Img à venir

Répondre
Andine
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2022, 11:23

Img à venir

Message par Andine »

Bonjour à toutes,

Je suis en attente de la programmation d'une img. Je suis à 25 sa. Je redoute énormément l'accouchement.
Comment cela s'organise (rdv avant, procédure, durée de l'hospitalisation) ? Avez-vous été suivi par un psychologue de l'hôpital (avant ou après)?
Avez-vous choisi de donner un prénom à votre bébé ou non ?

J'ai mille questions qui se bousculent dans ma tête.

Bonne journée
Andine - enceinte de mon premier enfant
Annie9
Messages : 42
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:23

Re: Img à venir

Message par Annie9 »

Bonjour Andine,

Je suis désolée de t'accueillir sur le site et devoir te répondre a des questions si difficiles.
Je ne connais pas ton parcours et le motif de cette IMG mais cela reste sensiblement pareil car tu es a 25 SA.

J'espère que tu es bien accompagnée car cela reste une étape compliquée , une de plus depuis l'annonce du diagnostique et des attentes sur l'issue de la grossesse.

Concernant la procédure IMG et l'accouchement , Dés lors que tu auras ta date de l'accouchement , tu aura un rdv 2 jours avant pour de donner les médicaments afin de dilater ton col et préparer le corps. Puis tu seras hospitalisée la veille ou le matin afin d'être suivie pour la suite.
Normalement et si tu le souhaites , la péridurale sera placée rapidement pour éviter de rajouter les douleurs physiques aux douleurs psychologiques.
La phase la plus compliquée a été là pour moi mais chacun le vit différemment, puisque l'équipe vient pratiquer "le geste" par une injection dans le cordon ombilicale pour ne pas faire souffrir le bébé à la naissance. Il s'endormira donc avant de venir au monde.

Les cachets pour favoriser les contractions sont alors données toutes les 4h environ après c'est ton corps qui fait le reste du travail et la durée peut être variable. Lorsque tu aura accouchée , tu restes en salle d'accouchement pour contrôle environ 2H , avec si tu le souhaites la possibilité de voir , de prendre , de parler à ton bébé . C'est une décision personnelle et l'équipe te demandera si tu y a réfléchi et quel est ton choix.

Tu remarqueras que beaucoup de mamange donne un prénom à leur bébé , qu'il soit déclaré ou non sur le livret de famille car cela permet de l'ancrer dans notre vie, de lui donner une place. Pour toi , la place de l'ainé pour tes futurs enfants . Cela dépend de ton ressenti par rapport a cette expérience , ce qui peut t'aider dans ce cheminement.

Je vais pas te cacher que c'est une souffrance émotionnelle et psychologique très forte et tu peut avoir des rdv chez le psy avant et après , voir des groupes de paroles, des psy privé... seule , en couple.
La durée a la maternité varie en fonction de la durée de ton accouchement et si les suites sont simples mais normalement tu repars le lendemain.

Sait tu le sexe de ton bébé ? As tu parlé avec le papa de vos décisions? On vous demandera aussi de choisir entre s'occuper vous même des obsèques du bébé ou bien de laisser la maternité s'en charger ? Prenez bien connaissance de toutes les informations afin de faire les choix qui vous correspondent.

Profites de ton bébé et parle lui.
Bon courage.
Maman de petit Lucio qui nous manque déjà fort parti à 27SA <3 Mon bébé lumière.
Andine
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2022, 11:23

Re: Img à venir

Message par Andine »

Merci Annie pour toutes ces réponses.

Mon img est maintenant prévue pour le début de semaine prochaine. Nous rencontrons la sage femme demain. J'aurai certainement les mêmes réponses que celles que tu m'as apportées.

Je ne réalise pas encore à quel point ce moment va être difficile mais le fait d'avoir des réponses me permet d'anticiper et me servira je l'espère à mieux gérer cet événement. Je sais déjà que ce sera compliqué car je me sens très attachée à mon petit garçon.

Ça nous laisse à mon conjoint et moi quelques jours pour évoquer toutes les décisions à prendre autour de la perte de notre petit. On en a déjà un peu parler et même si la décision d'img est partagée, nous ne sommes pas forcément raccord sur plusieurs points... Prénom ou pas ? Le voir ou pas ? Quelle place lui accordée dans notre histoire ?
Mon conjoint semble plus détaché que moi alors que pour moi il s'agit de mon premier enfant...

Tout ça doit faire son chemin mais ce n'est pas facile. Beaucoup de choses se bousculent.
Andine - enceinte de mon premier enfant
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Img à venir

Message par Axel&baby4 »

Bonsoir Andine,

Désolée pour ce qui vous arrive… c’est tellement dur…

Annie a répondu à pas mal de questions je vois. Pour ce qui est du décalage entre ton conjoint et toi, peut-être qu’un regard extérieur type psy peut aider…. Le fait de « rejeter » son enfant est normal, c’est une réaction pour essayer de se protéger mais ça peut revenir en mode boomerang après donc c’est mieux d’en parler (même si au bout du compte ça peut être mieux de le voir comme ça pour ton conjoint mais mieux vaut étudier la question avant).
Mon mari considère Axel comme son troisième enfant mais a beaucoup plus de mal à considérer Raphaël comme son 4ème enfant. C’est dur pour moi parce que finalement Raphaël n’existe que pour très peu de monde. Heureusement j’ai quelques amies proches pour qu’il est notre 4ème Loulou et puis ce forum. Axel est né à 26+5 et Raphaël à 13+1, ça a joué pour mon mari et pour l’administration mais ça ne joue pas pour l’amour que je porte à mes enfants.

N’hésite pas si tu as des questions ou simplement envie de partager tes émotions.

Bon courage.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
AMK
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:58

Re: Img à venir

Message par AMK »

Désolée de t'accueillir sur ce forum et de voir la tristesse dans ton post ainsi que ce flou total.

Annie9 a très bien répondu. Tu seras normalement suivi a l'hôpital et ils seront en capacité de répondre à tes questions sur le avant pendant après (si besoin, note les questions sur ton téléphone des que cela te vient pour ne rien oublier pendant les rdv, on nous explique tellement de choses, et nous avons tellement de peine que nous publions souvent beaucoup de choses).

Pour ma part je n'ai pas eu d IMG, j'ai fissuré la poche des eaux et le travail a fini par se mettre en route seule. Mais là où cela nous relie, c'est que le jour où l'on m a annoncé que c'était fini puisque je n'avais plus de liquide, j'ai demandé à voir la cadre sage femme.
Elle est venue et ma expliqué tout sur le congé mater ou non, les procédures administratives suivant le terme de la grossesse... Effectivement, ils te laisseront le choix de le voir ou non après

Pour ce qui est du prénom ou pas, c'est votre choix personnel. Si tu en as l'envie (avec le papa?), Faites le. Comme dit Annie9, il sera ancré dans votre mémoire, lui mettre un prénom permet de le faire exister encore plus. Nous nous avons donné un prénom, il est dans le livret de famille. Et nous avons pris en charge ses funérailles. Avec bénédiction et messe pour prier pour lui. Nous avons fait et gérer ça seul. 1 mois et demi après, quand nous étions prêt, nous avons refait une messe et une cérémonie au cimetière avec nos familles et amis proches.

On m a proposé un Spy avant de sortir de l'hôpital mais c'était trop tôt. Aujourd'hui je n'ai pas encore envie, pas prête. Peut être plus tard.

Il faut savoir s'écouter, ne pas écouter les autres. Surtout soit même et faire ce dont on a envie.
Bien prendre le temps de se poser avec ton conjoint ou avec tes parents, parler de ce qu'il se passe et de comment vous vous voudriez que ça se passe

Je te souhaite beaucoup de force et de courage dans cette épreuve... Donne plus des nouvelles quand tu seras prête
Répondre