la fratrie quoi leur dire?

Répondre
Christelle63
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2021, 14:23

la fratrie quoi leur dire?

Message par Christelle63 »

bonjour. C est long je m en excuse mais j ai besoin d aide.
J ai perdu Emma le 17 .09. à 25 saet 5jr. 3 jours avant la découverte de la malformation cardiaque et de la maladie génétique nous avions annoncé à notre fille de 2 ans et 3mois qu'elle allait etre grande soeur. Elle n a rien dit mais après elle le disait à nos proches que dans le bidon de maman y avait une petite soeur.
Je lui ai dit après qu on soit sur de l img que la petite soeur avait bobo qu elle ne viendrait peut etre pas noud voir et depuis elle n en a jalais reparlé. elle m a vu triste et faible après l img. maintenant je ne pleure pas en sa présence mais depuis elle veut que maman mon conjoint ne peut pas faire grand chose (à part jouer mais l asseoir cest maman...)si je suis là .
la je m inquiète un peu elle pleure pour aller chez la nounou elle a eu peur que je l abandonne et que je ne vienne pas la chercher. elle reste très collée à moi.
pensez vous que je devrais en reparler avec elle? ai je mal fait de ne pas revenir sur sa soeur depuis qu'elle n en parle plus?
Maman de Juliette 23/04/2019
Mam'ange d Emma a 25 Sa et 5jrs. ❤ 17/09/2021
Bébé arc en ciel Raphaël 24/08/2023
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: la fratrie quoi leur dire?

Message par Midoumaga39 »

Bonjour christelle,
Déjà, par rapport à la perte de ta petite Emma, tu fais comme tu peux et c'est très bien comme ça. Ne culpabilise de rien. Si tu n'es pas en capacité de parler d'elle à Juliette pour le moment, ce n'est pas grave. Ça viendra. Juliette est encore petite et tout cela doit être bien abstrait pour elle.
J'ai perdu ma petite Joy le 28 mai à 14sa. Ma fille aînée qui avait alors 4 ans et demi savait que j'étais enceinte. Alors on lui a expliqué que sa petite sœur était trop malade pour vivre et que les médecins allaient la sortir de mon ventre. Mon fils âgé alors de 18 mois n'a pas du tout saisi ce qu'il se passait, je crois.
Ma fille a d'abord été dans le déni. Pendant quelques semaines, elle continuait de me toucher le ventre et de parler à sa sœur. Et ma belle sœur était enceinte aussi à ce moment là. Alors elle ne comprenait pas pourquoi son cousin allait naître mais pas sa sœur.
Et puis, ensuite, elle ne nous a plus rien dit pendant un mois. Elle n'en parlait plus du tout. Par contre, le moment du coucher était redevenu très compliqué. Jusqu'à ce qu'un soir, elle me demande si elle avait le droit d'être triste, si on pleurait encore en pensant à sa sœur ou si on l'avait oubliée. Alors j'ai pleuré sa sœur avec elle. Et ça a été libérateur pour elle et moi. Elle me parle maintenant de sa sœur de temps en temps pour me dire qu'elle lui manque. Et elle demande à regarder la petite boîte de souvenirs.
Tout n'est pas réglé bien sûr. Aujourd'hui elle dit que, si j'ai a nouveau un bébé dans mon ventre, elle veut que ce soit un petit frère pour qu'il soit vivant...
Mais en tout cas, je ne lui cache plus ma peine. J'essaie de lui expliquer que la mort de sa sœur me rend triste mais que les avoir elle et son frère auprès de moi est mon plus grand bonheur.
Hier encore, elle m'a dit que le tatouage qu'elle préfère sur mon corps (j'en ai une dizaine), c'est celui de sa petite sœur...
Quant à mon fils, qui est un peu plus jeune que ta fille aînée, il a eu une période de régression avec le besoin de dormir avec nous quelques temps. On a laissé faire et petit à petit, je pense qu'il s'est senti rassuré. On lui parlera de sa petite sœur quand il sera plus grand, je pense.
Le deuil est déjà terrible pour nous, je n'ose imaginer pour nos enfants. Fais comme tu le sens. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Tu connais ta fille mieux que personne, tu es sa maman. Quoi que tu fasses, tu le feras pour elle et c'est ce qu'il vous faut à toutes les deux. Fais toi confiance.
Douces pensées à ta petite Emma. Des bisous à ta Juliette. Et je t'envoie tout mon courage et mon réconfort.
Amandine
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
Christelle63
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2021, 14:23

Re: la fratrie quoi leur dire?

Message par Christelle63 »

merci pour ton message j avoue être perdu et douté. je suis désolé que toi aussi tu sois passé par là avec ta petite fille.
Nous nous savons qu on veut un autre enfant mais on se laisse le temps et je suis moi comme ta fille je préférais que ça soit un garçon pour éviter de faire un transfert.
milles mercis pour tes mots
Maman de Juliette 23/04/2019
Mam'ange d Emma a 25 Sa et 5jrs. ❤ 17/09/2021
Bébé arc en ciel Raphaël 24/08/2023
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: la fratrie quoi leur dire?

Message par FloraMargaux »

Bonjour et avant tout désolée pour la perte de ta petite. J’ai perdu ma fille en octobre 2020
, j’ai un garçon qui avait 2 ans et 2 mois à l’époque. D’abord, pendant le protéger je lui ai dit que sa petite sœur était « partie, qu’elle ne reviendrait pas », il n’a pas plus réagit que ça sur le moment. Et puis dès que je quittais une pièce, que je disparaissais de son champ de vision en lui disant que je partais aux toilettes par ex, il se mettait à hurler et ne se calmait que quand il me voyait à nouveau. J’en ai parlé à la psy que j’avais vu pour l’IMG elle m’a dit qu’il fallait lui dire les choses concrètement, lui dire que sa petite sœur allait mourir et que papa et maman étaient tristes à cause de ça. En fait comme il m’a vue et entendue pleurer, il a associé le fait de partir a de la tristesse, dès qu’il ne me voyait plus il s’imaginait ne jamais me revoir. J’ai prit mon courage à 2 mains et j’ai évoqué la mort de notre petite. Depuis nous avons accueilli notre bébé arc en ciel, vers la fin de ma grossesse, notre fils nous a scotché : spontanément il a désigné mon ventre et a dit : « dedans maman c’est pas Margaux parce qu’elle est au ciel car elle était malade… » tu imagines ma réaction… à la fois impressionnée, triste et consciente qu’ils comprennent tout et que ne pas leur parler de l’a situation en des termes clairs les insécurent… voilà pour mon témoignage, bon courage à vous et douce pensées à nos anges 👼
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: la fratrie quoi leur dire?

Message par Lobabar »

Bonjour Christelle

Désolée de t'accueillir sur ce forum qui t'apportera j'espère un peu de réconfort.
IL y a 1 an (jour pour jour) que j'ai perdu Maël à 16SA.
Notre aîné était au courant de la grossesse, il avait 2 ans et demi.
J'ai reçu les mêmes conseils que Flora margaux de la part des professionnels : ne pas avoir peur des vrais mots qui sont plus violents pour les parents que pour les enfants.
Nous avons expliqué que le bébé était trop malade et qu'il ne pourrait pas venir vivre avec nous, qu'il était parti dans les étoiles. Que si nous étions tristes c'était à cause de ça et que ce n'était pas de sa faute à lui. Au lieu du mot mort nous avons utilisé : parti dans les étoiles (ce qui était plus doux pour nous). IL a bien réagit. Cependant depuis quelques mois, nous avons réajusté le discours en expliquant que "parti dans les étoiles" voulait dire mort. On s'est aperçu que cela avait crée une confusion notamment avec la médiatisation de Thomas Pesquet "parti dans l'espace" ou les avions qui volent "dans le ciel".
Sur le moment on fait ce qu'on peut mais on peut revenir sur les explications quelques temps après si besoin.
Parfois mon fils en reparle : en disant mais tu sais maman, le bébé il était trop malade.

Voilà mon expérience, j'espère que ça pourra t'aider dans ta réflexion.
Plein de courage
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Christelle63
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2021, 14:23

Re: la fratrie quoi leur dire?

Message par Christelle63 »

merci pour vos témoignages. elle pleure tous les jours depuis vendredi pour aller à la nounou mais ne parle pas de sa soeur. lui ayant juste dit qu'elle avait trop bobo et qu'elle ne viendrait pas nous voir je ne sais pas si c est suffisant. certains à l hôpital nous ont dit que ça pouvait être suffisant d autres qu'il fallait expliquer. je pensais que si elle en parlait plus c'était bon je suis perdue mon conjoint aussi. je dois voir le psy le 7 je vais voir ce qu'il me dit.. je sais pas comment aborder le sujet avec elle.
Maman de Juliette 23/04/2019
Mam'ange d Emma a 25 Sa et 5jrs. ❤ 17/09/2021
Bébé arc en ciel Raphaël 24/08/2023
Répondre