Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Je voulais absolument tenir jusqu'au congés mat... mais je me suis résolue a accepter l'arrêt avant. Et franchement ça fait sacrément du bien!
C'est pas pour autant que je m'ennuie..

Le repos me fait du bien 😊

Oui Sophie, il va falloir que tu te poses un peu pendant les vacances puis le congés mat.
Pour ton remplacement, je comprends que ça soit perturbant, mais une solution sera trouvée. Il faut que tu sois en congés pour profiter de bébé, de permettre à ton corps de se remettre etc... et c'est grâce a ça que tu arriveras a donner ton énergie pour tes élèves !
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Je t'avoue que je me demande aussi si je vais réussir à tenir jusqu'au congé mat vu comment je suis. Je me dis un mois et demi c'est pas long, mais en même temps une semaine c'est super long 😂😂
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Bonjour à toutes

Ma sage femme me disait que pour l'arrêt on était payé à 80% dans le privé (je suis dans le public et ca ne fonctionne pas de la même manière).

Puis 15 jours avant le congés mat, il y a la possibilité d'être en arrêt pathologique ou tu es payé à 100%
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
sophieange
Messages : 839
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par sophieange »

Je suis en congé pathologique à partir du 7 novembre puis congé maternité le 13 novembre
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Pour l'arrêt de travail basique dans ma société ca fonctionne ainsi :
A partir du premier jour d'arrêt de travail, on a trois jours de carences par la sécu + 8 jours de carences (sur jours ouvrés) de la part de l'entreprise.
Au bout du 4ème jour la sécu paie 50% du salaire brut (- les charges a retiré) puis au bout du 9ème jours ouvrés la société fait 40% de paiement supplémentaire pour arriver à 90%.
Au bout de trente jour, la société fait 16% pour arriver à 66% et au bout de 30 jours supplémentaire plus rien.

J'ai calculé, avec l'histoire de la carence de 8 jours ouvrés, en fait on est payé directement à 66% le premier mois.
Du coup ca donne vraiment pas envie de se mettre en arrêt maladie...

Quand j'ai demandé à ma rh pour le congé maternité elle m'a dit " ce sera 100% de ton salaire payé par la sécu". Alors que toutes les infos que je trouve sur internet ca dit pas du tout ca. Je pense encore qu'elle est mal renseignée... Pour moi c'est 80% du salaire. J'ai mis de côté d'avance pour pallier...

M-M, j'ai une question. Avant mes vacances en aout j'étais en arrêt pendant 15 jours, et le médecin à marqué " en rapport avec la grossesse, résulte d'une grossesse pathologique". J'ai été payé comme un arrêt de travail normal. Est ce que donc c'était les 15 jours d'arrêt pathologique ou bien c'est vraiment spécifique au 15 jours avant le congé maternité ? Sur le site Ameli c'est marqué "Arrêt de travail initiale". " le congé pathologique peut vous être prescrit en une fois ou en plusieurs fois, mais dans la limite de 2 semaines maximum ;
le congé pathologique ne peut pas être reporté sur la période postnatale ;
pendant ce congé, les sorties sont autorisées." Moi je n'avais pas les sorties autorisés, et c'était vraiment un arrêt de travail type normal pour le papier.

Sophieange, donc du coup tu es officiellement en congé à partir de vendredi soir! Ca va te faire le plus grand bien !
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Melissa, je ne pourrai pas te répondre...

Par contre pour moi tu es payée à 100% en congés mat. Mais sincèrement, j'ai très peu de personne de mon entourage dans le privé, donc je ne peux pas répondre.

J'ai la chance de n'avoir aucun jour de carence pour un arrêt pcq je suis enceinte et mon congés mat est payé par mon employeur.
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Oui c'est vrai que c'est très différent.

Je verrais bien, mais après avoir regarder mon arrêt sur le site ameli je pense qu'il s'agissait d'un arrêt basique car j'ai vu que pour le congé pathologique c'est considéré comme maternité donc tu es payé pareil qu'en congé mat, sauf que la non je ne l'ai pas été et j'ai eu des jours de carences. Sur la feuille de récap c'est marqué "IJ normale" avec les jours de carences. Donc je pense que c'est ok!

Si je fais valoir le congé pathologique, ca veut dire que je peux me mettre en arrêt à partir du 18 novembre.
Je pense le faire dans tout les cas. Je vais en reparler avec ma sage femme la semaine prochaine. Si c'est ca, je me dis courage plus qu'un mois à tenir

Et oui en effet, mais moi dans ma société c'est vraiment aussi tout pour ne pas mettre les employés dans le confort.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Claiwe »

Bonjour,
Les congés pathologiques st accolés au congé maternité : celui anté natal (max 2 semaines) est considéré (pr le paiement) comme le congé maternité. Celui post natal (max 4 semaines) est considéré comme un arrêt de travail sans jour de carence.
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Coucou Claiwe, ca faisait longtemps ! Comment vas tu?

Merci pour ses précisions. J'en parlerai avec ma sage femme au rdv du 28. Je vais lui demander que l'on fasse cela!
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
sophieange
Messages : 839
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par sophieange »

Alors ma sage femme m a dit qu elle ne pouvait pas me faire l arrêt pour congé pathologique seulement gyneco ou médecin traitant. Il ft dc anticiper un peu et prendre le rdv où du moins passer entre deux rdvs
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Répondre