Nouvelle grossesse et inquiétudes

Dieuddel
Messages : 6
Enregistré le : 01 janvier 2022, 13:30

Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Dieuddel »

Bonjour,

J’ai un premier garçon (2016) d’une première relation.

Avec mon « nouveau » compagnon, nous voulions un enfant ensemble. Je suis tombée rapidement enceinte. Et j’ai du faire une IMG à 21sa l’année dernière. Mon bébé était mort in utero à 18sa.
J’avais été à une visite chez la gyné juste avant sa mort présumée où elle me disait que tout était ok.
Je n’ai rien senti… rien vu venir.

J’ai travaillé sur le deuil, j’ai « Accepté » mon histoire et la perte de mon petit ange.

Mais je suis aujourd’hui à 16sa et je ne suis pas sereine du tout. Et si cela se reproduisait? Je ne fais pas confiance à mon corps.
J’ai rendez-vous demain chez la gyné et comme à chaque fois, je suis angoissée à l’idée d’y aller. Mon traumatisme est ici je crois… dans cette peur que les choses se répètent.
Je suis sous ******** parce que la perte de mon petit garçon aurait été crée par des micros fissures au placenta, un micro caillot.
Mais rien n’y fait! Je ne suis pas rassurée.

Des gens me disaient « tu verras ça ira quand tu seras à nouveau enceinte » mais nooon!
J’espère tellement qu’il se mette à bouger, à le sentir dans mon ventre, chose que je n’ai pas eu la chance de connaître avec mon bébé parti trop tôt.
Je suis à l’affût de toute douleur, mon cerveau est fatigué et j’ai l’impression de ne pas profiter à cause de cette inquiétude.

Je me dis que je serai plus sereine quand les 21 semaines seront passées mais mon mental me dit que si cela se reproduit ça peut se reproduire jusqu’au bout de la grossesse et que le risque s’accroît avec le temps.

Rien de ce que je peux me dire pour me rassurer ne fonctionne. 😔
Et j’ai l’impression de faire pire en communiquant mon stress à mon bébé arc-en-ciel.

J’en parle peu avec mon compagnon parce que j’ai peur de l’inquiéter. Je sais que ce ne sont que mes émotions qui provoquent cela… parce que pour le moment tout va bien.

J’ai besoin de vos conseils pour m’apaiser.
Merci!!!
Maman d’un petit Ange - IMG 21SA
Et maman d’un petit prince 04/04/2016
Jolan
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2021, 12:44

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Jolan »

Bonjour,
Tout d'abord, une pensée pour votre ange qui s'est envolé.
Je ne sais pas si mes mots seront rassurants mais je sais qu'il n'y a qu'entre mamanges qu'on peut finalement le mieux se comprendre et comme je vous comprends.
Pour tout dire, je suis aussi actuellement enceinte d'un bébé arc en ciel, j'ai déjà un petit garçon de 4 ans et demi, et notre petit Nathan est parti à 35 SA. Nous avons découvert à l'écho T3 qu'il était atteint d'achondroplasie et nous avons décidé de pratiquer une IMG.
Cette nouvelle grossesse est placée sous l'angoisse et la peur moi aussi que quelque chose se reproduise. J'ai l'impression que d'arriver à nouveau de porter un enfant vivant et en bonne santé jusqu'à la naissance ne se reproduira pas. J'ai eu une première grossesse parfaite, dans l'insouciance la plus totale et ça paraissait si facile, aujourd'hui je me dis que nous avons eu bcp de chance, tellement de chance.
Depuis que je suis enceinte, je me sens ni heureuse ni malheureuse, je ne m'attache pas à ce bébé, je ne me touche pas le ventre, ne me projette pas.
Nous avons un suivi parfait, des échos tous les mois pour nous rassurer et je continue mon suivi psy.
Je lis bcp de commentaires de mamans qui se disent qu'une fois le terme passé où tout a basculé, elles seront plus sereines. Nous avons appris la maladie de notre enfant à 7 mois et demi de grossesse alors je sais que je ne serai jamais sereine pour cette grossesse.
Et pour rajouter de la difficulté, il ya 10 jours, nous avons appris après les résultats du tri test que nous étions à un risque intermédiaire de trisomie, j'ai fait un Dpni et nous attendons les résultats. J'ai l'impression de revivre ce que nous avons traversé pour Nathan et mon cerveau ne fait que voir la probabilité qu'il soit à nouveau malade. Je suis en apnée en attendant ces résultats, je n'arrive pas à m'attacher, je me suis remise à fumer 1 ou 2 cigarettes par jour et je culpabilise énormément de faire vivre cela à ce bébé pourtant désiré.
Les SF m'ont parlé de sophrologie ou de séance de relaxation en plus de mon suivi psy. Je pense que si la grossesse continue, je me tournerai vers cela car impossible de m'apaiser.
Je me rends compte que le forum permet à nouveau de partager nos expériences et nos émotions et ça fait du bien de se sentir un peu moins seul.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre grossesse, accrochez vous ! Un jour après l'autre. Bonne soirée
Nolan le 03/10/2017 ❤️
Nathan le 30/09/2020 🌟
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Claiwe »

Jolan a écrit : 15 mai 2022, 21:31 Bonjour,
Tout d'abord, une pensée pour votre ange qui s'est envolé.
Je ne sais pas si mes mots seront rassurants mais je sais qu'il n'y a qu'entre mamanges qu'on peut finalement le mieux se comprendre et comme je vous comprends.
Pour tout dire, je suis aussi actuellement enceinte d'un bébé arc en ciel, j'ai déjà un petit garçon de 4 ans et demi, et notre petit Nathan est parti à 35 SA. Nous avons découvert à l'écho T3 qu'il était atteint d'achondroplasie et nous avons décidé de pratiquer une IMG.
Cette nouvelle grossesse est placée sous l'angoisse et la peur moi aussi que quelque chose se reproduise. J'ai l'impression que d'arriver à nouveau de porter un enfant vivant et en bonne santé jusqu'à la naissance ne se reproduira pas. J'ai eu une première grossesse parfaite, dans l'insouciance la plus totale et ça paraissait si facile, aujourd'hui je me dis que nous avons eu bcp de chance, tellement de chance.
Depuis que je suis enceinte, je me sens ni heureuse ni malheureuse, je ne m'attache pas à ce bébé, je ne me touche pas le ventre, ne me projette pas.
Nous avons un suivi parfait, des échos tous les mois pour nous rassurer et je continue mon suivi psy.
Je lis bcp de commentaires de mamans qui se disent qu'une fois le terme passé où tout a basculé, elles seront plus sereines. Nous avons appris la maladie de notre enfant à 7 mois et demi de grossesse alors je sais que je ne serai jamais sereine pour cette grossesse.
Et pour rajouter de la difficulté, il ya 10 jours, nous avons appris après les résultats du tri test que nous étions à un risque intermédiaire de trisomie, j'ai fait un Dpni et nous attendons les résultats. J'ai l'impression de revivre ce que nous avons traversé pour Nathan et mon cerveau ne fait que voir la probabilité qu'il soit à nouveau malade. Je suis en apnée en attendant ces résultats, je n'arrive pas à m'attacher, je me suis remise à fumer 1 ou 2 cigarettes par jour et je culpabilise énormément de faire vivre cela à ce bébé pourtant désiré.
Les SF m'ont parlé de sophrologie ou de séance de relaxation en plus de mon suivi psy. Je pense que si la grossesse continue, je me tournerai vers cela car impossible de m'apaiser.
Je me rends compte que le forum permet à nouveau de partager nos expériences et nos émotions et ça fait du bien de se sentir un peu moins seul.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre grossesse, accrochez vous ! Un jour après l'autre. Bonne soirée
Bonjour,
Je ne peux pas préjuger du résultat du DPNI, ms je me suis renseignée car je suis passée par la pr mes 3 dernières grossesses (dont celle actuelle).
Voici un résumé : passée 30ans, on est quasiment sur d'avoir un risque supérieur à 1/1000 (dc entre 1 et 1/1000) et dc de faire un DPNI, sans même tenir compte de l'âge et des autres paramètres du calcul.
Ensuite, hormis l'age, le tabac..., il y a la clarté nucale et la prise de sang.
Pr la clarté nucale, d'après ce que j'ai compris, c'est mieux qu'elle soit inférieure à 3mm. Au dessus, il peut y avoir un plus gd risque (ça ne reste que des % en fonction de la mesure, ms ça donne une idée). Vu que la SF ne t'en a pas parlé lors de l'écho, je suppose que la clarté était ds les normes.
Pr la prise de sang, il y a le b-HCG et les papp. Plus tu es proche de 1 MoM pr ces 2 paramètres, moins tu as de risque que ce soit une trisomie. Dc les résultats de la prise de sang peuvent te donner une idée du DPNI. Ca n'indiquent pas si il y a une maladie ou une malformation, ms ce sera déjà une étape de passée.
Bon courage pr l'attente...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Dieuddel
Messages : 6
Enregistré le : 01 janvier 2022, 13:30

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Dieuddel »

Merci pour votre réponse Jolan. Ça fait du bien de savoir qu’on s’inquiète pas exagérément. C’est humain je pense.

Cette après-midi j’ai été écouter des vidéos de méditation pour femme enceinte - vivre sa grossesse sereinement.
Eh bien, ça m’a fait du bien!
Je ne vais pas super bien… mais je me sens apaisée, un peu.

Tout comme vous, je ne me rendais même pas compte qu’une grossesse était risquée. Pour mon premier, ce fut naturel, sans difficulté.

Quand on vit ça… on perd une part d’innocence. 😔

Courage à vous!! Chaque pas après l’autre. Et je croise les doigts pour que tout se passe bien. 🤞🏻

Merci pour votre réponse!
Delphine
Maman d’un petit Ange - IMG 21SA
Et maman d’un petit prince 04/04/2016
Jolan
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2021, 12:44

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Jolan »

Bonjour,
Merci Claiwe pour ta réponse.
Personnellement, j'ai été sur des sites pour essayer d'analyser ces résultats, la SF m'a dit que les chiffres n'étaient pas catastrophiques, nous sommes à un risque /586 mais mon cerveau ne veut pas raisonner. Les chiffres c'est devenu compliqué depuis l'annonce de l'achondroplasie, le risque était évalué à 1 grossesse sur environ 15000 à 25000. Quand ça te tombe dessus 1 fois, tu sais que le risque étant pourtant infime, peut se reproduire une seconde fois... Pour mes précédentes grossesses, nous étions à 1/5 600, soit 10 fois moins, pourtant entre ma grossesse précédente et celle actuelle, 1 an seulement est passé.
Bref, comme tu peux le lire, c'est très compliqué pour moi de raisonner avec justesse, je n'attends que de voir les résultats pour savoir, je fais bcp de cauchemars et cette attente me paraît interminable...
Merci encore pour ton message. Je crois comprendre que tu es également enceinte actuellement ? A quel terme es tu ?

Delphine, oui c'est clair que l'on perd une part d'insouciance après ce qu'il nous est arrivé. Peu de gens le comprennent et c'est compliqué aussi de faire face à certaines remarques maladroites.
Contente que la méditation ait pu t'apaiser un peu. Nous sommes tellement souvent confrontées à l'angoisse que si on peut parfois être un peu apaisée, il faut en profiter. Le chemin est long pour ces grossesses d'après, c'est presque un marathon !
Ca fair du bien de savoir que nous ne sommes pas seules et qu'on puisse se soutenir.

Passez une belle journée 😊
Nolan le 03/10/2017 ❤️
Nathan le 30/09/2020 🌟
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Claiwe »

Bonjour
Jolan, c'est pr ça que je te donnais des infos pr le risque de trisomie et le DPNI, ms que ce résultat ne permettra pas de savoir si il y a un risque de malformation ou pas. Ms il faut avancer 1 jr après l'autre, étape par étape, et essayer de se réjouir des progrès.
Je peux t'aider avc les chiffres de papp et HCG car je suis déjà passée par la (pr une grossesse, les papp étaient catastrophiques). Ton résultat est peut être principalement lié à ton âge et des résultats moins bons que précédemment ms ça ne veut pas dire qu'il y ait trisomie.
Si elle a dit que les analyses ne st pas catastrophiques, ça pourrait vouloir dire que l'enfant n'est pas trisomique ms qu'il faudra faire une écho supplémentaire vers 17sa pr vérifier la croissance par exemple ms tu auras déjà pas mal d'écho.
Vu tes antécédents, ils ne peuvent pas réaliser une amnio des maintenant pr en savoir plus ?
Je suis à presque 22sa. Cet aprem j'ai ma T2, qui a été une descente aux enfers l'an dernier. Et il y a pile 1 an, j'ai accouché de cet enfant, qq jrs après la T2. L'écho à 17sa ne montrait pas de signe de recidive, ms en voyant ma signature, tu verras que rien n'est joué pr moi et que tout peut encore arrivé.
Bon courage
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
VioletteD.
Messages : 1163
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par VioletteD. »

Jolan a écrit : 16 mai 2022, 07:12 la SF m'a dit que les chiffres n'étaient pas catastrophiques, nous sommes à un risque /586 mais mon cerveau ne veut pas raisonner. Les chiffres c'est devenu compliqué depuis l'annonce de l'achondroplasie, le risque était évalué à 1 grossesse sur environ 15000 à 25000. Quand ça te tombe dessus 1 fois, tu sais que le risque étant pourtant infime, peut se reproduire une seconde fois... Pour mes précédentes grossesses, nous étions à 1/5 600, soit 10 fois moins, pourtant entre ma grossesse précédente et celle actuelle, 1 an seulement est passé.
Salut Jolan,

Ta SF a parfaitement raison. Je comprends bien que la différence te trouble, pour mon cinq-ans j'avais aussi un risque très très bas (1/9500) et naïvement je ne comprenais pas comment on pouvait arriver à des taux plus bas parce que je n'avais pas 22 ans non plus et que ma PAPP-A était à "seulement" 0,5 MoM. Cependant, je fais partie d'un forum de mamans sans rapport à avec le deuil périnatal, et dans la section grossesse, certaines partagent leurs chiffres : c'est pas si souvent que les risques sont si faibles, beaucoup sont dans la zone intermédiaire entre 1/250 et 1/1000. C'est très fréquent et presque toujours le bébé n'a strictement rien ! Je connais même une maman qui a accouché récemment d'une petite fille sans aucun souci alors que son risque était supérieur à 1/50, tu imagines le flip... Et plusieurs avaient des risques plus importants que toi, ton chiffre est dans des eaux très fréquentes.

Et il faut quand même rappeler que jusqu'à tout récemment, la zone intermédiaire n'existait même pas ! Si le risque était inférieur à 1/250, on ne faisait rien du tout (ou juste une écho en plus en cas de PAPP-A trop basse), on continuait la grossesse sans test supplémentaire. Cette nouvelle zone intermédiaire est une chance d'avoir encore plus de réassurance une fois le risque écarté, pas une menace. Ce qui inquiète, c'est cette notion de "risque intermédiaire", mais avant, pour la même réalité, on faisait comme s'il n'y avait pas de risque, donc on se rassurait direct alors qu'en fait, on n'avait simplement pas la chance d'avoir un dépistage aussi pointu que maintenant.

Courage en attendant le DPNI, tiens-nous au courant.
Modifié en dernier par VioletteD. le 16 mai 2022, 10:09, modifié 3 fois.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1163
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par VioletteD. »

Dieuddel a écrit : 15 mai 2022, 08:14 Et j’ai l’impression de faire pire en communiquant mon stress à mon bébé arc-en-ciel.
Delphine, tu fais du mieux que tu peux, comme nous toutes ici, et tu es une super maman. Ne te stresses pas pour le stress, les enfants sont résilients. M*rde, on doit déjà être parfaites pour tout, ne pas fumer/boire/manger de saumon, si en plus on n'a même plus droit aux émotions... Libération ! :D C'est le stress de l'amour, tu aimes ce bébé et tu ne veux pas le perdre, et il est normal après ce que tu as vécu. Ici risque réel de récidive (stats un peu inquiétantes), et les angoisses fluctuent. Quand c'est trop, je fais des exercices de respiration (cohérence cardiaque), ça m'aide énormément, avec des vidéos web. C'est pas mal de passer par le corps/la respiration quand du côté de la tête ça veut pas.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1163
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par VioletteD. »

Jolan a écrit : 16 mai 2022, 07:12 Les chiffres c'est devenu compliqué depuis l'annonce de l'achondroplasie, le risque était évalué à 1 grossesse sur environ 15000 à 25000. Quand ça te tombe dessus 1 fois, tu sais que le risque étant pourtant infime, peut se reproduire une seconde fois... Pour mes précédentes grossesses, nous étions à 1/5 600, soit 10 fois moins, pourtant entre ma grossesse précédente et celle actuelle, 1 an seulement est passé.
J'ajoute que, si je comprends bien, le risque que tu donnes pour l'achondroplasie est un risque général, quelle que soit la grossesse ? Par contre, ton risque pour la trisomie est un risque personnel calculé à partir des éléments qui te concernent. C'est donc difficile à comparer, même si je comprends ô combien la sensation d'avoir eu une malchance pas possible <3...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Nouvelle grossesse et inquiétudes

Message par Melissa »

Bonjour Delphine,

Une pensée à ton ange qui est partie ♥

On pense toute pareil que toi, on vie dans la peur et se dit que même après le cap, on sera sur d'autres pensées négatives

Comme toi, ma petite fille avait une malformation cardiaque sur laquelle j'avais 1% de "chance" ( je mets entre guillemet car on devrait plutot dire de malchance) que cela nous tombe dessus sur des milliers de grossesses. Nous avons appris cela à 19SA et donc IMG.

Je pense que l'on sera toujours méfiante tout au long de la grossesse, si tout se passe bien, car on se dit qu'on a pu être naïve mais que maintenant nous connaissons les risques de porter la vie. On ne peut pas forcément avoir de grossesse idyllique.

Pour ma première j'étais totalement naïve jusqu'à lécho des 12SA et la clarté nucale nous avons commencer à avoir les nombreux examens de génétiques, puis morphologique par la suite. Je me disais qu'après la biopsie du trophoblaste, Trisomie ecarté dans nos ADN vu avec la généticienne, tout allait bien se passer j'étais ravi et naïve, et à l'échographie cardiopédiatre la tout à basculer de nouveau.

On doit se protéger de ce qu'on a déjà vécu. On se dit que l'on a pu être rassurée à chaque examen et parole mais que tout peu basculer du jour au lendemain, sans raison, sur un coup de pas de chance.

Pour ma part, je serais vraiment rassurer, de une quand j'aurai passé ma première echo à 12SA avec la clarté nucale car pour le moment j'angoisse tellement qu'elle soit elevée comme ma fille, et puis par la suite si tout va bien quand j'aurai enfin bébé dans les bras.

Courage a toi et dis nous ce que tu as eu avec gygy aujourd'hui.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Répondre