Culpabilité avant img

Lyne
Messages : 6
Enregistré le : 01 novembre 2021, 19:35

Culpabilité avant img

Message par Lyne »

Bonjour,

Totalement novice sur un forum, je viens chercher du soutien. D'habitude je lis les commentaires, les témoignages d'autres personnes. Mais aujourd'hui je ressens le besoin de m'exprimer dans un premier temps puis d'avoir des réponses en lien avec ce que je ressens.
Je suis à 15SA de ma 2ème grossesse, la DPNI a révélé être positive pour la trisomie 18.... Le début de grossesse ne s'est pas très bien passée à vrai dire, tout d'abord j'ai été surprise, en effet après 6 mois d'essai, je voulais faire "une pause" pendant l'été (sans compter,.. Regarder le calendrier etc..) puis finalement je suis tombée enceinte à mon grand bonheur. Cependant depuis le début j'ai eu le sentiment d'être enceinte mais juste sur le papier, avec les choses à faire, faire mes prises de sang, déclarer la grossesse etc... J'étais en plein déménagement, le travail me prend beaucoup de temps et est très stressant, bref je n'ai jamais pris le temps de parler à bébé, de me sentir enceinte et heureuse, non moi j'étais juste fatiguée, nauséeuse.. Et je me disais que j'aurais le temps après le déménagement et les travaux de vivre pleinement la grossesse et apporter plus de sérénité à mon enfant. Seulement voilà, les examens m'ont empêché d'avoir ce temps précieux, et aujourd'hui j'ai même l'impression de ne pas porter d'enfant, je ne réalise pas que je vais vivre tout ça, je me demande quand je vais réalisé que cet enfant existe bien et qu'en plus je vais devoir lui dire au revoir, en ayant l'impression de ne jamais lui avoir dis bonjour. Je me sens une horrible personne.. Je suis exécrable, j'essaie de tenir bon devant mon beau fils de 8ans et mon fils de 19mois.. Mais 3 jours après le verdict, j'ai tellement envie d'être seule face à mes pensées. Je suis épuisée, j'ai mal à la tête tellement je pleure.
Pouvez vous m'aider à créer une connexion avec bb2 avant de devoir lui dire au revoir ?

Merci, et désolé pour cet énorme pavé. Mais ça m'a déjà fais du bien d'écrire ce que je ressens.
Dad
Messages : 4
Enregistré le : 07 novembre 2021, 09:59

Re: Culpabilité avant img

Message par Dad »

Bonjour Madame,
Je vois votre message et votre demande d'aide concrète, pour communiquer avec votre bébé, avec une forme d'urgence. Je ne sais quelle est votre situation au moment où j'écris. Je ne suis pas une professionnelle. Seulement une femme qui a recourru à une IMG à la fin du 6e mois de grossesse, en raison d'une malformation cardiaque. Mon histoire est donc différente de la vôtre, mais ayant vu votre message sans réponse, j'ai voulu vous tenter une aide. Tout d'abord il me semble que le processus de "réalisation" et d'attachement au bébé que l'on porte prend du temps pour chaque femme. Là vous avez été peut-être été un peu "surprise" par la grossesse. Il vous faut du temps pour réaliser, ce qui arrive. Au 1er trimestre, la grossesse ne se voit pas trop. On est très fatiguée, on ne réalise pas vraiment, on a un peur aussi. C'est petit à petit que le bébé nous apprend à devenir parents, me semble-t-il... alors peut-être que vous avez juste besoin d'un peu plus de temps. Peut-être les photos de l'échographie peuvent vous aider. Prendre le temps pour les regarder. Seule ou avec votre conjoint. Caresser votre ventre doucement, même si vous ne sentez pas le bébé, il est là au creux de vous, tout petit. Ecouter de la musique ou regarder de belles choses en pensant à lui, comme si vos yeux, vos oreilles étaient aussi les siens. Regarder votre agenda des semaines passées et vos activités pour marquer dans votre tête ce que vous avez acompli en le portant en vous, pre dre conscience du temps passé ensemble. Lire des informations scientifiques sur le développement du foetus à 15SA. Préparer avec l'aide de votre conjoint et des professionnels, ce que vous voulez faire de petit corps. Voilà ce que je pouvais partager. J'espère, à défaut de vous avoir aidée, au moins ne pas avoir ajouté à votre peine. Votre message sur le forum est déjà une démarche active pour vous et votre bébé.
Bon courage,
Dad
Lyne
Messages : 6
Enregistré le : 01 novembre 2021, 19:35

Re: Culpabilité avant img

Message par Lyne »

Merci pour votre réponse Dad. J'ai cru être incomprise sans réponse... Je croyais ne pas avoir réussi à exprimer mes sentiments et à me faire comprendre. Je me suis sentie d'autant plus seule..
Aujourd'hui j'ai cherché des chansons sur le deuil périnatal, avant de vous lire. C'est dommage que je ne vous ai pas lu plus tôt, car beaucoup m'ont fait du bien (surtout pleurer, mais ça m'a permis de créer un contact)
Demain, je vais suivre votre conseil et me plonger dans les photos de mes échographies, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Aujourd'hui je suis toujours dans l'attente des résultats de mon amniocentèse. Mais j'ai peu d'espoir. Mes résultats sanguins ont déjà répondu à beaucoup de réponses..
Cette attente est à la fois interminable et en même temps je voudrais que le temps s'arrête pour ne jamais voir le jour d'une img arriver. Une img que j'ai de plus en plus de mal à accepter.. Aujourd'hui un proche m'a dit "je comprends votre choix", mais j'avoue que pour moi je trouve que je n'ai pas beaucoup de choix.. En effet soit je dois choisir moi même une date soit je dois attendre que mon bébé parte de lui même, in utero, ou 1 semaine, ou 1 voir 2 ans après sa naissance? En me demandant tous les jours si mon enfant souffre? Alors non, j'ai envie de dire que je n'ai pas "choisi"... Ces phrases ne font qu'accroître ma culpabilité de dire au revoir à mon bébé.. Bien sûr je n'ai rien dis à ce proche que j'ai surtout remecié pour son soutien.
Parce que quand je lis les témoignages de personnes qui ont choisi de garder leur enfants atteints de trisomie 18. Je me dis que je suis égoïste, que ces personnes sont bien plus braves et plus fortes que moi...

Je dévie un peu de mon sujet de départ, mais voilà où j'en suis aujourd'hui. Et quand je lis tous les témoignages ici ou sur d'autres forums je me dis que nous sommes bien trop nombreux à vivre ça.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Culpabilité avant img

Message par Lobabar »

Bonjour Lyne,

Désolée que tu n'aies pas eu plus de réponses. Cela ne veut pas dire que les personnes ne te comprennent pas ... bien au contraire.
Les premiers mois de grossesse on se protège ce qui peut expliquer ce sentiment de ne pas te sentir enceinte mais tout ce que tu ressens aujourd'hui face à l'img montre bien ton attachement à ce bébé.
En ce qui concerne la culpabilité on passe tous par là je pense. J'ai eu une img pour T21, une forme de trisomie avec un bien meilleur pronostic vital que la T18. Dans mon cas, dès que j'ai envisagé une grossesse j'ai pris cette décision d'interrompre la grossesse si on trouvait une anomalie génétique comme la T21 cela m'a aidé à ne pas trop tourner la question dans ma tête et puis mon conjoint était du même avis.
Le temps entre le diagnostic et l'interruption paraît bien long et en même temps cela permet de se connecter au bébé et de prendre le temps que lui dire au revoir. Ce qui m'a aidé c'est de préparer cet accouchement (achat d'un joli lange et d'un mini doudou), je voulais donner à ce bébé le plus d'importance possible avant qu'il nous quitte.
Sinon une très belle phrase de ma belle sœur : "A votre place, je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'interrompre la grossesse". Tous les parents, quelque soit la décision prise, font preuve de courage face à une annonce comme celle-ci
Je t'envoie plein de courage
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Culpabilité avant img

Message par Autrey »

Bonjour Lyne,

Je suis désolée de ce qui t’arrives. J’ai moi même vécu une IMG pour trisomie 18 a 18 SA . J’ai profité des derniers jours avec ma
fille pour lui parler , pour m’excuser de la laisser partir, pour lui dire que je l’aimais.. j’avais moi aussi acheté un doudou que je ne quittais pas, et nous lui avons offert le jour de sa naissance.
Ce fut un moment d’une grande douceur et de grande tendresse, qui restera toute ma vie gravé en moi ❤️
Je pense bien à toi et je te souhaite beaucoup de courage…
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Lyne
Messages : 6
Enregistré le : 01 novembre 2021, 19:35

Re: Culpabilité avant img

Message par Lyne »

C'est tristement apaisant de vous lire. Merci beaucoup pour cet aide.
Ce matin je pars faire les boutiques pour chercher son doudou.
Je sais que ça va être dur, car je ne supporte plus de voir les petits vêtements de petite fille, mon premier est un garçon, j'ai le sentiment que je ne pourrais peut être jamais acheter ces jolis rubans, ces belles petites robes que je vois dans les rayons.
Mais je serais satisfaite de rentrer avec son doudou pour avoir qqch à lui donner à sa naissance.
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Culpabilité avant img

Message par Autrey »

C’est un très beau cadeau que tu vas lui faire , j’ai lu que des mamanges avaient acheté le même doudou en deux exemplaires, l’un pour leur bébé et un autre pour elle, je trouve ça beau, mais je n’avais pas pensé à le faire à ce moment là.
Comme je te comprends je ne supportais plus être en contact avec une femme enceinte ou des nourrissons, aujourd’hui je peux dire que ça va mieux, même si la douleur est toujours présente.
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Culpabilité avant img

Message par M-M »

Bonjour Lyne,

Je suis désolée pour tout ce que tu vis en ce moment.

La marraine de Maëlle lui a offert un doudou. Les quelques jours avant l'IMG, il ne nous a pas quitté. Nous dormions avec, regardions la télé avec ...

J'ai donc acheté le même pour nous après. 2 mois plus tard, nous dormons toujours avec.

Le moment de l'achat a été dur pour nous. Etre au milieu des habits de bébé nous a mis en difficulté. Mais avec le recul, nous sommes heureux d'avoir ce même doudou.

Beaucoup de courage à vous
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Dad
Messages : 4
Enregistré le : 07 novembre 2021, 09:59

Re: Culpabilité avant img

Message par Dad »

Bonjour Lyne,

Je suis tellement touchée de ce que mon premier message vous ai apporté un peu d'aide.
Comme je comprends ce que vous dites à propos du "choix". C'est un deuil si particulier que ce deuil aprés IMG. C'est différent d'une fausse-couche. Il faut pouvoir le dire, l'exprimer.
Plus qu'un choix, je dirais c'est une décision, et vous ne la prenez pas seule ; vous la prenez avec un collège de médecin, même si, pour des raisons de responsabilité, ce sont les parents, et en dernier lieu, la mère, qui donne son accord.
Comme d'autres ici, j'ai signé ce papier horrible qui donnait l'autorisation d'arrêter le cœur d'une être humain, mon enfant. Aujourd'hui, après 9 mois, je peux le dire, l'écrire. C'est peut-être en prenant cette décision que je suis vraiment devenue sa maman, parce que cette décision, je n'aurais eu le droit de la prendre pour un autre être humain que celui qui vivait en moi. Je suis bien obligée d'employer l'imparfait : vivait, même si cette petite fille vit toujours en moi, du moins, logée dans mon cœur.

Ce que je sais, c'est qu'elle n'a pas souffert. Elle ne savait pas qu'une autre vie était possible. Elle a vécu une petite vie mais une vie quand même. Une toute petite vie sans souffrance, sans malheur, sans pleurs, le paradis peut-être. La souffrance et les pleurs, ses parents les prennent en charge.
Oui, sur internet et dans la vie physique, vous entendrez des témoignages de gens qui ont survécu avec telle ou telle malformation, telle ou telle anomalie chromosomique. Mais on ne connaît pas les détails de leur histoire ni le quotidien de leur famille ou fratrie.

Ce qui m'a consolée pour mon bébé, c'est un psaume de l Bible, le n° 139, "Tu me sondes et tu me connais", dans lequel le chanteur s'adresse a Dieu pour reconnaître sa présence et son amour dès l'origine de notre vie. En voici quelques versets :
15 Quand tu me formais dans le secret,
quand tu me brodais dans la profondeur de la terre,
tu voyais tout, rien n’était caché pour toi.
16 J’étais à peine formé, tu me voyais déjà !
Déjà, tu avais écrit dans ton livre le nombre de jours que tu allais me donner...
Je me dis que même si nous ne savons pas reconnaître ou accueillir notre bébé, un autre en prend soin continuellement.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'être heureuse malgré les épreuves de la vie.

Bien à vous,

Dad,
Maman d'une petite fille, née sans vie le 18 février 2021💗
Lyne
Messages : 6
Enregistré le : 01 novembre 2021, 19:35

Re: Culpabilité avant img

Message par Lyne »

Bonsoir,

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de m'écrire. Ce forum m'aura vraiment apaiser durant cette longue période d'attente.
Cet après midi j'ai pris les 3 premiers cachets.. J'ai tellement peur de ce qui va se passer les heures qui suivent... Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je crois qu'on supporte les contractions quand on sait que c'est pour voir son bébé et le serrer très fort contre soi.. Mais quand c'est pour cette situation j'ai le sentiment qu'elles seront encore plus douloureuses !
J'ai peur et en même temps je sais que c'est le moment, je sens de plus en plus ma fille dans mon ventre, et ça devient trop douloureux moralement.

J'ai trouvé un petit doudou, il est petit comme elle, je crois qu'il fait la taille qu'elle fait en ce moment, alors j'ai l'impression de la tenir😊. Je dors avec depuis une semaine pour qu'il porte mon odeur quand elle l'emportera avec elle.

Bonne soirée à vous tous. Et vraiment merci de vos attentions.
Répondre