Complètement perdue

Clo34
Messages : 5
Enregistré le : 14 avril 2022, 16:17

Complètement perdue

Message par Clo34 »

Bonjour,

Je ne sais même pas par où commencer.. J'ai l'impression de vivre un cauchemar depuis vendredi jour de l'échographie du premier trimestre, la sage femme échographe détecte plusieurs problèmes à l'image, une clarté nucale à 7 mm et un œdème, après discussion c'est très mal engagé, elle transmet notre dossier au CPDPN pour qu'il fasse des examens supplémentaires mais au vu des images on peut se préparer à une IMG.. Le ciel nous tombe sur la tête je passe le week-end à lire tout et son contraire sur internet, à oscillé entre espoir et désespoir, je me résigne à l'idée que ce bébé va devoir partir, je tombe sur ce forum ou je lis toute ces histoires si touchantes et aussi qui m'aide à me sentir moins seule dans cette tempête.

Lundi appel du CPDPN, un interne me propose de réaliser une biopsie afin d'en savoir plus, je lui demande si il y une possibilité que la grossesse évolue dans le bon sens et que je puisse avoir un bébé en bonne santé, d'après lui ça reste une possibilité comme révéler une anomalie génétique ou une pathologie.. Je reprend espoir

Mercredi entretien téléphonique avec la sage femme du CPDPN elle semble plus pessimiste sur l'évolution et dans des cas comme le nôtre elle a rarement vu une évolution dans le bon sens, je lui confie mon hésitation à faire cette biopsie dont l'intégralité des résultats ne tombera que sous 2 à 3 semaines et qui va donc influer sur le déroulement de l'img en cas de besoin car je suis déjà à 13 sa et c'est derniers jours ont été tellement éprouvants que je n'imagine pas vivre ça pendant 3 semaines encore. Elle me propose de venir le lendemain et de vérifier avec une écho l'évolution si ça s'aggrave ou au contraire se résorbe et en fonction je pourrais prendre ma décision pour la biopsie ou prendre directement la décision d'une IMG.

Aujourd'hui le verdict ça n'a pas évolué mais l'équipe nous laisse le choix, je suis tellement perdue, on choisi de faire la biopsie, nous auront les premiers résultats mardi pour la trisomie et en attendant ceux concernant les syndromes nous vérifieront une possible pathologie cardiaque. L'équipe m'a bien rassuré sur le fait que si ça devenait trop difficile à vivre je pourrais tout de même interrompre ma grossesse à tout moment pendant toute cette attente.

Je ne sais plus quoi penser, dois je garder espoir ou au contraire me dire que tout va s'arreter. Je n'ose plus sortir de chez moi à cause de ce ventre rebondi, que je peux déjà difficilement cacher, comment dire à mes proches qui ne sont pas au courant que je suis enceinte mais qu'il n'y aura peut être pas de bébé finalement. J'ai du mal à concevoir qu'après ce que nous avons vu à l'écho cela puisse évoluer sur grossesse normale et un bébé en bonne santé.. Je me dis que même une pathologie cardiaque, mon aîné ayant à peine 18 mois quand j'imaginais devoir passer plusieurs jours /nuits loin de lui le temps de l'accouchement ça m'angoissé énormément, alors une éventuelle opération, hospitalisation de plusieurs semaines je ne pourrais pas gérer.. Je me sens tellement perdue et seule face à ces possibilités et décisions.

Désolé pour le roman, j'avais juste besoin de vider mon sac et je pense qu'il n'y a pas meilleur endroit qu'ici pour le faire.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Complètement perdue

Message par Lobabar »

Bonjour Clo34,

Je suis désolée de t'accueillir sur le forum.
Pour ma part j'ai fait une img pour T21. Le diagnostic était déjà très fiable avant la biopsie qui n'a fait que confirmer.
Je comprends que cette attente des résultats te paraissent interminable. Après il est important si on fait une img de savoir pourquoi on la fait. La biopsie pourra peut-être apporter une réponse et t'aider sur la décision à prendre.

Je t'envoie tout mon courage.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Complètement perdue

Message par ManonTJ »

Bonjour Clo34,

Je suis désolée que de te lire et de t'accueillir ici. Tout les questions que tu te posent sont absolument normale et tu trouvera surement beaucoup de soutien ici.
Pour ma part j'ai fait une IMG pour T21 en mars 2021. Le diagnostic était semblable au tien: anasarque (oedème) et CN épaisse. Je suis passée par la biopsie également. J'étais totalement dans l'incompréhension, pourquoi c'était si long, pourquoi attendre de savoir ce qu'il a si on sait que quoi qu'il arrive cela finira mal, pourquoi m'infliger un accouchement etc la sage femme m'avait dit à l'époque que ce temps était nécessaire.
Je ne l'ai compris qu'après. Cela a été important pour moi de savoir ce qu'il avait pour prendre la décision et être "sure". J'étais sous le choc et il m'a fallu ce temps pour comprendre ce qui nous arrivait.
Si tu ne te sens pas de sortir ne le fais pas, fais uniquement ce que tu peux. Si tu choisis l'IMG avant les résultats, tu as le droit et cela sera validé par un comité de médecins.

Je t'envoie pleins de courage
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Complètement perdue

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Clo34,

C’est normal d’être perdue, c’est normal d’avoir des émotions fortes.
Ce qu’on peut te dire c’est que ton bébé ne souffre pas donc l’attente c’est toi qui dois savoir si tu es apte à la supporter. Pour ma première IMG, j’ai attendu 3 semaines parce qu’il y avait des délais incompressibles mais je n’avais pas tous les résultats et j’ai décidé de faire cette IMG avant d’avoir tous les résultats (au final les résultats nous ont confortés mais du coup peut-être que j’aurais dû attendre…) . Avec du recul j’aurais dû me rendre compte que c’était finalement des moments précieux avec mon petit bonhomme. Je sais que ce n’est pas simple quand on le vit parce que je vivais très mal l’attente et j’avais du mal à comprendre pourquoi on me faisait attendre autant…
Pour ma deuxième IMG, le couperet est tombé beaucoup plus vite et il y avait ce délai des 14SA à ne pas dépasser. J’ai longuement hésité parce qu’avant 14SA, on est aidé par le corps médical (sous AG) mais on ne vit pas l’accompagnement de son bébé. On ne peut pas le voir, on n’a rien de lui….
Bref, si tu as l’opportunité, parle avec un(e) psy. La mienne m’a beaucoup aidée.

Pour le fait que tes proches ne le savent pas, ce n’est pas super grave parce que par définition, tes proches seront là pour vous aider quoi qu’il arrive. Par contre les gens que tu croises sans être proches pourront poser des questions bêtes s’ils commencent à voir que tu es enceinte puis plus…

Bon courage à toi, à vous. Si l’écrit te fait du bien, n’hésite pas.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Clo34
Messages : 5
Enregistré le : 14 avril 2022, 16:17

Re: Complètement perdue

Message par Clo34 »

Merci pour vos réponses, et le partage de vos expériences, vos mots m'apportent du réconfort.

Mon cœur me dit d'y croire mais ma raison me dit que cela va devoir s'arrêter, c'est si dur.. Je vais essayer d'arrêter de réfléchir sur une éventuelle suite, et de prendre les nouvelles par étape, nous verrons mardi les premiers résultats pour la trisomie, en attendant je vais continuer à aimer ce bébé qui grandit en moi peu importe l'issue finale.

J'ai décidé d'en parler à certains de mes proches, et je vais voir pour consulter un psychologue.

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Complètement perdue

Message par Axel&baby4 »

C’est fort ce que tu écris Clo34. Bravo.

Tu sais, même après mon IMG, je me dis parfois que c’est faux et que je suis encore enceinte… le cœur, le corps et l’esprit sont difficiles à réunir tellement l’épreuve est grande.

Courage à toi. C’est bien que tu arrives à en parler. Il faut se rapprocher des gens qui te feront du bien
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Sand100
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2022, 11:41

Re: Complètement perdue

Message par Sand100 »

Bonjour Clo34,

Dans mon cas,personne n était au courant de la grossesse. On attendait la 1ere écho et c est la qu on a vu qu il n y avait pas assez de liquide amniotique...
Rdv a l hôpital une semaine après,aucune évolution, impossible de mesurer bébé. On propose différents choix soit curetage mais pas d analyse possible après ou accouchement.
On a choisi l'accouchement. On m a prélevé du liquide pr analyse. Rien à signaler. Ils ne savent pas pourquoi je n ai pas de liquide amniotique.

J' ai du accoucher à 15 sa, c était hyper long . Je m attendais a y rentrer a 8h du matin et 6h après c était fini. Hélas non tout dépend de ton col...je regrette pas,j ai pu le voir 👼🏾.

C est vrai que c est pas facile, l après non plus.

J' ai bien été encadrée tout au long du processus.

On est là si tu veux parler , je trouve ce forum appaisant et pleins de conseils. Des que j' ai un coup de mou,je trouve tjr un message d espoir.
Maman de Lylia 8 ans
Léo 👼🏾💫7/04/2022 a 15 sa
Clo34
Messages : 5
Enregistré le : 14 avril 2022, 16:17

Re: Complètement perdue

Message par Clo34 »

Merci de prendre le temps de partager votre vécu avec moi, ça m'aide beaucoup à me sentir moins seule. Comprise par des gens qui savent exactement ce que je traverse actuellement..

Je regrette d'en avoir parlé à mes proches, ma mère ne m'a même pas consulté avant de répandre la nouvelle au reste de ma famille et mon père n'a pas respecté mes choix après lui avoir dit que je ne souhaitais pas en parler à ma grand mère qui a 90 ans pour ne pas la peiner, le lendemain elle était au courant. J'ai aussi eu droit à des avis plus que déplacés tel que: c'est trop risqué, arrêtez tout ou tu as de la chance les rendez-vous s'enchaînent vite, ta cousine elle a eu la même chose et on l'a laisser comme ça sans s'occuper d'elle jusqu'à qu'elle perde le bébé. Je suis déçue, et maintenant je sens que mardi tout le monde va vouloir connaître les résultats et me contacter..

J'essaie de me forcer à profiter de ces jours avec mon bébé sans me torturer l'esprit avant l'appel de mardi qui va me replonger dans la tristesse ou les doutes selon les résultats mais c'est plus fort que moi par moment je pars a la recherche d'histoires similaire à la mienne qui se terminent bien et a d'autres moments je me centre sur l'IMG et ce que je souhaiterais, l'accouchement me paraît de moins en moins insupportable je me dit même que ça serait sûrement plus facile de faire mon deuil, mais le fait de devoir me séparer de mon fils de 18 mois possiblement quelques jours me bloque complètement.
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Complètement perdue

Message par Axel&baby4 »

On ne sait pas faire autrement que de se projeter donc évidemment tu cherches comment sera la vie avec ou sans ton bébé et c’est bien normal.
Je suis moi-même super nulle à ça mais si tu peux, essaie de vivre le moment présent.
Je peux citer une maman, autrice, que j’ai récemment découverte : « si tu ne peux pas ajouter de temps à la vie, ajouté de la vie au temps » - Anne-Dauphine Julliand.

Pour tes proches ce n’est pas cool du tout de ne pas respecter tes choix. Quand tu auras compris qui est de ton côté, qui te fait du bien, ne prends contact qu’avec ceux-là dans un premier temps. Il faut de faire autant de bien que possible.

Courage à toi. J’aurai une pensée pour toi mardi en te laissant vivre ce moment comme tu l’entends: tu écriras ou pas sur ce forum. (Et moi j’espère avoir des résultats aussi!)
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Clo34
Messages : 5
Enregistré le : 14 avril 2022, 16:17

Re: Complètement perdue

Message par Clo34 »

Merci, je ne manquerai de venir ici après avoir eu les résultats et de les partager avec toi, qu'ils soient bons ou mauvais j'ai déjà 1000 questions dans la tête et je pense que d'écrire ici ça m'aidera à trouver des réponses.

Je vais m'isoler un peu de ma famille et mardi je filtrerai mes appels, je donnerais les nouvelles quand je me sentirais prête et aux personnes qui seront capable de m'apporter un réel soutien.

Je vais essayer de prévoir un maximum d'activités pour ces prochains jours avec mon fils et mon conjoint, ça m'occupera l'esprit.. Je te souhaite un bon week-end
Répondre