Trisomie16 confiné au placenta

Sophie2022
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2022, 18:48

Trisomie16 confiné au placenta

Message par Sophie2022 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum en espérant que je puisse avoir une réponse à mes questions.

Je suis enceinte 15SA, une grossesse difficilement obtenue après 4FIV dont les 2 dernières FIV ICSI avec transfert des 2 embryons à J3 (seulement 1 parmi les 2 embryons a survecu). J'ai 40 ans.

Depuis le début de ma grossesse, le médecin a constaté un retard de croissance d'une semaine par rapport à son âge. Cet écart a été maintenu, il s'est pas creusé mais pas non plus récupéré.
A l'échographie précoce morphologique ils ont trouvé une clarté nucale normale, une seule artère dans le cordon ombilical. Le résultat du test trisomie 1/57.

Étant donné le contexte, ils m'ont proposé directement une biopsie des cellules placentaire. J'ai eu le résultat lundi, pas de trisomie 21, 18, 13 par contre un trisomie 16 détecté dans les cellules placentaires qui peut expliquer le retard depuis le début de la grossesse. Ils continuent les analyses afin de voir si le bébé est atteint où si il s'agit d'une trisomie confinée au placenta. Le plus probable une amniocentèse nous sera proposée aussi par la suite.

J'ai beaucoup lu en cherchant de comprendre les risques par la suite et je n'arrive pas à trouver une réponse: en supposant qu'après tous les examens le généticien me confirme que la trisomie16 est confiné au placenta, cela veut dire que tout ira bien pour le bébé? Est ce qu'il aura des risques par la suite? Est ce qu'un placenta avec trisomie 16 n'a pas d'impact par la suite dans le développement du bébé ?

Le plus probable nous allons avoir les réponses à tous nos questions de la part de généticien mais j'aimerais savoir si quelqu'un a eu une telle expérience où si quelqu'un connaît déjà la réponse.

Je vous remercie
Bon courage à toutes et à tous
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Shade »

Bonjour Sophie,

Tout d abord je suis sincèrement désolée que cela se passe ainsi. Je ne pourrai malheureusement pas répondre à tes questions.
D’un point de vue humain, ton histoire me touche.
J’ai aussi la quarantaine donc j’imagine toutes les questions que tu dois te poser actuellement.
Attends plutôt d’avoir les réponses du généticien. Étape par étape.
Quand j’ai fait la biopsie du trophoblaste pour ma petite Elsa, j’ai aussi parcours tous les sites internet à la recherche d’informations. Malheureusement pour moi la trisomie 21 a été confirmée. Mais avant cela, je restais quand même confiante.
Juste pour te dire qu’il est inutile de torturer davantage et que le dénouement pour toi sera peut être différent. Il faut garder espoirs tant que les tests n’ont pas apporté des résultats concluants. Je sais que c’est plus facile à dire qu à faire.
Et quelque soit votre décision, elle sera la bonne pour votre bébé et pour vous même.

Je prie fort pour que la trisomie soit confinée et que tu puisse aller au bout de ta grossesse.

Donnes nous des nouvelles.
Courages et bises.
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Fangara8
Messages : 50
Enregistré le : 12 décembre 2021, 14:16

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Fangara8 »

Bonjour,

Désolée de te voir arrivée sur le Forum mais bienvenue.
Je ne veux pas dire de bêtises mais si c'est confiné au placenta il faudra surveiller la croissance du bébé et si jamais il y a un trop gros retard de développement ( ce qui ne semble pas être le cas pour le moment ) ils peuvent déclencher plus tôt. Mais ça voudrait surtout dire que ton bébé est en bonne santé et que c'est le placenta qui fait pas bien son travail. Ça serait quand même une meilleure nouvelle, je te l'espère +++.
Courage et tiens nous vite au courant.
Kmyoooo
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2022, 08:25

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Kmyoooo »

Bonjour,

Je suis dans le même cas où a peu près mais ton message m’inquiète…
J’ai 36ans, enceinte de 27SA d’un petit garçon avec un léger retard de croissance 9percentile si on en croit la date de l’échographie de datation…
J’ai eu mon 1er via une FIV ICSI donc pas de doute sur la date, mon second, après 1 an de transfert, et issue de l’abandon d’une FIV. J’ai été sous stimulé, donc ma FIV a été annulé. Par contre mon ovulation a été declenché par ***** le 22/11, et elle a eu lieu le 24/11, nous avons eu des rapports avec mon mari jusqu’au 25/11. Mais l’estimation de grossesse est au 2/12, ce qui fait 7 jours minimum après le dernier rapport, donc depuis le départ cette date me surprend et pourtant c’est celle qu’on garde en tête.
J’ai eu le tri test avec 1/190 puis la DPNI avec découverte d’une trisomie 16 confiné au placenta. Bébé se développe mais est un petit bébé 9 percentile avec la date théorique du 2/12, par contre il serait vraiment considéré comme minuscule, selon es calculs sur 1 site, il serait à 1 percentile avec la date du 24/11.
Je cherche des explications à ce pb de date depuis 5mois et je ne trouve pas, je me suis inscrite sur wearemoms j’ai trouvé des personnes avec des trisomies confinées mais c’est tout, et les médecins ne semblent pas y prêter attention. Avec une FIV au moins, il ne peut pas y avoir d’erreur…
Vous êtes suivi ou en France? Moi je suis à Clermont.
Bon courage pour la suite
Modifié en dernier par Urbanie le 29 mai 2022, 13:58, modifié 1 fois.
Raison : les noms de médicaments sont interdits
Laly89
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2022, 19:11

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Laly89 »

Bonjour, je vois quand même beaucoup de femmes qui font des FIV ICSI avec ce problème de trisomie confinée au placenta. Moi même ayant fait une FIV ICSI avec un transfert le 02/02/2022 je me retrouve dans la même angoisse avec une DPNI positive à la trisomie 18 alors que mon bébé ne présente aucunes malformations à 17sa il est tout à fait normal. J'ai du faire une amniocentèse mardi 24 Mai en attente des résultats. Depuis je suis complètement anéantie 😢. Est-ce que j'aurais la même chance que toutes ces femmes? C'est horrible comme situation surtout après un parcours PMA. Je n'arrives pas à m'enlever de la tête cette DPNI positive et me prépare à l'IMG, j'en fais des cauchemars 😓.
Fafa13
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2022, 16:25

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Fafa13 »

Bonjour,
Si on retrouve sur ce forum c’est que nous recherchons de l’aide.
Nous sommes face à des pathologies uniques et rare.
Mon bébé est touché par la trisomie 13. Le dpni est tombé comme une sentence, puis l’espoir de cette trisomie confiné au placenta.
A l’écho du 1er trimestre, aucunes anomalies à 15 semaines aucunes anomalies. J’ai eu de l’espoir, il faut toujours en avoir, après tout, c’est possible les faux positifs…
Puis vient le résultat de cette amioscenthese, le fish…
Malheureusement la t13 est confirmé. Aujourd’hui à plus de 17 semaines des anomalies apparaissent dans l’écho mais rien qui fasse penser à un T13.
Mon bébé est en vie, pépère dans mon ventre, il grandit bien et je vais devoir arrêter sa vie… ça c’est hors du temps.., le plus dure pour une maman.
Bon courage à vous, c’est une étape à passer
Flodu62
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2022, 08:58

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Flodu62 »

Bon courage Fafa13. Tellement délicat cette situation. Toutes mes pensées.
Maman de Theo né en 2019♥️
Mamange de Valentin né sans vie le 01/04/2022 ✨
Fafa13
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2022, 16:25

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Fafa13 »

Merci beaucoup
Sophie2022
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2022, 18:48

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Sophie2022 »

Bonjour. Je vous remercie à toutes pour m'avoir répondu, pour le partage d'expérience ainsi que pour les messages de soutien.

Fafa13, je suis vraiment navrée. Je te comprends parfaitement. La liaison que tu créés avec ton bébé en sachant que tu dois tout arrêter par la suite. Courage .

Laly89, j'espère que le résultat de l'amniocentèse puisse t'apporter la tranquillité. Tiens nous au courant. J'ai constaté aussi qu'il y a beaucoup des cas FIVICSI avec une trisomie confinée au placenta. Mon médecin m'a jamais parlé du risque ce qui me met en colère.

Kmyooo, nous sommes suivis à *****, sur Paris. Te concernant, le diagnostic de trisomie16 confinée au placenta a été établi seulement en se basant le résultat DPNI où une amniocentèse a eu lieu?

Me concernant, J'attends toujours depuis 12 mai le résultat de la culture biopsie placentaire. J'ai l'impression d'être suspendue dans le temps, la pire période de ma vie. J'ai le rdv avec le généticien ***** le 01 juin. Ce n'est même pas sûr qu'ils vont avoir le résultat de la culture semaine prochaine.

Entre temps, je partage avec vous les articles que j'ai pu finalement trouver sur le sujet. La plupart sont en anglais. La conclusion est que la situation la plus "chanceuse" est d'avoir une trisomie en mosaïque confinée au placenta avec "seulement" un retard de croissance. Même dans cette situation personne ne peut garantir la suite.

Mosaic Trisomy 16 Confined to Placenta:
https://biomedres.us/fulltexts/BJSTR.MS.ID.005180.php

https://www.santelog.com/actualites/fiv ... ez-lenfant

https://www.hindawi.com/journals/crig/2014/739513/
Fangara8
Messages : 50
Enregistré le : 12 décembre 2021, 14:16

Re: Trisomie16 confiné au placenta

Message par Fangara8 »

Bonjour,

J'espère que ton rendez vous d'aujourd'hui t'aura éclairé.
Bonne soirée
Répondre