Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Mélissa, super pour la T2 !!

Pour la mienne, à 22SA+2, bébé faisait 450 gr et elle nous a dit qu'il était plutôt dans les normes hautes...

Pour les mesures, je n'ai plus les siennes en tête (et pourtant hier j'ai regardé plusieurs fois les échos et compte rendu sur un coup de stress).

Effectivement, bébé ne peut pas être dans la "moyenne" partout. Et nous, on n'a pas les études de médecines des gens qui nous suivent ;) Ils savent qu'on est inquiets et nous le dirait si quelque chose n'était pas normal...
Cette barre est une schématisation de statistique et l'explication n'est pas toujours simple en mots français ^^.

Tu peux toujours poster ton inquiétude sur le forum spécial écho dont avait parlé Violette... Mais gardes en tête que la valeur n'inquiète pas ta sage femme ;) Et si d'ici quelques jours, tu es toujours en panique, demande lui une écho pour une 2eme mesure...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

J'en ai parlé directement quand elle m'a donné le compte rendu.

Elle m'a dit tout cela justement par rapport à mes questions. Et qu'il fallait que je me détende et qu'on est jamais à l'abris de quoi que ce soit, mais comme pour toutes les grossesses même normales.

En gros il faut que je respire et je profite de ma grossesse ! :lol:

Je cherche vraiment la petite bête je crois. Je me dis que je ne peux pas avoir une grossesse normale... Et j'ai peur des retards de croissances maintenant. Je sais pas pourquoi. Après chaque écho je développe des nouvelles peurs...
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Je pense qu'on profite comme on peut... Et on doit accepté (nous et les autres autour) qu'on ait des vrais moments de craintes et d'angoisses...

On a perdu un bébé, ce n'est pas anodin... Donc oui, y a des moments où on profite. Mais on sait aussi que tout bascule vite et on ne souhaite pas le revivre... Quoi de plus normal !
Et la en l’occurrence, on sait qu'une écho est avant tout un acte médical et pas juste un bon moment pour voir la tête de bébé (même si ce bon moment est quand même là ;) ). Donc c'est normal d'être tendue....

Ta prochaine écho c'est la T3 où tu en a une de prévue entre temps ?

Je t'avoue que pour moi (et mon mari) attendre 2 mois entre les échos alors que jusqu'à présent c'était tous les mois nous donne un sentiment étrange... J'essaie de faire confiance aux gynéco, mais j'ai parfois envie d'en avoir une maintenant pour être sure qu'il a grandi et que ma diminution physique est bien liée à sa prise de poids :lol: Heureusement qu'il bouge, ça rassure un peu !

D'ailleurs, hormis cette valeur, tu veux nous raconter les bons moments de l'écho ? Vous avez pu voir son visage ? Elle bougeait beaucoup ?
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Oui on profite comme on peut c'est sur.

La prochaine écho c'est le mois prochain. Elle m'a parlé d'écho intermédiaire. Jusqu'à la fin de la grossesse donc tous les mois echos.
J'avoue que ca m'a un peu perturbé même si je sais qu'au final ca va peut être me rassurer ou pas, mais je pensais qu'après la t2 on aurait pu repartir sur le schéma de juste se revoir à la t3.

Donc prochaine le 06 octobre à 8h30, et le 17 novembre à 8h30.

Après je lui ai demandé si c'était normal ou pas puisqu'elle m'a dit que tout était ok donc pourquoi refaire des échos ? Et Elle m'a dit que c'était surtout pour me rassurer et que c'était proposé à toutes les mamans ayant eu des antécédents. Mais que TOUT EST NORMAL (oui il faut que ca rentre dans ma tête). Mais je suis pas stresser. J'ai fais deux trois recherche sur le net bon pour le cervelet qui m'inquiétait le 5ème percentile c'est 21.2 et on est à 21.8. Le 50eme c'est 24.5. Donc je me dis, c'est pas haut, mais c'est bon ca passe. Comme elle a dit le bébé ne peut pas être dans toutes les valeurs. Donc si ce n'est qu'une à la limite de la moyenne, ca va je suis chanceuse.

Puis du coup je me suis renseigné un peu sur le RCIU (ce qui me fait peur quand elle mesure désormais) et j'ai vu qu'il y avait pleins de facteurs à prendre en compte et que je ne suis pas concernée car les mesures sont bonnes. (Ca me rassure quand même)

Pour les bons moments de l'écho, on a pas eu d'écho 3D. Je t'avoue que la on attendait surtout de savoir que tout allait bien. Donc on a bien laissé la dame faire et écouter comme si elle nous racontait une histoire. On a vu son visage, son petit nez, et sa petite bouche ouverte via l'écho 2D, c'était déjà incroyable. On a vraiment l'impression que la c'est un vrai bébé. c'est plus transparent comme avant à certains endroits et c'est bien développé. Les petits pieds, les doigts tout est visible! Tout les organes, ou les cavités... C'était incroyable.

Puis la sage femme appuyait pour la faire bouger, du coup elle était pas contente, elle mettait des coups! Alors voir les coups en même temps que de les sentir je trouvais ca mignon ♥

Mon conjoint lui est toujours détendu. Il m'a dit aussi qu'il fallait que je me détende car la sage femme a bien dit que tout allait bien et qu'a chaque fois elle me repete de ne pas me fier au compte rendu mais à ce qu'elle me dit. Qu'elle connait mon passé et qu'elle ne me ferai pas tourner en rond s'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il me dit que tout ira bien, jusqu'au bout et qu'on aura une petite fille en bonne santé ♥
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Pour la prochaine on se suit, on a rdv le 7 à 17h40 (l'horaire la pire, surtout qu'elle a souvent du retard.... mais bon, monsieur à 3h de route pour venir la faire, donc je supporterai mon sors :lol: ).

Ah c'est chouette si vous avez pu voir tout ça ! On n'a jamais eu d'écho en 3D et je t'avoue que la 2D me suffit, ça me permet de m'imaginer un peu son visage comme je veux... bon, hormis son nez... Aucun doute, il a celui de son père !

Tant mieux si tu as réussi à te rassurer seule ! Et franchement, je pense que les échos tous les mois c'est un bon point... avec le "recul" j'aurai aimé en avoir une en plus maintenant (soit 1 mois après la T2). Le côté suivi classique est rassurant sur le coup mais plus trop ensuite... Puis tu verras bien l'évolution de Jade comme ça :)

Je me souviens que pour la T2, bébé a eu des attitudes qui nous ont, après coup, fait rire. Il se tenait comme son père quand il dort :lol:
Mon mari aime les voitures de sport et les motos, quand je conduis notre voiture bébé ne réagi pas. L'autre jour j'ai conduit celle de mon frère qui est un modèle de sport, j'ai fait une petite accélération et ça été la fiesta dans mon bide... Je sens que ce petit n'a pas prit grand chose de moi :lol: :lol:
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Claiwe »

Bonjour,
M-M : ils st cool pr le télétravail à ton boulot ?

Melissa : c'est un petit bébé, ms le principal c'est qu'il n'y ait pas de cassure ds les courbes, pr ts les paramètres. Il y a des courbes qu'on peut trouver sur le net (un peu comme les courbes de croissance). Les médecins m'ont dit plusieurs fois "ce qui compte, ce ne qt pas forcément les mesures, c'est surtout que que l'enfant suive SA courbe". Ce n'est pas l'idéal, ms dis toi que chaque jr compte et que chaque jr lui laisse une chance en plus. Chaque jr te rapproche du seuil de viabilité et réduit les risques pr l'enfant. Si ils ont des doutes, ils rajoutent des échos. Ms il n'y aurait pas de mesures très grandes par rapport aux autres. Et une fois j'ai eu une écho 2 jrs après une autre, et les mesures étaient toutes plus basses (comme si bébé avait rapetissé en 2 jrs).
Pr le cervelet : il semble proportionnel à la taille du cerveau ? Vu la taille du BIP, c'est peut être normal (je n'ai eu qu'une seule mesure du cervelet vers 7 mois).
Pr les artères, j'avais eu des mesures tout à droite, puis la fois d'après bien à gauche et j'en avais parlé vu le RCIU de l'an dernier "le principal, c'est que le ratio soit positif".
Si vraiment tu n'es pas bien, demande un autre rdv, éventuellement avc une SF échographiste.

Moi ça va. Les douleurs de dos st encore présentes, et je dors mal la nuit (je m'endors facilement, ms qd je me réveille, je fais une insomnies de 1 à 2h. Et hier je n'ai pas réussi à m'endormir l'aprem. J'ai peur d'accumuler de la fatigue pr la suite, ms je profite des derniers moments avc bébé ds le ventre).
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
M-M
Messages : 736
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

J'ai déjà 2 jours de télétravail par semaine, ça passera à 3 en janvier.
On a une note interne qui dit que pour un contexte médical et en accord avec le supérieur on peut être en télétravail total. Ma cheffe m'a dit le jour où j'ai annoncé la grossesse que si possible, privilégié le télétravail à l'arrêt...
Elle m'a clairement dit que son objectif c'est que je travaille jusqu'au bout voir même reculé le congé mat pour le rattraper après la naissance.

On a été très claire toutes les 2. Je lui ai dit qu'à la moindre alerte médicale je ne prendrai pas de risque et j'accepterai l'arrêt. Mais que si j'étais arrêté juste à cause des trajets, là ok je ferai du télétravail.

Ces discussions ont eu lieu il y a plusieurs mois, je dois juste m'assurer qu'elle est toujours sur cette ligne de conduite.

Si tu arrives à te poser l'après midi, même sans dormir, c'est déjà un peu d'énergie de gagné !
Tu as déjà fait les sacs pour l'hopital ?
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Claiwe »

Demande un peu plus de teletravail des maintenant si cela peut t'aider à te sentir mieux. Car janvier ça fait tard... Fais ce qu'il y a au mieux pr toi. Il paraît qu'on va ns demander d'être plus en télétravail cet hiver, à cause de la crise énergétique.

Oui je m'allonge tous les aprem (sauf rdv ou si on voit du monde). Mon copain me dit que je suis comme une retraitée : j'ai que 2 trucs de prévu ms je n'ai pas le tps de faire d'autres choses en plus 🤣 bah l'émission sur la 2 le matin qui finit vers 10h, la sieste oû j'en profite pr m'allonger au moins 2h (je prends mon tps me me relever), ça passe vite ! Et la dernière fois j'ai été au centre ville, ms vu que je marche lentement, ça me prend presque 1h 🤣
Et je commence à avoir mal au dos des que je fais qqch, ça n'aide pas. Ms bon, je tolere vu que je sais que ça ne va plus durer longtemps.

Le sac de bébé est prêt (juste à affiner en rajoutant 2-3 trucs ms le sac débordé déjà !).
Le mien : il est en parti fait depuis des mois (vu que j'ai déjà ete hospitalisée), je le prends à chaque rdv. Je n'ai plus qu'à rajouter des sous vêtements (mais j'ai déjà la liste de ce qu'il me faut, à me prend 5min pr récupérer ce qu'il me manque)
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Claiwe, je ne sais pas si ca doit me rassurer... Vu que tu as déjà vécu RCIU ca me fait du bien de savoir que tu sais ce que c'est (vu que c'est ma plus grande peur désormais).

Désolé des multiples questions d'avances :lol: :

Tu dis que "ce n'est pas l'idéal et que chaque jour lui laisse une chance en plus". Ca veut dire que ca craint pour toi tout ca ? Tu penses que c'est des signaux d'alertes ?

Pour les échos, si elles auraient eu le moindre doute, elle aurait pas remis dans un mois ?

Pour le cervelet elle en a même pas parler à l'oral c'est vraiment juste une mesure sur le compte rendu.

Comment ton RCIU s'est detecté ? A quelle stade ? Quelles ont été les signaux ? (Si cela ne te dérange pas d'en parler biensur)



Pour tes douleurs j'espère que ca passera vite. Puis pour la nuit, bientot tu auras ton bébé avec toi ♥ Te lire, voir que tes sacs sont fait et tout ca me fait plaisir pour toi. Ca commence vraiment à être ultra concret. Bientot tu auras ton bébé avec toi !

M-M j'espère que tu auras le télétravail avant car si c'est janvier, tu auras déjà accouché ^^
En effet on se suit pour le rdv. Moi j'ai remis le matin car sinon j'angoisse toute la journée! On a eu une 3D au premier trimestre mais a vrai dire c'est tout biscornu on voyait pas grand chose.
J'étais rassurer jusqu'à lire ce que Claiwe me dit ( C'est pas du tout contre toi Claiwe mais j'ai tellement peur du retard de croissance!)

Pour la voiture de sport, c 'est drole en effet! Moi ca a été un coup de tonnerre énorme l'autre jour qui fait que ca a réveillé bébé!
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Claiwe »

Alors pr le RCIU moi c'était flagrant : à la T2 elle avait 3 semaines de retard (genre 300g au lieu de presque 500g). L'écho précédente avait été faite 2 mois auparavant. Ils avaient prévu de refaire une echo 10 jrs après ms ses mouvements puis son cœur se sont arrêtés entre temps (à 23sa, dc elle etait condamnée, je n'aurais pas pu accoucher pr lui laisser une chance), alors que jusque la elle bougeait normalement ("tant que bebe bouge bien, tout va bien", oui enfin c'est au moins valable pr la croissance). Dc si ça peut te rassurer, fait une écho ds 2 ou 3 semaines (voire 1 mois). Et surtout, si tu ne sens plus bouger, va aux urgences.
Dsl si je t'ai fait peur (je n'ai pas pensé au RCIU pr ton enfant), et j'espère que la je t'ai rassuré (au moins un peu).

Pas de soucis pr les questions, pose les (je viens régulièrement). Ca a l'air d'être un petit bébé. Au vu de mes recherches m'an dernier et cette année, ce qui compte c'est vraiment la cassure qu'il faut éviter (d'où le fait de vérifier sa courbe à elle, t pas forcément la courbe normale). Et toutes les mesures semblent se suivre (ce qui est préférable que d'avoir un mixte entre grandes et petites mesures selon les paramètres).
Concernant le fait que chaque jr compte : en fait c'était ma logique pr cette grossesse (dsl si je t'ai fait peur), vu que j'avais très peur du RCIU et de la perte des eaux précoces (RPM), tous 2 déjà vécu. Et le personnel medical me disait "un pas après l'autre. Visez les 24-25sa oû l'enfant a des chances d'être sauvé. Puis les 28sa oû l'enfant a de bonnes chances de ne pas avoir de sequelles graves". Ca aide à tenir psychologiquement, en se disant "si aujourd'hui on préfère me faire accoucher, bébé a plus de chance". Car forcément on a des craintes lors de chaque écho, surtout quand les mesures ne sont pas pile au milieu.

Lors de l'écho T2 avec la SF de la maternité (j'y étais suivie depuis le cerclage à 14sa), elle a fini les mesures puis a été voir le gyneco pr en parler (on est restés 20-30min seuls à l'attendre) puis elle a fixé un rdv 10 jrs plus tard. Dc si elle/il était inquiet pr toi, je pense qu'ils auraient faits pareil. Ms je me doute que ce n'est pas évident pr toi, c'est pr ça que je te dis que si tu stresses (surtout avc un passé comme le notre), explique leur et vois si tu peux avancer la prochaine écho. Ils peuvent aussi prévoir des monitoring ms je crois que c'est un peu tôt et je ne saisbpas si cela aide ds ce cas.
Et si besoin, rien ne t'empêche d'aller aux urgences si un jr tu stresses.

Pr le cervelet : à 7-8mois (seule mesure), la mesure semblait bien haute, au dessus des normes (avc un petit cerveau) ms ils ont dit que ca ne voulait rien dire (il n'en a même pas parlé lors de l'écho alors qu'il savait que j'étais stressée et qu'il avait pris le tps d'arrêter l'écho pr me rassurer).

Encore dsl si je t'ai fait peur, je ne m'en suis pas rendu compte... j'ai ma logique (un pas après l'autre) et je n'ai pas réalisé que ça pouvait être mal interprété pr ton enfant (non je ne le prends pas mal. Si on peut se donner des astuces pr moins mal vivre les choses, et se mettre en garde sur certains signes...).
Dc non à priori les médecins ne sont pas inquiets pr toi, car ils ont agi différemment que pr moi. Ms je sais qu'on a du mal à se rassurer.
N'hésite pas si tu as des questions !
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Répondre