Nouvelle grossesse et RCIU

mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Nouvelle grossesse et RCIU

Message par mariposa42 »

Bonjour à tous,

J'avais rejoint ce forum en 2018 après une IMG, cela m'avait beaucoup aidé puis j'avais ressenti le besoin de m'éloigner de tout ca: la grossesse, ses déboires, la mort...
Je crois que j'avais fait le deuil pas seulement de ce premier bébé mais de l'enfant en général. La peur de recommencer, mon temps organisé différemment et la société m'ont fait tourner la page.
Sauf qu'en septembre 2021 le destin en a décidé autrement et me voilà de nouveau enceinte. Passée la surprise, j'ai bien accepté l'idée et me prépare à devenir maman. Mais voilà les choses ne sont pas si simples : mon bébé souffre d'un Rciu, modéré pour le moment. Je suis à 28sa et mon placenta montre des signes de faiblesse.
La seule certitude que l'on a c'est que cette grossesse n'ira pas au-delà de 37sa et encore si elle va jusque là...

Il y a des jours où je relativise, ou je me dis que c'est moins pire que la première fois, que ça va aller et puis il y en a d'autres ou je déprime, je me dis que le sort s'acharne. Je m'inquiète pour ce bébé qui risque d'arriver beaucoup trop tôt et la pensée de la mort refait surface.

Je ne suis pas quelqu'un qui extériorise beaucoup mais aujourd'hui je ressens le besoin de vider mon sac.
Merci de m'avoir lue.

Amandine
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
VioletteD.
Messages : 1161
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par VioletteD. »

Bonjour Amandine,

Je suis sincèrement bien désolée pour toi de ce qui arrive, cela fait vraiment beaucoup, là. La grossesse risque d'être écourtée car on redoute que le placenta ne se dégrade trop vite dans les mois à venir et qu'il faille déclencher pour faire grossir Bébé dehors, c'est cela ?

Tu as bien fait de t'exprimer <3
Je te souhaite que ce bébé puisse rester au chaud le plus tard possible ! Douces pensées à toi <3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par Laure77 »

Bonjour,

J'ai été concernée par un RSCIU mais avec d'autres pathologies associées.

Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet. Il y a des issues positives, des bébés qui reprennent leur croissance en fin de grossesse, d'autres qui naissent avec un petit poids, voir un très petit poids et vivent très bien.
Comment sont les échanges vasculaires ?
Le gyneco t a t il parlé d'un anti coagulant ?
Connaîs tu les raisons de ce retard ?

Mon dernier fils, était très petit, il a frôlé le rciu en fin de grossesse, j'ai été déclenché. A la sortie de la maternité il avait dépassé son poids de naissance. Il va très bien et boit beaucoup !

N'hésite pas si tu as souhaites échanger.
Laure
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par mariposa42 »

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui encore une journée difficile, en plus de tout mon col s'est raccourci donc je dois limiter mes mouvements... Décidément moi et la grossesse ça fait trois.

Le retard viendrait d'un petit gabarit génétique, je suis moi-même un petit gabarit et j'étais un petit bébé, auquel s'ajoute des notchs uterins. Le placenta ne fonctionne pas très bien.
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par Laure77 »

Je compatis pleinement.

Repose toi. J'ai eu plusieurs versions à ce sujet mais dans le doute, quand j'étais allongée, je me mettais sur le côté gauche pour favoriser les échanges vasculaires.

Dans ce contexte difficile, je te souhaite de garder le moral, prends soin de toi, avec de la lecture, une série sympa, de la musique, aere toi...

Parle à ton bébé, surtout garde espoir, il est là avec toi !

Bon courage !
Laure
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par mariposa42 »

Bonjour,

Je reviens donner de mes nouvelles et avoir des témoignages sur des situations similaires à la mienne.

J'en suis maintenant à 33sa et le RCIU a cause d'une défaillance du placenta est bien confirmée. Mon bébé fait actuellement 1kg5. Du coup ce sera un déclenchement à 37 sa. La date est déjà fixée. Je ne vis pas très bien cette situation car, si d'un côté elle est faite pour protéger mon bébé et je le sais bien, j'ai l'impression d'être dans un scénario proche de celui de mon Img (date fixée, déclenchement...). Aussi, le déclenchement en lui-même me fait peur: ballonet pour ouvrir le col, durée aléatoire, grosses douleurs...
Bref j'essaie de relativiser en me disant que l'issue ne sera pas celle de 2018 mais ce contexte m'angoisse énormément. J'aurais préféré une cesarienne tout de suite...

Est-ce que certaines ont vécu la même chose ?
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par Laure77 »

Bonjour,

C'est très positif, ta grossesse se poursuit, ton bébé va bien et bientôt tu l'auras dans les bras !

Pour mon bébé arc en ciel, la croissance a ralenti en fin de grossesse. Du coup pour éviter tout risque, les médecins ont imposé un déclenchement. Je n'étais pas ravie, mais je les ai suivi car je ne souhaitais prendre aucun risque. Avec le recul, nous avons bien fait car mon bébé n'avait pris que 300g en 3 semaines. Il est né à 39sa, pesait 2k3 et 45cm.

Dès sa naissance, il a bien grandi et grossi. Il avait dépassé son poids de naissance en sortant de la maternité !

J'espère t'avoir aidé.
Bonne fin de grossesse !
Laure
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
mariposa42
Messages : 63
Enregistré le : 05 juin 2018, 11:52

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par mariposa42 »

Merci pour cette réponse Laure. Oui je suis contente car la fin de l'histoire devrait être plus heureuse :)
Si ce n'est pas indiscret, comment s'est passé ton déclenchement ? Combien de temps a-t-il duré ?
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par Laure77 »

Cela s'est très bien passé.
Ils m'ont posé un tampon à 11h. Premières contractions à 18h. Intenses je dois dire mais efficaces. À minuit j'étais en salle de naissance avec une perf. pour accélérer. Mon fils est né à 4h30 du matin. En bonne santé ! C'était mon 3ème accouchement. Le plus simple !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Lulu
Messages : 8
Enregistré le : 25 octobre 2017, 21:35

Re: Nouvelle grossesse et RCIU

Message par Lulu »

Bonjour,
Ton histoire me touche de près, et je tiens à te rassurer, si c’est possible.
J’ai perdu un petit Louis en 2015 à 8 mois d’une malformation cérébrale, et une petite Lily a 4 mois d’une mort fœtal, Entre temps j’ai eu un Magnifique garçon.
Et après des années de PMA enfin enceinte. Pétrifiée par la peur mais bebe s’accroche.
A 5 mois on diagnostique un rciu. Le monde s’écroule. J’ai l’impression de revivre mes img, je me prépare à des obsèques et non à son arrivée….
Amniosynthese, echo toutes les 2 semaines et monito.
Ma fille devait selon les pronostiques peser autour de 2kg voir moins à 37sa date à laquelle ils avaient anticipé de le faire accoucher ( en espérant qu’elle ne casse pas sa courbe avant)
Finalement ne cassant pas sa courbe ils ont poussé à 38sa.
Le déclenchement n’a pas été une partie de plaisir, mais j’ai un col qui ne lache pas facilement, alors je suis sure que pour toi ça sera plus facile. 😉
L’accouchement en soit parfait. Finalement Iris pesait près de 2,6kg, née seulement 3 semaines trop tôt. Et en pleine forme, pas de passage en neo nat, pas de vêtement prema, pas de couveuse….
J’espère avoir pu te rassurer et si besoin d’infos je me tiens disponible.
Je te souhaite du plus profond du cœur d’accueillir ta merveille dans la joie et la douceur
Mamange de Louis (envolé le 11/09/15) et Lilly ( envolée le 18/03/2019.✨
Maman de Noe né le 23/09/16 et Iris le 29/01/22🌈
Répondre