En attente fiv dpi

melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: En attente fiv dpi

Message par melcaran »

Bonsoir Popline,

Toutes mes condoléances pour la perte de ta jolie Nina. Je vois que ton parcours est long et compliqué, la vie est tellement injuste... Je te souhaite que la roue tourne 🍀.

J'imagine que si vous attendez les résultats de ton mari c'est que de ton côté le caryotype est ok ?

En vrac voici quelques réponses à tes questions (du moins je l'espère). La FIV DPI est un parcours du combattant (mais finalement après ce que vous avez traversé, vous saurez pourquoi vous y arriverez ) . La plus grosse difficulté c'est sans doute qu'en France c'est un sujet compliqué. Seulement 5 centres pratique des DPI. Les délais d'attente sont très longs (1 à 2 ans avant la prise en charge). Il faut avoir un dossier sans faille (de mon côté, 33 ans, AMH à 0.79, dossier refusé). Puis dans notre cas à toutes les deux, détail à avoir en tête : la recherche de trisomies est interdite.

Bref je trouve que le plus compliqué et d'encaisser toutes ces informations alors que l'on vient de perdre un petit trésor qui reste dans notre coeur à chaque seconde. Certains gynécos, pharmaciens, sage femmes sont très durs dans leurs paroles et n'ont sans doute pas conscience de l'impact du deuil périnatal. Mais la bonne nouvelle c'est que le DPI se pratique beaucoup en Espagne et en Belgique (dans d'autres pays européens aussi mais je ne connais pas). Ils sont bien plus souples par rapport à l'âge et ont de meilleurs résultats malgré des dossiers moins faciles. Après c'est une question de dossier de prise en charge... Et je me rends compte, finalement de "la chance" d'avoir une p***** de translocation chromosomique et une c**** d'insuffisance ovarienne précoce, notre dossier a "tellement" été rejeté en France que l'on a pu partir ailleurs.

Bien-sûr, d'autres parents pourront te faire des retours bien plus sympathiques des parcours DPI en France et j'imagine que certains professionnels sont très bien, nous avons juste eu une expérience difficile à digérer 😕. En plus de votre gynéco, avez vous pu rencontrer les généticiens du DAN de l'hôpital ? De notre côté, ils nous ont beaucoup aidés.

Je ne sais pas du tout si j'ai répondu à tes questions mais n'hésites pas, via le fil de discussion ou en mp. Je te souhaite beaucoup de courage.

Plein de pensées à ta jolie Nina, à nos trésors ✨✨✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Répondre