IMG 33 SA à venir

Espoir211024
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2021, 12:16

IMG 33 SA à venir

Message par Espoir211024 »

Bonjour,
C'est beaucoup de désespoir que j'écris dans ce forum, je vais subir une IMG dans quelques jours le 1/09. A priori ça ne va pas durer longtemps.
Nous avons pris cette décision de IMG suite au diagnostic d'une maladie génétique extrêmement rare chez notre petite fille que nous attendions avec impatience.
Ce diagnostic a nous détruit. J'étais tellement proche de la fin de ma grossesse. Ce petit être en moi et qui bouge ne pourra pas avoir une vie normale. Elle devra être accompagné médicalement toute sa vie.
J'ai tellement peur de la suite, je ne doute pas de notre décision d'img c'est le meilleur que je puisse faire pour ma fille. Je ne peux pas concevoir qu'elle souffre toute sa vie.
J'ai peur de l'après IMG, peur de ne pas surmonter tout ça.
Nous allons laisser l'hôpital gérer les obsèques, une crémation sera organisée. J'ai peur de regretter ce choix après coup quelques semaines/mois/année après, et de me dire que je n'ai pas été capable d'accompagner ma fille jusque la fin et que je n'aurais pas de lieux où me recueillir.
Mais l'organisation des obsèques est beaucoup trop douloureuse pour mon mari et moi. Je n'ai pas le courage et la force ni mon mari d'ailleurs de gérer toutes ces démarches. Elles sont beaucoup trop lourdes pour nous. Ça allait être notre premier bébé, on le voulait tellement. Une petite princesse qui allait égayer nos journées, nous donner de l'amour, de la sérénité et de l'apaisement dans notre vie de couple.
J'ai peur de ne pas surmonter cette épreuve de notre vie.
Comment avez vous fait pour surmonter cette épreuve de façon qu'elle soit la moins douloureuse possible ?
Modifié en dernier par Espoir211024 le 28 août 2021, 15:07, modifié 1 fois.
Sandgab
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2021, 23:53

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Sandgab »

Bonjour

Mon img a eu lieu le 5 août. Je ne peux pas t'aider à gérer la douleur de l'après car j'essaie tout juste d'apprivoiser la mienne.

Par contre je voulais juste te faire part de ce qui c'est passé pour moi au sujet des obseques de mon fils.
Dans un premier temps nous avions décidé de laisser également l'hôpital s'en occuper. Et puis 3 jours après j'ai changé d'avis, je voulais un lieu pour me recueillir.
J'ai fait appel à des pompes funèbres de ma commune et à notre grande surprise ils ne nous ont rien fait payer. Ils se sont occupé de tout, le transport un beau cercueil avec une plaque avec le prénom de mon fils puis crémation une jolie urne blanche pareil avec plaque au prénom de mon fils. Nous avons enterré notre bb avec mes grands parents et les pompes funèbres ont mis dessus une petite plaque. Donc c'est comme pour tout, nous, nous avons eu dans notre malheur la chance de tomber sur des personnes vraiment très humaines.

Après je sais que la Caf peut vous aider financièrement. Ils m'avaient contactè après que j'ai envoyé le certificat d'accouchement et l'acte de mon fils et nous avaient proposé. La aussi des personnes très professionnelles et humaines.

Voilà pour mon histoire.

Bon courage pour tout.
Sandrine
Maman de Gabriel 02.11.2016
Mam'ange de Valentin 22 Sa+4 jrs 05.08.2021
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Calie56 »

Bonjour,

je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. Tes mots me parlent tellement, j'ai l'impression de me retrouver il y a un peu plus de 6 mois maintenant.

Pour nous aussi, un diagnostic qui tombe en fin de grossesse, une maladie génétique avec un gène rare et une vie médicalisé avec un avenir incertain pour notre fils.

Je pense que c'est la pire épreuve que l'on puisse vivre. Mais n'oublie jamais que c'est une décision d'amour prise pour que ton enfant ne souffre pas. Elle a pu vivre pendant 33 semaines avec toi, avec vous, sans souffrir juste du plaisir et tu as pu lui faire découvrir plein de choses : des goûts, des sensations, des bruits, vos voix et surtout votre amour. Votre bébé vous a choisi et elle sait et surtout elle est ok avec vous. Tu ne fais qu'un avec ta fille et elle t'a guidé pour prendre cette décision.

Je ne peux pas te dire que l'après va être simple. Il va être difficile et c'est normal car vous aimez votre bébé plus que tout. Mais je peux te dire que petit à petit tu vas réapprendre à vivre, à sourire et que tu te sentiras transformée. Tu sentiras la présence de ta fille près de toi et tu verras des petits signes d'elle. C'est un long chemin que vous allez parcourir ensemble et un jour tu ressentira une forme d'apaisement. Étape par étape, pour le moment, fait seulement ce qui te fait du bien, et je te souhaite que cette journée du 1er septembre soit la plus douce possible.

Concernant les obsèques, nous n'avions rien organisé avant l'accouchement, nous n'en n'avions pas la force non plus puis mon conjoint a pris les choses en main et nous avons été orienté vers un établissement de pompes funèbres qui a une convention particulière et ne fait payer que le "matériel". Sache que tu as quelques jours,10 il me semble, après la naissance pour changer d'avis, tu verras, tu le sauras. Il y a en effet une aide de la caf versée également.

Tu n'es pas toute seule, nous te comprenons et il existe des outils pour nous aider à nous reconstruire, sois à ton écoute c'est ce qui prime.

Je vous envoie plein de tendresse.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Elogojab »

Bonjour
Je suis désolée pour ce qui arrive à votre petite fille...
Je rejoins les propos concernant les obsèques, j avais également signé les papiers pour que l hopital se charge des obsèques mais a la seconde où je l'ai vu j'ai su que je changerais d avis. Peut-être aurez-vous un déclic peut-être pas il n'y a pas de mauvais ou de bon choix, uniquement le votre et celui que votre coeur vous dictera...
En effet la caf peut verser qqch je dis peut car c'est selon un plafond de ressources.. (j'ai d ailleurs dit au Mr de la caf et bien même pour le décès d'un enfant il y a un plafond à ne pas dépasser, comble de l idiotie c est la prime à la naissance qui avait financé les obsèques car ça on y avait eu le droit !!!)

Je vous envoie tout mon soutien pour les jours à venir, le chemin est long mais un jour tout s apaise mais à chaque jour suffit sa peine, chaque étape sera importante

Toutes mes plus douces pensées

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Espoir211024
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2021, 12:16

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Espoir211024 »

Bonjour,
Merci pour vos partages. Concernant les obsèques j'ai tellement peur que cela rendent plus difficile à surmonter cette épreuve. Ces obsèques vont elles me faciliter le dueil ? Ou au contraire remuer le couteau dans la plaie ?
Laisser l'hôpital gérer les obsèques, cela veut dire qu'en quelques sortes après ma sortie de l'hôpital, je dois passer à autre chose et aller de l'avant. C'est peut être le chemin vers le dueil le moins douloureux ?
J'appréhende tellement l'img, la rencontre avec bébé (ma princesse a des malformations au niveau du visage) et l'après img....
La vie est tellement injuste, aucune femme ne devrait à vivre ce genre d'épreuve.....
Roxana
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2021, 22:43

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Roxana »

Bonsoir,
C'est tout à fait 'normal' d'avoir des doutes, d'appréhension concernant à la fous l'img en soit, et le rencontre avec ta fille. Moi j'ai découvert ce forum aussi quelques jours avant mon IMG car se savait rien sur le sujet. Et avant, et après çà était d'une grande aide.

Concernant Les obsèques, j'ai décidé depuis le début qu'on va faire un enterrement, mais on n'as pas panse à ça que après l'accouchement. On a eu la chance de tomber sur une dame tres jenti, des pompes funèbres qui travaillent avec l'hôpital où on a accouché et pour qui, malheureusement on n'était ni le premiers ni les, derniers par'ange qu'ils voient.... Tout à été d'une douceur... Ils on mène trouvé un prêtre orthodoxe pour une petite cérémonie à l'hôpital avant l'enterrement (juste pe papa et moi on a assisté). C'était déchirant mais ça nous a aussi aidé à passé une étape. On a beaucoup pleuré, mais ça nous a apaisé car on savait que notre ange est parti entouré de la famille. Ça m'aide personnellement aussi d'avoir un lieu où je peu me rendre et parlé avec mon ange, et je peux aussi ramener mon grand des temps en temps pour lui parler de don petit frère.

Avant l'img je n'étais pas sûre de vouloir voir le bébé, mais en arrivant à l'hôpital pour l'accouchement j'ai informé la sage femme mme que je veux le voir. Mon mari n'était pas, sur, mai il a fini par le garder dans ses bras plus longtemps que moi. Notre fils a eu un malformation de la tête pendant l'accouchement, mais, les, sages femmes on eu la gentillesse de lui mettre un bonnet et des nous expliquer un peut comment il est alors on n'as pas eu des surprises. Il était tellement beau et douce...

Mais encore un fous, laisse toi guide par ton coeur, tu vas savoir qui faire le moment venu. Comme Aurelie a déjà dis, tu peut toujour changer d'avis (même plusieurs fois), le corp medical est la pour vous soutenir dans ces moments difficiles.

Courage à vous et que l'accouchement ce passe dans la plus grande douceur.
Roxana
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Elogojab »

Espoir211024 a écrit : 29 août 2021, 18:41 Bonjour,
Merci pour vos partages. Concernant les obsèques j'ai tellement peur que cela rendent plus difficile à surmonter cette épreuve. Ces obsèques vont elles me faciliter le dueil ? Ou au contraire remuer le couteau dans la plaie ?
Laisser l'hôpital gérer les obsèques, cela veut dire qu'en quelques sortes après ma sortie de l'hôpital, je dois passer à autre chose et aller de l'avant. C'est peut être le chemin vers le dueil le moins douloureux ?
J'appréhende tellement l'img, la rencontre avec bébé (ma princesse a des malformations au niveau du visage) et l'après img....
La vie est tellement injuste, aucune femme ne devrait à vivre ce genre d'épreuve.....
Bonjour
Faciliter le deuil je ne sais pas. Personnellement ça m'a permis dans mon esprit, d'accompagner ma fille jusqu'au bout. Mais encore une fois chaque couple décide et il n'y a pas de mauvais choix.
Si ta fille a des malformations, tu peux demander aux soignants le jour de ton accouchement qu'on te la décrive.
L'après laisse un grand vide dans notre cœur, comme tu dis personne ne devrait subir cela. On sera là si tu as besoin.
Je pense bien à toi et ton mari et ta fille.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Majaah
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:51

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Majaah »

Bonjour,

Je suis navrée de t'accueillir ici toi aussi, personne ne devrait avoir à vivre la perte d'un enfant.
Ma fille avait aussi des malformations physique, elle est née à 29 SA, j'ai tout de même souhaité la voir, la sage femme me l'a décrite avant de la poser dans mes bras, ça m'a "rassuré".
Je n'ai jamais voulu m'occuper des obsèques de ma fille. J'ai laissé l'hôpital s'en charger. La sage femme m'a expliqué comment ils procédaient, ça me convenais. Aujourd'hui cela fait un peu plus de 3 mois que ma fille, Alba, s'est envolée et je ne regrette pas de ne pas mettre occupé des obsèques.
J'ai crée une boîte avec des photos d'Alba, ses empreintes, son bonnet et d'autres souvenirs cela me suffit. Quand j'ai un coup de mou je m'enferme dans ma chambre et j'attrape cette boite. Cela me fait beaucoup de bien.
Mon choix était fait avant l'IMG et je n'ai pas changé d'avis après. Je ne voulais pas encore m'infliger plus de souffrance et remuer le couteau dans la plaie. Nous ne sommes pas croyant et accoucher de ma fille, ne pas l'entendre pleurer, l'avoir dans les bras une seule et unique fois m'a tellement brisé le coeur, que je ne pouvais pas encore imaginer la voir dans son petit cercueil. Force à vous les mam'anges qui ont vécu ça.
Si tu souhaite t'occuper des obsèques, je pense que l'équipe des pompes funèbres sont compréhensive et s'occupe de beaucoup de chose, voir tout pour certain.

Pour l'après IMG, oui ça va être difficile, seul le temps sera ton allié. Il faudra te centrer sur toi même, prendre du temps pour toi et ton conjoint et oublier le reste, accueillir vos émotions et surtout ne jamais culpabiliser d'un jour aller mieux, parce que OUI ça arrivera !
Je peux te dire qu'après 3 mois, je vais mieux, pas bien mais mieux. Chaque jour qui passe je pense à ma fille et elle me manque terriblement mais j'ai appris à vivre avec ce manque, avec la tristesse.. On à vit la pire épreuve de la vie, on n'oubliera jamais, mais on continue d'avancer car nous sommes FORTES !

Je pense fort à toi et à ton conjoint, toutes mes pensées à ta petite fille et je penserai fort à vous le 1er septembre.

Mélanie,
Maman de Raphael bébé 🎁 né le 17/01/2020 à 37SA+6
Mamange d'Alba, née le 19/05/2021 à 29SA+1
🌈 pour avril 2022
Espoir211024
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2021, 12:16

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Espoir211024 »

Bonjour,
Merci pour vos messages. Parler avec des personnes qui ont déjà vécu cette épreuve me fait du bien.
Personne dans mon entourage n'a jamais vécu cela avant moi et grâce à ce forum je me sens comprise, votre soutien et vos petits mots me vont droit au cœur.
J'ai rdv cette après midi pour prendre le cachet qui va faciliter l'ouverture du col et j'ai ensuite rdv avec l'anesthésiste.
Le 1/09 va arriver tellement vite....
Concernant les empreintes de vos bébés, comment avez vous fait ? Avez vous ramené quelque chose vous le jour de l'img ? Ou l'hôpital à ce qu'il faut pour le faire ? Quels sont les autres souvenirs que vous avez emportés avec vous ? Je souhaite également me constituer une boîte à souvenir pour ne jamais oublier ma princesse.
Merci pour votre soutien
Sandgab
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2021, 23:53

Re: IMG 33 SA à venir

Message par Sandgab »

Bonjour

Moi j'avais dans un premier temps ramènè son doudou à mon fils et m'en suis acheté un en double. Un qui est avec lui un avec lequel je dors.
L'hôpital avait de petit nid d'ange confectionné par une association.
J'ai commandé des petits habits taille 1kg sur le seul site internet que j'ai trouvé car je voulais qu'il soit habillé. Mais ça je m'en suis occupée dans les 10jours que l'on a après img.
Donc je suis retournée l'habiller j'ai acheté aussi une petite couverture. J'ai eu des jolies photos par contre on ne m'a pas proposé les empreintes.
Les sages femmes m'ont donné le bonnet qu'elles lui avait mis les bracelets de naissance et le nid d'ange.

Bon courage
Sandrine
Maman de Gabriel 02.11.2016
Mam'ange de Valentin 22 Sa+4 jrs 05.08.2021
Répondre