Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

WithoutYourLights
Messages : 2
Enregistré le : 16 avril 2022, 13:33

Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par WithoutYourLights »

Bonjour à tous,
Lors de la perte de notre petite fille, nous n'avons pas eu la force d'organiser nous-mêmes ses obsèques. Nous avons confié son corps à l'hôpital, qui s'est engagé à se charger de l'incinération "au cours du trimestre à venir, comme le prévoit la législation."
Connaissez-vous les références de cette loi?

Nous n'avons trouvé sur internet, qu'une seule information, qui indique des données différentes: "Si la famille ne réclame pas le corps dans les 10 jours suivant l’accouchement, l’établissement fait procéder à l’inhumation ou la crémation dans les deux jours suivants maximum, sauf en cas de prélèvements où le délai maximum est de 4 semaines." (- Loi du 29 juillet 1994, - Décret du 15 août 2002, - Décret des déchets de
novembre 1997, - Décret du 1er août 2006, - Décrets et arrêté du 20 août, - Circulaire du 19 juin 2009)

Merci de tout cœur pour votre aide
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Axel&baby4 »

Bonjour,

Je ne connais pas la loi mais pour mon fils Axel, il est né le 4 octobre et le funérarium nous a appelé 15 jours après environ pour nous indiquer que la crémation aurait lieu le 25 octobre.

Bon courage
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
WithoutYourLights
Messages : 2
Enregistré le : 16 avril 2022, 13:33

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par WithoutYourLights »

Merci Marie pour cette réponse.
Pour notre part, le délai des 3 mois n'a pas été respecté et nous avons dû nous battre pour que notre fille soit incinérée. Encore aujourd'hui, personne n'est capable de fournir d'explications, chacun se renvoie la balle, ce qui est juste insupportable, odieux, méprisant...
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Axel&baby4 »

Aïe effectivement ça doit être dur. Je trouvais déjà que c’était long pour nous :-( je n’imaginais pas que c’était possible…. Bon courage
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Marischo »

WithoutYourLights a écrit : 16 avril 2022, 19:05 Merci Marie pour cette réponse.
Pour notre part, le délai des 3 mois n'a pas été respecté et nous avons dû nous battre pour que notre fille soit incinérée. Encore aujourd'hui, personne n'est capable de fournir d'explications, chacun se renvoie la balle, ce qui est juste insupportable, odieux, méprisant...
Bonjour,

J’espère pour vous que depuis le temps, vous avez trouver la paix et que votre fille a bien été incinérée ! Je suis en attente de savoir si ma fille a bien été incinérée (mon img date du mois de septembre) je ne sais pas qui contacter pour avoir des informations sur le sujet !
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Lulu2026
Messages : 2
Enregistré le : 11 avril 2023, 13:39

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Lulu2026 »

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse depuis ?

Tout comme vous, nous n’avions pas trouvé la force d’organiser d’obsèque nous meme. J’ai accouché le 25 janvier et je suis allée la semaine dernière au jardin du souvenir où sont déposés les cendres mais je n’ai pas vu son nom dans le registre. J’étais effondrée, je suis remplie de regret de ne pas l’avoir fait nous même.
Même si je sais que ma fille est finalement partout où je suis j’ai besoin de savoir où est son corps.

Merci,

Lucie
Maman de T. ma petite fille née sans vie le 25.01.2023 suite à une IMG. (Cardiopathie sévère (VDDI) et syndrome de DiGeorge)
Malorie
Messages : 48
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Malorie »

Bonjour,
De notre côté, il y a un accord entre le CHU et les cimetières de la métropole de Lyon, qui gèrent avec les parents.
Même dans ces cas de figure cela a été long. Notre petite fille est née sans vie le 28 novembre et les obsèques n'ont pu être que le 23 décembre. Soit près d'un mois.
Ils ont mis plus de 3 semaines à pouvoir nous dire qeuelle serait la date.
J'espère que vous aurez une réponse rapidement, c'est dur de ne pas savoir.
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
sophieange
Messages : 837
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par sophieange »

Bonsoir
Pour ange nous n avons pas été capable de nous en occuper ,pour ma part je n ai jamais eu de retour de l hôpital pour me dire qd elle avait été incineree et je ne sais pas où se trouve le jardin des souvenir de la ville . Je n ai pas pu poser la question à la gynécologue qd j y suis retournée pr mes bébés arc en ciel . Qd j éprouve le besoin de me recueillir je vs a l église. Elle est inscrite sur le livret de famille et ses frères sont au courant de son existence
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Marischo »

Bonsoir,

Je n’ai jamais reçu de courrier concernant l’incinération de Sterenn, mais je savais dans quel cimetière ses cendres devaient être dispersées.

En début d’année ça me pesait tellement que j’y suis allée me recueillir dans ce fameux cimetière. Je n’ai pas osé demander de voir le registre. Quand je suis retournée dans la voiture, j’étais très émue, j’allume la radio et là j’entends « as it was » d’Harry Styles (cette chanson est symbolique, je ne faisais que l’entendre avant l’img et pour moi c’est sa chanson), ça peut paraître idiot mais je me suis dit que c’était un signe de sa part et depuis ça m’a soulagée.

Mais je trouve complètement irrespectueux de ne pas avoir reçu ce fameux courrier, pendant plusieurs mois je le guettais dans la boîte aux lettres. J’ai presque regretté d’avoir laissé l’hôpital s’en occuper. C’est déjà très difficile de vivre ça alors si l’administratif ne suit pas c’est anormal !

Je ne sais pas où vous en êtes mais je vous envoie mille pensées pour vos étoiles

Douce soirée
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Josie
Messages : 8
Enregistré le : 07 juillet 2023, 14:21

Re: Loi lorsque l'on confie le corps de notre enfant à l'hôpital?

Message par Josie »

Je partage votre avis, je trouve qu'il y a un non respect du corps de nos bébés, nos petits anges qui méritent tant de bienveillance.
Mon IMG date du 11 mai 2023 et à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles. L'hôpital nous a dit qu'on recevrait un courrier pour nous prévenir de l'inhumation mais nous sommes en juillet, cela va bientôt faire 2 mois que mon petit Marcel est né et je suis dans le flou total. Où est mon petit garçon ??????
qu'est ce que je regrette d'avoir confié mon fils à l'hôpital, mon dieu j'espère que sa petite personne a été respecté et qu'ils ont pris soin de lui.

Je me dis que les personnes qui travaillent au service funéraire doivent tellement banalisé la mort et les corps, pour eux c'est un corps parmi d'autres mais s'il vous plaît prenez soin de nos bébés !!!!!!!!!!
Répondre