IMG pour exencephalie

Répondre
Joha2na
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2022, 14:20

IMG pour exencephalie

Message par Joha2na »

Bonjour tout le monde,
Je ne pensais pas être le genre de personne à écrire un jour dans un forum mais me voilà...
Je m'appelle Johanna et j'ai 29 ans. Le jour de mon anniversaire j'ai appris que j'étais enceinte alors que nous attendions cette grossesse depuis 2 ans et demi et que nous attendions mes règles afin d'effectuer notre première tentative d'insémination artificielle... J'ai pris ça comme une grossesse miracle et j'ai vécu les choses à fond, j'ai tout fait pour essayer de mener au mieux ma grossesse.
Malheureusement le 20/05/22 lors de l'échographie T1 nous avons eu la mauvaise nouvelle d'apprendre que notre bébé avant une malformation au niveau de sa boîte crânienne qui entraînerait un décès a la naissance... Le monde s'est alors écroulé pour nous, mon conjoint a été très présent et n'a pas arrêté de me consoler les premiers jours et lors des différents rdv pour l'organisation de l'IMG. Celle ci s'est déroulée le 27/05/22 (a 14SA+4) et j'ai accouché a 20h30 seule, mon conjoint étant parti 1heure plus tôt car nous habitons loin de l'hôpital et que mon col ne semblait pas s'ouvrir... J'ai accouché seule, j'ai appris que j'avais eu un petit garçon. J'ai pu le voir, le tenir dans mes bras et lui dire au revoir. Moment que je pense me rappeler a tout jamais.
Sauf que depuis hier mon retour mon conjoint est distant et ne me parle presque pas, il m'a dit ne pas considérer notre fils comme un être a part entière et refuse de savoir le sexe du bébé. J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas et qu'il n'est plus en capacité de recevoir mes pleurs et ma tristesse. Je suppose que c'est une manière a lui de supporter cette épreuve.
En ce jour de fête des mères je me sens tellement seule, je n'arrive pas à faire face à cette situation, j'ai l'impression d'être vide et de n'avoir qu'une seule envie c'est de pleurer. Je suis dans l'incompréhension... Pourquoi nous? Ai-je fais quelque chose pour que mon petit n'ai pu se développer correctement ?
Je sais bien que dans le fond il n'y aura jamais de réponse et que je dois faire face à ce deuil...
Je suis désolée du roman, sûrement besoin d'en parler et d'évacuer ce trop plein de sentiment.
Bon courage a vous et bonne fête des mamans
AMK
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:58

Re: IMG pour exencephalie

Message par AMK »

Bonjour Joha2na

Vraiment attristée par ta situation qui est encore toute fraîche.

Nous ne vivons pas le même deuil ça c'est sûr, surtout qu'il n'a pas pu assister à l'accouchement, donc peut être que pour lui, de créer cette distance, lui permet de ne pas craquer.

C'est encore frais, attend un peu et essaye de lui en parler de temps en temps, pour connaître ses ressentis face à tout ce que vous avez vécu.

Mon mari lui a été très présent face à ce que nous avons vécu (si besoin , mon histoire est sur le poste des nouveaux arrivants "Perdue...") Mais il a été difficile de communiquer au début. Et la, jeudi soir, alors que je ne m y attendais pas, il s'est mit à tout me déballer, du jour de la conception (nous avons réussi à savoir quel jour exactement nous avons concu mon fils, même si c'était naturel) jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes soulagés d'avoir pu en parler. Même si parfois c'était difficile parce que pour lui cela a été très difficile également (grossesse compliquée, il devait me gérer physiquement et mentalement, gérer les enfants, la maison, le travail...) Mais heureuse d'avoir pu entendre ses ressentis. Lui qui est si dur face aux sentiments "de tristesse".

Lui pour ne pas craquer face à des situations qui lattriste, il a tendance à ne pas en parler. Mais tu vois, finalement un peu plus de deux mois après, il m a tout lâché.

Alors je me doute que cela doit vraiment être difficile pour toi, de te sentir aussi seule, mais il a peut être besoin de se retrouver avant de faire face à ses émotions. Soyez proche, parfois pas besoin de paroles, mais le contact humain. Une main tendue, une épaule pour se reposer, un câlin devant le film du soir, j'ai appris à redécouvrir cette sensation de bien être lorsque l'on est proche de son mari après tout ce que nous avons traversé. Même juste se prendre dans les bras 10 sec fait un bien fou.

Repose toi bien , parle de ce que tu veux parler à tes proches, ou sur ce forum, et soit toi même avec ton compagnon, le temps fera les choses pour vous deux, c'est tour frais, il faut déjà qu'il s'en remettre je pense.

J'espère pour vous que tout s'arrangera

J'espère aussi que niveau santé tu vas bien

Bonne journée
Joha2na
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2022, 14:20

Re: IMG pour exencephalie

Message par Joha2na »

Bonjour AMK,
Je te remercie pour ton message, c'est rassurant de se dire qu'on est pas seule a vivre ces choses là et ressentir ce type de sentiment. J'ai déjà vécu le deuil mais après l'avoir vécu rien n'est pire que celui d'un enfant. Je me souviens lors de l'annonce avoir eu comme pensée " ça va aller tu as vécu pire " comme j'ai l'habitude de me dire dans les moments difficiles mais en fait la non... Je n'ai rien vécu de pire que ça.
Pour mon conjoint tu me rassure, j'ai l'impression de devoir aimer notre fils pour 2 vu qu'il n'en parle pas. Il me dit qu'il en a parlé à ses collègues lorsqu'il a repris le travail mais c'est tout. J'espère qu'on aura cette discussion comme tu as eu avec ton mari.
Hier la psychologue de l'unité m'a rappelé pour prendre de mes nouvelles, ça m'a fait du bien d'entendre que ce que je ressentais était normal.
Concernant mon fils, ma mère a souhaité voir ses photos de la maternité malgré la peur face au terme... Et ça m'a fait du bien aussi que quelqu'un d'autre s'intéresse à lui. J'ai finalement décidé de lui accorder le nom que j'aimais depuis le début de ma grossesse : Samuel. J'avais besoin de le nommer.
Passe une bonne journée et profite bien de ta famille .
AMK
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:58

Re: IMG pour exencephalie

Message par AMK »

Joha2na

C'est ce que j'ai toujours eu tendance à me répéter dans la vie " c'est difficile mais ça va aller, il y a pire que toi" mais en fait je me rend compte que cette phrase n'est pas bonne. Cela n'aide pas vraiment en réalité.

Et je sais que certains mont sorti ça aussi "c'est rien ça va aller, tu en feras d'autres" , " mais tu sais y a pire que toi" (heureusement peu de personnes. Mais en fait, moi aujourd'hui c'est le pire que j'ai vécu dans la vie. Je le sais qu'il y aura toujours pire que moi, mais la actuellement moi c'est mon pire. Alors laissons en paix notre esprit en se disant que la c'est le pire, qu'il faut s'en relever et affronter ça, mais ne pas avoir de remords face aux autres, si on s éloigne, si on s enferme. Quoiqu'en pense les autres. Si toi c'est ça dont tu as besoin, tu fais ce dont tu as besoin .

C'est bien que la psy tes rappelé. Si tu as besoin, n'hésite pas à prendre rdv, ils sont là pour ça aussi.

C'est ce que j'ai pensé pour mon mari aussi, qu'il était passé trop vite a autre chose, et que moi je devais aimer mon fils pour lui. Même si je trouvais ça bizarre parce que je connais mon mari, il est tellement sentimentale, mais vu qu'il me cachait tout... Et au final non, il vit parce que fallait tenir la maison, sa femme, ses enfants .... Mais en fait lui craquait dans son coin sans me le dire. Les hommes dans la société aussi ont une image a tenir. C'est bête, mais c'est comme ça qu'ils grandissent. Et aussi suivant les cultures même.

Ne perds pas espoir. J'espère que tu arrives à te reposer et a prendre du temps pour toi

Bonne journée a toi
Répondre