Img dans 1,5 semaines.

Répondre
Sarah77
Messages : 6
Enregistré le : 14 novembre 2021, 09:06

Img dans 1,5 semaines.

Message par Sarah77 »

Bonjour à tous,

Mon img est prévue dans 1,5 semaines. Notre bébé a un problème au cervelet, on ne sait pas quoi ni comment. La seule certitude que l'on ait c'est qu'il naîtrait avec de lourds handicaps. On nous a proposé un Rdv avec un neuropediatre pour savoir quels handicaps mais nous l'avons refusé. Inutile de rajouter cela à la souffrance présente. On sait juste que ce serait très grave. On n'a pas de réponse au pourquoi, amniocentèse tout est ok. Nous avons également refusé de faire l'autopsie, je ne souhaite pas que mon bébé soit charcuté, la décision de le tuer a été et est toujours très compliquée. Nous souhaitions garder la surprise du sexe pour la naissance mais avec ce qu'il se passe, nous avons dû connaître le sexe : ça aurait été encore une petite princesse (j'en ai 2 déjà mais cela n'enlève en rien la douleur. Au contraire, je culpabilise encore plus car c'était le dernier enfant que nous voulions et je disais que si c'était encore une fille, je serais déçue. Bien évidemment, j'étais à mille lieu de penser qu'une telle chose arriverait. Aussi, elle est arrivée plus tôt que prévu et on a douté avec mon compagnon sur le fait de la garder ou non pour des soucis de logistique mais même si elle sest installée quelques temps avant que l'on soit prêt cette idée s'est vite envolée, car nous le voulions cet enfant. Mais je me dit que ce qui lui arrive c'est de notre faute car elle a du se sentir rejetée à peine installée....). Je ne peux m'empêcher de culpabiliser...
J'ai peur, j'ai milles questions : vais je y arriver? Va t'elle souffrir? Est-ce que tout va bien se passer ?
L'équipe soignante est là mais j'ai l'impression et je crains, qu'une fois tout ça terminé, qu'il n'y ait plus d'accompagnement. Qu'on nous laisse livré à nous même... Le spécialiste nous a dit que s'il n'y avait aucune complication, que je pourrais rentrer 2h après l'accouchement. Je serais à 29 SA + 3 jours le jour de l'img. J'ai peur de rentrer vide, sans vie.... J'ai lu beaucoup de témoignages et malgré le fait que je ne voulais pas la voir, j'ai changé d'avis. J'aimerais la porter quelques minutes/heures avant de la laisser partir à jamais. Mon compagnon, lui ne le souhaite pas la voir et je respecte sa décision.
Je me demandais également, une fois à la maison, si c'était une bonne idée de retourner la voir jusqu'au jour où elle s'en volera définitivement ? Là encore j'ai peur de la vision que j'aurais. Certaines sont-elles allées voir leurs étoiles après coup?
Besoin d'un peu de soutien svp, de témoignages, d'être "réconfortée "
Bon courage à toutes celles et tous ceux qui traversent cette douloureuse épreuve.
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: Img dans 1,5 semaines.

Message par Jess_363 »

Bonjour
Tout d’abord je suis désolée pour ta famille et ta petite puce…
Pour la culpabilité je pense que chaque parent ( papa ou maman ) qui est passé par cette épreuve douloureuse s’est posé la question à un moment donné de savoir si quelque chose dans son train de vie, dans ses pensées ou autres a eu une influence. Malheureusement dans beaucoup de cas les médecins nous dirons « c’est la nature » mais quand on fait parti du « peu de chance que ça arrive » c’est dur, ça fait mal et je pense qu’on ne peut pas s’empêcher de s’en vouloir alors que malheureusement nous ne pouvons pas contrôler. On se dit que si on avait pas fait telle ou telle chose, ou eu telle pensée négative notre bébé irait bien peut être.
Personnellement c’est les quelques rendez vous avec la sage femme du diagnostic antenatal qui ont été très apaisants pour nous. Elle a su trouver les mots qui nous ont touchés et aidés à avancer plus que la psychologue. Mais une fois l’accouchement passe j’ai ressenti effectivement ce « vide »et surtout ce sentiment que tout le monde avait tourné la page et que mon petit Marius au final n’existait que pour moi. Il a fallu du temps pour beaucoup de monde (et il en faut encore) pour comprendre qu’il a fait parti de nos vies et que j’ai besoin de parler de lui. N’hésite pas si tu en ressens le besoin à te confier à des personnes qui te sont proches.
Chacun a sa façon de surmonter de vivre ce moment difficile. Peut être aura tu besoin de parler (sur ce forum tu trouveras toujours beaucoup de bienveillance), ou de t’isoler, de te lancer à corps perdu dans une activité pour moins y penser (ce qui a été le cas pour mon compagnon) mais en tout cas fais ce qui te sembles apaisant pour TOI.
Pour ce qui est de l’accouchement en lui même j’ai l’impression que de manière générale les équipes restent très compréhensives et accompagnantes et font le jr maximum pour que l’on souffre le moins possible ainsi que le bébé. As tu déjà eu un rendez vous ou on t’explique le déroulement?
Comme pour le reste voir ton bébé est TON choix personnel. J’étais comme toi je souhaitais le rencontrer mais pas mon compagnon. Cela a été un moment complètement hors du temps mais ça m’apaise aujourd’hui d’avoir eu la force de le faire. Je pense que je me serais torture encore plus l’esprit si je ne l’avais pas vu. Je sais comme ça qu’on a pris soin de lui, qu’il était beau, tout fin dans les petits habits qu’on lui avait mis.
Mais je ne suis pas retourné le voir après j’avais peur de le trouver trop « changé » et de garder une image moins belle.
Tu peux aussi demander à l’équipe qui t’accompagnera quelques photos qui seront moins « médicales » qu’en salle d’examen et il y a une association merveilleuse qui tee propose de les retoucher pour qu’elles te soient plus douces.

Je sais comme toutes les mamans ici à quel point on se pose milles questions dans notre situation et à quel point on peut se sentir seul face à tout ça. N’hésites pas à me contacter en privé si tu as besoin d’échange.

Je t’envoie plein de courage.
Sarah77
Messages : 6
Enregistré le : 14 novembre 2021, 09:06

Re: Img dans 1,5 semaines.

Message par Sarah77 »

Merci pour ton retour. Le spécialiste m'a expliqué le déroulement oui mais j'ai un tout dernier Rdv avec la sage-femme, qui, je pense, est censé tout m'expliquer.
Je me permets de te demander quels habits as-tu mis à ton étoile? Je n'arrive pas à trouver quelque chose "d'adapté " à la situation.
Christelle63
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2021, 14:23

Re: Img dans 1,5 semaines.

Message par Christelle63 »

Bonjour. Désolé de t accueillir sur ce forum. J ai perdu ma fille à 25sa et 5jrs il y a 2mois. Elle pesait 0.960g
J avais peur de la voir mais je le voulais plus que tour. Nous avions opté pour quelle s en aille contre moi en peau à peau et ce fut mon meilleur choix. Mon conjoint ne voulait pas la voir et finalement le moment venu il est resté. Elle etait formé avec son tout petit visage. Les pieds et les mains tout minis mais rien de choquant.
J avais fit je ne voudrais pas la voir après la salle d accouchement mais finalement nous l avons revu avant de partir le lendemain. Et deux jours après avant ses obsèques. Les photos faites par la mater sont celles qui sont les plus choquantes même si ils ont voulu bien faire.
Si besoin ou si vous avez des questions n hésitez pas.
Maman de Juliette 23/04/2019
Mam'ange d Emma a 25 Sa et 5jrs. ❤ 17/09/2021
Bébé arc en ciel Raphaël 24/08/2023
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: Img dans 1,5 semaines.

Message par Jess_363 »

Bonjour,
Pour les vêtements le CHU où nous avons été pris en charge nous a orienté vers l’association Lou’ange où des bénévoles tricote des vêtements et des nids d’ange pour nos petites étoiles. Sinon nous avions pensé éventuellement à des vêtements de poupon ou a demandé à quelqu’un de l’entourage de nous coudre quelque chose.
Courage
Sarah77
Messages : 6
Enregistré le : 14 novembre 2021, 09:06

Re: Img dans 1,5 semaines.

Message par Sarah77 »

Jess_363 a écrit : 19 novembre 2021, 13:23 Bonjour,
Pour les vêtements le CHU où nous avons été pris en charge nous a orienté vers l’association Lou’ange où des bénévoles tricote des vêtements et des nids d’ange pour nos petites étoiles. Sinon nous avions pensé éventuellement à des vêtements de poupon ou a demandé à quelqu’un de l’entourage de nous coudre quelque chose.
Courage
Merci.
Répondre