Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Répondre
Carlaclara
Messages : 2
Enregistré le : 06 octobre 2021, 01:13

Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Message par Carlaclara »

Bonjour à tous et toutes,

Ce message est une bouteille à la mer... Je fais un état des lieux rapide de ma situation.
Première grossesse ras en 2018, IMG en 2019, nouvelle grossesse en cours prévue pour février.
IMG du à un cas de trisomie 21 je n assume toujours pas le choix trop de culpabilité et de "et si"...
Aujourd'hui résultats ok grossesse "normale"
Par contre, je vais mal psychologiquement. J ai peur de tout, je me refuse à m attacher, je sombre en pleine dépression. Je tiens pour ma première fille mais je ne vois aucun autre intérêt. Mon mari est patient, gentil compréhensif avec sa sensibilité masculine mais je n ai pas à m en plaindre.
Professionnellement je fais un rejet de mon boulot en pharmacie. Trop de cas miroir, trop de personnes qui se plaignent pour rien, je n y trouve plus ma place.
En fait j ai changé. Je ne suis plus là même et ne le serais jamais. Ma joie de vivre, mon empathie, mon ouverture d esprit a disparu. Plus le temps passe est plus je suis dure avec les autres... Je deviens un espèce de monstre déguisé en sourire forcé, en silence retenu...
Je crois que je n'ai pas fait mon deuil et ne le ferais jamais...
Comment accepter de faire partir son enfant sans le suivre???
Je ne sais pas si mon mal être se ressent et si il est justifié. Je me sens si seule dans ce monde qui n est plus pour moi...
Que faire?
Que dire?
Suis je normale?
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Message par Juli1 »

Carlaclara a écrit : 07 octobre 2021, 00:10
Bonjour Carlaclara,
Bien sûr que tu es normale. Chacun.e traverse le deuil périnatal à sa façon, et la grossesse suivante réveille bien souvent des souvenirs douloureux.
L'expression "faire son deuil" laisse entendre qu'il se termine un jour. Je préfère imaginer le deuil comme un chemin avec des hauts et des bas, que l'on parcourt toute notre vie sans jamais vraiment arriver au bout. On apprend à vivre avec l'absence de l'être aimé, avec le temps la douleur s'appaise, on réapprend même à sourire, mais l'absence est toujours là.
As-tu été accompagnée par le psychologue de la maternité ? Peut-être que cela pourrait t'aider ?

Je t'envoie tout mon soutien.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Message par Laure77 »

Carlaclara a écrit : 07 octobre 2021, 00:10 Bonjour à tous et toutes,

Ce message est une bouteille à la mer... Je fais un état des lieux rapide de ma situation.
Première grossesse ras en 2018, IMG en 2019, nouvelle grossesse en cours prévue pour février.
IMG du à un cas de trisomie 21 je n assume toujours pas le choix trop de culpabilité et de "et si"...
Aujourd'hui résultats ok grossesse "normale"
Par contre, je vais mal psychologiquement. J ai peur de tout, je me refuse à m attacher, je sombre en pleine dépression. Je tiens pour ma première fille mais je ne vois aucun autre intérêt. Mon mari est patient, gentil compréhensif avec sa sensibilité masculine mais je n ai pas à m en plaindre.
Professionnellement je fais un rejet de mon boulot en pharmacie. Trop de cas miroir, trop de personnes qui se plaignent pour rien, je n y trouve plus ma place.
En fait j ai changé. Je ne suis plus là même et ne le serais jamais. Ma joie de vivre, mon empathie, mon ouverture d esprit a disparu. Plus le temps passe est plus je suis dure avec les autres... Je deviens un espèce de monstre déguisé en sourire forcé, en silence retenu...
Je crois que je n'ai pas fait mon deuil et ne le ferais jamais...
Comment accepter de faire partir son enfant sans le suivre???
Je ne sais pas si mon mal être se ressent et si il est justifié. Je me sens si seule dans ce monde qui n est plus pour moi...
Que faire?
Que dire?
Suis je normale?
Bonjour,

Je suis à tout à fait d'accord avec Julien. Le deuil n'est jamais terminé, on apprend tous les jours à vivre avec.

Ton bébé n'est pas en vie mais il a sa place à tes côtés et dans ta famille. À toi, à vous, de lui donner cette place de la façon la plus juste. Peut être que cela te permettra d'apprendre à vivre avec son absence et d'accepter ta nouvelle grossesse.
C'est donc ton 3ème enfant et cela est très important. Arrives tu à parler de ton bébé décédé ? Personnellement, cela est très important pour moi.

En plus du suivi psy, peut-être peux écrire une lettre à chacun de tes enfants. Tu n'es plus la même, je pense qu'aucun parent ne peut être le même après un tel drame, mais tu n'as pas fini d'évoluer sur le chemin du deuil...

La vie reprend je t'assure, différemment, mais parfois aussi de façon plus intense !!!

Je te souhaite bon ccourage !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Carlaclara
Messages : 2
Enregistré le : 06 octobre 2021, 01:13

Re: Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Message par Carlaclara »

Merci à tous les deux.

Oui je parle beaucoup de mon petit loulou même à ma grande de.trois ans. Par contre je n' ai que du soutien amical mais aucun familiaux. En plus en un an et demi j ai aussi perdu mon grand père qui était comme un père et ma mère...
Je suis suivie par psychologue depuis avant cet événement j ai déjà un passé dépressif. Là j ai commencé un suivi en peri natalité mais peu de rdv dispo.
Le manque des êtres décédés est plus fort des fois que l attachement aux vivants...
En tout cas merci pour ce forum. J ai mis du temps à oser mais mettre des mots ça aide.
Je vais essayer de me mettre à écrire mais la passage à l acte est difficile.
Milles merci
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Nouvelle grossesse, deuil non fait, perdue...

Message par Calie56 »

Bonsoir Carla,

Je suis désolée pour la perte de ton bébé, ton grand père et ta mère. C'est vraiment terrible de voir partir ces proches en si peu de temps, tu te sens déprimée et j'ai envie de dire : comment ne pas l'être ?

Voilà que tu portes la vie maintenant et cela doit remuer beaucoup d'émotion en toi, quoi de plus normal.

J'ai envie de te parler de spiritualité, avant la perte de mon fils, je ne savais pas en quoi je croyais après la mort, j'ai rencontré des personnes, lu un peu et cela m'a beaucoup aidé. C'est assez simple ce en quoi je crois mais croire que mon fils est apaisé et entouré de mes proches notamment sa grand mère paternelle m'aide à être dans la vie car je sais qu'un jour on se retrouvera.

Est-ce que tu as vu le post Instagram "à nos étoiles" concernant la t21, il apporte un regard que l'on retrouve rarement, peut-être qu'il pourra te faire du bien ?

Je te souhaite de pouvoir bien prendre soin de toi, de tes émotions, de te mettre en arrêt si tu en as besoin pour te recentrer sur toi et prendre le temps.

Si déposer ici te fais du bien, nous sommes là pour t'écouter.

Douce pensée à ton petit ange 🌟
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Répondre