Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Répondre
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Message par Axel&baby4 »

Bonjour à toutes,

J’ai déjà raconté mon histoire sur la page des nouveaux arrivants et finalement l’essentiel est dans ma signature.

J’ai toujours voulu une famille nombreuse avec 3 ou 4 enfants. Avec l’âge (36 ans), le travail, l’intendance, les deux premiers, on s’était projeté à 5 avec mon mari. Nous voilà déjà 6 mais avec deux petites étoiles. Nous avons toujours envie d’avoir un 3ème enfant près de nous, un 5ème en tout.

Aujourd’hui, c’est probable que ce soit mon retour de couche (J’ai cru un instant être enceinte d’ailleurs). Comment envisager l’avenir alors que nous n’avons pas les réponses pour notre petit, tout-petit Raphaël ?
Le stress sera énorme si je devais vivre une nouvelle grossesse… mais concrètement, je sais au fond de moi que c’est impossible de tirer un trait. Je pourrais me dire que nous avons notre équilibre à 4 sur terre mais je sais que je le regretterais toujours.

J’ai une cousine par alliance que j’ai revu pendant les vacances. On ne se voit pas souvent. Ils ont vraiment une chouette famille unie dans la douleur de nombreux deuils (non périnatal). Mais ce que je ne savais pas (et peu de monde savait à priori, elle en a parlé quand je lui ai dit pour nous) c’est qu’elle a vécu 8 grossesses pour avoir ses 4 filles (le DPI n’existait pas en tout cas)…. Elle m’a donné du courage en me racontant son histoire (qui est longue!)

J’ai besoin des résultats pour pouvoir me projeter mais même si je dis à droite à gauche qu’on va se laisser du temps, je sais que dès qu’on les aura ce sera soit on tente, soit il y a risque de récidive et dans ce cas on va devoir réfléchir…

J’espère qu’on pourra se projeter de nouveau rapidement
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Message par M-M »

Bonjour Marie,

Je n'ai pas lu ton histoire sur l'autre partie du forum, donc je réagi uniquement par rapport à ce post là :).

Je comprends la difficulté de se projeter en n'ayant pas les résultats génétiques de ton dernier.

Lors de la validation de l'IMG, aucun médecin de savaient ce que notre fille avait. Ils nous disaient juste qu'elle était trop malade pour vivre correctement et vu l'ensemble des malformations il devait y avoir un gène en cause, mais ne savait pas lequel.
C'est après l'accouchement quand la gynéco a vu les photos de Maëlle qu'elle a pensé à une maladie précise. Les analyses ont été faites suivant cette hypothèse. Nous avons eu les résultats partiel environ 2 mois plus tard. On n'avait toujours pas le gène responsable, mais tous les médecins étaient d'accord avec l'hypothèse initial. Lors du rdv avec la généticienne, elle nous a bien expliqué que si on voulait un autre enfant, il faudrait le faire naturellement et seulement ensuite on nous proposerait des examens spécifiques autour de la date de l'écho T1... A ce moment là, nous ne savions pas si nous étions porteurs ou non.

On a commencé les essais. Puis on a su quel gène était responsable... Etant un gène dominant, il était peu probable qu'on soit porteur.

C'est seulement lorsque qu'on a annoncé notre nouvelle grossesse que l'on a pu avoir nos propres résultats. Nous ne sommes pas porteurs mais il y a un risque de récidive de 1 % malgré tout (la mosaïque germinale).

On nous propose un suivi différent pour ce nouveau bébé.

Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider, mais je t'apporte tout mon soutien. Et je comprends que tu veuilles ce 5ème bébé :)

Courage et grosses pensées à Axel et Raphaël
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Message par VioletteD. »

Coucou :)

Je débute ma nouvelle grossesse avec ce fameux risque de récidive. Ici pas le choix, car ce n'est pas lié aux gênes et qu'on a rien trouvé de formel, ce sont juste les stats (et bien sûr les gens qui y sont passés...) qui le disent : quand t'as perdu les eaux une fois n'importe quand, tu peux les reperdre n'importe quand, et pas si rarement. Oui, ça fait flipper. Mais comme toi, je rêve plus que tout de finir ma famille et je puise du courage dans les témoignages de tous ces paranges qui ont parfois tout affronté pour réaliser ce qui leur tenait tant à cœur. Notamment celui d'une mamange sur ce forum qui savait que c'était génétique, mais pour laquelle il était impossible d'identifier le gêne en cause, donc pas de DPI possible.

Ici, on va donc de l'avant sans avoir tout compris du passé. On a hésité à retenter, brièvement, vu le trauma déjà encaissé et les risques, mais le désir a été le plus fort. Si faire un bébé est un acte d'optimisme et d'audace, je me dis qu'on est en plein dedans :D.

J'espère fort que dans votre cas, vous aurez des réponses rassurantes (j'imagine qu'on ne vous donne toujours pas de date précise ?). Et si ce n'est pas le cas, tu trouveras toujours ici qqun pour t'envoyer du courage si votre projet reste d'avoir un enfant de plus sur terre.

Des bises, et des pensées aux petits anges <3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Message par Axel&baby4 »

Bonjour,

Violette, merci pour ton message et encore félicitations. J’espère que tu pourras nous raconter la rencontre heureuse avec ton bébé dans quelques mois.

C’est un peu ce que je me dis, plus j’attends les résultats, plus je me dis que quel qu’ils soient j’ai envie d’un enfant sur terre. Mon mari est un peu plus réservé. On n’a pas de prévision non…
Ce qu’il y a c’est qu’après ma 2ème IMG, le gouffre a été plus profond. Si cela devait arriver à nouveau, j’ai donc peur pour ma santé mentale entre guillemets !

Ma cousine est comme la maman dont tu parlais. Il n’y avait pas de DPI donc ils ont tenté et ont dû faire 2 IMG à 12SA (+ 1 IMG en première grossesse pour une anomalie autre (!) à 5,5mois et une FC en 2ème grossesse… d’où 8 grossesses pour 4 filles sur terre)… quel courage!

Je vais déjà mieux donc ça c’est chouette. J’ai un peu peur de la reprise du boulot (23 mai) et j’aimerais avoir les résultats avant évidemment…

Bonne journée à tous!
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comprendre le passé pour appréhender l’avenir

Message par VioletteD. »

Axel&baby4 a écrit : 02 mai 2022, 11:00 Ce qu’il y a c’est qu’après ma 2ème IMG, le gouffre a été plus profond. Si cela devait arriver à nouveau, j’ai donc peur pour ma santé mentale entre guillemets !
Euh oui, j'imagine bien quand on a déjà 2 IMG, on pèse encore plus les choses... <3 <3 <3 Les conséquences psy sont déjà tellement importantes avec une seule...

Oui, même schéma pour ta cousine et pour cette mamange.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Répondre