Questions sur les obseques

Valentin1311
Messages : 3
Enregistré le : 10 septembre 2021, 18:27

Questions sur les obseques

Message par Valentin1311 »

Bonjour

Ma femme est à presque 16SA, nous avons eu la tristesse d'apprendre que notre petit garçon était atteint de trisomie21. Nous nous orientons donc vers une IMG.
Je le vis toutefois très mal, et ça me pose un réel cas de conscience, n'arrivant pas à me résoudre à simplement "laisser" le corps de mon bébé à l'hôpital. J'aimerais avoir des avis notamment sur la crémation, j'aimerais que ce bébé soit traité comme un bébé à part entière, mais j'ai lu ça et là qu'une crémation sur un bébé aussi petit ne laissait rien au niveau des cendres. D'autre part est ce qu'il y a une procédure spéciale vu qu'il s'agit d'un tout petit bébé ? Quel est le coût global ?

Je m'orienterais vers une prise en charge par nos soins également car je suis croyant, et il m'est impossible de penser à laisser le corps de mon petit sans qu'il ne puisse avoir de cérémonie religieuse.

Bref, je suis perdu et j'aimerais des témoignages svp.
Cleo29
Messages : 40
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:17

Re: Questions sur les obseques

Message par Cleo29 »

Bonjour,
Tout d’abord je vous envoie toutes mes pensées pour vous, votre femme et votre bébé. J’ai moi même vécu une Img le 1/07 pour trisomie 21 également a 19 SA. Nous avons fait le choix d’une crémation. Comme vous, je ne me voyais pas laisser son corps à l’hôpital. Le jour de l’IMG nous avons appelé deux organismes de pompes funèbres (PFG et roc eclerc) qui nous ont envoyé deux devis. Nous avons demandé le minimum de prestations. Nous en avons eu pour un petit 800 euros. Le lendemain nous les avons rappelé l’organisme choisi pour leur donner la date et l’heure du décès. Il nous ont recontacté pour nous communiquer la date de crémation (6j après. C’est le maximum). Le corps de Noé est resté à la chambre funéraire de l’hôpital. Nous sommes venu le voir tous les 2 j. Le jour de la crémation nous sommes venus une heure avant la levée du corps passer un dernier moment avec lui. Un monsieur du crématorium est arrivé. Vraiment, il a été formidable, il nous a très bien accompagné. Il a discuté avec nous. Avec notre accord, il nous a amené le cercueil. Un peu plus tard il m’a aidé à installer Noé. Nous lui avons fait un petit nid avec du tissu qu’il avait emmené. Puis je l’ai installé dedans avec sa couverture et son doudou. Nous avons souhaité sortir pour la fermeture du cercueil. A ce moment normalement il ferme le cercueil et un officier de police vient poser des scellés sur les vis. Nous nous sommes rejoint au crématorium et nous sommes restés près du cercueil dans une petite salle et nous sommes partis au moment de la crémation. Quatre heures après nous sommes allés chercher l’urne aux pompes funèbres. Nous n’avons pas encore ouvert l’urne mais effectivement on nous a prévenu qu’il n y aurait que très peu de cendres voir pas du tout. Voilà pour mon expérience. J’ai trouvé tout ça très simple et nous avons été bien accompagné. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Maman de Mila 2014 et de Thomas 2017
Mamange de Noé, né le 01/07/21, IMG T21 a 19 SA.
Petit arc en ciel août 2022 😊
Cleo29
Messages : 40
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:17

Re: Questions sur les obseques

Message par Cleo29 »

J’ajoute que ce qui m’a décidé c’est de savoir que de toute façon jusqu’à l’âge d’un an, il n y a pas de cendres pour un enfant.
Maman de Mila 2014 et de Thomas 2017
Mamange de Noé, né le 01/07/21, IMG T21 a 19 SA.
Petit arc en ciel août 2022 😊
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Questions sur les obseques

Message par Calie56 »

Bonsoir Valentin,

Je suis désolée de t'accueillir ici, personne ne devrait vivre cela.

Si tu as ce besoin de prendre en charge les obsèques de votre bébé, c'est tout à fait légitime et si cela peut vous aider dans cette terrible épreuve ça se comprend.
Tout est possible, n'hésitez pas à demander à l'hôpital, il me semble qu'ils ont des contacts concernant les personnes religieuses et j'ai lu un témoignage d'une personne qui a pu faire baptiser son bébé par exemple.

Comme Cléo, nous avons fait appel à un service de pompes funèbres pour une crémation (pour un budget de 500€), j'ai pu récupérer l'urne et en effet il n'y a pas beaucoup de cendre mais quand même un peu je pense. J'ai vu par la suite que sur internet, on peut acheter des urnes plus adapté pour les bébés.

Vous pouvez contacter des services de pompes funèbres avant, après, quand vous le sentez. Faites vous confiance et soyez à votre écoute, vous pouvez changer d'avis à tout moment. Si c'est ce que tu ressens alors va y car même si c'est très difficile cela va t'apporter du réconfort ensuite. Tu vas accompagner ton bébé de la meilleure des façons car ce sera la vôtre.

Je vous apporte mon soutien et je vous souhaite une belle rencontre avec votre fils.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Elissa
Messages : 40
Enregistré le : 23 août 2021, 18:47

Re: Questions sur les obseques

Message par Elissa »

Bonjour et désolée de vous accueillir ici,
J'ai récupéré l'urne avec les cendres de mon bébé (IMG 15 SA Trisomie 21) la semaine dernière.
C'est une petite boîte rose avec des plumes et il y a un peu de cendres au fond.
Le crématorium ne m'a pas demandé d'argent.
J'ai signé les papiers pour que l'hôpital s'en charge et j'ai reçu l'appel de crématorium 2 semaines plus tard me proposant de venir récupérer les cendres si je le souhaite.
Côté religion, une personne très croyante m'a conseillé de batiser le bébé encore dans le ventre et vivant ( en mettant la main sur le ventre et en prononçant "je te batise (prénom)".
Je l'ai fait pour mes deux bébés avant les IMG et cela m'a apaisé
Bon courage
IMG 19 SA malformation cardiaque en janvier 2004
Mes enfants
IMG 15 SA Trisomie 18 en janvier 2020
FC en juillet 2020
IMG 15 SA Trisomie 21 en août 2021
Valentin1311
Messages : 3
Enregistré le : 10 septembre 2021, 18:27

Re: Questions sur les obseques

Message par Valentin1311 »

Bonjour et merci pour vos témoignages.

Nous sommes en Ile de France, et l'hôpital qui prend en charge l'IMG nous proposait deux choix. Soit de gérer eux même et à ce moment aucune possibilité de récupérer les cendres, ces dernières seraient dispersées dans le carré des anges du cimetière du Père Lachaise après crémation collective avec d'autres bébés, ou bien de faire appel à des pompes funèbres et de gérer nous même.

Nous avons donc entamé les démarches auprès des PFG, ça va nous couter 730€, mais au moins nous avons la certitude de récupérer les cendres de notre bébé. J'ai fait un peu le forcing pour orienter ma compagne dans cette voix (mes beaux parents n'approuvaient pas forcément les obsèques), car je veux être certains que nous n'ayons aucun regret par la suite. Je veux que ma femme puisse faire son deuil correctement, sans précipitation.

L'accouchement est programmé pour demain, j'ai pas beaucoup dormi, j'appréhende beaucoup, et je me pose également beaucoup de question sur notre avenir.
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Questions sur les obseques

Message par Elogojab »

Valentin1311 a écrit : 14 septembre 2021, 11:38 Bonjour et merci pour vos témoignages.

Nous sommes en Ile de France, et l'hôpital qui prend en charge l'IMG nous proposait deux choix. Soit de gérer eux même et à ce moment aucune possibilité de récupérer les cendres, ces dernières seraient dispersées dans le carré des anges du cimetière du Père Lachaise après crémation collective avec d'autres bébés, ou bien de faire appel à des pompes funèbres et de gérer nous même.

Nous avons donc entamé les démarches auprès des PFG, ça va nous couter 730€, mais au moins nous avons la certitude de récupérer les cendres de notre bébé. J'ai fait un peu le forcing pour orienter ma compagne dans cette voix (mes beaux parents n'approuvaient pas forcément les obsèques), car je veux être certains que nous n'ayons aucun regret par la suite. Je veux que ma femme puisse faire son deuil correctement, sans précipitation.

L'accouchement est programmé pour demain, j'ai pas beaucoup dormi, j'appréhende beaucoup, et je me pose également beaucoup de question sur notre avenir.
Bonjour Valentin

Je suis passée par le même organisme que toi pour les obsèques.
Dans cette épreuve le couple prend les décisions, l avis des beaux-parents ou de ses propres parents est secondaire, c'est pas méchant mais ils vivent encore differemment les choses et peut-être ont ils peur que cela vous peine encore plus... Écoutez vous. Peut-être que ta femme aura le déclic à la naissance ou non mais je comprends que tu souhaites réaliser les obsèques.

Avez-vous pu préparer des petites choses pour votre bébé, cela peut aider parfois : un objet symbolique, un doudou...

Quand tu dis te poser des questions sur votre avenir, qu'entends-tu par là ? Tu n'es pas obligé de me répondre si tu n'en n'as pas envie.

Je vous envoie tout mon soutien pour toi et ta femme.

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Valentin1311
Messages : 3
Enregistré le : 10 septembre 2021, 18:27

Re: Questions sur les obseques

Message par Valentin1311 »

Oui ma femme lui a acheté un ptit doudou qu'il gardera avec lui.
Concernant l'avenir, je parle d'une future grossesse. On nous a dit que nos caryotypes seront analysés par la généticienne de l'hôpital (rdv sous 1 mois) afin de déterminer si le problème ne vient pas de l'un de nous (translocation?). Je redoute ce diagnostic... Et surtout comme tout le monde ici je ne souhaite pas revivre tout ça. Mais d'un autre côté je vais avoir 31 ans, ça fait un moment que nous désirons cet enfant, donc je ne sais pas si j'attendrai ces résultats pour retenter notre chance, néanmoins la perspective d'une nouvelle IMG serait un gros frein.

J'emmène ma bien aimée à l'hôpital ce soir, accouchement prévu demain... Un prêtre est passé à la maison afin de prier avec nous pour l'âme de notre petit ange.
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Questions sur les obseques

Message par Elogojab »

Valentin1311 a écrit : 14 septembre 2021, 15:10 Oui ma femme lui a acheté un ptit doudou qu'il gardera avec lui.
Concernant l'avenir, je parle d'une future grossesse. On nous a dit que nos caryotypes seront analysés par la généticienne de l'hôpital (rdv sous 1 mois) afin de déterminer si le problème ne vient pas de l'un de nous (translocation?). Je redoute ce diagnostic... Et surtout comme tout le monde ici je ne souhaite pas revivre tout ça. Mais d'un autre côté je vais avoir 31 ans, ça fait un moment que nous désirons cet enfant, donc je ne sais pas si j'attendrai ces résultats pour retenter notre chance, néanmoins la perspective d'une nouvelle IMG serait un gros frein.

Le Rdv avec la généticienne vous permettra de poser toutes les questions. Il me semble que le caryotype est assez rapide à analyser. Normalement quand vous serez à l hopital ils peuvent d ores et déjà vous faire la prise de sang.

La généticienne a besoin d éléments pour savoir comment pouvoir vous aider pour une prochaine grossesse...

La perspective d'une nouvelle Img fait peur en effet c'est une étape de notre vie tellement douloureuse et que personne ne devrait avoir à subir ou revivre.

Je t envoie tout mon soutien.
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Questions sur les obseques

Message par Juli1 »

Valentin1311 a écrit : 10 septembre 2021, 18:35
"Bonjour" Valentin1311,

Je suis navré que toi et ta compagne ayez à affronter cette épreuve.
Pour compléter ce qui a été déjà écrit, si vous le souhaitez vous pouvez aussi prévoir des petits vêtements pour l'habiller, ça risque d'être compliqué de trouver la bonne taille, mais il existe des associations comme Lou'Ange ou Nos tout petits
Il est possible que l'hôpital puisse aussi fournir des vêtements.

Mes pensées vont vers toi, ta femme et votre bébé.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Répondre