DPNI positive à la T18 je me prépare au pire

Répondre
Laly89
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2022, 19:11

DPNI positive à la T18 je me prépare au pire

Message par Laly89 »

Bonjour, j'ai 33ans enceinte de 17sa (1ère grossesse) suite à une FIV ICSI après un long parcours PMA voilà qu'on m'annonce l'impensable. Après un tri test effectué au 2ème trimestre (gynécologue non habilité pour le faire au 1er trimestre) à 14sa de 1/352, on me propose la DPNI. Je fais le test sans trop m'angoisser me disant que le résultat n'est pas catastrophique surtout qu'au 2ème trimestre la clarté nucale qui était de 1,50 à la t1 n'est pas prise en compte. Le gynécologue m'appelle hier et m'annonce une probabilité de trisomie 18. Je suis choquée, même lui ne comprend pas. Il me propose donc une amniocentèse pour ce mardi 24 mai que j'ai accepté sans hésiter.
Mes valeurs du tri test sont HCG 78500 ui/L soit 1,84 multiple de la médiane et AFP 33,6ug/L soit 0,92 multiple de la médiane. J'ai eu aujourd'hui une échographie du bébé lors de mon rdv mensuel ou le gynécologue à inspecter minutieusement tout les organes et les membres du bébé. Il n'a absolument rien vu tout est parfait, de plus il est très actif je le sens bouger depuis 1 semaine. Le seul cas de trisomie 18 qu'il à eut était en fait une trisomie présente uniquement sur le placenta. J'essaye de me rassurer et de me dire que j'ai sûrement la même chose mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que peux être c'est la fin. Je suis inconsolable, anéantie et perdue :( Mon conjoint, lui, est tout à fait serein, il n'arrête pas de me dire le bébé est normal à l'écho, c'est le placenta et que de toute façon nous devons attendre les résultats. Si je devais subir une IMG ça serait dramatique pour moi. Je pensais la PMA derrière moi, enfin enceinte, mais non à chaque fois qu'une bonne nouvelle nous arrive, le pire arrive, comme si la vie ne voulait pas qu'on ait des enfants ou qu'on soit heureux. Je suis en arrêt de travail jusqu'au terme car je fais un travail très dur physiquement et psychologiquement, je comptais démissionner après la naissance de mon enfant pour me reconvertir professionnellement et honnêtement je ne me sentirais pas capable de retourner au travail si je devais me séparer de mon bébé. J'ai peur de ne pas accepter la perte de mon enfant et de faire une grosse dépression. Je n'arrête pas de pleurer depuis des jours, je sens mon bébé, ma petite fille me mettre des coups depuis une semaine c'est une véritable torture pour moi. J'ai l'impression de mourir de l'intérieur 😞
Flodu62
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2022, 08:58

Re: DPNI positive à la T18 je me prépare au pire

Message par Flodu62 »

Bonsoir Laly89
Toutes mes pensées dans cette situation si difficile. J'étais dans le même état que vous lors du diagnostic sauf que pour nous, il n'y avait quasiment aucune chance que notre petit garçon s'en sorte (ses reins ne fonctionnaient pas). J'ai eu du mal à y croire.. Lorsque que mon dossier est passé en commission j' ai cru qu'ils allaient trouver un remède miracle mais non.. C'était juste pour valider l'img..
Je vous conseillerai bien d'attendre le verdict mais c'est tellement compliqué d'attendre..
Si par malheur vous deviez passer par l'img seule vous allez connaître votre état d'esprit. Je me vois tellement en vous.. Toutes ces questions qui nous tourmentent... Ses pleurs puis on se ressaisit.. Je vous souhaite bien du courage et surtout entourez vous bien. Préservez vous.. N'hésitez pas si besoin, je pense bien à vous. Une Mamange.
Maman de Theo né en 2019♥️
Mamange de Valentin né sans vie le 01/04/2022 ✨
LaFeeMargot
Messages : 125
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:21
Localisation : Villefranche sur Saone

Re: DPNI positive à la T18 je me prépare au pire

Message par LaFeeMargot »

Bonjour Laly89,

Je suis tellement désolée pour vous de ces nouvelles difficile et de l’attente qui est juste insupportable. Je vous souhaite de trouver le courage dont vous avez besoin.
C’est normal que vous pleuriez, nous avons toutes ici pleuré toutes les larmes de notre corps pendant des jours… en attendant le couperet, avec cet espoir que ce n’était qu’un cauchemar et que tout irait bien, c’est ce que je vous souhaite, que votre petite fille aille bien et que ce ne soit qu’une épreuve de plus dans votre parcours,

Votre conjoint fait ce qu’il peut pour passer l’attente, et la méthode qui marche le plus avec eux, c,est la méthode de l’auto persuasion, dites vous bien qu’il est tout aussi terrorisé que vous mais que dans dans un couple on est toujours en décalé pour pouvoir ce soutenir mutuellement, quand l’un va mal, l’autre va moins mal et ainsi de suite…

De mon côté quand j’ai su ce qui se passait, je me suis renfermé dans une bulle, je ne voulais plus voir personne, ça n’a durer que deux semaines entre l’annonce (clarté nucale a 6mm, le diagnostic une semaine après de t21 ) et l’img… c’était très long mais en même temps ce temps était nécessaire à chaque étape pour appréhender les faits et se préparer aux suivants, et prendre les décisions en toute connaissances des choses…

En tout cas, ce chemin va être difficile et je vous souhaite une belle fin d’histoire et j’espère que votre bébé ira bien de tout mon cœur…

On n’est pas loin si vous avez besoin, à quelques clics…
Maman de Gabriel 06/2008❤️
Maman de Célestin 05/2016❤️
Mamange de Margot 👼 née sans vie à 13semaines 02/2022❤️
Laly89
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2022, 19:11

Re: DPNI positive à la T18 je me prépare au pire

Message par Laly89 »

Bonjour, merci pour vos réponses qui me réconforte ❤️. Mes nuits sont agitées en ce moment, j'en fais des cauchemars. Mon bébé bouge énormément la nuit, il doit resentir mon mal être. Ma gynécologue de la PMA voulait que je lui donne de mes nouvelles après le 1er trimestre mais j'attendais les résultats de la DPNI pour lui annoncer que tout allait bien, mais malheureusement les choses ne ce sont pas passées comme prévues. J'ai donc décidé ce matin de quand même lui écrire un mail en lui expliquant ce qu'il se passe. Je ne voulais pas attendre les résultats de l'amniocentèse et lui annoncer le pire. J'espère que elle aussi pourra me rassurer.
Répondre