Je suis Morgan j’ai 32ans , pap’ange depuis le 16 octobre à 3h43. ( 19Sa)
C’est encore tous chaud mais j’ai besoin d’exprimer un peux ce que je viens de vivre avec ma conjointe.
Elle est tombée enceinte fin juin , j’étais à l’étranger au moment où elle me l’a annoncé, c’était juste magique..
nous avons vécu les 3 premiers mois dans un bonheur énorme, pleins de projections, pleins de rêves à 3, le choix des prénoms…
Arrive la première écho, nous partons la bas avec le grand sourire, nous allons pouvoir voir notre bébé. Je nous revois encore dans la salle d’attente hyper détendue.
La gynécologue commence l’écho, et très rapidement commence à nous dire qu’il y a une petite forme bizarre au niveau du ventre , l’écho continue et nous dit que la nuque est quand même bien épaisse.. CN a 6 .. et pour le ventre elle nous annonce un 'omphalocèle. ( un ou plusieurs organes sorties par le ventre ) en 10min nous passons du bonheur à l’horreur.. elle nous parle dIMG , nous sortons sous le choc.. pourquoi nous ? Pourquoi ?
La suite ce passe au CHU , ma conjointe doit passer par
Une biopsie du trophoblaste .. nous passons également un moment avec une généticienne , prise de sang pour tous les deux.
De retour à la maison c’est de nombreuses questions, nous avons la chance d’être un couple très soudé, avec une très grande communication. Nous prenons chaque jours un moment pour parler de ça, pas de tabou, ce sentir soutenu par l’autre , c’est la clef pour avancer dans cette aventure très douloureuse..
nous devons attendre plusieurs semaines pour les premiers résultats, des semaines qui nous paraissent interminables.
Premier coup de téléphone, un message vocal en numéro masqué sans numéro pour rappeler.. on nous informe que la t11 t18 et t21 est écarté. C’est un premier petit soulagement mais il reste encore une partie des chromosomes a analysé. Je réussi après plusieurs appel dans différents service à joindre quelqu’un qui me redis les résultats et en même temps le sexe. C’est un garçon , cette nouvelle à tous changé, on parle plus de notre bébé mais de notre petit mec , nous avions le prénom , Maël .. nous ressentons déjà l’amour énorme pour lui , je pose mes mains chaque soir avant de m’endormir sur le ventre de ma conjointe. Il est déjà mon fils , ma plus belle aventure ..
Nous recevons par la suite un deuxième appel pour les derniers résultats, aucun problème chromosomique.. on nous explique que du coup la nuque devrais ce résorber et que pour son ventre cela est sûrement facilement opérable à la naissance. Cela nous redonne de l’espoir, sans forcément oublier que c’est loin d’être fait mais on avais besoin de positif..
Prochaine étape une nouvelle écho pour voir l’évolution, et là c’est la douche froide .. la nuque est bien revenue à là normal mais l’omphalocele a grossi ( dite géante ) le foie serais complètement à l’extérieur, de l’eau autour du coeur , du ventre et début sous cutanée.. le gynécologue nous explique clairement que dans cette situation il n’y a plus de chance de positif..
avec ma compagne nous avions déjà longuement parler de L’img , le choix étais donc tous de suite logique pour tous les deux . Nous ne voulons pas que notre Maël souffre plus tard.
Il nous explique donc que ça peut ce faire très vite sous une semaine. Nous rencontrons une sage femme ( très gentille , très douce avec nous ) pour nous expliquer le processus, ça y es c’est planifié pour le jeudi 14 octobre.
Nous rentrons le coeur lourd , cette fois nous ne sommes plus dans le flou. Il y a un point final et c’est du mauvais côté..
mais il y a aussi comme un soulagement, je n’aime pas ce mot.. un soulagement pour lui , je me dit qu’il sera mieux là haut ..
je ne m’imaginais pas une seconde que mon fils souffre..
le mardi nous allons de nouveau au CHU. La même sage femme donne les premiers cachet à ma conjointe pour les contractions. Nous parlons un peu de ce qui va ce passer avec elle , nous avons pris la décision de l’enregistrer sur un livret de famille ( sans nom car avant 22Sa ce n’est pas possible . Chose qui pour moi est vraiment dur .. mais cela est un autre sujet ..)
Nous y voila , jeudi 14 octobre, 7h30 au bureau dès urgences.
Nous nous installons dans la salle de travaille. On nous avais dit que dans la journée ça serais ok et une sortie prévue le lendemain. Nous étions loins de nous imaginer que ça serais pas du tous comme ça ..
ma conjointe reprend des cachets, à 10h la péridurale, on me demande de sortir. C’était le premier moment dur pour moi. De ne pas pouvoir être à ces coter pour ce moment qu’elle redoutais beaucoup.. une fois revenue l’attente commence , nous rencontrons l’équipe de sage femme qui seront avec nous. Elles sont géniales, et ça rassure beaucoup.
Au bout de quelques heures premier touché pour le col et toujours très fermé. Rebelote des cachets , je vois ma conjointe faible très faible , un sentiment de profonde tristesse m’envahit, je ne peux rien faire pour elle ..
le soir arrive et toujours rien .. la sage femme nous dit qu’il faut faire une pause des cachets et reprendre à 6h du matin , là on comprend que c’est loin d’être fait. On passe une nuit assez désagréable, je dort sur ma chaise , les alarmes dés capteurs de tension sonne toute les heures, je me pose 1000 questions ..
Le matin comme prévu nouveaux cachets , et on attend , on attend .. 12h le col est toujours fermé.. ça devient interminable, le côté rassurant est que toutes les équipes de sages que nous avons eu on été juste parfaite et ça joue énormément dans des moments comme ça ..
ma conjointe n’a toujours pas pu manger depuis maintenant 36h et c’est dur , on nous a dit que ça serais les contractions qui lui arrêterais son petit coeur , sans vraiment regarder là choses en face car on ne sais pas encore combien de temps il reste , on ne pense pas à ça .. on veut juste qu’il sorte au plus vite.
Nous arrivons à 48h et toujours rien. Une légère évolution sur le col , mais lentement très lentement, c’est l’heure d’avoir la 3 e équipe de garde .. vers 00h un énièmes contrôle et là la sage femme nous dit qu’il manque vraiment rien et que le corps du bébé est même déjà en partie descendu.. ça nous fait bien à entendre ..
3h 30 derniers contrôle , ça y es c’est le feu vert ! L’équipe s’installe, ma conjointe pousse que 2/3 fois et Maël sort , il y’a est 3h43. Un soulagement m’envahît pour elle , pour lui ..
le placenta ne sort pas seul , la sage femme doit le retirer à l’a main, je pense que c’est la scène la plus violente que j’ai vu sur ces 3 jours , toujours impuissant..
ça y es tout est fini , enfin , pas loins de 56heures d’intenses émotions, douleurs .. ma conjointe a été justes parfaite, ultra courageuse, je l’admire énormément, Maël a une super maman !
Il revienne avec le bébé comme convenus , nous laisse le temps qu’on le souhaite avec lui. C’est LE moment le plus touchant de toute ma vie , la rencontre avec mon fils , je suis pris par l’émotion mais ne le lache pas 1sec du regard ..
Il y a un avant et un après ça c’est certain.. la tristesse qu’on ressent est juste énorme, inhumaine.. mais il faut avancer , vivre , sourire pour lui , qu’il soit fière de nous comme on est fière de lui ..
j’ai ce sentiment que mon entourage oublie que même les papas on souffre, on vit là chose autrement mais on est le papa et on existe.. j’ai aussi le ressenti que les gens extérieurs sont loin de comprendre que c’est un deuil , et ça va être difficile d’avancer avec certaines paroles autour de nous. Heureusement que le noyau dur de la famille est là. Et surtout nous somme soudé comme jamais avec ma conjointe. C’est une super femme , une super maman , je vous aimes tous les 2