FIV DPI suite à IMG

Répondre
Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

FIV DPI suite à IMG

Message par Adel22 »

Bonjour à tous,

Suite à une IMG en raison d'une trisomie 21 sur notre 2ème bébé en octobre dernier, nous avons réalisé un DPI sur nos 3 embryons restants. Je réside en Suisse et c'est légal ici, et le gros avantage est aussi que nous n'avons pas de délai... (mais que tout est payant aussi ;-))

Les résultats sont tombés hier, il n'y a aucun embryon vraiment transférable; le premier n'est pas viable, le 2ème a une trisomie viable mais serait malade, le 3ème a des monosomies "en mosaïque", et s'il s'accrochait je repasserait par la case biopsie de trophoblaste (très douloureux en septembre dernier) puis bien sur IMG en cas de souci confirmé. Nous devons discuter avec un généticien pour avoir son avis, mais je ne me sens pas du tout confiante, je crains de vivre 3 mois d'angoisse pour une issue plus qu'incertaine.

Ce parcours me pousse très très loin dans mes limites de bioéthique ! Pour les personnes qui le vivent, est ce la même chose pour vous ? J'avoue que je commence à penser de plus en plus à l'adoption...

Je vous souhaite du courage, de la persévérance quelque soit vos choix, et des enfants en bonne santé !
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: FIV DPI suite à IMG

Message par Urbanie »

Bonjour,

Je suis en parcours de FIV avec don de gamètes en Espagne après 2 IMG pour maladie génétique encore non identifiée. Nous avons également fait une première FIVDO (avec don d'ovocytes) en Espagne, qui s'est soldée par une fausse couche à 17 sa. Et je me pose encore tellement de questions que je pourrais écrire un bouquin rien qu'avec ça!

Les questions de DPI, de don de gamètes peuvent en effet nous pousser dans nos retranchements...même en étant "par principe" plutôt pour. J'ai envie de te dire que ce que tu ressens est, en plus d'être normal, carrément "sain". On ne fait pas ce bébé par caprice ou au nom d'un quelconque droit à l'enfant, mais bien en prenant en compte toutes les implications que ce type de parcours entraine. Une piste pourrait être de parler avec des parents ayant eu leur bébé suite à un parcours DPI (si cela peut te rassurer: ils sont beaucoup plus nombreux que ce qu'on ne pense, mais comme ce sujet est encore tabou, et pour protéger leur enfant, les gens en parlent peu).
En tout cas pas d'inquiétudes à avoir sur tes questionnements.

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: FIV DPI suite à IMG

Message par Calie56 »

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de ton bébé 🌟

Pour ma part je trouve que c'est tout l'intérêt du Dpi-a, éviter des souffrances pour la femme, pour le couple 🙏

Nous avons choisi de passer par une fiv avec dpi car 1 risque sur 4 que notre prochain bébé soit lui aussi malade, c'est la roulette russe et je ne me sens pas du tout capable d'attendre de longue semaine pour savoir. Nous avons dû aller en Belgique pour des questions de fertilité mais je suis énormément rassurée par le fait que les embryons seront analysés sur toutes les anomalies chromosomiques en plus de notre maladie génétique. Le gynéco m'indiquait qu'un embryon sain à 68% de chance de s'accrocher. Après la vie n'est pas une statistique, nous le savons bien.

Si la fiv avec dpi ne fonctionne pas, je passerai par le don d'ovocytes. J'ai vu passer des infos sur l'épigénetique, cela peut peut-être répondre à tes questions.

Porter mon bébé c'est pour l'instant primordial pour moi car je ne souhaite pas rester sur cette expérience d'avoir donner la mort.

Ce n'est pas facile de prendre toutes ces décisions, j'espère que vous allez avoir des réponses avec votre généticien.

Bon courage et douce pensée à votre petit ange 🌟
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

Re: FIV DPI suite à IMG

Message par Adel22 »

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement du mal avec ce DPI, j'ai l'impression de trier ces embryons, même si je sais bien pour quelles raisons nous le faisons. La décision d'arrêter la grossesse pour diagnostic de T21 n'est pas encore vraiment digérée.

De notre côté pas de maladie génétique identifiée, nous avons recours à la FIV ICSI pour infertilité. La 1ère FIV réalisée en 2018 n'avait donné qu'un seul embryon, mais 9 mois plus tard nous avions notre fils. On mesure aujourd'hui la chance que nous avons eu, d'autant plus que l'accouchement a failli très mal se terminer... on nous a répété que c'etait un miracle et je le pense d'autant plus aujourd'hui. J'étais très confiante pour la 2ème FIV, malgré une menace de fausse couche à 2 mois... la trisomie 21 et surtout la décision de l'IMG a été une énorme claque. Passer par le DPI remet en question beaucoup de choses, après comme tu le dis Urbanie c'est normal et sain de se questionner de cette façon... et intéressant aussi ! J'adorais la génétique et les questions bioéthiques pendant (je suis pharmacienne) alors on peut dire que je suis servie ! Je n'ai pas du tout de notion du nombre de personnes qui passent par le DPI... c'est complètement tabou.

Effectivement passer par un don d'ovocyte serait encore un autre cap! Mais ce n'est pas légal en Suisse, donc on ne nous le proposera pas.

A Calie56: j'ai eu beaucoup ce besoin de "reporter" la vie dans les suites de l'IMG, j'avoue que c'est moins présent aujourd'hui, mais j'ai quand même envie de vivre un accouchement avec un bébé qui crie à la fin ! Nous avons surtout la volonté d'avoir un autre enfant, en bonne santé et c'est sur que le DPI peut nous offrir cela.

Nous allons voir avec le généticien mais probablement que nous débuterons une 3ème FIV avec DPI le mois prochain. ça nous pousserait à mai ou juin pour un éventuel transfert... je ne devrais peut être pas être aussi optimiste :?

Je travaillais hier et j'ai passé mon temps à dispenser des pilules du lendemain, des tests de grossesse et oh surprise ! une collegue est enceinte ! Et c'est son 6ème enfant :shock: :roll: ! Je suis contente pour elle bien sur mais ça a été un bon choc en plus !

Bon courage dans vos parcours, j'espère que vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour débuter ou continuer les essais.

En pensées aussi avec vos bébés qui ne sont plus là...
Répondre