Reprise travail...

Répondre
N1983
Messages : 19
Enregistré le : 27 décembre 2021, 16:07

Reprise travail...

Message par N1983 »

Bonsoir,

J ai du subir une IMG le 05/01/2022 car ma fille était porteuse de trisomie 18. Depuis je suis en arrêt maladie. Je n ai pas eu le droit au congé maternité car ma fille est née à 19 semaines.

Je suis toujours aussi triste et pense tous les jours à ma fille, mais je ne pleure plus autant et arrive à retenir mes larmes quand je vois une femme enceinte ou autre...
Je recommence petit à petit à reprendre le court de ma vie... Par contre je ne fais rien toute seule et éprouve le besoin d être accompagnée pour sortir... Probablement un besoin de sécurité...

Je suis censée reprendre le travail lundi. J ai bien conscience que mon arrêt était "long", mais je ne me sens pas vraiment prête à reprendre...
Je travaille dans le social, et avec l IMG, ma patience, mon écoute et mon empathie m ont temporaire quitté...

Ma cheffe et la RH sont au courant de la situation. J ai dit à ma cheffe d évoquer très brièvement la situation aux collègues qui poseraient des questions quant à mon absence. Je ne sais donc pas ce qui a vraiment été dit.
Hormis des contacts administratifs avec la RH concernant les arrêts, je n ai pas eu d autres messages de mon entreprise.

Je ne sais pas quoi dire si mes collègues me demandent les raisons de mon absence et ai peur d être agressive. Mes collègues sont du genre à se plaindre tout le temps et je ne suis pas très proche d eux.
Je ne veux pas parler de ma fille à "n importe qui".

Bref, la reprise m angoisse un peu...

Je suis preneuse de vos expériences et conseils...

Je pense bien à vous et à vos anges🤍

Merci.

N.
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Reprise travail...

Message par ManonTJ »

Bonsoir N1983,

Tout d'abord une pensée pour ton ange!!

Déjà tu es très courageuse. De mon côté les femmes enceintes m'ont hanté très longtemps et c'est encore le cas. J'étais comme toi terrorisée de sortir seule. J'ai longtemps du être accompagnée et parfois il fallait vite rentrer. Je n'étais bien qu'à la maison dans mon cocon.

Pour la reprise j'ai du la faire 5 semaines après mon IMG dans un contexte particulier car je démarrais dans une nouvelle entreprise. Mon arrivée était prévue depuis longtemps. J'avais vraiment peur, je ne connaissais personne. Je me sentais faible et dépassée. Finalement ça s'est plutôt bien passé. C'est d'ailleurs le seul truc que j'arrivais à faire c'était travailler.
Je me faisais parfois des discours dans ma tête dans le cas ou on me posait une question désagréable ou alors une phrase qui m'aurait mise mal à l'aise. Je préparais me réponse. Finalement ça n'est jamais arrivé. C'est difficile de ne pas anticiper et de connaitre ses réactions à l'avance.

Par contre si tu ne te sens pas prête tu as tout à fait le droit de prolonger ton arrêt. Chacun son rythme et personne ne pourra jamais juger. C'est tout à fait légitime.

Pleins de courage à toi
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
N1983
Messages : 19
Enregistré le : 27 décembre 2021, 16:07

Re: Reprise travail...

Message par N1983 »

Bonsoir Manon,

Merci pour ta réponse.

Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés à sortir seule... C est d ailleurs cocasse car avant la naissance de ma fille, je faisais plein de choses seule et j aimais bien d ailleurs, ça me permettait d avoir du temps pour moi.

Pour le boulot, je me prépare également des phrases toutes faites en espérant que je n aurais pas à les dire..

J ai pris rdv vous avec mon médecin traitant lundi au cas où, mais pas sûre qu'il me prolonge... C est difficile d avoir un arrêt de travail (sauf si on a la grippe...et encore), et j ai l impression qu'il faut mendier et se justifier...

Niveau social, à part ma meilleure amie, je n ai pas repris les relations sociales (appel, rencontres...). Je pense en effet que j ai toujours besoin de sécurité...

J espère que l année 2022 se terminera de meilleure façon qu elle n a commencé...

N.
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Reprise travail...

Message par ManonTJ »

Ca me semble fou qu'on ai besoin de mendier pour un arrêt de travail dans ses conditions. J'espère que ton médecin sera compréhensif si tu en a besoin. Tu as bien fait de prendre rdv même si tu annules. Tu as ta porte de sortie.

C'est très difficile à comprendre cette peur de l'extérieur pour les autres. Mon compagnon qui est très compréhensif a beaucoup souffert de cette situation. Il me voyait complètement renfermée et lui ressentait le besoin de voir du monde ou a moins sortir avec moi. J'ai fini par aller voir une sophrologue, ça m'a aidé mais c'est surtout le temps qui a fait son effet.
Bizarrement je ne ressentais pas ça au travail.

Je te souhaite que l'année s'adoucisse pour toi! Pleins de courage
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
N1983
Messages : 19
Enregistré le : 27 décembre 2021, 16:07

Re: Reprise travail...

Message par N1983 »

Merci pour tes mots. Il est vrai que seules celles qui ont vécu cette épreuve peuvent comprendre...

Bon courage à toi également et mes plus belles pensées à Jean🤍
Suze
Messages : 16
Enregistré le : 27 novembre 2021, 15:53

Re: Reprise travail...

Message par Suze »

Bonjour,

J'ai perdu ma fille en novembre 2021 a 16 jours de vie. J'ai repris le travail le 1er février après mon congé maternité. Je m'étais comme toi préparé aux réponses assassinent si besoin mais tout le monde a été intelligent, n'a pas osé m'en parler, ce qui au final m'a donné envie d'en parler moi. J'ai été déstabilisé par les paroles gentilles style " on a bcp pensé à toi..."
Ce qui me faisait pleurer en rentrant.
J'ai repris en temps partiel thérapeutique c'est un bon compromis pour la reprise et nécessaire car notre corps et cerveau a reçu un sacré choc et on est bcp plus vite fatigué.
Je te souhaite bon courage
Répondre