Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Répondre
abr26
Messages : 6
Enregistré le : 23 décembre 2020, 16:16

Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par abr26 »

Bonjour à toutes,

Je partage mon histoire... J'ai réalisé une IMG à 14 sa en décembre 2020 pour cause de trisomie 21. A partir de mon retour de couche en janvier, j'ai mis environ 11 mois à retomber enceinte. Certaines mettent bien plus longtemps que cela avant de retomber enceinte j'en suite consciente, mais 11 mois sont bien trop longs, notamment quand vos proches ou collègues vous annoncent des grossesses à la pelle et sans difficulté. Mais là, la chance a eu l'air de tourner, car quelle ne fut pas notre joie quand nous avons appris le 22 novembre qu'un petit + s'était installé !

Mais j'ai de gros doutes sur cette grossesse, c'est à n'y rien comprendre : j'ai des cycles très réguliers, d'environ 28 jours, selon mon calendrier, en me basant sur la date de mes dernières règles (le 21 octobre) j'aurais dû ovuler autour du 4 novembre, mes règles auraient dû théoriquement arriver le 18/11.

J'ai réalisé une prise de sang mardi 23 qui m'indiquait un taux de bêta HCG de 3057, le labo m'a indiqué que cela correspondait à environ 3/4 semaines de grossesse. Donc cela se tient avec mon calendrier.

Seulement voilà, j'ai réalisé à la demande de mon généraliste une échographie de datation hier, pas l'ombre d'un sac gestationnel et le médecin m'indique que si elle se fie à ce qu'elle voit, je ne suis pas à 4 semaines de grossesse (je parle bien en SG, pas en SA), mais à 2 (SG) avec donc un début aux alentours du 19 novembre. Elle me dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'il faut retourner faire une écho dans deux semaines car c'est trop trop.

Comment est-ce possible ? J'aurais dû avoir mes règles aux alentours du 19 novembre... et à 6 sa (4 SG) + taux Bêta HCG de + de 1000, je lis à droite et à gauche qu'on devrait voir quelque chose.

Peut-on ovuler si près de l'arrivée de ses règles ?
Avez-vous déjà eu affaire à une erreur de diagnostic ?
Aurais-je fait une fausse couche (ou suis-je en train) mais sans saigner ? (est-ce possible ?)

Autre fait étrange, je ne ressens aucune nausée, j'ai ressenti des tensions dans la poitrine la semaine dernière mais elles ont cessé...

Je n'y comprends rien, ma première grossesse s'était déroulée complètement différemment et était évidente. Mais là, j'ai beaucoup de mal à me réjouir en fait.

Merci d'avance de votre retour et pour le partage d'expérience qui me permettra de comprendre et de me rassurer (peut-être).

Bonne journée,
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par Claiwe »

Bonjour,
Malheureusement il faut attendre...
Tu peux refaire une prise de sang pour voir si les taux doublent en 2-3jrs. C'est surtout ça qui compte. Car les taux varient d'une femme à l'autre, d'une grossesse à l'autre. Il existe des valeurs moyennes, ms c'est dur de savoir précisément.
Pr ton écho : en l'absence du sac gestationnel, tu serais à 4sa et non à 6sa ?
Ton ovulation a pu être décalée (par exemple à cause du vaccin, ms pr plusieurs autres raisons).
Lors d'une FC, on ne perd pas forcement du sang tout de suite (les pertes peuvent apparaître plus tard).
Pr ma part (ms ça peut très bien ne pas être ton cas !!), j'avais fait une écho vers 7sa. Il y avait un écart de 5jrs entre la date de conception estimée par le gyneco et la date reelle de conception (j'étais sur de la date d'ovulation). J'ai eu un hématome qui s'est résorbé, ms le cœur s'est arrêté à 10sa. Je ne sais pas précisément pourquoi son cœur s'est arrêté (à cause du décalage qui veut dire qu'il y avait un pb ? L'hématome ? Autre raison ?).

Effectivement 11 mois c'est long (surtout quand on attend notre accord en ciel)...
Bon courage
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par ManonTJ »

Bonjour abr26,

Je comprend bien ton inquiétude. Pour ma part à la datation on m'a annoncé 8 jours de décalage, ce qui m'a étonnée car je suis comme toi bien réglée. Ca avait déjà été le cas lors de ma précédente grossesse. Je suis à 19SA et la sage femme a gardé la date de la datation, le développement se fait normalement.
Comme dit Claiwe tu peux aller faire une prise de sang, mais c'est toujours tellement long d'attendre dans ces moments la.

Bon courage à toi
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par Julia01 »

Bonjour,
Il y a 15 jours l'echographiste aussi nous annonçait 1 semaine de décalage alors que j'ai un cycle bien régulier et ne nous a pas laissés partir très sereins.
Aujourd'hui tout est rassurant, la date a été revue et semble plus logique. Je pense qu'il était trop tôt et qu'ils ont du mal à prendre des mesures correctes a un stade avancé.
Patience et courage 🤞
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
abr26
Messages : 6
Enregistré le : 23 décembre 2020, 16:16

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par abr26 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

@claiwe en effet je serais donc à 4 sa et non 6, j'attends les résultats de ma prise de sang et j'ai rendez-vous de nouveau pour une échographie de datation la semaine prochaine.

Cependant, j'ai des maux de ventre légers, mais lancinants (un peu comme des douleurs de règles, je sens une pression dans le bas ventre) qui ont commencé à apparaître avec un peu de sang samedi, et brun hier. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de douleurs pendant ma précédente grossesse même si je me rappelle avoir vu quelques discrètes tâches de sang une fois.

Est-ce inquiétant ? Est-ce courant d'avoir des maux de ventre ?

A bientôt,
Perrinek
Messages : 208
Enregistré le : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par Perrinek »

Bonjour abr26,

Ce que tu décris peut correspondre à un décollement placentaire. Ce n’est pas forcément grave, mais il vaut mieux vérifier pour avoir la réaction appropriée (activité physique réduite si c’est bien ça).
Le mieux serait que tu aies une échographie pour voir ce qui se passe. Si tu ne peux pas avoir un rendez-vous d’urgence chez ton médecin ou ta sage-femme, tu peux te rendre directement aux urgences obstétricales d’une maternité.

Les pertes de sang marron sont normalement le reste d’un saignement qui ne s’est pas évacué, pas un nouveau saignement.

Bon courage,

Perrine K.
Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par Artémis »

abr26 a écrit : 07 décembre 2021, 08:52 Bonjour,

Merci pour vos réponses,

@claiwe en effet je serais donc à 4 sa et non 6, j'attends les résultats de ma prise de sang et j'ai rendez-vous de nouveau pour une échographie de datation la semaine prochaine.

Cependant, j'ai des maux de ventre légers, mais lancinants (un peu comme des douleurs de règles, je sens une pression dans le bas ventre) qui ont commencé à apparaître avec un peu de sang samedi, et brun hier. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de douleurs pendant ma précédente grossesse même si je me rappelle avoir vu quelques discrètes tâches de sang une fois.

Est-ce inquiétant ? Est-ce courant d'avoir des maux de ventre ?

A bientôt,
Bonjour abr26,

Je suis actuellement enceinte de 15 SA, deuxième grossesse. Je me permets de réagir à ce que tu dis sur tes maux de ventre. J’ai eu les mêmes à chacune de mes grossesses. Il s’agit très couramment de douleurs normales très ressemblantes aux douleurs de règles. C’est en fait, l’utérus qui s’étire pour grossir et qui créé une tension dans ton bas ventre.
Je ne suis pas médecin évidemment mais si tu préfères être rassurée quant à tes légères pertes de sang, tu aurais raison de consulter.

Tiens nous au courant.

Bon courage

Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
abr26
Messages : 6
Enregistré le : 23 décembre 2020, 16:16

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par abr26 »

Merci pour vos retours,

Il s'agissait bien d'une fausse couche, je m'en doutais étant donné que les maux de grossesse s'étaient interrompus brutalement...

C'est épuisant à la longue, après tous ces mois d'attente, nous étions convaincus que le vent avait tourné et que cette fois était la bonne, convaincue que la foudre ne frapperait pas deux fois au même endroit, quand on voit les autres y arriver... Pourquoi cela nous tombe-t-il dessus ?

Le plus difficile est d'entendre la légèrement (le je-m'en-foutisme ?) des médecins qui répondent "tant pis pas de chance, et bien, il faut recommencer maintenant, on se revoit avec votre prochain test de grossesse !" avec un sourire jusqu'aux oreilles... Quel manque d'empathie, ils n'apportent aucune solution, ils ne servent à rien.

Bonne soirée et bon courage à vous.
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par Julia01 »

Ah je suis désolée pour toi, je connais cette déception et ce sentiment d'injustice... Après une IMG on espère qu'on a eut assez de malheur comme ça. Je te souhaite du courage et de bonnes choses par la suite. N'hésite pas à en parler à des personnes proches, c'est le seul moyen d'apaiser un peu le coeur.

( Et oui certains médecins sont stupides... Le mien aussi a eut le culot quand je venais me faire arrêter de me dire le fameux '' vous êtes jeunes, vous en aurez d'autre '' alors que j'etais encore enceinte de ma fille et que l'img n'était pas encore passée. A présent je le considère comme officiellement un crétin et ne fait plus attention à ses réflexions débiles. Ca m'aide à ne pas m'énerver.)
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Erreur de diagnostic de 15 jours à l'échographie de datation

Message par rorette67 »

Courage abr26.

J'ai connu les fausses couche et l'img, pas dans le même ordre que toi, mais je comprends ce sentiment d'injustice, l'impression que l'univers nous en veut, l'impression aussi qu'on n'y arrivera jamais.
Tout ce que tu ressens est normal.

En ce qui concerne le médecin et ses remarques... malhreusement la fausse couche est souvent sous estimée par le corps médical. Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur la prise en charge des fausses couches.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Répondre