Comment ça se passe après une IMG ?

Carolinevnn
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2022, 17:28

Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Carolinevnn »

Bonjour à toutes,

J'aurais aimé ne jamais rejoindre ce forum mais nous y voilà...

Première grossesse, je suis tombée enceinte au premier essai ce qui a déjà été un sacré chamboulement dans nos vies. Ça fait plus d'un an que j'avais envie d'une grossesse mais j'ai mis beaucoup de temps à réaliser une fois enceinte et j'avais peur de ce chamboulement de nos vies.

Bizarrement c'est à la première mauvaise nouvelle que j'ai commencé à réaliser, à me sentir maman et à aimer notre enfant. À la T1 début février on a trouvé une clarté nucale de 5,4mm à notre bébé. Nous avions rdv une semaine plus tard au centre de diagnostic prénatal. Nous avons beaucoup discuté avec mon conjoint, j'ai assez peur du médical des prises de sang alors une choriocentèse (prélèvement du placenta) et une grossesse très médicalisée avec des pronostics assez mauvais pour bébé me paraissait insurmontables. On a pensé à l'IVG sans faire de tests et c'est une fois que j'ai sentie que l'on me l'autorisait que j'ai trouvé la force de me battre jusqu'au bout pour ce bébé.

J'ai fait la choriocentèse qui s'est très bien passée (équipe au top à la maternité et au centre de diagnostic foetale). Deux jours plus tard les premiers résultats : nous attendons un petit garçon et il n'y a pas de trisomie 13 18 ni 21. Nous commençons à retrouver espoir et décidons même si rien n'est joué de profiter de cette grossesse, d'aimer notre bébé et de se réjouir. Puis 3 semaines plus tard, mercredi, tout s'effondre. Notre fils est atteint de trisomie 22. Je n'en avais jamais entendu parler. On file faire une écho en urgence la médecin pense que la grossesse s'est déjà arrêtée. Moi je sens une présence je sais qu'il est là. En effet son petit coeur bat toujours, mais elle nous énumère tous les problèmes qu'il a. Beaucoup de mesures trop petites, un problème au menton je n'ai pas très bien compris mais il n'arrive pas bien à téter (le liquide amniotique ?) Il a des soucis à l'estomac, circulatoires, il manque une artère dans le cordon, il a une malformation au niveau des jambes... On comprend vite qu'il n'irait au terme que par miracle et qu'il ne vivrait pas longtemps.

Ça fait deux jours. Nous sommes arrêtés tous les deux. Nous avons rdv avec la psy du service lundi et une première consultation pour l'IMG mardi avec le rdv avec l'anesthésiste.
Je serais à 18 SA la semaine prochaine, l'IMG aura lieu je pense à 18 ou 19SA. Je me suis pas mal renseignée je sais que tout ça va être horrible mais pour l'instant je me sens la force de le vivre, je suis très bien accompagnée par mon conjoint et l'équipe de la maternité. Nous sommes déterminés à se relever de cette épreuve et à redevenir heureux et nous ne regrettons pas une seule seconde cette expérience. Nous avons choisit le prénom, je sais que je veux porter mon fils dans mes bras et l'avoir auprès de moi. Nous allons l'inscrire sur notre livret de famille pour lui donner une véritable existence. Je ne sais pas encore pour après quoi faire de son petit corps mais nous avons le temps d'y réfléchir.


Par contre là où je ne trouve aucune information c'est l'après IMG physiquement. C'est un vrai accouchement mais en même temps pas vraiment... Chute d'hormones, de cheveux, rééducation de périnée reprise du sport, douleurs...

Je me pose beaucoup de questions. J'ai eu une grossesse difficile autant sur le plan physique (toujours malade et nauséeuse) que psychologique. Nous ne souhaitons pas retenter une autre grossesse du moins pas pour l'instant. Je voudrais retrouver la forme, la vitalité et mon corps. Pouvoir faire du sport du vélo et peut être m'inscrire dans une salle de sport. Préparer notre mariage... Bien sûr il est possible que psychologiquement je sois au fond du gouffre et que je n'en sois pas capable mais physiquement ? Si j'en ai envie/besoin je pourrais reprendre le sport assez vite ?

Désolée pour ce roman bien long... Et au plaisir de vous lire.
Bl_Mahé
Messages : 14
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:14

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Bl_Mahé »

Bonsoir,

Je te souhaite tout d’abord la bienvenue sur le forum, je suis désolée de t’y accueillir dans ces circonstances et j’espère que tu y trouveras un peu de réconfort dans la période compliquée que tu traverses actuellement.

Pour répondre à tes questions, pour ma part j’ai accouché à 27 SA dans le cadre d’une IMG, j’ai eu un rdv avec ma gynécologue 6 semaines après l’accouchement pour vérifier qu’il n’y avait pas de problème sur le plan physique et valider la reprise du sport. Je n’ai pas eu besoin d’effectuer de rééducation du périnée et n’ai pas eu de douleurs spécifiques ou de chutes de cheveux contrairement à mes autres grossesses.

J’espère avoir pu t’apporter quelques éléments de réponse et je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.
Bl_Mahé
Equipe de modération de Petite Emilie
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par melcaran »

Bonjour Caroline,

Je suis désolée que tu traverse cette difficile épreuve et je t'envoie tout mon soutien.

Chaque grossesse, chaque accouchement et leurs conséquences peuvent être différentes. Pour ma part, physiquement, j'ai vécu l'accouchement de mon fils né sans vie à 18sa un peu comme celui de mon aînée qui est née en pleine forme à 39sa (la différence étant que pour lui la péridurale n'a pas eu le temps de faire effet 🙄). Je n'ai pas eu de perte de cheveux suite à ma première grossesse, et pour l'instant rien à signaler de ce côté là non plus (mais l'accouchement est encore récent). Par contre pour les deux, la chute hormonale a été / est difficile...

Côté sport, suite à la naissance de mon aînée j'avais attendu le "go" de ma sage femme. Cette fois-ci j'ai eu besoin de courrir dès ma sortie de la maternité, tous les jours pendant une grosse semaine. Mais depuis le jour des obsèques (il y a une semaine) je me sens extrêmement fatiguée, alors j'attends patiemment de pouvoir remettre mes baskets 😔... Peut être petit à petit la semaine prochaine.

Je te souhaite une douce rencontre avec ton trésor,
Bon courage ✨🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Marion10
Messages : 17
Enregistré le : 10 février 2022, 14:34

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Marion10 »

Carolinevnn a écrit : 18 mars 2022, 18:02 Bonjour à toutes,

J'aurais aimé ne jamais rejoindre ce forum mais nous y voilà...

Première grossesse, je suis tombée enceinte au premier essai ce qui a déjà été un sacré chamboulement dans nos vies. Ça fait plus d'un an que j'avais envie d'une grossesse mais j'ai mis beaucoup de temps à réaliser une fois enceinte et j'avais peur de ce chamboulement de nos vies.

Bizarrement c'est à la première mauvaise nouvelle que j'ai commencé à réaliser, à me sentir maman et à aimer notre enfant. À la T1 début février on a trouvé une clarté nucale de 5,4mm à notre bébé. Nous avions rdv une semaine plus tard au centre de diagnostic prénatal. Nous avons beaucoup discuté avec mon conjoint, j'ai assez peur du médical des prises de sang alors une choriocentèse (prélèvement du placenta) et une grossesse très médicalisée avec des pronostics assez mauvais pour bébé me paraissait insurmontables. On a pensé à l'IVG sans faire de tests et c'est une fois que j'ai sentie que l'on me l'autorisait que j'ai trouvé la force de me battre jusqu'au bout pour ce bébé.

J'ai fait la choriocentèse qui s'est très bien passée (équipe au top à la maternité et au centre de diagnostic foetale). Deux jours plus tard les premiers résultats : nous attendons un petit garçon et il n'y a pas de trisomie 13 18 ni 21. Nous commençons à retrouver espoir et décidons même si rien n'est joué de profiter de cette grossesse, d'aimer notre bébé et de se réjouir. Puis 3 semaines plus tard, mercredi, tout s'effondre. Notre fils est atteint de trisomie 22. Je n'en avais jamais entendu parler. On file faire une écho en urgence la médecin pense que la grossesse s'est déjà arrêtée. Moi je sens une présence je sais qu'il est là. En effet son petit coeur bat toujours, mais elle nous énumère tous les problèmes qu'il a. Beaucoup de mesures trop petites, un problème au menton je n'ai pas très bien compris mais il n'arrive pas bien à téter (le liquide amniotique ?) Il a des soucis à l'estomac, circulatoires, il manque une artère dans le cordon, il a une malformation au niveau des jambes... On comprend vite qu'il n'irait au terme que par miracle et qu'il ne vivrait pas longtemps.

Ça fait deux jours. Nous sommes arrêtés tous les deux. Nous avons rdv avec la psy du service lundi et une première consultation pour l'IMG mardi avec le rdv avec l'anesthésiste.
Je serais à 18 SA la semaine prochaine, l'IMG aura lieu je pense à 18 ou 19SA. Je me suis pas mal renseignée je sais que tout ça va être horrible mais pour l'instant je me sens la force de le vivre, je suis très bien accompagnée par mon conjoint et l'équipe de la maternité. Nous sommes déterminés à se relever de cette épreuve et à redevenir heureux et nous ne regrettons pas une seule seconde cette expérience. Nous avons choisit le prénom, je sais que je veux porter mon fils dans mes bras et l'avoir auprès de moi. Nous allons l'inscrire sur notre livret de famille pour lui donner une véritable existence. Je ne sais pas encore pour après quoi faire de son petit corps mais nous avons le temps d'y réfléchir.


Par contre là où je ne trouve aucune information c'est l'après IMG physiquement. C'est un vrai accouchement mais en même temps pas vraiment... Chute d'hormones, de cheveux, rééducation de périnée reprise du sport, douleurs...

Je me pose beaucoup de questions. J'ai eu une grossesse difficile autant sur le plan physique (toujours malade et nauséeuse) que psychologique. Nous ne souhaitons pas retenter une autre grossesse du moins pas pour l'instant. Je voudrais retrouver la forme, la vitalité et mon corps. Pouvoir faire du sport du vélo et peut être m'inscrire dans une salle de sport. Préparer notre mariage... Bien sûr il est possible que psychologiquement je sois au fond du gouffre et que je n'en sois pas capable mais physiquement ? Si j'en ai envie/besoin je pourrais reprendre le sport assez vite ?

Désolée pour ce roman bien long... Et au plaisir de vous lire.
Hello Caroline,

Je suis désolée que tu aies à traverser cette difficile épreuve et je t’envoie tout mon soutien.
Je te trouve extrêmement courageuse dans ton témoignage, avec beaucoup de force ! Pour ma part, mon IMG a eu lieu il y a un mois. Comme toi, je m’étais beaucoup renseigné sur ce que nous pouvions / voulions faire au niveau de l’état civil, des obsèques, etc. Et nous sommes apaisés d’avoir pu faire tout ce que nous voulions à ce moment là.
En ce qui concerne les « séquelles » de l’accouchement, j’imagine que cela est propre à chaque femme et chaque accouchement. J’ai accouché à 21sa, et j’ai été très fatiguée les deux semaines suivant l’accouchement, un mois après je vais mieux à ce niveau là. Depuis, j’ai refait 2 séances de sport mais après la 2ème j’ai senti que ça tirait énormément à l’intérieur, une sensation désagréable de descente d’organe (désolée pour les détails…!) j’en ai parlé à mon médecin qui m’a conseillé d’attendre 6 semaines avant de reprendre une activité sportive. Mais encore une fois, je pense que c’est propre à chaque femme. Sinon je n’ai pas eu d’autre séquelles physiques, en tout cas pas pour le moment ! La chute d’hormones est assez violente les jours qui suivent, et le fait qu’on la vive sans notre bébé et en étant en plein deuil ne facilite évidemment pas les choses…
Voilà j’espère que ça pourra répondre à quelques unes de tes questions, je te souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve 🙏
Mam'ange de Pio, né le 17/02/22 à 20+6 sa
Carolinevnn
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2022, 17:28

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Carolinevnn »

Merci pour vos réponses. C'est difficile d'imaginer ce qui va se produire et de s'y préparer...

La chute d'hormones ça ressemble à quoi ?

Je commence à réfléchir à préparer quelque chose pour notre bébé mais quoi... Il va être si petit. Je fais beaucoup de couture j'aimerais lui préparer quelque chose. Des vêtements je trouve ça un peu glauque ça va être si petit sur son tout petit corps. Un nid d'ange ou un lange peut être... Je vais demander des conseils pour les dimensions à mon rdv de mardi.

Je pense qu'on va retarder l'IMG si ils nous la proposent la semaine prochaine. Ça sera l'anniversaire de mon conjoint en fin de semaine, je ne veux pas qu'on associe toute notre vie son anniversaire à ce souvenir... Et ça me laissera le temps de préparer des petites choses pour l'accueillir.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par melcaran »

Bonjour Caroline,

Effectivement il est difficile de tout anticiper. Comme toi, j'ai eu besoin de beaucoup me renseigner en amont pour "comprendre", et cela m'a aidé à garder un beau souvenir de l'accouchement et de ma rencontre avec Gabriel (de mon côté, je distingue totalement le jour de la prise des médicaments, un souvenir que je n'arrive toujours pas a accepter, du jour de sa naissance).

C'est une belle idée de lui préparer un petit habit si tu le souhaites. Avant de me le présenter, les sages-femmes l'ont habillé d'un petit nid d'ange tricoté spécialement pour nos trésors qui partent trop tôt par des mamies tricoteuses.

Et pour répondre à ta question concernant la chute hormonale, chez moi ça se traduit par des larmes ininterrompues, une très grosse fatigue physique et psychique, et l'envie de rien... Mais cela est très différent d'une femme à l'autre, cela dépend de notre corps et de notre histoire personnelle j'imagine.

Je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve, et je reste joignable si tu as d'autres questions.
Tu es très courageuse,
Pleins de pensées à nos trésors 🌸🌸🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Carolinevnn
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2022, 17:28

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Carolinevnn »

Merci de ta réponse melcaran. Ça me fait un peu peur cette histoire de chute d'hormones...

Je suis malade depuis tellement longtemps depuis le début de la grossesse j'ai hâte de me sentir "normale" et de me retrouver... Ça ne se fera pas du jour au lendemain je crois.

Le premier rdv avec la psy était éprouvant ce matin, on avait du mal à lui parler même du mal à la regarder. On a parler des différentes options pour le corps c'est horrible... Bref.

On verra demain le rdv avec l'obstétricienne et l'anesthésiste.
J'ai été opérée du dos à mon adolescence j'ai des tiges qui d'après mon chirurgien de l'époque ne me donne pas accès à la péridurale. J'y étais préparée pour un accouchement normal, là je ne sais pas.

Bonne soirée à toutes et pensée à tous nos pauvres petits bébés
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par melcaran »

Bonsoir Caroline,

Je ne voulais pas t'inquiéter avec mon expérience concernant la chute hormonale, chacune est différente dans ce domaine 🤞. Je te la partageais simplement "au cas où", pour que cela ne soit pas une angoisse supplémentaire à l'épreuve que tu traverses. Car lors de mon premier accouchement je n'y été pas préparé (pas prévenue) et ça a été compliqué de ne pas comprendre ce qui m'arrivait. Cette fois-ci, j'ai pu parler de mon angoisse à l'équipe en amont et cela m'a vraiment aidé. Ils m'ont beaucoup accompagné et ils sont encore très attentifs à mes difficultés.

Et concernant les rdv psy, je me suis justement fait la remarque lors la dernière séance : je ne regarde jamais la psy mais uniquement sa fenêtre 🙄.

Je te souhaite bon courage pour tes prochains rdv, n'hésites pas à t'appuyer sur les équipes, ils peuvent etre un véritable soutien.
Étape par étape ✨🌸✨🌸✨🌸✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Flodu62
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2022, 08:58

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Flodu62 »

Bonjour, je me joins à votre conversation rassurante pour moi.
J'ai rendez vous cet après midi avec anesthésiste et gyneco pour parler du déroulement de l'img prévue jeudi. Je crois que jusqu'à présent, je faisais bloc à la réalité. Quand je prends conscience de ce qu'il m'attends, je m'effondre.. Le fait de lire vos commentaires m'a fait comprendre qu'il y a une vie après.. Difficile certes (je ne sais pas si on me comprends) mais il y a un après.. Merci à vous.
La vie est parfois cruelle pour nous rendre plus fortes.
Maman de Theo né en 2019♥️
Mamange de Valentin né sans vie le 01/04/2022 ✨
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Comment ça se passe après une IMG ?

Message par Axel&baby4 »

Bonjour à toutes,

Ma première IMG (ça me fait toujours mal d’écrire ça) est arrivée alors que mon fils était à 26SA+5 et j’ai attendu 6 semaines et l’examen post accouchement pour reprendre le sport. Je n’ai pas eu besoin de rééducation (j’en avais fait pour mes deux premiers enfants).
J’ai repris le sport à fond puisque j’étais en congé maternité et je voulais retrouver mon corps. Le sport et globalement le temps pour moi m’ont fait du bien.

Concernant la chute d’hormones franchement je ne l’ai pas vraiment séparée de mon deuil donc pas vraiment identifiée…. La psychiatre m’avait prescrit des anxiolytiques que j’avais pris avant l’IMG surtout mais ça m’a aidé à dormir pendant une semaine après. Bien dormir est essentiel pour moi sinon c’est un cercle vicieux donc pour moi il ne faut pas hésiter à se faire aider un peu.

Par contre, je perds mes cheveux comme après mes deux premières grossesses alors même que je suis dans ma quatrième grossesse (qui doit de nouveau s’achever par une IMG malheureusement) et c’est assez déstabilisant.

Je trouve que ton témoignage est beau. Tu n’as pas peur de prendre le temps pour ton bébé et moi j’en étais pas vraiment capable pour ma première IMG. Ça montre ta force et ton amour pour ton bébé, c’est très beau.

Effectivement les nids d’ange sont très chouette pour nos tout petits et ils doivent pouvoir te donner des infos puisqu’ils en fournissent grâce à des associations de tricoteuses (pas forcément mamies d’ailleurs!)

Bon courage à toi
Modifié en dernier par Axel&baby4 le 29 mars 2022, 18:04, modifié 1 fois.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Répondre