2ème IMG

Répondre
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

2ème IMG

Message par Axel&baby4 »

Bonjour à tous,

Et voilà, ça recommence…

Je suis l’heureuse maman d’un grand garçon né en 2017 et d’une petite fille née en 2019. En avril 2021, je commence ma 3ème grossesse avec la même insouciance que pour mes deux premières grossesses. A l’écho T2 est détectée une première anomalie qui nous paraît bénigne car physique. Je me présente donc seule au DAN, confiante (erreur!). Malheureusement, la liste d’anomalies continue d’augmenter avec tous les examens qui s’enchaînent (échos, IRM, amnio). Notre enfant, Axel, ne pourra pas vivre et c’est la chute vers une IMG. Il s’agit d’un accident génétique de novo, nous ne sommes pas porteurs donc. Il y a 1% de risque que nos gamètes le soit. Axel né sans vie à 26 SA+5. C’est un très joli petit garçon, parti rejoindre les étoiles bien trop tôt.

Mon deuil continue encore et je finis par me dire qu’il sera présent toute ma vie mais de manière différente. Le mois de janvier 2022 est particulièrement compliqué avec la date du terme d’Axel, le Covid que l’on a tous les 4 et donc le peu de temps que j’ai pour moi. La France est tout de même un beau pays puisque j’ai eu mes 6 mois de congé maternité de mon 3ème enfant et j’ai pu avancer dans mon deuil plus sereinement.

Le mois de janvier finit quand même en beauté avec un test de grossesse positif: le bonheur nous est accordé une nouvelle fois. Le 1er trimestre est vécu dans l’angoisse de chaque jour qui passe. L’écho T1 commence bien et finit mal. Cette fois, l’anomalie détectée est directement identifiée comme non viable. C’était jeudi dernier, je suis au fond du gouffre. Notre petit bébé ne pourra pas vivre mais en plus, les deux diagnostics possibles sont une trisomie 13 (1 risque sur 8000-12000) ou une récidive d’Axel (1/100 donc) ce qui signifierait que nos gamètes sont porteuses…. J’ai une choriocentèse (je crois que ça s’appelle comme ça) mardi.

S’il s’agit d’une récidive, jamais je ne re-tenterais une nouvelle grossesse et je ferais donc un 3ème deuil, celui de ne plus avoir d’enfant, de ne pas avoir cette famille avec 3 frères et sœurs présents près de moi malgré mes 2 belles étoiles!
S’il s’agit d’une trisomie 13, je ne sais pas si j’aurais, malgré tout, le courage de recommencer….

Affronter un deuil, ça me paraissait déjà insurmontable mais là, je suis sidérée, perdue…. Je n’avais pas écrit sur ce forum pour Axel car j’ai été beaucoup entourée mais là c’est tellement fou…..

Nous avons des piliers qui nous aident : la famille, les amis (et certains me surprennent vraiment positivement, les autres j’oublie!) mais aussi l’équipe médicale qui nous suit (gyneco, sages-femmes et psychiatre principalement).

Et en même temps je me dis que je suis tellement chanceuse d’avoir deux loustics en forme qui rigolent comme des baleines au fond de l’appartement.
Modifié en dernier par Axel&baby4 le 30 mars 2022, 09:31, modifié 2 fois.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 2ème IMG

Message par Axel&baby4 »

Bonjour à tous

Nous avons passé la journée d’hier en mode marathon médical.
- rdv généticienne : ils ne sont pas convaincus par une récidive car l’anomalie trouvée sur notre bébé n’est pas décrite dans la littérature de l’anomalie trouvée sur notre petit Axel. Moi je doute parce que l’anomalie d’Axel n’est que très peu documentée (6 ou 7 cas en anglais….) donc ça pourrait être une nouvelle forme
- rdv gyneco: écho et chorio. Rien de nouveau à l’écho si ce n’est que j’ai demandé le sexe. C’est un petit garçon ♥️. La chorio, ce n’est pas bien agréable mais bon rien de méchant non plus. Faut dire que l’équipe qui m’entoure est extrêmement bienveillante, c’est doux.
- rdv sage-femme pour la préparation à l’IMG. On a longuement parlé des deux possibilités : avant 14SA ou après. Je pèse les Pour et les Contre. De l’extérieur, je pense qu’à peu près personne ne comprend pourquoi j’attendrais plus de 14SA pour vivre un accouchement plutôt qu’un curetage sous AG mais j’exècre tellement ce mot que ça pourrait presque en être déjà une raison suffisante. Je sais que notre tout petit garçon ne souffrira pas et ça c’est déjà énorme. Mais je sais que ça va me manquer de ne pas pouvoir le voir. C’est un vrai dilemme même si je penche pour l’intervention vendredi… je n’ai plus beaucoup de courage…
- rdv anesthésiste : là on sent qu’on n’est plus dans le service du diagnostic antenatal. La bienveillance n’est plus omniprésente comme les rdv précédents mais bon, faut le faire… l’infirmière qui crie au milieu du service: vous venez pour quoi? Moi: je ne vais peut-être pas le crier au milieu du couloir. Elle: c’est pour une IVG?… bon là y’a des baffes qui se perdent 😬 mais ce sera la seule maladroite de la journée…..
- rdv psychiatre qui fait du bien pour pouvoir parler et de briefer de cette journée sans fin.

Pour l’instant notre petit garçon va rejoindre les étoiles vendredi mais j’ai encore le droit de changer d’avis. C’est dur mais je me sens entourée
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Fangara8
Messages : 50
Enregistré le : 12 décembre 2021, 14:16

Re: 2ème IMG

Message par Fangara8 »

Bonjour,

Plein de courage a toi pour cette nouvelle épreuve. Je ne peux peux imaginer revivre ça une seconde fois...Pensée à nos etoiles
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 2ème IMG

Message par Axel&baby4 »

Moi non plus je n’imaginais pas mais quand on a un petit bébé dans le ventre et qu’il ne pourra pas vivre on n’a plus le choix que d’essayer de se relever encore une fois….

Merci pour ton message en tout cas
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 2ème IMG

Message par Axel&baby4 »

Et voilà, c’est aujourd’hui… quelle épreuve mais quelle épreuve….
Mon tout petit bonhomme va quitter son nid pour rejoindre directement les étoiles et son grand-frère de 6 mois….

J’espère que les médecins trouveront une explication. Ils nous entourent et nous accompagnent. Quels métiers. J’admire.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: 2ème IMG

Message par VioletteD. »

Bonjour Axel&baby4,

Et je pense qu'eux admirent les mamans comme toi, comme nous <3. Toutes mes pensées à toi et à ton tout petit garçon en cette douloureuse journée.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: 2ème IMG

Message par Shade »

Bonjour Acxel&bebe4

Je te ai déjà laissé un message sur mon post. Mais je te
recommence ici.

Bon courage à toi pour cette dure journée.
Je t embrasse fort
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 2ème IMG

Message par Axel&baby4 »

Notre petit Raphaël est allé rejoindre son grand-frère Axel ♥️

Nous sommes maintenant parents de 2 enfants à croquer et de 2 petites étoiles.

Merci pour votre soutien
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: 2ème IMG

Message par VioletteD. »

Et deux super parents. Toutes mes condoléances, Axel&baby4, ce bébé-étoile est dans vos cœurs à jamais, aux côtés de son grand frère <3.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: 2ème IMG

Message par Shade »

Vraiment désolée Axel&bébé4.

Raphaël c’est un très joli prénom.
Il est avec Axel maintenant et il veilleront sur vous tels des anges dignes de ce nom. 🤍🕊
Si tu veux parler, n’hésites pas.

Bises 🤗
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Répondre