Comment surmonter ?

Meryl
Messages : 482
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Comment surmonter ?

Message par Meryl »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris car je ne vais pas bien depuis plusieurs semaines.
J'ai perdu ma petite Chloé à 26sa suite à img pour une ventriculomegalie sévère et bilatérale. C'était le 5 août dernier.
J'ai un suivi psy, que j'avais avant cette épreuve. Cela m'aide beaucoup. Mais depuis fin janvier je n'arrive pas à surmonter cette nouvelle vague.
Je craque souvent et n'importe où. C'est souvent au travail d'ailleurs. Je sature car on me met bcp de pression. J'ai alerté sur ma charge de travail. Ils sont à l'écoute donc ça va un peu mieux de ce côté là mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Je revois ma psy demain.
J'ai bcp de mal aussi à voir des amis avec des enfants, ou à entendre mes collègues parler de leur enfants ou bébé.
J'angoisse également beaucoup pour une future grossesse. Car il y a un risque de récidive.
Comment surmontez vous les moments plus difficiles, le creux de la vague ?
Merci de m'avoir lue

Bonne journée
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comment surmonter ?

Message par VioletteD. »

Bonjour Meryl,

Courage pour tout et pensée à ta fille <3.

Ma grossesse s'est interrompue bien plus tôt (13 SA) et je pense que cela joue sur le deuil, mais en tout cas j'ai toujours accepté les moments bas/très bas, en me disant que c'était normal et nécessaire, que ça allait s'apaiser en son temps (en veillant toutefois aux éventuels signes de dépression). Et comme pour toi, ce n'était pas linéaire, des moments durs sont arrivés après des moments de mieux. J'ai quand même beaucoup regretté de ne pas avoir sollicité d'arrêt maladie à certains moments. Et côté psy, j'avais choisi l'EMDR pour travailler sur le traumatisme.

Edit : ce qui a pu m'aider, c'est de me connecter à mon petit fœtus perdu. À un moment, j'imaginais qu'il était avec moi, que je l'avais dans la main. Cela me réconfortait beaucoup. Les objets aussi, j'ai une petite clochette qui le représente et quand je craquais, je la faisais tinter, cela me soulageait. (Je parle au passé car le plus dur du deuil est passé mais il est toujours dans mon cœur...). À Noël, j'ai mis dans le sapin un petit ange endormi pour lui. Tout ce qui lui donne une place...

Récidive : le risque existe dans mon cas aussi et c'est même plus difficile pour moi à gérer que le deuil. J'essaie d'apprivoiser la peur, ce n'est pas simple mais j'ai trois pensées en tête, en gros : 1) la vie est un risque de toute façon, ce n'est pas juste ma situation qui est risquée 2) statistiquement, il y a bien plus de chances que cela ne se reproduise PAS plutôt que l'inverse 3) j'avais un souci de santé qui pourrait être en cause, il a été traité et je fais tout pour qu'il ne revienne pas (ne s'applique pas quand c'est génétique, je sais). À un moment, aussi, j'ai pas mal relu les témoignages pleins de courage des mamans/parents qui avaient relancé une grossesse malgré le risque : cela aide beaucoup à se sentir moins seule... Je me dis aussi que si eux l'ont fait, alors nous aussi.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Meryl
Messages : 482
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Comment surmonter ?

Message par Meryl »

Merci Violette pour tes mots.
Je fais le point demain car la dépression n'est pas loin je le sens. Je ne fais rien pour moi, je n'arrive pas à me détendre.
Pourtant certains jours ça va mieux.
Merci pour tout tes conseils, ils sont très précieux.
Pensées à nos petits,
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comment surmonter ?

Message par VioletteD. »

Alors oui, si tu crains que la dépression n'arrive, il peut y avoir besoin de soutien supplémentaire, voire d'une médication. J'espère que le rdv de demain t'aidera beaucoup ! Encore plein de courage <3 Nous sommes là si tu as besoin de parler, toujours.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comment surmonter ?

Message par VioletteD. »

Ah et cela peut sembler bête/dérisoire, mais personnellement je vais reprendre le sport, aussi, interrompu après tout ça : juste un peu de fitness à la maison et de yoga, rien de dingue, mais cela peut beaucoup aider pour s'apaiser, se libérer et reprendre confiance et énergie. Ça fait produire de bonnes hormones.

Courage...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Meryl
Messages : 482
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Comment surmonter ?

Message par Meryl »

Je prends un anxiolitique depuis août. Au début c'était matin et soir, puis depuis octobre je n'en ai pris que quand ça n'allait pas. J'ai une prescription d'antidépresseurs mais en ayant déjà pris par le passé, j'ai envie d'essayer d'aller mieux par moi même.

Tu as raison pour le sport ! C'est une bonne idée. J'ai repris aussi en me mettant au pilate. J'essaye de me motiver en plus j'ai des kilos à perdre. C'est bête j'ai pris du ventre et ça me rappelle mon petit bidou de grossesse...

Courage à toi aussi et merci d'être là
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Comment surmonter ?

Message par Isa123 »

Bonsoir Meryl,

Je n’ai pas de remède miracle évidemment, au contraire je passe également par des hauts et des bas assez souvent. Mais je souhaite tout de même partager une petite chose à faire : tenir un journal de reconnaissance. Tous les jours, je note au moins une chose pour laquelle j’éprouve de la reconnaissance. Cela n’est pas toujours facile, mais ça aide à positiver malgré tout. Car on peut toujours trouver quelque chose, même si ce n’est qu’un petit détail ou même un souvenir agréable. Il paraît que l’effet bénéfique d’un tel journal est prouvé scientifiquement 😉

Personnellement j’utilise une application pour pouvoir le faire à tout moment. En plus, cette application propose tous les jours des belles citations, des témoignages etc.

Voilà, ce n’est pas grand chose et ça ne prend pas beaucoup de temps. Ça ne coute rien d’essayer !

Bon courage. On est avec toi ❤️
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
Meryl
Messages : 482
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Comment surmonter ?

Message par Meryl »

Merci beaucoup ! C'est une très bonne idée.
Ça va mieux depuis, j'ai fait le point avec ma psy et ai pris une semaine de vacances. Je crois que j'étais à bout et la charge de travail n'a pas aidé.
Avec ma psy nous avons évoqué les résultats de génétique en attente. Ça me stresse beaucoup or je sais que les médecins nous ont prévenu que ces résultats reviendraient sans doute sans information notable.
Avec mon mari on parle beaucoup de grossesse d'après et l'idée fait son chemin. On attend les résultats mais on envisage de se relancer bientôt.
On sait qu'on sera bien entourés même si je suis terrorisée à l'idée que ça recommence.
Mais cette semaine je mets tout cela de côté.
Je me repose, je sors marcher, je m'occupe de mon petit chat...
Je reprends le sport aussi. Bref j'essaye de penser à moi... Et sans culpabiliser !
Merci encore pour votre soutien,
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
VioletteD.
Messages : 1165
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Comment surmonter ?

Message par VioletteD. »

Bonjour Meryl,

Contente de voir que le point a été productif et que tu profites d'une semaine de pause, c'est tellement important. Je trouve moi aussi la suggestion d'Isa excellente. Quand j'ai perdu mon petit fœtus, sans tenir de journal pour ma part, je me suis énormément raccrochée à l'amour, à l'amitié, à tout ce qui me plaît dans l'existence. En parlant avec les gens de ma perte (j'ai été très écoutée), j'énumérais souvent tous ce que j'avais de précieux encore. C'est comme ça que j'ai vu que toute ma vie ne s'effondrait pas, qu'elle en valait encore la peine, malgré la douleur.

Pensées <3
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Meryl
Messages : 482
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Comment surmonter ?

Message par Meryl »

Bonsoir,
J'espère que vous allez bien. Ma semaine de vacances m'a fait du bien. Je me suis reposée et ai trouvé de quoi m'occuper.
J'ai repris le travail hier. Je vous écris car je suis face à une situation délicate. Ma collègue et amie est enceinte d'un peu plus de 3 mois. Je le sais depuis le tout début. Nous sommes très proches, elle sait tout ce qui m'est arrivé. On parle beaucoup de nos bébés et on se soutient beaucoup. Elle avait peur que sa grossesse soit un poids pour moi et je l'ai vite rassurée. Je lui donne des conseils quand elle en demande et je suis vraiment super heureuse pour elle.
Mais depuis quelques temps, j'ai un peu le cœur qui se serre. Déjà parce qu'elle a passé la première écho et ça me rappelle des souvenirs (de bons car tout allait bien à l'époque, c'est à la seconde que nous avons découvert les malformations) et surtout parce qu'elle a pris du ventre.
Je me dis que moi a l'époque ça ne se voyait pas. Était ce normal ?
Que j'aimerais bien être à sa place avec un peu de jalousie (alors que je l'aime et que je sais toutes les galères qu'elle a du traverser pour en arriver là). Mais j'ai toujours aussi peur des récidives et attends patiemment que l'hôpital me rappelle pour les résultats définitifs même si pour eux c'est "aucune raison d'attendre"....
Bref j'ai l'impression que plus on va avancer dans le temps, plus je risque d'avoir du mal à gérer de voir mon amie enceinte tous les jours. Comme un rappel que moi mon bébé, ma petite, est parti pour tout jamais...
Merci de l'avoir lue
Belle soirée et pensées pour nos bébés
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Répondre