 le 16 juin 2022, 13:21, modifié 1 fois.
Maman de petit Lucio qui nous manque déjà fort parti à 27SA <3 Mon bébé lumière.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Et si mon corps oubliait ?

Message par melcaran »

Bonsoir Annie,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis désolée de toute cette souffrance que tu endures. J'espère que le temps apaisera ta douleur tout en te laissant un doux souvenir de ton petit trésor.

J'ai aussi eu peur que mon corps oubli, avant même la sortie de la maternité d'ailleurs ! Je ne comprenais pas comment il pouvait "se remettre" aussi vite de cet épreuve, je lui en voulais. Je suis partie courir dès mon retour à la maison pour évacuer, respirer, et peut être le faire souffrir aussi. Puis est arrivée la montée de lait (à J3 comme pour ma grande pour qui le début de l'allaitement avait été très compliqué, alors que là forcément le lait ne manquait pas 😔). Et 10 jours après, d'un coup, je me suis sentie comme clouée par la fatigue.

Aujourd'hui cela fait 3 mois, je cours, je dors, je mange, mes cycles sont réguliers mais mon coeur est brisé et mon cerveau encore sous le choc. Je ne suis même pas sûre de vouloir "m'en remettre". Je voudrais que tout cela est un sens...

Je te souhaite plein de courage @Annie, et à vous toutes et tous qui connaissaient cet enfer. Nous n'oublierons jamais l'amour que l'on porte à nos trésors partis trop tôt 💖💖💖.
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et si mon corps oubliait ?

Message par Isa&co »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu (toutes mes excuses) mais je voulais vous partager quelque chose que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'avait apaisé quant à "l'oubli du corps".
Des scientifiques ont mené une étude et ils ont réalisé que lorsqu'une femme est enceinte elle échange des cellules avec son bébé. Pour preuve, ils ont retrouvé des cellules de grossesse passée 18 ans après dans le corps de mamans.
Je ne retrouve plus d'où vient l'information mais savoir que mes amours ont marqué durablement leur empreinte dans me corps me fait du bien...

Douces pensées pour nos étoiles 💖💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Annie9
Messages : 42
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:23

Re: Et si mon corps oubliait ?

Message par Annie9 »

Merci Isa !

Effectivement c'est une information importante et je ne la connaissais pas !
Notre corps n'oubli donc pas alors ! ?

Merci pour ce partage

Tendres pensées à toutes
Maman de petit Lucio qui nous manque déjà fort parti à 27SA <3 Mon bébé lumière.
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Et si mon corps oubliait ?

Message par VioletteD. »

Merci beaucoup beaucoup @Isa pour cette découverte, c'est vraiment passionnant ! Et si réconfortant... J'ai fait une recherche web du coup, et ce phénomène (migration des cellules fœtales vers les tissus de la mère à travers le placenta) s'appelle le microchimérisme. L'article en lien explique qu'il perdure en effet durant des années et des années, mais aussi qu'il a une incidence sur la santé maternelle (positive ou négative). Donc effectivement, le corps n'oublie pas...

@Annie, douces pensées à ton petit Lucio, inscrit en toi pour toujours 3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
aumilieudesvolcans
Messages : 33
Enregistré le : 08 août 2021, 14:19

Re: Et si mon corps oubliait ?

Message par aumilieudesvolcans »

Bonjour Annie
Comme toi je me souviens avoir scruté, l’an dernier, les changements de mon corps après la mort de ma fille in utero, et avoir été tellement triste de le voir se remettre ainsi « comme avant »… l’impression d’être trahie à nouveau par mon propre corps, et de ne garder aucune trace visible de ma fille.
Alors très vite, après son décès, je me suis fait tatouer, un dessin en hommage à elle. Aujourd’hui je suis maman à nouveau, pour la cinquième fois. Et je me dis que tous mes enfants auront laissé une trace sur mon corps (vergetures, cicatrices etc…), même elle, qui l’a pourtant quitté beaucoup trop tôt.
Je pense fort à toi et à ton petit Lucio.
Répondre