Deuil de la maternité

Elissa
Messages : 40
Enregistré le : 23 août 2021, 18:47

Deuil de la maternité

Message par Elissa »

Bonjour,
Après 2 IMG pour les différentes trisomies et 1 fausse couche pendant 3 dernières années et à bientôt 44 ans, je commence à me résoudre à l'idée que la nouvelles grossesse n'est plus possible pour moi, il faut l'admettre.
J'ai la chance d'avoir déjà des enfants qui sont déjà grands. C'était un désir de la dernière maternité que j'avais depuis les 6 dernières années.
Mais je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que ce n'est plus raisonnable et probablement n'est même plus physiquement possible.
La dernière grossesse terminée par IMG était dure avec une diabète gestionnaire et une grosse fatigue. Plus difficile que celle d'il y a 1,5 ans.
En plus, j'ai trop peur que même en absence d'anomalie génétique le bébé pourrait être victime d'autre type de problème de santé à cause de mon âge.
Donc je pense qu'il faut se résoudre de faire le deuil de cette dernière maternité.
Avez-vous eu à prendre ce type de décisions ?
Quels était vos arguments?
Quels projets vous ont aidé à "tourner la page"?
IMG 19 SA malformation cardiaque en janvier 2004
Mes enfants
IMG 15 SA Trisomie 18 en janvier 2020
FC en juillet 2020
IMG 15 SA Trisomie 21 en août 2021
Joliemarguerite
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2021, 22:59

Re: Deuil de la maternité

Message par Joliemarguerite »

Bonjour Elissa,

Je ne suis pas dans ton cas mais je me permet quand même de te répondre.
Les médecins ton t ils donnés une explication pour les deux trisomies et la malformation de tes bébés ? Ils pensent qu’il y a une raison qui expliquerait pourquoi s’est arrivé 3 fois ?

En tout cas concernant une prochaine grossesse, ma belle sœur a eu 1 enfant à 41 ans et elle vient d’avoir son 2ème à 44ans alors je pense que si tu te sens prête en tout cas, c’est possible que ça se passe bien !

Sinon personnellement j’ai vécu une MFIU à 31SA, je souhaite retomber enceinte lan prochain mais j’ai déjà prévenu mon conjoint que si ça se reproduit après je n’aurais plus la force et je voudrais adopter. Quand je pense à tout ces enfants seuls... Je crois que même si j’ai mon bébé, j’adopterais aussi !

Tu as déjà penser à cette éventualité ?

J’imagine que l’épreuve que tu passes à te demander si tu dois faire une croix sur la maternité est très dure à vivre, je t’envoie plein de force.

Pensées à nos anges ❤️
Mamange d’Ange parti à 32SA le 09.05.2021 à 14h29 💙
Maman de Tom né le 30.11.2022 à 14h29 🌈
Line
Messages : 17
Enregistré le : 23 août 2021, 18:40

Re: Deuil de la maternité

Message par Line »

Bonjour Elissa,
Je viens d’avoir 44 ans et j’ai subi une IMG début août car ma fille était atteinte d’achondroplasie (nanisme). C’est un accident génétique m’ont expliqué les médecins rien à voir avec mon âge. C’est un spermatozoide malade qui est arrivé le 1er. Mais pas un gêne que nous portons sinon nous serions atteints.
Si je détaille c’est juste par rapport à mon âge et peut-être aussi pour me rassurer car je n’arrive à faire le deuil de la maternité.
Après ce que j’ai vécu (surtout pendant) je me disais que je n’aurai jamais le courage revivre une grossesse. Et puis l’envie est trop forte et c’est les derniers moments dans l’horloge biologique.
Alors aujourd’hui, et très rapidement après mon retour de la maternité, j’ai décidée de retenter. C’est ce qui me permet d’aller mieux.
Je comprends ton désarroi après plusieurs décès et toi seule sait si tu pourras surmonter une nouvelle grossesse ou l’absence de grossesse.
C’est vrai que la décision doit être prise rapidement quand on a notre âge.
Bonne réflexion et bon courage.
Line
Maman d’Elio 2012 ❤️ et de ma petite étoile Mia 💕 IMG 29SA+4 le 04/08/2021
Elissa
Messages : 40
Enregistré le : 23 août 2021, 18:47

Re: Deuil de la maternité

Message par Elissa »

Merci beaucoup pour vos messages et le partage de vos expériences !
IMG 19 SA malformation cardiaque en janvier 2004
Mes enfants
IMG 15 SA Trisomie 18 en janvier 2020
FC en juillet 2020
IMG 15 SA Trisomie 21 en août 2021
lyre9
Messages : 6
Enregistré le : 21 avril 2021, 21:28

Re: Deuil de la maternité

Message par lyre9 »

Bonjour,

J'ai 45 ans. J'ai un magnifique petit garçon et je suis mam'ange d'une petite fille qui a rejoint les étoiles en mars 2020 pour cause de T21. C'est ma petite fée minuscule, mon hirondelle de printemps. Elle est née le premier jour du printemps et la veille de la journée sur le T21.

La décision a été très difficile pour mon conjoint et moi. Aujourd'hui encore, je la regrette souvent. "Il faut la laisser partir", me disait-on, "c'est mieux pour votre famille et pour votre petit garçon..." Qui êtes-vous pour me dire ce que je dois faire avec ma petite fille ? Des parents réussissent à accompagner leur enfant porteur de T21 sur le chemin de la vie, avec beaucoup de courage et d'amour, tout est possible. La décision a été difficile, lourde, douloureuse, comme une sentence qui a sanctionné sa vie et la nôtre. Aujourd'hui encore, j'éprouve beaucoup de culpabilité.

Il y a 2 ans, j'étais dans une bulle de bonheur, j'apprenais ma grossesse dans la magie de Noël et l'euphorie d'un mariage. Et 3 mois après, tout s'est écroulé. IMG, crise sanitaire. Aujourd'hui, je me reconstruis petit à petit, je me sens souvent très seule, très très seule avec ma souffrance. Loin de mon conjoint et des miens. Comme si ma petite fille n'avait jamais existé, qu'elle était un sujet devenu tabou, comme si elle n'avait jamais existé ou si elle n'était pas un vrai bébé. "C'était pas vraiment un bébé, c'était un bébé graine", "tu l'as perdue en tout début de grossesse". Juste 4,5 mois, juste le temps de la sentir bouger, de l'aimer de manière inconditionnelle et de lui souhaiter tout le bonheur du monde. Ou les phrases sans réfléchir "tu as ton fils, c'est déjà bien ! tu as de la chance" ou "moi aussi, j'ai fait plein de FC"...

Ma petite fée minuscule me manque énormément. Avoir un 2e enfant est mon vœu le plus cher, j'en meurs d'envie. Je sais que je dois faire le deuil de ma maternité. J'y crois encore même si tout au fond de moi, je sais que je n'aurai plus jamais la chance d'être maman. Déni de réalité...

Comment se reconstruire après une IMG en sachant que malgré votre désir d'enfant, vous êtes trop âgée pour une nouvelle grossesse ?...

Merci pour vos témoignages et partages
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Deuil de la maternité

Message par Urbanie »

Bonjour,

Je crois que la décision d'avoir recourt à une IMG est par nature presque impossible tant elle est absurde, et ce quelle que soit la cause qui nous a amené à la décider. Je lis dans ton témoignage que tu as eu le sentiment d'avoir été sous pression par rapport à cette décision. As-tu pu en discuter depuis sereinement avec les personnes qui ont tenu ce type de propos? Parfois, crever l'abcès aide à faire la paix avec son entourage et avec ces paroles (souvent plus maladroites que malveillantes). N'hésite pas non plus à te rapprocher du médecin qui t'as suivie à l'époque pour "retracer" ensemble ce qui vous a amenés à valider la décision de l'IMG.
J'ai parfois besoin de relire les compte rendus d'échographie de mes bébés pour me replonger dans la réalité - cela peut paraitre étrange, mais mon cerveau a tendance à semer des petites graines de doute de temps à autre (je précise que mes bébés étaient condamnés à la naissance, donc le doute est normal et répandu, et j'ai presque envie de dire sain dans une certaine mesure. Cette décision ne se prend pas à la légère, elle est validée par un CDPN, et sois-en sure, elle n'est jamais une solution de facilité.)
Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
michele81
Messages : 108
Enregistré le : 24 février 2021, 21:30
Localisation : Dijon

Re: Deuil de la maternité

Message par michele81 »

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n’écris plus sur le forum, je me connecte de temps à autre pour lire.
mais j’ai été très touchée par chacun des témoignages.
Même si la décision de renoncer ou non à la maternité reste personnelle et dans l intimité de chaque couple, le partage des réflexions et questionnements reste précieux.
On se sent moins seuls.

Je vais sur mes 41 ans, mon mari 50 ans. je suis donc un peu plus jeune que vous, mais pas du tout jeune aux yeux de mon entourage, surtout belle famille, ce n’est plus l’âge de faire des enfants ! du coup finalement ce n’est pas qu’une question d’horloge biologique mais aussi de dépassement du regard des autres. Heureusement que l’âge a ses bénéfices et à cet âge, on peut assumer cet affranchissement même si c’était blessant de voir des visages tout sauf heureux à l’annonce de ma précédente grossesse.

On a perdu notre bébé il y a 10 mois maintenant, nous étions si heureux, c’était notre projet, puis l’IMG à tout balayé.
Le deuil a été long mais possible.
Je suis de nouveau enceinte, même si l’écho du 1er trimestre n’est pas encore passée.
Je me pose donc déjà la question, est-ce notre dernier essai à 41 ans ? Je ne me revois pas me relancer si on a le malheur de repasser par une nouvelle perte de notre 2ème enfant, et en même temps cela se traduirait par un deuil de la maternité qui me parait insurmontable. Nous sommes une famille recomposée et nous voulons accueillir et élever notre enfant au delà de nos âges.
Et en même temps y retourner 3 fois ?? Pourquoi ne pas envisager d’autres projets, différents, et croire en un deuil possible.

Pour l’instant je me dis une chose après l’autre. Peut-être aurons-nous la surprise d’une grossesse sans IMG.. finalement ça serait une surprise merveilleuse d’arriver au terme l’été prochain sans tracas. C’est tout sauf une grossesse insouciante !

S’écouter et foncer si le désir et l’amour sont là, pour ne pas avoir de regrets demain ou bien plus tard.
C’est une telle loterie : une maman dans l’école d’une amie a donné naissance à un enfant en bonne santé a ses 45 ans révolus. Ce n’est pas impossible, c’est juste moins certain « « « statistiquement » que des grossesses à 25 ans.

Bon courage à toutes.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Deuil de la maternité

Message par VioletteD. »

michele81, je ne suis pas encore concernée par le sujet abordé (m'enfin je ne suis pas hyper jeune non plus...), mais je voulais te féliciter pour cette nouvelle grossesse ! Tu as raison d'espérer et je te souhaite une belle suite.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
michele81
Messages : 108
Enregistré le : 24 février 2021, 21:30
Localisation : Dijon

Re: Deuil de la maternité

Message par michele81 »

Bonsoir à tous,
Et merci Violette, c’est gentil !
Y a plus qu’à croiser les doigts.
Bonne soirée.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
lyre9
Messages : 6
Enregistré le : 21 avril 2021, 21:28

Re: Deuil de la maternité

Message par lyre9 »

Urbanie a écrit : 24 décembre 2021, 17:26 Bonjour,

Je crois que la décision d'avoir recourt à une IMG est par nature presque impossible tant elle est absurde, et ce quelle que soit la cause qui nous a amené à la décider. Je lis dans ton témoignage que tu as eu le sentiment d'avoir été sous pression par rapport à cette décision. As-tu pu en discuter depuis sereinement avec les personnes qui ont tenu ce type de propos? Parfois, crever l'abcès aide à faire la paix avec son entourage et avec ces paroles (souvent plus maladroites que malveillantes). N'hésite pas non plus à te rapprocher du médecin qui t'as suivie à l'époque pour "retracer" ensemble ce qui vous a amenés à valider la décision de l'IMG.
J'ai parfois besoin de relire les compte rendus d'échographie de mes bébés pour me replonger dans la réalité - cela peut paraitre étrange, mais mon cerveau a tendance à semer des petites graines de doute de temps à autre (je précise que mes bébés étaient condamnés à la naissance, donc le doute est normal et répandu, et j'ai presque envie de dire sain dans une certaine mesure. Cette décision ne se prend pas à la légère, elle est validée par un CDPN, et sois-en sure, elle n'est jamais une solution de facilité.)
Bien à toi,
Bonjour Urbanie,

Merci pour tes mots. Nos petits anges sont avec nous, il existe un lien indestructible entre eux et nous.

Non, je n'ai pas eu la chance ni le courage de rediscuter de ces mots avec mon entourage, plus le temps passe, plus le silence se fait autour de ma petite fille. Même avec mon mari. A l'époque, nous avons souffert du manque d'accompagnement par le corps médical et nous le regrettons encore aujourd'hui. Je suis restée sur un coup de fil m'annonçant la T21 de notre petite fille et les seuls mots ont été "nous ferons ce que vous voudrez". Quand à ma gynécologue, je n'en parle même pas, au moment de la longue attente des résultats, elle était capable de me dire "oh ça n'a pas l'air d'aller vous". Comment aller dans ces moments-là ?

C'est sur l'insistance d'une psychologue que nous avons pu voir une sage femme qui a refait une échographie ("d'adieu") à notre enfant. Aujourd'hui, je ne sais même pas si ma petite avait une malformation cardiaque ou non. A l'époque, je pensais que des médecins allaient nous accompagner, nous expliquer, nous préparer à l'IMG. C'est ce que je pouvais lire sur des forums. Mais non, aucun accompagnement, Nous avons insisté pour rencontrer un généticien qui nous a peint un tableau très positif de la vie des personnes porteuses de T21. Je me suis sentie écartelée entre son discours et mon choix initial (et celui de mon mari). Aujourd'hui, l'absence de ma petite est douloureuse, c'est un blessure à vie. Elle l'est d'autant plus que j'ai 45 ans. Mon désir d'enfant est tellement grand !

De tendres pensées vers tes petits anges,
Répondre