Après ma RPM à 13 SA + 2

VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Bonjour à tou.te.s,

Après de longues hésitations, je rejoins ce forum. Je l'ai énormément consulté ces dernières semaines suite à mon IMG à 13 SA + 3, réalisée pour cause de RPM ayant entraîné un anamnios complet la veille.

J'ai le très grand bonheur d'avoir déjà un merveilleux premier enfant, né, lui, à plus de 40 SA il y a 5 ans. Et j'ai vécu la perte de mon petit fœtus de manière ambiguë, car j'ai eu la "chance" (haha...) que la RPM et l'IMG aient eu lieu à un terme encore assez précoce, où l'investissement n'était pas encore trop fort. Par contre, alors qu'on a prévu de retenter d'obtenir une grossesse dès janvier, je suis envahie par la peur, car je lis qu'avec la RPM, la récidive n'est pas rare (8 à 32 % selon les sources).

Pour cette dernière grossesse, les choses avaient toutefois mal commencé : 2 semaines de métrorragies avec douleurs et contractions (utérus en pierre qui ne se détendait pas) entre 5 et 7 SA, puis la récidive des métrorragies, plus intermittentes, une quinzaine de jours avant la RPM à 13 SA + 2. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet en ligne, et j'ai vu quelques fois que le sang pourrait fragiliser les membranes. La cause de ma RPM n'est pas pour autant établie. Je sais juste que le col, vu par écho à l'hôpital, était fermé après celle-ci. Mais comme je n'ai pas eu de PV, seulement un ECBU (négatif), j'imagine que je ne saurai pas si ma CRP à 41 était lié à une infection à ce niveau-là (j'avais un rhume ^^). Dans la série des "originalités", j'ai appris après l'IMG, suite au retour du tri-test T21, que j'avais aussi une PAPP-A basse (0,23 MoM). Ma gynécologue a donc quand même demandé un cariotype de mon petit fœtus en plus de l'autopsie — au point où on en est...

J'adresse une pensée émue et chaleureuse à tous les parents qui ont connu l'IMG ou la RPM, et particulièrement à ceux pour qui elle a été tardive et/ou répétée : j'ai lu tous vos témoignages de nombreuses fois et je vous souhaite de tout cœur que vos vies après les catastrophes aient été plus clémentes, ou qu'elles le deviennent à présent.

Merci beaucoup de m'avoir lue, je pense que je vais participer aux sujets "bébé espoir" dès qu'on pourra envisager de recommencer, car la grossesse suivante si elle arrive sera sans doute angoissée (j'ai en plus déjà 38 ans et demi, donc je redoute les complications liées à l'âge, malgré une grossesse au C1 pour ce petit fœtus). Pour le moment, je vais être suivie en EMDR.

Edit : récit et issue de ma grossesse-espoir en page 2.
Modifié en dernier par VioletteD. le 19 mars 2023, 13:44, modifié 3 fois.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Claiwe
Messages : 577
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Claiwe »

Bonjour,
Je me reconnais un peu ds ton message (cf ma signature) : RPM à 15sa, le cœur a continué à battre. Ms on m'a dit que du liquide ne se réformait pas au bout de 10 jrs, l'enfant aurait trop de séquelles ; l'IMG a été "décidée" 10 jrs plus tard.
On m'a détecté une infection vaginale lors de la RPM, qui pourrait (ou non) être la cause. Un autre gyneco m'a expliqué que je devais déjà avoir un déséquilibre vaginal non détecté (je n'avais quasiment jms fait de prélèvement vaginal) et que le sang perdu 3 semaines avant (assez pr porter une protection pendant plusieurs jrs), avait nourri les mauvaises bactéries (mon infection vaginale), ce qui avait eu pr conséquences l'ouverture du col. Rien ne t'empêche de faire un prélèvement maintenant ; si tu as eu une infection il y a qq tps et que tu n'as pas pris d'antibio, je ne suis pas sur que ton infection serait partie toute seule.
Et effectivement la perte de sang peut fragiliser l'uterus et jouer sur le col.
Mes marqueurs papp étaient bas aussi, comme pr toi (ils étaient un peu plus hauts pr ma dernière grossesse, vers 0.5), ms mes enfants n'étaient pas trisomiques. Ils cherchent un pb particulier, en lien la RPM ?

J'ai été enceinte par la suite. J'ai été cerclée par précaution à 13sa, et j'ai eu des prélèvements vaginaux tous les mois et j'ai forcé à contrôler le col très régulièrement. Cette grossesse n'a pas été à terme (pr d'autres raisons) ms jusqu'à 23sa, je n'ai pas eu de debut de RPM. Je t'avoue que j'ai été assez angoissée, et les médecins me prenaient pr une folle qui devait consulter un psy ou être en arrêt (meme si j'avais beau dire que le travail me permettrait de réduire mes pensées et dc mes angoisses).
Bon courage...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Bonjour Claiwe,

Merci beaucoup de ton message. En réalité, j'ai pensé à toi, entre autres mamans concernées par la RPM ici, en écrivant le mien, car j'avais lu ton histoire, qui m'a particulièrement touchée. Toutes mes condoléances pour tout ce que tu as subi, si injustement.

Pour le PV, c'est trop tard, j'ai eu une antibiothérapie assez musclée. Ils n'ont pris aucun risque car j'avais une CRP un peu élevée et que je leur avais dit qu'un PV réalisé vers 8/9 SA m'avait détecté "quelques colonies de streptocoque b", pas inquiétant habituellement avant l'accouchement mais bon... J'aurais préféré qu'ils checkent quand même où ça en était exactement après la RPM, parce que du coup, c'est le noir... J'étais enrhumée donc si ça se trouve mes quelques colonies de strepto b n'avaient rien à voir avec la choucroute ni avec ma CRP. Ou alors celle-ci s'est élevée post-RPM et l'infection est la conséquence et pas la cause, bref on n'en sait rien du tout. En tout cas, j'étais strictement asymptomatique au niveau vaginal.

Côté saignements, ici en plus des pertes il y avait eu les douleurs, dont un "coup de poing" dans le pubis très surprenant vers 6 SA (j'avais sursauté de ma chaise). J'étais donc d'ores et déjà inquiète, et la récidive des saignements m'avait donné de très mauvais pressentiments, même si je savais que la moitié des grossesses saignantes vont à terme, même si je m'accrochais aux échos qui étaient belles à chaque alerte.

PAPP-A basse : elle était à combien pour toi ? Quand c'est bas (même si ça peut être bas dans des grossesse saines), il y a un risque accru de problèmes chromosomiques, comme tu sais, mais aussi, si j'ai bien compris, de problèmes placentaires, avec des risques de MFIU, de RCIU. Une copine a eu une PAPP-A basse pour sa deuxième grossesse, et elle a eu des échos en plus pour écarter toute pathologie. Il faut dire aussi que sa grossesse précédente avait abouti à un bébé de petit poids (2,3 kg à terme), résultat d'une anomalie placentaire non diagnostiquée. Par contre ma gynécologue veut surtout explorer l'hypothèse d'une RPM pour cause d'anomalie chromosomique, mais franchement, c'est une hypothèse insolite (vraiment jamais lu les problèmes chromosomiques dans les étiologies, bon en même temps la recherche n'a pas l'air d'avoir une maîtrise totale de la question).

Comment chemines-tu pour ta part aujourd'hui, envisages-tu une autre grossesse ? (Si je ne suis pas indiscrète évidemment...)
Ici j'ai hâte de recommencer tout autant que très peur. Vu mon âge (38 ans), on remettra probablement ça dès janvier, on n'attendra pas les résultats de l'autopsie s'ils traînent au-delà. Vu les étiologies les plus fréquentes, on ne peut de toute manière pas faire de prévention particulière avant la conception, à part peut-être checker qu'il n'y a pas déjà une infection (je vais voir avec ma gynécologue de ce côté-là avant 2022). Avais-tu eu une autopsie pour ta troisième grossesse ?
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Claiwe
Messages : 577
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Claiwe »

Merci c'est gentil. C'est dur d'avancer, ms soit je me bats, soit je sombre. J'ai besoin d'être ds l'action.

Ah oui, ça risque d'être compliqué pr déterminer si l'infection vaginale en ait a l'origine. En tt cas, en cas de nouvelle grossesse, tu peux demander des pv ts les mois. Le streptocoque n'est pas du tt sympathique (je préfère ne pas te mentir). Mes médecins ont identifié une cause probable pr ta RPM ? Je pense que ça peut venir de cette infection... tu peux refaire un pv pr voir si ta flore vaginale est bien (si elle est bien, il y a moins de risque d'infections).
Tu peux te dire que le fait de faire des pv, vérifier l'état du col, d'être plus vigilente en cas de perte de sang ou de perte de bouchon muqueux (j'ai perdu le mien 5 jrs avant la RPM, ms on m'avait dit que c'était normal d'avoir bcp de pertes) st des signaux d'alarme pr éviter le pire (moins aussi j'étais asymptomatique).

Papp : j'étais à 0.2 l'an dernier et à 0.5 l'an dernier, et aucune malformation n'a été detectée pour les 2 (pas d'autopsie l'an dernier ms une écho pré morphologique). Ms j'ai eu un pb de placenta cette année et a priori rien l'an dernier (l'an dernier il y avait un hématome ms qui proviendrait de la RPM).
Pr le pb de placenta, il y a qd même des traitements pr optimiser. Le rciu (lié au pb de placenta) ne serait détectable que vers 17sa (ou plus tard). Tu peux aussi demander une prise de sang.

Oui j'envisage une nouvelle grossesse, même si je sais que ça va être stressant. Ms j'ai besoin d'une "revanche" sur la vie, de croire que moi aussi j'ai droit au bonheur. 🤞🤞
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Coucou,

Je te souhaite le bonheur au bout, très sincèrement. Vous êtes déjà en "essai" pour une grossesse du coup ou bien vous maturez la chose ?

Pour le strepto b, normalement, "quelques colonies" ne sont pas censées mener à ça, ça n'alerte même pas les docs, ce type de PV... Bon là évidemment comme je n'ai que le résultat d'un PV fait plusieurs semaines avant, on manque d'infos :(. Je vais quand même redemander à ma gynécologue de m'expliquer comme ça peut se passer et remonter, car c'est assez nébuleux pour moi (bon, elle n'a pas l'air convaincue par l'infection).

J'espère en tout cas très fort que je n'aurai pas de métrorragies à ma prochaine grossesse, quel que soit le rôle qu'elles aient pu jouer. Je vais discuter avec ma gynécologue du suivi si on remet ça. Sachant que là, j'avais un col OK et un ECBU négatif une semaine avant (pas de PV, certes). Pour les pertes de sang, j'ai toujours consulté (aux urgences) et j'ai toujours eu une écho (de l'utérus et aussi du col) rassurante. Je me dis qu'on ne peut pas tout prévenir, qu'il va falloir sauter et y croire (je sens l'expérience sympa pas du tout angoissante ^^)... Après l'avantage avec un suivi rapproché c'est aussi, j'imagine, que ça rassure et permet de tenir plus facilement entre deux rdv que si ceux-ci sont espacés.

Hier soir j'ai remarqué que j'avais du lait qui perlait. Ça m'a brisé le cœur. L'allaitement a énormément compté quand j'ai eu mon petit garçon, dans notre relation et pour me sentir maman. C'était quelque chose de très important pour moi, et avoir du lait sans avoir de bébé, c'est dur.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

J'ai eu hier les résultats de l'autopsie : aucune malformation n'a été retrouvée, ni de traces d'infection. Sur le moment cela m'a effondrée, mais finalement je suis soulagée, bizarrement, qu'il n'y ait pas eu de chorioamniotite. Car j'ai moins peur des microbes et de mon utérus. Le gynécologue de la maternité n'exclut pas une infection aigüe, qui aurait pu frapper très vite et fort sans laisser de trace (il se base sur la CRP à 41), mais finalement, on ne sait pas. J'ai vu deux fois le dentiste pour écarter tout problème dentaire (on ne sait jamais non plus). RDV gynéco en ville bientôt pour voir si on adapte le suivi en cas de nouvelle grossesse. Je pense toujours que mes trois épisodes de saignements peuvent être liés à la choucroute (pas de grosses quantités mais beaucoup de jours sanglants finalement), mais on ne sait pas : on va donc rejouer (haha, quel jeu sympa..) et voir ce qui se passe.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Isa123 »

Coucou Violette,

Je me demandais ce que les résultats de l’autopsie avaient donné, sachant que tu devais les avoir cette semaine. J’imagine en effet que ça ne doit pas être facile de ne pas vraiment avoir de réponse concrète. Mais je suppose que de l’autre côté, ça veut dire qu’à priori il n’y a pas de raison particulière que ça se reproduise et que c’était « tout simplement » la faute à pas de chance ? :|

Bonne chance pour la suite en tout cas 🤞
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Coucou Isa et merci :),

C'est ce que deux pros de santé m'ont dit, que ne rien trouver était positif. Je vois très bien ce que ça veut dire si on parle de chromosomes, par exemple, mais dans le cas de la RPM, j'avoue ne pas comprendre le raisonnement. La RPM a en effet rarement des causes fœtales... Et comme il y a toujours une cause tout de même, cela veut juste dire qu'on ne l'a pas trouvée. Et du coup, ça empêche de prévenir et d'anticiper, car on ne peut pas savoir si cette cause est accidentelle ou pas... D'après la littérature et les témoignages que j'ai lus, le plus souvent, les facteurs liés à la RPM sont l'infection (vaginale, urinaire ou systémique, ou encore liée à une endométrite chronique dans certains cas, qu'on diagnostique par prélèvement au bloc sous caméra après 1 ou 2 récidives) et la béance du col (les deux pouvant s'associer car le col laisserait passer des bactéries qu'il devrait normalement laisser dehors). L'infection laisse des traces au niveau du placenta, du cordon... quand elle est déjà un peu ancienne. Sinon non (si j'en crois le gynéco qui a pratiqué mon IMG). La béance, elle, peut ne pas se voir en-dehors de la grossesse (on parle de béance fonctionnelle : le col ne cède que sous un certain poids, ça ne se voit pas à l'examen hors grossesse sinon c'est pas drôle ^^, et comme la béance une fois présente est permanente, elle représente un gros risque de récidive pour les grossesses ultérieures, sauf que pour la voir il faut constater des pertes de grossesse récurrentes...). À seulement 13 SA et vu mes antécédents (une grossesse à terme avec accouchement à plus de 40 SA, pas de complications ni d'interventions chirurgicales sur le col, etc.), ça serait sans doute bizarre, une béance si tôt, mais on verra à la grossesse suivante. J'essaie de rester positive sur ce facteur qui ne semble pas hyper probable pour moi.

Encore merci !
Modifié en dernier par VioletteD. le 25 avril 2022, 10:08, modifié 4 fois.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
VioletteD.
Messages : 1160
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par VioletteD. »

Hi,

Je reçois encore et toujours les mails/courriers sécurité sociale et CAF concernant l'arrivée d'un nouvel enfant :(. Il me semblait bien avoir notifié aux deux que je n'étais malheureusement plus enceinte, mais manifestement, je vais devoir insister pour qu'ils m'enlèvent enfin de leurs mailing-lists... C'est assez insupportable de voir arriver ces messages, j'ai pas trop besoin de déclencheurs de larmes, là. Vous avez réussi à obtenir qu'ils arrêtent, vous ?
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Claiwe
Messages : 577
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Après ma RPM à 13 SA + 2

Message par Claiwe »

Bonjour,
J'avais envoyé un message à la secu car j'en avais marre que la pharmacienne me regarde en disant "c'est indiqué que vs êtes enceinte", "Oui j'ai déjà dit que j'avais accouché hier il y a 2 mois".
La secu m'a rappelé "ms je vs ai déjà répondu pr vos indemnités !" "Ah ms je n'ai pas parlé de ça ds mon dernier mail ! Je parlais de l'arrêt de ma grossesse qui n'était tjs pas pris en compte et ça renfonce le couteau ds la plaie alors que je suis en deuil"
"Ms je ne sais pas comment faire pr mettre à jr votre dossier. Je je peux que supprimer la grossesse du dossier"
J'ai bien senti qu'elle ne lisait pas vraiment mes mails et qu'elle était perdue. C'était presque moi la coupable de demander que mon dossier soit mis à jr...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Répondre