Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Little Liou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2022, 12:51

Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Little Liou »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà moins de deux mois que j'ai perdu mon fils, mon petit Eugène, qui est mon premier enfant. Au-delà de la tristesse, de la colère, des doutes et de la grande culpabilité (nous avons décidé avec mon conjoint de faire une IMG à 7 mois et demi de grossesse suite à l'annonce d'une trisomie 21), je me sens perdue et injustement exclue de la sphère parentale. En effet, je n'ai pas d'enfant à la maison dont m'occuper, mais j'ai porté un enfant, je l'ai accouché, je lui ai longuement parlé, je l'ai senti, j'ai chanté pour lui, et nous avons cheminé ensemble en apprenant à se connaître. Le début de ma grossesse, qui était une surprise, a été compliqué pour moi dans tous ses bouleversements corporels et identitaires, mais pas à pas, avec mon fils, nous nous sommes apprivoisés et j'ai appris à, j'ai aimé devenir cette mère que j'avais toujours eu envie d'être....Grâce à lui et pour lui. Et pour finalement devoir tragiquement choisir d'accoucher d'un enfant mort. Et tout ce processus du "devenir mère/devenir parent" a soudain été interrompu, semble avoir échoué, et devient tout à coup un statut illégitime aux yeux de la société. On ne m'a pas demandé comment s'est passé l'accouchement, si j'avais eu mal, si la péridurale avait fait effet et toutes ces questions que l'on pose aux nouvelles mamans, on ne me demande pas ou peu de voir mon fils en photo pour voir sa petite bouille, on ne me demande pas comment se passe le post-partum ni si j'ai eu une montée de lait ou pas, et lorsque quelqu'un me demande si j'ai des enfants je ne suis pas sûre de ce que je dois répondre.... Là est tout le soucis. Suis-je mère? Je me sens mère. Je suis la maman d'Eugène. Mais comment maintenir ce sentiment et le partager avec les autres sans enfant à choyer au quotidien? Je ne suis plus la même qu'avant, je me sens différente, mais je ne sais plus qui je suis exactement, ni où reprendre ma vie. Reprendre, seul ce mot me parait étrange. Reprendre, comme si on pouvait reprendre une vie qui n'existe plus, qui n'existe plus parce que je ne suis plus cette même personne. Comment être mère sans enfant? Ou père sans enfant? Comment faites-vous pour vous sentir légitimé face aux autres, face aux parents qui ont leurs enfants à la maison, ou même face aux clichés qu'on a nous même dans notre tête? Tant que nous devions encore nous occuper des obsèques, de sa tombe, des petits albums photos qu'on a voulu faire, ou encore des bijoux où graver son prénom....je me sentais mère, avec la mission de m'occuper de mon enfant décédé. Aujourd'hui, tout est fini, et sauf mes visites au cimetière, je ne sais plus comment parvenir à me sentir maman au quotidien. Pourtant, c'est bien ce que nous sommes non?

Merci par avance pour vos retours....

Liou
aumilieudesvolcans
Messages : 33
Enregistré le : 08 août 2021, 14:19

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par aumilieudesvolcans »

Bonsoir Liou
Tes mots me touchent très fort, tu exprimes avec beaucoup de douceur et de précision ce sentiment qui, je crois, nous traverse tous ici - que nous ayons ou pas d’autres enfants vivants, d’ailleurs.
Ce que je ressens neuf mois après la naissance de ma fille, mon quatrième enfant, qui est décédée in utero, c’est qu’être la maman de cet enfant là est un combat permanent pour la faire exister, pour ne pas qu’elle soit oubliée. Je revendique très fort son existence auprès d’un entourage qui oublie parfois les dates anniversaires, notre souffrance de parents, voire sa présence dans la fratrie (pas plus tard qu’hier, j’ai dû rappeler à un proche que j’attendais actuellement le cinquième enfant de notre famille, pas le quatrième…). C’est un combat, c’est un beau combat. Fatigant, triste, mais essentiel. Tu es la maman d’Eugène, tes mots posés ici pour lui, tes mots posés sur votre histoire, sont magnifiques et témoignent de cette maternité singulière.
Personnellement j’ai ressenti très vite la nécessité de « faire voir » Marguerite pour la faire exister un peu plus peut-être aux yeux des autres, pour la ramener plus souvent dans leurs propos: cela a pris la forme d’un tatouage sur mon bras, qui suscite des questions et des commentaires et m’amène ainsi à parler d’elle. Il y a aussi des traces d’elle dans notre maison (des dessins, des bougies). Et puis je parle d’elle, très souvent, aux proches comme aux moins proches, et je n’hésite plus à dire que j’en ai besoin, qu’il ne faut pas être gêné, que c’est pour moi une célébration de son passage parmi nous.
Je t’envoie de douces pensées, de maman à maman, ainsi qu’à Eugène.
Meryl
Messages : 472
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Meryl »

Bonjour little liou

Tout d'abord, je suis désolée pour Eugène et t'adresse toutes mes pensées. Les questions que tu poses, je me les pose aussi. Merci d'en parler et merci pour tes mots. Je me sens différente, plus comme avant. Et surtout j'ai du mal à me sentir mère tant la société ne nous considère pas. C'est une bataille pour tout (jusqu'à la rééducation du périnée...) et c'est épuisant.
C'était mon premier enfant aussi et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce sentiment d'être exclue.
Le midi, mes collègues parlent de leurs enfants comme si de rien n'était. On ne m'a posé aucunes questions à mon retour, quelques semaines après... Du coup c'est moi qui ai pris la parole pour dire que j'avais eu une petite fille, Chloé, que j'ai accouché, que j'ai eu une péridurale et que j'avais un post partum. Ça m'a bcp aidé à faire exister Chloé et à me sentir mère. Mais depuis c'est le gros tabou et avec lui je perds ce statut.
J'ai ce sentiment (peut être à tort) que l'entourage se dit que ça fait 7 mois et que donc je vais mieux et que Chloé était la faute à pas de chance... A cette phrase je n'en peux plus !!!
Est ce qu'on est mère à leurs yeux.. Je ne sais pas. Je l'espère. Le plus important c'est nous. C'est de nous dire que oui on est parents. On a aimé nos bébés et on a pris la plus dure décision qui soit. Une décision d'amour. Si ce n'est pas être parent que de protéger son enfant qu'est ce que c'est 😊.
Il faut en parler aux gens qui sont prêts à entendre tout ça. J'ai une collègue qui me dit souvent "comme tu es maman... " et ça fait tellement du bien.
Je n'ai pas bcp de conseils mais j'espère avoir aidé

Bonne soirée
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Little Liou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2022, 12:51

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Little Liou »

aumilieudesvolcans a écrit : 23 mars 2022, 18:41 Bonsoir Liou
Tes mots me touchent très fort, tu exprimes avec beaucoup de douceur et de précision ce sentiment qui, je crois, nous traverse tous ici - que nous ayons ou pas d’autres enfants vivants, d’ailleurs.
Ce que je ressens neuf mois après la naissance de ma fille, mon quatrième enfant, qui est décédée in utero, c’est qu’être la maman de cet enfant là est un combat permanent pour la faire exister, pour ne pas qu’elle soit oubliée. Je revendique très fort son existence auprès d’un entourage qui oublie parfois les dates anniversaires, notre souffrance de parents, voire sa présence dans la fratrie (pas plus tard qu’hier, j’ai dû rappeler à un proche que j’attendais actuellement le cinquième enfant de notre famille, pas le quatrième…). C’est un combat, c’est un beau combat. Fatigant, triste, mais essentiel. Tu es la maman d’Eugène, tes mots posés ici pour lui, tes mots posés sur votre histoire, sont magnifiques et témoignent de cette maternité singulière.
Personnellement j’ai ressenti très vite la nécessité de « faire voir » Marguerite pour la faire exister un peu plus peut-être aux yeux des autres, pour la ramener plus souvent dans leurs propos: cela a pris la forme d’un tatouage sur mon bras, qui suscite des questions et des commentaires et m’amène ainsi à parler d’elle. Il y a aussi des traces d’elle dans notre maison (des dessins, des bougies). Et puis je parle d’elle, très souvent, aux proches comme aux moins proches, et je n’hésite plus à dire que j’en ai besoin, qu’il ne faut pas être gêné, que c’est pour moi une célébration de son passage parmi nous.
Je t’envoie de douces pensées, de maman à maman, ainsi qu’à Eugène.

Je te remercie beaucoup pour tes mots (et je suis désolée pour la perte de ta petite Marguerite, elle porte un très joli prénom je trouve) qui viennent en effet compléter ce que je ressens au plus profond de moi en dehors du problème identitaire : j'ai besoin que mon fils ait une existence dans ma réalité et ma vie, on a toutes besoin que notre enfant soit reconnu et cela passe aussi par la reconnaissance de notre maternité. J'ai envie, besoin de parler de lui, mais à la différence de toi je n'ose pas. Sauf avec ma mère et mon conjoint (et encore je me retiens pas mal car sinon j'aurais l'impression de ne leur parler que de ça), mais c'est tout. Et comme je n'en parle pas, on ne m'en parle pas et c'est un cercle vicieux. Cette impression de tabou toujours là, on ne veut pas rabâcher, paraître égocentrée, parler de choses tristes alors on sourit et on fait comme si de rien n'était. Mais faire comme si de rien n'était cela me détruit de l'intérieur alors que j'aimerais pouvoir montrer les photos de mon petit à mes amis, leur parler de ma grossesse et des bons moments avec lui etc. Et tu as raison....je crois qu'il faut le dire, j'admire ton courage, celui de dire à tes proches que tu en as besoin et parler de ta petite fille sans gêne. J'espère arriver à en faire tout autant un jour....
Toutes mes pensées également à toi et toute ta petite famille au complet :)
Little Liou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2022, 12:51

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Little Liou »

Meryl a écrit : 23 mars 2022, 18:50 Bonjour little liou

Tout d'abord, je suis désolée pour Eugène et t'adresse toutes mes pensées. Les questions que tu poses, je me les pose aussi. Merci d'en parler et merci pour tes mots. Je me sens différente, plus comme avant. Et surtout j'ai du mal à me sentir mère tant la société ne nous considère pas. C'est une bataille pour tout (jusqu'à la rééducation du périnée...) et c'est épuisant.
C'était mon premier enfant aussi et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce sentiment d'être exclue.
Le midi, mes collègues parlent de leurs enfants comme si de rien n'était. On ne m'a posé aucunes questions à mon retour, quelques semaines après... Du coup c'est moi qui ai pris la parole pour dire que j'avais eu une petite fille, Chloé, que j'ai accouché, que j'ai eu une péridurale et que j'avais un post partum. Ça m'a bcp aidé à faire exister Chloé et à me sentir mère. Mais depuis c'est le gros tabou et avec lui je perds ce statut.
J'ai ce sentiment (peut être à tort) que l'entourage se dit que ça fait 7 mois et que donc je vais mieux et que Chloé était la faute à pas de chance... A cette phrase je n'en peux plus !!!
Est ce qu'on est mère à leurs yeux.. Je ne sais pas. Je l'espère. Le plus important c'est nous. C'est de nous dire que oui on est parents. On a aimé nos bébés et on a pris la plus dure décision qui soit. Une décision d'amour. Si ce n'est pas être parent que de protéger son enfant qu'est ce que c'est 😊.
Il faut en parler aux gens qui sont prêts à entendre tout ça. J'ai une collègue qui me dit souvent "comme tu es maman... " et ça fait tellement du bien.
Je n'ai pas bcp de conseils mais j'espère avoir aidé

Bonne soirée

Bonjour Meryl,
Merci pour ta réponse également qui me touche tout autant. Je suis également désolée pour la perte de ta petite Chloé et compatis à ta peine...Je me rends compte combien de femmes traversent ce genre de tragédies, et combien nous sommes à nous sentir seules et exclues dans cette traversée des non dits, des tabous, des silences. Là encore j'admire ton courage au retour du travail pour prendre la parole malgré le silence de tes collègues sur ton vécu. Je ne sais pas si j'y arriverai quand je retournerai au travail. Je vois que pour mon conjoint c'est pareil, on ne lui a pas posé de questions sur notre fils ou ce que nous avons traversé mais ils lui ont juste demandé ce qu'il a fait pendant ses "congés" paternité (on est d'accord qu'on pourrait accorder dans cette situation-là un autre mot que congés??)...Et je comprends très bien que le fait d'en avoir parlé une fois pour raconter votre histoire t'a aidé mais ne suffit pas sur la durée, car comme tu le dis le temps passe et peu à peu j'imagine qu'on se sent chaque jour moins légitime d'en parler parce qu'on est "sensées" "tourner la page" alors qu'elle ne se tourne jamais, que l'on pleurera notre enfant pour toujours, que même s'il y à un jour d'autres enfants on continuera d'avoir envie de parler de notre premier enfant quand même. Mais j'en parlais hier avec mon conjoint, et le soucis de légitimité est encore plus présent dans le contexte d'une IMG, et encore plus d'une IMG suite à la détection d'une trisomie 21. Après tout, les gens peuvent très bien se dire que c'est notre choix et donc que nous n'avons pas à nous plaindre. Et peut-être que quelque part c'est ce que nous pensons nous même, que nous n'avons pas le droit de nous plaindre. Mais ma tristesse, elle, est là, avec ma culpabilité, et c'est dur de vouloir faire exister mon fils à tout prix auprès des autres alors que c'est moi même qui ai pris la décision de mettre fin à sa vie. C'est tellement paradoxal qu'on en devient presque folle....
Meryl
Messages : 472
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Meryl »

Bonjour Little Liou

Tu es courageuse aussi, n'en doute pas. Et je suis certaine que le retour au travail se passera bien. Ce sera dur mais petit à petit ça ira. C'est très personnel d'en parler à des collègues. Il faut se sentir assez proche et surtout compter sur des gens bienveillants. Si c'est le cas, tu pourras leur en parler si tu sens que la situation se présente ?
Concernant l'img et la culpabilité qui va avec, j'y ai pensé aussi au début. Une sage femme de l' hôpital nous a conseillé de ne pas forcément dire que c'était une img car effectivement il y aura tjs des gens pour juger. Donc on l'a dit aux proches et amis capables de comprendre. Pour les autres, je dis que j'ai perdu mon bébé à quasi 6 mois de grossesse. Ils n'ont pas besoin d'en savoir plus.
Nous ne sommes pas coupables de ce qui arrive à nos bébés. Nous les aimons et nous les avons protégés. C'est tout ce qui compte. Et nos bébés le savent.
Pensées à nos petits,
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par melcaran »

Bonjour à toutes,
Mamans de petits trésors partis trop tôt,

Gabriel est mon deuxième enfant, sa perte est encore récente, la tristesse est immense. Je suis maman depuis trois ans, de sa grande soeur, un amour d'énergie. Pourtant je me sens plus (+) mère aujourd'hui, depuis Gabriel, que je ne l'étais avant. Alors qu'il n'est plus là, Gabriel m'a aidé à me definir en tant que mère, cela peut paraître totalement paradoxal.

Chaque histoire est différente, mais je souhaitais vous partager mon sentiment et vous témoigner mon soutien de maman à maman. Nos étoiles parties trop tôt font de nous pleinement des mamans, ils sont nos enfants et le resteront toujours.

Douces pensées à eux, à vous 🌸✨🌸✨🌸✨🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Little Liou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2022, 12:51

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Little Liou »

melcaran a écrit : 25 mars 2022, 15:43 Bonjour à toutes,
Mamans de petits trésors partis trop tôt,

Gabriel est mon deuxième enfant, sa perte est encore récente, la tristesse est immense. Je suis maman depuis trois ans, de sa grande soeur, un amour d'énergie. Pourtant je me sens plus (+) mère aujourd'hui, depuis Gabriel, que je ne l'étais avant. Alors qu'il n'est plus là, Gabriel m'a aidé à me definir en tant que mère, cela peut paraître totalement paradoxal.

Chaque histoire est différente, mais je souhaitais vous partager mon sentiment et vous témoigner mon soutien de maman à maman. Nos étoiles parties trop tôt font de nous pleinement des mamans, ils sont nos enfants et le resteront toujours.

Douces pensées à eux, à vous 🌸✨🌸✨🌸✨🌸

Melcaran, ce que tu dis là fait véritablement une résonnance en moi, et je t'en remercie. Car je me sens devenue mère grâce à mon fils disparu et toi, mère d'une enfant vivante et d'un petit ange, c'est le second qui t'a permise de te définir en tant que mère. Cela vient donner, à mon sens, de l'eau à mon moulin pour arriver moi-même à mieux me définir....parce que c'est possible, d'être maman sans enfant. Alors merci
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Laure77 »

Bonjour,

Pour reprendre ton propos ce n'est pas "maman sans enfant" c'est maman sans enfant vivant.

Souvent, on dis qu'une femme enceinte est déjà maman. Quand tout se passe bien, on attend pas de voir le bébé, pour dire qu'elle est maman.
Ton statut de maman ne fait aucun doute.

Avant d'avoir mon bébé arc en ciel, je disais que j'avais 2 enfants et pas 1. Ce qui est pénible c'est de préciser, le 2ème est né sans vie. Mais c'est notre réalité et c'est important de parler de nos petits né sans vie.

Tu es donc maman d'un enfant né sans vie ! Mais une maman à part entière !

Bonne journée et bon courage.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Little Liou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2022, 12:51

Re: Mère mais sans enfant, qui suis-je à présent?

Message par Little Liou »

Laure77 a écrit : 30 mars 2022, 10:38 Bonjour,

Pour reprendre ton propos ce n'est pas "maman sans enfant" c'est maman sans enfant vivant.

Souvent, on dis qu'une femme enceinte est déjà maman. Quand tout se passe bien, on attend pas de voir le bébé, pour dire qu'elle est maman.
Ton statut de maman ne fait aucun doute.

Avant d'avoir mon bébé arc en ciel, je disais que j'avais 2 enfants et pas 1. Ce qui est pénible c'est de préciser, le 2ème est né sans vie. Mais c'est notre réalité et c'est important de parler de nos petits né sans vie.

Tu es donc maman d'un enfant né sans vie ! Mais une maman à part entière !

Bonne journée et bon courage.
Bonjour Laure, merci de tout cœur, cela fait du bien de l'entendre, vraiment..... :)
Répondre