Caf: entre rage et incompétence

melanieetLou84210
Messages : 46
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:13

Caf: entre rage et incompétence

Message par melanieetLou84210 »

Bonsoir ,j’ai vraiment besoin de vous toutes.

Suite au décès de Lou, j’avais envoyé cet affreux papier d’avis mortuaire à la caf mi juin . ( Lou est née le 14/06) pour qu’ils puissent le prendre en compte sur le mois de juillet.

Début août je reçois un courrier comme quoi suite à la l’étude de mon dossier , on va me verser la prime de naissance . Je précise que je n’ai rien demandé et que le papier a été reçu chez eux apparemment le 15/07.
Début août je touche cette prime et j’ai toujours la prime d’activité .

Et ce matin , je reçois un message des plus choquant comme quoi je leur dois plus de 1400 euros suite à mon interruption de grossesse !!
Cela m’a rendu malade de stress !
Déjà qu’en perdant ma fille avant les 22 semaines on a droit à rien 0 congés maternité ni paternité et la , c’est comme si on me demandait de payer pour la mort de mon enfant ! Que je paie d’ailleurs chaque jour un peu plus on y laissant ma santé . Mais alors là ce fut le pompon !
J’appelle la caf qui me sort que c’est la faute d’un croisement d’information et que soi disant l’avis de décès a été traité qu’aujourd’hui !
Non mais !
Je ne sais pas , dites moi si j’affabule mais sincèrement je suis profondément choqué .

Y a t’il des mamans à qui cela est arrivé ? Qu’avez vous fait ?
Je suis vraiment perdue …
Belle soirée à vous et à nos anges
Mamange de Lou, ma petite étoile 14/06/2021

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
Juli1
Messages : 599
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Je suis navré pour vos déboires avec la CAF, as-tu consulté la page CAF du site de l'association ?
Peut-être cela pourra t'apporter des réponses ou des arguments pour la suite ?
http://petiteemilie.org/legislation-2/caf/

Je pense fort à toi, Vincent, et Lou.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Elogojab »

melanieetLou84210 a écrit : 09 septembre 2021, 22:23 Bonsoir ,j’ai vraiment besoin de vous toutes.

Suite au décès de Lou, j’avais envoyé cet affreux papier d’avis mortuaire à la caf mi juin . ( Lou est née le 14/06) pour qu’ils puissent le prendre en compte sur le mois de juillet.

Début août je reçois un courrier comme quoi suite à la l’étude de mon dossier , on va me verser la prime de naissance . Je précise que je n’ai rien demandé et que le papier a été reçu chez eux apparemment le 15/07.
Début août je touche cette prime et j’ai toujours la prime d’activité .

Et ce matin , je reçois un message des plus choquant comme quoi je leur dois plus de 1400 euros suite à mon interruption de grossesse !!
Cela m’a rendu malade de stress !
Déjà qu’en perdant ma fille avant les 22 semaines on a droit à rien 0 congés maternité ni paternité et la , c’est comme si on me demandait de payer pour la mort de mon enfant ! Que je paie d’ailleurs chaque jour un peu plus on y laissant ma santé . Mais alors là ce fut le pompon !
J’appelle la caf qui me sort que c’est la faute d’un croisement d’information et que soi disant l’avis de décès a été traité qu’aujourd’hui !
Non mais !
Je ne sais pas , dites moi si j’affabule mais sincèrement je suis profondément choqué .

Y a t’il des mamans à qui cela est arrivé ? Qu’avez vous fait ?
Je suis vraiment perdue …
Belle soirée à vous et à nos anges
Ma chère Mélanie
Je comprends ton désarroi le plus légitime. Malheureusement la CAF considère nos enfants après les fameuses 22SA. Comme la Cpam.
Ils ne communiquent pas entre eux en intra c est une catastrophe. Ton droit est calculé automatiquement. Certaines Caf donnent droit à une prime d'aide aux obsèques, quand je l'ai demandé par téléphone on m'a répondu que mes revenus dépassaient le plafond... j'ai dit spontanément ah parce que même pour un enfant mort il y a un plafond...
Malheureusement tu devras rembourser cette somme, tu peux toujours essayer de contester via la page de caf sur l'onglet remboursement de dette. Peut-être obtiendras tu gain de cause. Après si ta contestation est refusée, tu rembourseras quoiqu'il arrive malheureusement.

Tu vois là j'ai reçu aussi un courrier me disant que j'avais droit à la prime à la naissance sauf que le montant c'est celui pour des jumeaux... je les ai appelé directement pour qu'ils rectifient la dame a m'a dit désolée c'est une erreur.
Hier je reçois un courrier comme toi me disant que j'ai reçu plus de 1800e alors que je n'y avais pas le droit. Et que je dois rembourser la moitié.
J'ai rappelé caf qui m'a dit de pas tenir compte du courrier que c'était bon. Je lui ai demandé de remonter notre conversation au service de recouvrement des dettes car je lui ai dit l erreur elle vient de vous et dans votre courrier on a l impression qu'on a essayé de frauder la Caf... Je sais pas je les comprends pas...
Courage l administration c'est souvent dur et ça l est encore plus dans nos situations où on doit répéter plusieurs fois et à plusieurs personnes différentes encore et encore...
Bon courage à toi et Vincent.
Douces pensées à Lou.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
melanieetLou84210
Messages : 46
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:13

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par melanieetLou84210 »

Bonjour Elo, Julien,

Merci de vos réponses.

Je suis consterné par tant d'incompétence c'est tellement fatiguant .... Je vais envoyé un courrier car je trouve cela assez incroyable d'être tenue responsable de leur erreur.

ça me sidère ! Je vais voir ce que je peux faire avec. C'est quand m^me fou, en plus sur le motif de refus de la prime ils avaient mis " interruption de grossesse" comme si c'était une espèce de punition je ne saurais pas comment expliquer.
Sans doute que je prends les choses trop à cœur mais quand même pas de tact rien, on se sent comme une misérable moins que rien.

Enfin bon, j'espère trouver une solution...

Douces pensées à nos anges.
Mamange de Lou, ma petite étoile 14/06/2021

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Urbanie »

Bonjour Mélanie,

Je comprends parfaitement ta colère, l'administration est souvent extrêmement maltraitante malgré elle avec les parents endeuillés.

En ce qui concerne les aides, effectivement, seule la prime à la naissance peut être versée après les 22 sa, je te joins le texte:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32519
Sauf si ton enfant est né vivant et viable (brr, je déteste ce mot...) avant cette date?
Je ne sais pas si tu peux leur écrire pour négocier un versement en plusieurs fois?

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Calie56 »

Bonsoir Mélanie,

Je suis en colère avec toi face à cette situation, c'est l'administration française franchement c'est catastrophique, je travaille régulièrement avec eux donc je vois l'autre côté...

Pour d'autres raisons nous avons dû également nous "débattre" avec la caf et faire appel à une commission de recours à l'amiable. Nous avons une conseillère qui était à l'écoute et a essayé de nous aider, n'hésite pas à contacter ta conseillère. J'ai dû écrire un courrier et je pense qu'ils doivent s'en rappeler car tout en restant dans le cadre je me suis livrée sur mon ressenti face à cette situation.

C'est vraiment navrant de devoir y mettre de l'énergie alors que nous n'avons déjà souvent pas assez. Malheureusement, c'est souvent juste un souci de gestion et de communication dans leur système. Si tu en as l'envie et la force tu peux essayer d'obtenir gain de cause, il faut simplement que ça t'aide et pas que cela t'épuise.

Je t'envoie mon soutien et de douce pensée à votre petite Lou.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Autrey »

Bonjour Mélanie,

Je comprends totalement ta colère et ton désarroi, mais pour avoir travaillé à la CAF il y a quelques années, et sans vouloir les excuser il est effectivement possible que malheureusement les documents se soient croisés..
A mon époque, après avoir envoyé la déclaration de grossesse la prime à la naissance était versée à la naissance de l’enfant, il fallait adresser l’acte de naissance pour la percevoir, aujourd’hui elle est versée au 7eme mois de grossesse. Je t’invite à les contacter, pour faire une demande auprès de la commission de recours amiable soit pour demander l’annulation de ta dette, soit pour demander l’échelonnement de celle-ci.
Ils seront à l’écoute, de part cette situation très difficile…
Audrey.
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
melanieetLou84210
Messages : 46
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:13

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par melanieetLou84210 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.J'ai envoyé un courrier on verra bien ce qu'il en ressort.

C'est assez fatiguant de devoir se battre sur tous les fronts mais bon c'est comme ça.

Je croise les doigts pour qu'ils soient compréhensifs !

Une pensées à tous nos anges.
Mamange de Lou, ma petite étoile 14/06/2021

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
melanieetLou84210
Messages : 46
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:13

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par melanieetLou84210 »

Bonjour,

Pour vous tenir au courant, la CAF s'excuse car j'avais bien envoyé ce papier dans les temps et ce dernier fut traiter plus de deux mois après. Donc ils vont faire le nécessaire pour annuler la dette.
Mamange de Lou, ma petite étoile 14/06/2021

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Caf: entre rage et incompétence

Message par Elogojab »

melanieetLou84210 a écrit : 22 septembre 2021, 10:02 Bonjour,

Pour vous tenir au courant, la CAF s'excuse car j'avais bien envoyé ce papier dans les temps et ce dernier fut traiter plus de deux mois après. Donc ils vont faire le nécessaire pour annuler la dette.
Bonjour Mélanie
Je suis contente pour toi qu'au moins ça avance. J'espère qu'ils vont annuler la dette.
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre