iMG fausse couche… mais aucun problème

ClarisseGJ
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2022, 20:21

iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par ClarisseGJ »

Bonjour

Je désespère un peu. J’ai 32 ans, une bonne hygiène de vie. Je me fume pas, je fais du sport. L’année dernière j’ai du faire une IMG a 20 SA pour cause de T21. Le ciel m’est tombé sur la tête, je n’aurai jamais pu imaginer que cela m’arrive… 5 mois plus tard je retombe enceinte. Mais voilà, le sort s’acharne, c’est une grossesse biochimique. 2 mois plus tard, retour de couche. Je suis au Cycle 2 et j’espère un +++ pour ce mois.
J’ai fait tous les examens possible. Le verdict est à chaque fois : vous n’avez aucun problème. Ça va marcher. Autour de moi, tout le monde y arrive sauf moi. Je désespère. Je cherche des explications partout mais je ne trouve rien. Je fais tout parfaitement mais ça ne fonctionne pas. J’ai une amie à qui on a dit qu’elle n’aurait jamais d’enfant qui en a eu 2 car elle a eu un traitement… et moi qui n’ai aucun problème, donc aucun traitement je n’y arrive pas.

Et vous, avez vous réussi à tomber enceinte après un IMG et une fausse couche ?
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par Laure77 »

Bonjour,

Oui !
J'ai eu une première grossesse, au top !
Puis 1 fc ordinaire.
Puis, un an après je retombe enceinte. 2ème fc dite silencieuse, sans saignements donc découverte plus tardivement. Terminée par un curetage.
Puis une MFIU en raison d'une pré eclampsie sévère et précoce. S'en sont suivis des examens pour tenter d'expliquer ces complications... Aucune explication.

Enfin, j'ai eu une dernière grossesse, sans complications ! Avec un bon suivi et un traitement anti coagulant en prévention. Mon petit arc en ciel est dans mes bras alors que je n'y croyais plus !

Conclusion : chaque grossesse est différente.
C'est très difficile d'accepter de ne pas avoir d'explications. Et surtout de refaire confiance à la vie, mais ça vaut le coup.

Je te conseille de prendre le temps d'aller mieux et si tu te sens prête alors retente en t'entourant de professionnels avec qui tu te sens bien. Qui parviendront petit à petit à te rassurer.

Je te souhaite bon courage.
Laure.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
ClarisseGJ
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2022, 20:21

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par ClarisseGJ »

Merci pour ton témoignage et pour ton message encourageant.

Tu as eu de la chance d’avoir eu une première grossesse au top. Je pense que cela m’aurait beaucoup aidé à accepter mieux ce qu’il m’est arrivé.

Le fait que je désespère vient du fait qu’autour de moi je ne vois que des femmes enceintes, pour qui tout se passe bien. Du coup c’est l’incompréhension totale voire parfois la colère… En plus je me trouve âgée pour avoir des enfants. Je m’en veux, j’aurai du essayer plus tôt. J’ai une amie qui ne pouvait pas avoir d’enfant qui a attendu 1 an, qui a eu un traitement et aujourd’hui elle a 2 enfants. Moi comme je n’ai aucun problème, je n’ai aucun traitement et après 1 an d’essais je n’ai pas d’enfants. C’est le comble quand même.
Je connais une fille qui a 44 ans a eu son enfant en bonne santé, une autre à 39 ans, une autre a 47 ans. Et moi je n’y arrive pas à 32 ans alors que j’ai une hygiène de vie irréprochable et aucun facteur de risque. Je me rapproche des 35 ans et je me dis que si à 32 ans je n’y arrive pas, je n’ose meme pas imaginer ce que ça va donner dans quelques années si ça ne marche pas rapidement.

Dans la vie de tous les jours je suis une battante mais la, je ne peux rien faire et je n’ai aucune perspective c'est tellement dur.
Je n’ai plus envie de rien. Je ne sais pas comment me sortir de cette mauvaise passe, après un an je ne vois pas le bout du tunnel et je me dis que je vais être condamnée à vivre avec ces échecs toute ma vie et être confrontée à la dure réalité de la vie en voyant les autres couples heureux et moi, sans aucun problème donc aucune aide d’un médecin, sans aucun enfant.
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par Claiwe »

ClarisseGJ a écrit : 06 mars 2022, 07:57 Merci pour ton témoignage et pour ton message encourageant.

Tu as eu de la chance d’avoir eu une première grossesse au top. Je pense que cela m’aurait beaucoup aidé à accepter mieux ce qu’il m’est arrivé.

Le fait que je désespère vient du fait qu’autour de moi je ne vois que des femmes enceintes, pour qui tout se passe bien. Du coup c’est l’incompréhension totale voire parfois la colère… En plus je me trouve âgée pour avoir des enfants. Je m’en veux, j’aurai du essayer plus tôt. J’ai une amie qui ne pouvait pas avoir d’enfant qui a attendu 1 an, qui a eu un traitement et aujourd’hui elle a 2 enfants. Moi comme je n’ai aucun problème, je n’ai aucun traitement et après 1 an d’essais je n’ai pas d’enfants. C’est le comble quand même.
Je connais une fille qui a 44 ans a eu son enfant en bonne santé, une autre à 39 ans, une autre a 47 ans. Et moi je n’y arrive pas à 32 ans alors que j’ai une hygiène de vie irréprochable et aucun facteur de risque. Je me rapproche des 35 ans et je me dis que si à 32 ans je n’y arrive pas, je n’ose meme pas imaginer ce que ça va donner dans quelques années si ça ne marche pas rapidement.

Dans la vie de tous les jours je suis une battante mais la, je ne peux rien faire et je n’ai aucune perspective c'est tellement dur.
Je n’ai plus envie de rien. Je ne sais pas comment me sortir de cette mauvaise passe, après un an je ne vois pas le bout du tunnel et je me dis que je vais être condamnée à vivre avec ces échecs toute ma vie et être confrontée à la dure réalité de la vie en voyant les autres couples heureux et moi, sans aucun problème donc aucune aide d’un médecin, sans aucun enfant.
Bonjour,
32 ans, tu trouves ça âgée pr avoir des enfants ? Sans vouloir te vexée, ca va encore. Je sais que c'est compliqué quand on attend d'avoir un enfant. Certaines ici ont du renoncer à une nouvelle grossesse, notamment suite à un deuil, à cause de leur âge ou de leur insuffisance ovarienne. Ce n'est peut être pas ton cas (je te le souhaite). J'aurais voulu avoir mon 1er enfant avant mes 28ans, en avoir 2 avant 30 ans. J'en ai 34, et je n'ai aucun enfant vivant, et ça fait plusieurs années qu'on essaie... Aucune de ns ne s'imaginait vivre un tel deuil et devoir "reporter" d'avoir un enfant vivant et en bonne santé ds les bras.
Certaines reussisent à tomber assez vite enceinte, d'autres cumulent les emmerdes. C'est la vie, on n'y peut rien. Il faut que tu essaye "d'accepter" que ta vie ne sera pas celle que tu imaginais. Moi aussi j'ai une copine qui a eu son 2e enfant alors que j'ai commencé les essais peu après le début de grossesse de son 1er.
As tu commencé à faire des tests (prise de sang hormonale, pr vérifier la suffisance ovarienne, un pb de trompe...) ? Tu peux en discuter avc un gyneco qui, s'il le juge nécessaire, peut te prescrire un traitement pr optimiser. Généralement on dit qu'il faut attendre 1 an d'essais pr consulter (mon gyneco voulait que j'attends 2 ans).
J'ai pris des infusions qui ont amélioré mon ovulation.
Bon courage
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par M-M »

Bonjour Clarisse,

Je ne pourrai pas répondre à ta question... Juste te dire que tu n'es pas seule à penser ça.

Maëlle était notre premier enfant, arrivée pour mon anniversaire, pour mes 30 ans... Nous avons profité d'elle pendant 5 mois et demi avant l'IMG...
Sous les conseils des médecins, on a attendu 2 mois avant de recommencer les essais... Depuis, tous les tests sont négatifs. J'ai les mêmes réflexions que toi, nous avons une bonne hygiène de vie, pas de soucis de santé etc... et pourtant ça ne prends pas...
J'ai aussi des connaissances qui ont réussi à avoir leur enfant du 1er coup et qui sont actuellement enceinte...

Je te comprends sur tout. Courage
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par Urbanie »

Bonjour Clarisse,

Effectivement, la vie est injuste: certaines auront des enfants en bonne santé passé 42 ans, d'autres (comme nous) passeront leur trentaine à essayer en enchainant les FC, MFIU et IMG.
J'ai vécu ma première IMG à 30 ans, j'ai eu tellement peur de ne pas devenir maman... je comprends totalement ce que tu ressens. Ce n'est sans doute pas rationnel, mais c'est absolument normal.
J'ai eu ma fille vivante à 31 ans, et depuis, j'ai enchainé une deuxième IMG et une FC tardive après une PMA à l'étranger. J'ai 38 ans, les années filent.
Je ne peux que te conseiller de demander un bilan hormonal ne serait-ce que pour apaiser tes craintes. Et te répéter que ce que tu ressens est absolument normal. Si nous avions une boule de cristal qui nous donnerait la date de naissance de notre enfant vivant, nous serions capables de surmonter des années d'attente. C'est l'incertitude qui rend chèvre.
Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
ClarisseGJ
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2022, 20:21

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par ClarisseGJ »

Merci pour vos réponses. On ne s’en rend pas compte avant d’écrire sur le forum, mais discuter avec des personnes qui sont dans le même cas que soi, ça fait énormément de bien car on se sent comprise et moins seule.

Vos messages m’ont fait beaucoup de bien et grâce à vous j’ai surmonté le coup de mou du WE.

J’ai déjà fait un bilan hormonal et tout est bon. A priori pour la fausse couche mon gynécologue pense que c’est du à une infection (gardnella). J’ai du prendre un traitement antibiotique et des ovules. Il m’a dit que pour qu’un embryon s’implante et se développe correctement il faut que tout soit impeccable. J’ai fait quelques recherches sur le sujet et effectivement cela pourrait être une explication. Si c’est le cas, c’est tellement bête… on n’y pense pas forcément en plus je n’ai eu aucun symptômes.

Merci encore à toutes pour vos messages.
Je vous souhaite à toutes un +++. Tenons nous au courant pour la suite.
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par VioletteD. »

Bonjour Clarisse,

Je connais une maman qui a eu son bébé après une MFIU ET une FC. Je crois qu'elle n'a jamais su le pourquoi ni de l'une ni de l'autre. Courage, je sais à quel point c'est dur d'y croire parfois...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
ClarisseGJ
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2022, 20:21

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par ClarisseGJ »

Merci pour ce témoignage VioletteD. Merci beaucoup.

Je croise les doigts pour nous toutes pour cette année !
VioletteD.
Messages : 1164
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: iMG fausse couche… mais aucun problème

Message par VioletteD. »

J'espère que tu auras vite ton +++.

Et je compatis pour l'infection, c'est probablement une infection aussi qui a condamné mon petit fœtus à 13 SA (pas de symptôme non plus). Je fais donc ce qu'il faut pour éviter une nouvelle infection quelle qu'en soit l'origine.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Répondre