IMG

Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

IMG

Message par Adel22 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, nous avons eu malheureusement la confirmation de la trisomie 21 de notre bébé, un petit garçon, hier. La douleur est très très dure mais nous nous y attendions et nous nous y étions préparés depuis 3 semaines (tri-test, dpni puis fish test orientant vers la T21)... Après beaucoup de réflexions, nous n'avons malheureusement pas la force de vivre le handicap, ni de le faire subir. Nous avons donc décidé d'une img...
Je suis à 17 SA, je pensais pouvoir accoucher naturellement, selon moi cela serait plus réparateur, permettrait de faire le deuil plus sereinement, mais ma gynecologue pousse pour un curetage, moins traumatisant selon elle. Quelles sont vos experiences ? Ma crainte est que l'on "abîme" mon bébé et que nous ne puissions rien faire pour lui, pour son corps après la procédure en cas de curetage...
Merci d'avance pour vos réponses...
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: IMG

Message par Autrey »

Bonjour ,

Désolée de t’accueillir sur le forum, je suis étonnée du choix de ta gynécologue car la mienne m’a dit qu’a ce stade de grossesse il ne faisait plus de curtarge, pour que ça soit le moins traumatisant pour le corps.
J’ai subi une IMG le 19 juillet 2021 a 18 Sa pour trisomie 18 et je garde un joli souvenir de l’accouchement. Malgré la tristesse,
nous avons pu avec mon conjoint rencontrer notre bebe, la voir pour lui dire qu’on l’aimait, lui offrir son doudou, c’était un moment tellement paisible.
Je ne regrette absolument pas mon choix.
Le seul conseil que je pourrais te donner et de faire ce que ton cœur te dicte. Je te souhaite beaucoup de courage..
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: IMG

Message par Midoumaga39 »

Bonjour,
Je suis tellement désolée pour toi, pour vous. C'est terrible ce diagnostic.
Je suis passée par là en mai. La clarté nucale de ma fille était de 5mm à l'écho T1. La biopsie a été effectuée le lendemain puis les résultats de la T21 sont arrivés 3 jours après. J'étais à 14sa à ce moment là. J'avais donc le "choix" entre curetage et accouchement. J'ai opté pour le curetage parce que je n'avais pas la force d'accoucher et de rencontrer ma fille. Je m'en voulais tellement de lui ôter la vie même si je savais que c'était une vie de douleur que je lui épargnais... Son corps a ensuite été immédiatement incinéré, c'est automatiquement le cas lors d'un curetage. J'avais très peur de ce qui pouvait lui arriver après l'opération. Je ne voulais pas qu'elle soit jetée à la poubelle, c'est bête mais c'était ma hantise. Quand j'ai eu la confirmation qu'elle avait bien été incinérée rapidement, j'ai été rassurée.
Je suis surprise que ta gynécologue pousse pour un curetage à 17sa par contre. Au moment de mon img, les médecins et sages-femmes m'ont bien expliqué que je devais me décider très vite car, passées 15sa, on est obligée d'accoucher car le curetage serait trop dangereux et risquerait d'abîmer l'utérus pour une future grossesse. Déjà, moi a 15sa, si l'opération en elle-même s'est passée correctement, j'ai ensuite fait une grosse hémorragie qui a nécessité transfusion et hospitalisation durant 3 jours et apparemment cela arrive régulièrement à ce terme. Je ne veux surtout pas t'effrayer, je te dis juste ce que les soignants m'ont dit...
Si vraiment tu peux opter pour l'un ou l'autre, ce sera ta décision et ce sera la bonne quelle qu'elle soit. L'img est une épreuve terrible que personne ne devrait avoir à vivre.
Je t'envoie toute la force et le courage possibles pour ces jours à venir. N'hésite pas si tu as besoin d'échanger.
Je penserai à toi et à ton petit garçon...
Amandine
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: IMG

Message par ManonTJ »

Bonjour à toi Adèle,

Je suis désolée pour vous 😔. Je suis passée par là en mars pour notre premier enfant.
J’ai accouché à 16 SA j’etais Terrorisée et j’ai demandé un curetage. On m’a expliqué là même chose que ce que les filles ont dit précédemment après 14 SA plus de curetage possible du fait du risque chez la maman.
J’y suis vraiment allée comme un animal qui part a l’abattoir et finalement j’en ai un souvenir douloureux mais doux. Cela nous a permis de rencontrer notre bébé.
Ton choix sera le tiens et sera le bon quoi que tu fasses.
N’hesite pas à poser toutes les questions aux professionnels, aucune question n’est bête ou gênante.

Et n’hesite pas à venir ici si tu en a besoin.

Nous penserons à vous.
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

Re: IMG

Message par Adel22 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je dois aller discuter à l'hôpital avec un autre gynécologue pour voir la prise en charge que l'on me propose (ma gynécologue travaille dans un autre établissement).
Je ressens beaucoup d'émotions diverses, ce matin j'étais plutôt en accord avec notre décision mais cette après midi je me disais que je ne pouvais pas l'abandonner, le laisser tomber uniquement à cause de cette trisomie... J'ai peur de ce moment où il faudra lui dire au revoir...
Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

Re: IMG

Message par Adel22 »

Je me demandais aussi si vous vous sentiez en décalage avec une partie de votre entourage... voire aussi de votre conjoint. J'ai l'impression qu'il vit les choses de façon plus lointaine que moi, au début il ne voulait pas du tout toucher mon ventre pour "ne pas s'attacher" . Je sais qu'il ne vit pas la grossesse de la même façon que moi mais je me sens souvent très seule avec mes émotions...
Hier nous avons eu un coup de fil avec ses parents qui m'ont demandé, avec un grand sourire (nous avions mis la caméra) "ça va bien "ma grande" ?!" Je sais qu'ils cherchent à minimiser ce que nous vivons, à dédramatiser mais je trouve cela déplacé... Et personne ne nous dit avoir une pensée pour le bébé... Je redoute la période d'après, où on va me "pousser" à passer à autre chose.
Merci d'avance pour votre écoute...
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: IMG

Message par ManonTJ »

Bonjour Adel,

Concernant les choix, personne ne pourra te dire quoi faire. Mais je n’ai jamais lu un message de regret du choix qu’il aille dans un sens ou dans l’autre. Ce sera votre choix et ça sera le bon.

Pour ce qui est de l’entourage je trouve que les gens sont maladroits parce que c’est tellement’ dur qu’ils ne veulent pas entrevoir cette peine ni se l’imaginer. Il ne faut pas hésiter à dire que c’est trop tôt, que toi tu n’est pas passée à l’etape Suivante. Tu saura comment t’entourer.

Pour ce qui est d’un conjoint tout les psy dirons que le cheminent se fait différemment. C’est ce qui rend l’épreuve si dure. Il faut arriver être là pour le l’autre qui n’en est pas au même point.
N’hesite Pas à communiquer sur tes besoins et tes attentes. Peut être que lui flanchera plus tard ou pas. C’est dur parfois on en veut à l’autre car il passe à autre chose ou au contraire il reste dans son malheur. Mais quand on en parle ca aide déjà beaucoup.

N’hesite Pas à venir ici si tu as besoin.

Je t´envoie pleins de pensées.
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Adel22
Messages : 23
Enregistré le : 09 septembre 2021, 11:09

Re: IMG

Message par Adel22 »

Merci Manon.

Tu as raison de dire que l'entourage cherche aussi "à se protéger", et probablement mon mari aussi... Je me sens vraiment en décalage mais c'est surement normal...
Voilà le rendez vous est finalement fixé à demain pour entretien + prise de médicaments, puis entrée lundi en salle d'accouchement... je vais essayer de profiter de mon petit bébé cet après midi encore... c'est vraiment très douloureux... le médecin m'a assuré que le bébé ne souffrirait pas, et que le coeur s'éteindrait durant le week end...
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: IMG

Message par Jess_363 »

Plein de courage à toi dans cette épreuve douloureuse et une pensée pour ton petit bébé
sisabelle
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 13:04

Re: IMG

Message par sisabelle »

Bonjour Adel,
Plein de pensées pour toi, ton bébé et ton mari et beaucoup de courage pour cette épreuve terrible.
Je suis exactement dans la même situation que toi et je voulais juste te dire que tu n'es pas seule.
Répondre