IMG : aspiration ou accouchement ?

Répondre
lilopr
Messages : 2
Enregistré le : 20 octobre 2021, 09:09

IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par lilopr »

Bonjour à tous et à toutes, je me tourne vers vous un peu démunie...depuis jeudi dernier notre vie a pris un tournant difficile. C'est ma troisième grossesse (j'ai l'immense joie d'avoir deux petites filles adorables) et mon troisième bébé a été diagnostiqué avec une trisomie 21 avec cardiopathie sévère. Je crois que notre choix de l'IMG est fait. Mais étant à 13 SA (14 SA dans 2 jours), j'ai le sentiment qu'on m'oriente assez naturellement vers une IMG par aspiration, sans parler trop d'autres options. Et ca me fait peur, pas tant pour moi que pour le bébé. Je n'arrive pas à comprendre comment se passe cette intervention pour le bébé, si son petit coeur va être arrêté, ou si ca va être brutal pour lui. Quand j'ai évoqué avec le médecin la piste de l'accouchement pour que mon bébé soit "reconnu", que je puisse le déclarer, il m'a dit que ce n'était pas aussi simple, que c'était beaucoup de démarches...je n'ai pas l'impression de pouvoir choisir la "méthode" d'IMG en conscience car je n'ai pas le sentiment d'avoir toutes les info. Je suis désolée par avance si mes questions font doublon avec d'autres sujets du forum, ou si la notion du souffrance du bébé durant l'aspiration est un peu directe
Adea
Messages : 6
Enregistré le : 11 janvier 2021, 18:38

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Adea »

Bonjour lilopr,

Je suis désolée de lire que vous allez devoir passer par cette épreuve qu'est l'img...
Je vais pouvoir répondre en partie à tes questions puisque je suis passée par là l'année dernière...
Pour pouvoir déclarer votre bébé, il faut attendre 15 SA et accoucher par voie basse. Les démarches ne sont pas du tout compliquées contrairement à ce que t'a dit le médecin. Il faut obtenir un certificat d'accouchement d'enfant né sans vie auprès du service dans lequel tu auras accouché. Et ensuite il faut aller en mairie avec ce papier déclarer votre petit bout. Vous pourrez lui donner un prénom, mais il ne portera pas de nom de famille. Vous pourrez l'inscrire sur votre livret de famille si vous le souhaitez, tout de suite ou plus tard, il n'y pas de délai pour ça. L'hôpital peut aussi vous faire remplir le papier de déclaration et se charger de la démarche. Vous recevrez alors chez vous directement l'acte d'enfant sans vie. C'est ce qui s'est passé pour nous.
Pour ce qui est de la souffrance du bébé pour une aspiration et du moment où son cœur cesse de battre, je ne saurai te répondre... Pour ma part, au moment de prendre les médicaments pour préparer l'accouchement 2 jours avant, on s'est aperçu que le coeur de notre bébé avait déjà cessé de battre. Mais il me semble me souvenir avoir lu que les bébés ne souffraient pas à ce stade et que leur cœur s'arrêtait de battre naturellement avec les contractions provoquées par les médicaments.
Je vous souhaite de vivre ces moments difficiles dans la douceur malgré le contexte...

Douces pensées à votre famille et à votre tout petit.
Aude,
Maman de Rose 🌹mars 2019
Mam'ange de Célestin 👼 déc 2020 (img pour T18)
FC précoce mars 2021 (5Sa)
Maman d'Aubin 🌈 14 janvier 2022
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Midoumaga39 »

Bonjour Lilopr,
Je suis passée par là aussi. Nos histoires se ressemblent. J'attendais ma 3ème quand on a appris qu'elle était atteinte de T21. J'étais à 13sa. Par contre, la sage femme de centre de diagnostic prénatal ne nous a pas du tout poussées dans un sens où dans l'autre quand nous nous sommes décidées pour l'img. Elle nous a simplement expliqué les 2 possibilités. Je lui ai posé les mêmes questions que tu te poses et notamment surtout sur: est ce que ma fille allait souffrir lors du curetage et (désolée pour la façon de dire les choses) est ce qu'ils allaient la jeter à la poubelle comme un vulgaire déchet. Les 2 me terrifiaient. Elle a répondu à mes 2 questions. A 14sa un fœtus ne ressent pas la douleur. Les cachets pris en amont pour préparer le col arrêtent souvent son cœur mais même si ce n'est pas le cas, elle ne souffrira pas. Et son corps sera incinéré des la fin de l'opération. J'ai choisi le curetage par peur de l'accouchement, par culpabilité, je ne sais pas. Mais je ne regrette pas mes décisions. Je suis juste en colère que la vie nous ait imposés ça a elle en premier, a sa sœur et son frere et à nous ses mamans... Ce forum m'a été et m'est toujours d'une grande aide. Je t'envoie tout mon courage dans cette épreuve.
Amandine
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
lilopr
Messages : 2
Enregistré le : 20 octobre 2021, 09:09

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par lilopr »

Merci à vous deux pour vos réponses. Je découvre en vous lisant le fait que l’aspiration s’accompagnerait de cachets et vous m’éclairez sur la notion de douleur ressentie par le bébé. Je ne sais pas si j’aurais la force d’attendre presque 10 jours pour passer les 15sa, ni même si j’aurais la force d’accoucher…mais je sais aussi que je n’aurais pas la force de l’aspiration si mon bébé a son cœur qui bat…je vois le médecin demain, ce sera sans doute le rdv déterminant. Et dire qu’il y a une semaine j’allais à cette écho à des milliards de km de cette nouvelle réalité pour notre famille. Merci encore d’avoir pris le temps de revenir vers moi, ça m’est précieux !
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Midoumaga39 »

Bonsoir lilopr,
Comment s'est passé ton rdv ? Le gyneco a-t-il pu t'apporter quelques réponses ? Comment vas tu ce soir ?
Je pense à toi et à ton bébé...
Amandine
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
Aliceetcie
Messages : 10
Enregistré le : 01 octobre 2021, 11:06

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Aliceetcie »

Bonsoir à toi,

Amandine t’a très bien répondu. J’ai vécu une img il y a deux semaines, pour être exacte deux semaines demain. J’ai fait le choix d’une aspiration car je ne voulais pas vivre un accouchement. Tu as un cachet à prendre 48 heures avant puis de nouveau un le jour de l’intervention. La sidération laisse peu de place à la réflexion et souvent les questions viennent après les rdv. J’étais par exemple tellement angoissée le jour de l’intervention que j’avais pas demandé à l’anesthésiste si je pouvais avoir un calmant pour le jour J. Finalement j’ai pu avoir un calmant car l’infirmière a senti ma détresse et m’a donné quelque chose.
Le jour de l’intervention les choses vont vites et à la fois pas assez c’est un sentiment étrange. Je t’adresse tout mon soutien et pense à toi aujourd’hui ou peut-être tu as pu prendre une décision aussi dure soit-elle.
Prends soin de toi
Alice
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Anne75 »

Bonjour à toi, et désolée pour cette épreuve que tu dois traverser.
Comme toi j’ai découvert à 13 SA des malformations multiples sur mon bébé qui n’aurait pas pu vivre.
On a pris la décision d’une IMG (enfin, si on peut appeler ça prendre une décision…), et vu le terme on avait le choix entre les deux : aspiration ou accouchement.
J’aurais aimé aller jusqu’à 15 SA pour pouvoir inscrire mon bébé sur notre livret mais mon mari a émis un refus catégorique. Au final nous lui avons donné un prénom, mais que presque personne ne connaît.
La sage-femme m’avait dit que le bébé ne sentait rien à ce stade car son système nerveux n’était pas encore développé, ce qui m’a rassurée.
Comme toutes les autres personnes te l’ont décrit, il y a des cachets à prendre qui permettent de ramollir le col (c’est ce qui est donné pour les IVG aussi, c’est un anti *****).
J’ai finalement opté pour l’aspiration qui s’est faite à 14 SA + 2, car l’obstétricienne m’avait expliqué qu’en cas d’accouchement à 15 SA, à ce stade il fallait souvent passer au bloc ensuite pour un curetage car le placenta ne partait pas forcément bien.
Ayant aussi vécu des accouchements très longs (mais très beaux, sans péri) je me disais que j’aurais du mal à laisser partir ce petit bébé que je voulais de tout mon cœur et donc ça risquait de s’éterniser.
Au final je ne sais pas si j’ai pris la bonne décision ou pas. Je suis actuellement enceinte de 28 SA, j’ai été enceinte très vite après l’IMG (Img le 5/3, début de grossesse le 25/4), et j’ai un placenta praevia (c’est à dire qui recouvre le col de l’utérus). La sage-femme m’a expliqué que c’était probablement lié à l’aspiration qui a fragilisé l’utérus, et le placenta s’est peut-être un peu incrusté sur cette “cicatrice” dans l’utérus).
J’aurais peut-être envisagé les choses différemment (soit tenter l’accouchement, soit attendre un peu pour être enceinte) si j’avais eu connaissance de ce risque au préalable (placenta praevia en fin de grossesse = césarienne + risque hémorragique pendant la grossesse).

Je voulais juste rajouter que dans mon cas, j’ai le sentiment que mon bébé n’a existé pour personne. J’ai l’impression que si j’avais pu l’inscrire sur le livret de famille, cela aurait rendu son existence plus concrète, et aurait légitimé au moins partiellement ma peine. Je n’ose même pas utiliser son prénom comme si j’avais peur que l’on me prenne pour une femme qui rumine un épisode pas si traumatisant que ça.

Ce sont des décisions très difficiles à prendre, et il est difficile de savoir si l’on fait le bon choix ou pas. Plein de courage pour cette attente.
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: IMG : aspiration ou accouchement ?

Message par Shade »

Bonjour à toutes,

Comme vous, je n’ai pas eu beaucoup de chance pour ma grossesse. J’ai subi une IMG le 23/02/2022 car ma fille était atteinte d’un T21 libre et homogène. Autrement dit un hasard pur et simple! Ce qui rend les choses plus difficiles à accepter. Lorsqu’on vous annonce une telle chose, votre cerveau essaie de comprendre à tout prix.
Personnellement je suis passée par plusieurs phases: la sidération, le déni aussi en essayant de trouver une explication, la culpabilité qui est omniprésente, une grande solitude face à cette épreuve car les gens ne vous comprennent pas spécialement y compris votre conjoint qui trouve que vous vous apitoyez trop sur votre sort, et cette grande tristesse qui nous quittera probablement jamais.

J’éprouve aussi de la honte parce que je me suis mise en tête que certains doivent en faire l’objet de moqueries ou que à un moment lors d’une dispute par exemple, quelqu’un pourrait me le mettre en pleine figure. Du coup je sélectionne les gens à qui je peux expliquer que ma petite princesse avait une T21.
Moi personnellement,j’aimais déjà mon enfant. Et je disais aux sages-femmes et à mon entourage que trisomique ou pas c’est mon bébé. Je l’aime et que j’aurais sacrifié mon petit confort personnellement pour elle. Sauf que j’ai eu très peur de ce qu’aurait été sa vie. Je ne voulais pas qu’elle souffre d’où cette lourde décision.
Néanmoins ça ne m’aide pas à accepter cette lourde décision, je me considère juste comme un horrible monstre qui s’est débarrassé de sa fille. Ça me hantera toujours.

Et là en lisant vos posts, je suis en colère contre la sage femme qui m’a dit que je ne pouvais pas choisir entre l’accouchement et l’aspiration. Tout était fait pour me faire comprendre que je n’avais pas d’autre option.
J’étais à 14SA +6jrs.
Je voulais que l’on me donne le corps de ma petite princesse, que je la laisse partir dignement en lui faisant son enterrement.
L’une des choses qui me brisait le cœur et qui continue à me briser le cœur c’est de savoir que ma petite poupée a fini dans un aspirateur. J’ai tellement prié fort pour que son cœur s’arrête de battre la veille de l’opération, ainsi elle n’aurait pas à souffrir lorsqu’on l’arracherait de mon utérus. Ça me rend malade rien que d’y penser.

Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas laissé le choix??? Je devais au moins savoir que j’avais cette option. Mais pour la sage-femme c’était mieux si on me fasse l’anesthésie générale et qu’on procède à une aspiration.
J’ai beaucoup de mal avec ça.
J’avais besoin de voir le visage de mon bb, de la toucher même si elle était toute petite. De garder son image à jamais dans mon esprit. Je le vis comme un double abandon en fait.
Je suis tellement désolée que se soit passé ainsi. J’espère que mon bb me pardonnera.
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Répondre