Vide intérieur suite IMG

Répondre
Helene B
Messages : 3
Enregistré le : 03 octobre 2021, 09:06

Vide intérieur suite IMG

Message par Helene B »

Bonjour à tous,
Je viens de subir une IMG a 16SA+3 jours car mon fils Éden était Atteint d’une trisomie 18… J’ai un fils de 15 mois nous avions mis beaucoup de temps à l’avoir, je l’ai allaité longtemps mon retour de couches a donc été assez tardif et nous avons décidé d’essayer rapidement de lui faire un petit frère ou une petite sœur. Au bout de trois mois après mon retour de couches la bonne nouvelle est arrivée ! A échographie du premier trimestre tout était parfait, le radiologue assez froid me rassure car je trouvais que les dates ne collaient pas (J’aurais ovulé à 33 jours du cycle…). Je ne sais pas pourquoi mais je pleure le soir même en me disant que quelque chose ne va pas. Jamais je n’aurais pensé qu’une semaine plus tard la prise de sang de dépistage de la trisomie 21 retrouve des marqueurs sériques effondrés sur les deux paramètres. Il préconise une échographie en urgence je la fais donc le lendemain. À nouveau tout est normal bébé pousse bien bouge bien tout est bon… Mais l’angoisse monte, j’attends le DPNi qui arrivera une semaine plus tard. Travaillant dans le médical je m’étais prescrit moi-même la prise de sang, la Biologiste m’appelle au milieu de mes consultations elle n’avait pas vu que le médecin prescripteur était aussi la patiente… L’annonce fut violente. Je quitte précipitamment ma consultation et nous enchaînons avec une semaine de « vacances ». J’appelle pour prendre rendez-vous pour une amniocentese. Je suis alors à 13SA +5 jours. L’hôpital où je vais me dit qu’ils ne les font pas avant 16SA … cela me semble interminable, je vais dans un plus grand centre pour la faire 1 semaine avant.
La trisomie de mon bébé est confirmée. Les rdv s’enchaînent. Personne ne semble comprendre que j’ai besoin de le voir en échographie, vivant, en train de bouger mais aussi que j’aimerais que l’on trouve une anomalie car pour l’instant on me demande de stopper ma grossesse juste sur des analyses ! Clarté nucale bonne bon développement … la gyneco m’accorde 5 minutes d’écho en me disant qu’il y a un soucis au niveau du cerveau mais surtout que mon placenta est très moche (?!)… l’IMG est programmé le surlendemain … je rentre à l’hôpital , première nuit sans mon ainé …
Tout va assez vite et l’équipe est super. Je peux rentrer le soir même après négociation.
Cela fait 5 jours , j’avais d’abord voulu reprendre au bout de 10 jours mais j’ai accepté de m’arrêter un mois et je ne parviens pas à légitimer cet arrêt , physiquement ça va , tout a été rapide . Les gens autour de moi relativisent, le terme est précoce. Du coup je me mets à trouver ridicule le fait d’être triste et de m’arrêter si longtemps.
Je me sens comme anesthésiée.
La crémation collective par l’hôpital prend plus de 2 mois !!! … du coup nous avons pris un prestataire qui va pouvoir nous donner les cendres de notre petit bout dès mardi et nous lui trouverons un petit coin de nature pour qu’il repose en paix. Mais même cela me semble irréel .
J’avais besoin de vous écrire notamment pour que vous me donniez votre avis sur cet arrêt … est ce légitime ? Est ce necessaire ?

Merci bcp pour vos réponses

Hélène maman de Charlie né le 10/06/2020 et d’Eden né sans vie a 16SA+3 jours le 29/09/2021
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Autrey »

Bonjour Hélène,

Ici ,nous comprenons ta douleur, j’ai subi une IMG le 19 juillet, moi aussi pour une trisomie 18 et j’ai repris le travail le 06 septembre, heureusement que j’ai eu ce temps là.
Ne culpabilise surtout pas de prendre du temps, pour moi il a été primordial. Avec le temps on arrive à parler sans craquer. Je ne pleure pratiquement plus, mais il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à ma fille Nina.
Une douce pensée pour ta petite étoile 🌟
Modifié en dernier par Autrey le 03 octobre 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Juli1 »

Bonjour Hélène,

Je suis navré que tu aies à nous rejoindre sur ce forum.
Bien sûr que cet arrêt de travail est légitime, une IMG même précoce ce n'est pas rien, et la douleur des parents ne se compte pas en SA.
Écoute toi, prend soin de toi, fait toi arrêter si nécessaire et aussi longtemps que tu en auras besoin.

J'ai une douce pensée pour Eden.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Helene B
Messages : 3
Enregistré le : 03 octobre 2021, 09:06

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Helene B »

Merci pour vos réponses.
En travaillant dans le milieu médical et en entendant bcp d’histoires très tristes j’ai tendance à relativiser et le regard, le jugement des autres comptent bcp trop.
Depuis l’accouchement je me sens si vide que je me rabats sur la nourriture comme si je n’étais jamais rassasiée, mais rien a de saveur pour autant. J’espère que ça va me passer ces compulsions. Je ne dors pas j’ai besoin d’être toujours en mouvements, je n’arrive pas à me poser!

Ma grande sœur est enceinte, on devait accoucher avec un mois d’écart…elle a voulu venir me voir mais je n’arrive pas à passer le cap, j’ai peur de lui en vouloir un peu au fond de moi d’être heureuse et pas moi … d’avoir son bébé bientôt dans ses bras et pas moi . Elle attend aussi un garçon et elle m’avait prêtée toutes les affaires de ces 2 grands à la naissance de Charlie.
Depuis jeudi je range dans des sacs toutes les affaires de bébé pour les mettre dans un coin et qu’elle les récupère dès que possible. Je ne sais pas pourquoi j’ai besoin de faire ça maintenant, c’est plus fort que moi

Merci pour vos messages réconfortants
sisabelle
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 13:04

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par sisabelle »

Bonjour Helene, Je découvre ton histoire, alors que j’étais sur le point d’écrire moi aussi sur ce forum. J'ai verse des larmes en lisant ton message. Je suis de tout cœur avec toi et t'envoies beaucoup de courage ... moi je suis dans l'attente du diagnostic final pour demain mais apres un résultat positif de NPNI, je ne me fais aucune illusion, mais je me posais comme toi la question d'une dernière echograhie pour en savoir plus. Est ce que cela t'a aide?
pleins de belles pensees pour Eden. Sarah
Helene B
Messages : 3
Enregistré le : 03 octobre 2021, 09:06

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Helene B »

Le fait de voir une anomalie à l’échographie nous a soulagé en quelque sorte et nous a permis d’être vraiment sûr de notre décision.
Mon conjoint est en colère par rapport au fait de devoir attendre la confirmation par amniocentese par rapport à ce 1% de trisomie confiné au placenta . De laisser espérer pour une chance qui est si mince
Je te souhaite que ce soit toi et ton bébé ce 1%…

Nous sommes soulagés que tout cela soit passé et je suis de tout cœur avec toi pour la suite, je te souhaite bcp de courage. C’est très dur et je ne sais pas si tu y arrives mais essaie de profiter de ton bébé malgré tout, de lui parler et de lui communiquer tout ton amour…
sisabelle
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 13:04

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par sisabelle »

Merci beaucoup pour ta réponse. je serais fixée demain...
Je pense que ce temps d’arrêt est totalement légitime et permet de s'enfermer dans une bulle quelque temps pour digerer un evenement d'une brutalite extreme. Comme disais Julie dans sa reponse, la douleur ne se compte pas en SA. Prends soin de toi.
Violettes
Messages : 1
Enregistré le : 03 octobre 2021, 18:57

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Violettes »

Bonjour Helene,

Je comprends ton questionnement sur l arret, j ai ressenti la meme chose. il est tout à fait légitime car tu as trop de conscience professionnelle, mais ce qui compte c est toi et si tu as besoin de temps tu peux le prendre sans aucun scrupule parce que c est tres dur de faire le deuil d un enfant. Et puis c est dur aussi de retourner dans la vie normale parce que partout il y a des bebe et des histoires de bebe… personnellement je m accorde ce temps sans aucun scrupule et tous mes collègues le comprennent et me déculpabilisent. J ai également une belle soeur qui a eu son petit en juin et nous attendions le notre en’decembre… Je ne me sens pas de les voir tt de suite bien que j aime ce petit et ma belle soeur, c est juste trop delicat encore.
Cette epreuve de vie je la compare à une blessure. il faut bien la désinfecter, c est a dire veiller à ne pas ressentir de remords ou de regrets en ayant agit dans les rituels de deuil comme on le voulait , en comprenant et en raisonnant les piques de culpabilité qui peuvent venir avec un trop plein de chagrin et de manque… voilà deux exemples il y en a d autres bien sur. Je dirai qu ici on peut aussi surveiller la blessure de son conjoint, pour etre sure qu elle est bien propre et ne risque pas de s envenimer non plus. Ensuite la blessure peut commencer à cicatriser mais au debut la cicatrisation ne permet pas de tout faire au risque de réouvrir la blessure. C est pareil pour notre deuil, petit pas par petit pas, sans se bousculer surtout au debut. Il ne faut pas hésiter à s éloigner des bébés un temps si besoin, à changer de place si un bebe s installe trop pres. Je pense que la blessure se cicatrisera avec le temps, que c est un facteur essentiel alors prend le temps de bien te guérir, prend le comme une pommade essentielle à la guérison. En plus des larmes et des moments de deprime…
Bon courage, j espère que tu trouveras de la force.

Violette
Mam’ange d’un petit Joachim🌈 (28sa agénésie partielle isolée du Corps calleux)
Aliceetcie
Messages : 10
Enregistré le : 01 octobre 2021, 11:06

Re: Vide intérieur suite IMG

Message par Aliceetcie »

Helene B a écrit : 03 octobre 2021, 09:33 Bonjour à tous,
Je viens de subir une IMG a 16SA+3 jours car mon fils Éden était Atteint d’une trisomie 18… J’ai un fils de 15 mois nous avions mis beaucoup de temps à l’avoir, je l’ai allaité longtemps mon retour de couches a donc été assez tardif et nous avons décidé d’essayer rapidement de lui faire un petit frère ou une petite sœur. Au bout de trois mois après mon retour de couches la bonne nouvelle est arrivée ! A échographie du premier trimestre tout était parfait, le radiologue assez froid me rassure car je trouvais que les dates ne collaient pas (J’aurais ovulé à 33 jours du cycle…). Je ne sais pas pourquoi mais je pleure le soir même en me disant que quelque chose ne va pas. Jamais je n’aurais pensé qu’une semaine plus tard la prise de sang de dépistage de la trisomie 21 retrouve des marqueurs sériques effondrés sur les deux paramètres. Il préconise une échographie en urgence je la fais donc le lendemain. À nouveau tout est normal bébé pousse bien bouge bien tout est bon… Mais l’angoisse monte, j’attends le DPNi qui arrivera une semaine plus tard. Travaillant dans le médical je m’étais prescrit moi-même la prise de sang, la Biologiste m’appelle au milieu de mes consultations elle n’avait pas vu que le médecin prescripteur était aussi la patiente… L’annonce fut violente. Je quitte précipitamment ma consultation et nous enchaînons avec une semaine de « vacances ». J’appelle pour prendre rendez-vous pour une amniocentese. Je suis alors à 13SA +5 jours. L’hôpital où je vais me dit qu’ils ne les font pas avant 16SA … cela me semble interminable, je vais dans un plus grand centre pour la faire 1 semaine avant.
La trisomie de mon bébé est confirmée. Les rdv s’enchaînent. Personne ne semble comprendre que j’ai besoin de le voir en échographie, vivant, en train de bouger mais aussi que j’aimerais que l’on trouve une anomalie car pour l’instant on me demande de stopper ma grossesse juste sur des analyses ! Clarté nucale bonne bon développement … la gyneco m’accorde 5 minutes d’écho en me disant qu’il y a un soucis au niveau du cerveau mais surtout que mon placenta est très moche (?!)… l’IMG est programmé le surlendemain … je rentre à l’hôpital , première nuit sans mon ainé …
Tout va assez vite et l’équipe est super. Je peux rentrer le soir même après négociation.
Cela fait 5 jours , j’avais d’abord voulu reprendre au bout de 10 jours mais j’ai accepté de m’arrêter un mois et je ne parviens pas à légitimer cet arrêt , physiquement ça va , tout a été rapide . Les gens autour de moi relativisent, le terme est précoce. Du coup je me mets à trouver ridicule le fait d’être triste et de m’arrêter si longtemps.
Je me sens comme anesthésiée.
La crémation collective par l’hôpital prend plus de 2 mois !!! … du coup nous avons pris un prestataire qui va pouvoir nous donner les cendres de notre petit bout dès mardi et nous lui trouverons un petit coin de nature pour qu’il repose en paix. Mais même cela me semble irréel .
J’avais besoin de vous écrire notamment pour que vous me donniez votre avis sur cet arrêt … est ce légitime ? Est ce necessaire ?

Merci bcp pour vos réponses

Hélène maman de Charlie né le 10/06/2020 et d’Eden né sans vie a 16SA+3 jours le 29/09/2021


Bonsoir Isabelle

Je suis désolé pour toi pour vous. Je comprends tes questions... et cet arrêt semble bien légitime, c’est souvent « nous avec nous » qui avons du mal à nous accorder ce temps nécessaire. Ce que tu as vécu est une douleur et je lis que tu travailles dans le médical alors tu prends soin des autres. A ton tour d’être dans cette position avec toi même. J’ai vécu, subi une IMG pour les mêmes raisons que toi suite à l’annonce d’une trisomie 18. J’ai repris le travail et je peux le dire aujourd’hui trop vite, 10 jours après l’Img. Pile 2 semaines après l’img je me mets à saigner (rien d’anormal) étrangement à l’heure où j’ai eu mon intervention 2 semaines avant. Voir le sang a été d’une grande violence pour moi ce que j’avais pris soin d’éviter de penser me revenait avec une grande violence. J’ai été très mal. C’est une anecdote mais simplement pour dire que ce temps de repos, arrêt, est légitime au regard de ce que tu as vécu.

Bon courage et prends soin de toi.
Répondre