A l’approche du terme

Répondre
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

A l’approche du terme

Message par FloraMargaux »

Bonjour tout le monde,
J’ai l’énorme chance d’être enceinte de Bébé arc en ciel qui est prévu pou me fin septembre. Tout se passe très bien, mais voila depuis 2 ou 3 jours je n’ai pas trop le moral sans savoir pourquoi…le terme de mon étoiles est largement passé car nous avons du lui dire au revoir à 23SA. Tous les examens sont bons pour ce petit gars mais justement j’ai l’impression d’être « lâchée » par le corps médical (j’ai eu une bonne dizaine d’échos jusque là), tout le monde se contente de se réjouir que tout aille bien, je sais pas, même mon conjoint je n’ose pas lui parler de mon état de peur qu’il ne comprenne pas. Alors c’est peut être ça la reconstruction, faire comme si rien ne s’était passé ? Repartir dans un suivi classique sans regarder en arrière ? J’ai conscience d’avoir énormément de chances que mon bébé aille bien, d’être tombée enceinte très vite après ma fille… comment vous sentez vous celles qui sont à l’approche Du terme ? Ou celles qui l’ont déjà accouché? Merci de vos retours
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Slevan
Messages : 41
Enregistré le : 28 avril 2021, 11:26

Re: A l’approche du terme

Message par Slevan »

Bonjour FloraMargaux,
Je me suis beaucoup reconnue dans ton message. J'ai perdu mes bébés le 20 octobre dernier et j'attends de nouveaux des jumeaux pour fin septembre. A l'approche de la.fin je m'angoisse de plus en plus (alors que je suis sensée avoir dépasser le pic de risques pour la complication majeure de.mo. type de grossesse) mais il reste pas mal de complications possibles et je ne pense qu'à ça. C'est pas un pressentiment mais une idée fixe que quelque chose va mal se passer je n'arrive pas à me l'enlever de la tête. De la même façon, j'ai été suivie de très très près pendant 3 mois car j'avais un.signe de.complication mais depuis que c'est écarté le suivi s'est espacé, les examens sont.beaucoup plus rapides et j'ai l'impression d'être "abandonnée " à mes craintes aussi. Tout le monde me dit "c'est bon maintenant ça ira" mais comment en être sûr?
Du coup je n'ai pas trop de solutions à t'apporter... Est ce qu'il faut lâcher prise et profiter du temps qui reste? Rester sur la réserve "au cas où "..? Je suis un peu perdue également...
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: A l’approche du terme

Message par FloraMargaux »

Merci pour ta réponse et félicitations pour cette grossesse. C’est « marrant » on est sœurs de dates : on s’est séparés de notre fille le 23/10 on attend notre garçon pour le 30/09. Je suis comme toi et je garde dans un coin de ma tête le : « rien n’est joué d’avance, au cas où » mais je n’en parle à personne, je fais ce que l’on attend de moi : je positive, quelque part je me rends compte que je le fais pour rassurer les gens autour de moi car rien ne pourra me rassurer à part avoir mon fils bien vivant dans mes bras … mais c’est trop compliqué à me faire comprendre, personne ne peut se l’imaginer, à part ceux qui l’ont vécu évidement … comment se positionne ton conjoint ? Je n’ose même pas en parler au mien je le sais très cartésien, pragmatique et il va me dire comme tout le monde : tout va bien pour ce bébé arrête de te prendre la tête ! On s’est beaucoup soutenus pendant cette épreuve et après mais on a 2 caractères très différents notamment niveau angoisse. Je pense très souvent à ma fille en ce moment j’ai besoin de lui parler intérieurement, lui dire que je ne l’oublie pas. Je n’arrive tjs pas à aller la voir au carré des anges, j’ai peur de tout mélanger avec cette grossesse. Qu’en est il pour toi ?
Au plaisir de te lire
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Slevan
Messages : 41
Enregistré le : 28 avril 2021, 11:26

Re: A l’approche du terme

Message par Slevan »

Oui j'ai vu qu'on avait des dates assez similaires! D'ailleurs moi aussi j'ai un fils né en 2018! Mais bon pour le terme de cette grossesse je triche un peu normalement ça devrait être fin octobre sauf qu'avec les jumeaux je ne dépasserai pas les 37sa par précaution ce qui m'amène à fin septembre.

Nos situations sont un peu différentes dans le sens où ma grossesse est exactement la même que l'an dernier (vrais jumeaux) avec les mêmes risques, elle reste classée dans les grossesses à haut risque, du coup les gens comprennent mieux pourquoi j'angoisse qu'il nous arrive exactement la même chose. Je n'arrive pas à faire semblant je vois bien que les médecins aimeraient que je me détende maintenant comme la pire période à risque est sensée être derrière nous mais je n'y arrive pas. Mon conjoint est un peu comme le tien, beaucoup moins stressé. Maintenant qu'à priori il n'y a plus de raison qu'il y ait de problème il arrive à se détendre, il se projette, aimerait qu'on parle des prénoms mais pour moi c'est trop tôt. Je pense qu'il comprend que je reste sur la réserve mais j'ai l'impression que pour lui un peu comme pour les médecins ce n'est plus vraiment justifié... pourtant tant qu'ils ne sont pas là rien n'est fait!
Ça ne doit pas être facile pour toi de "faire semblant" surtout auprès de ton conjoint. Du coup tu intériorises tout ? Peut-être qu'il comprendrait quand même tes craintes si tu lui partageais? D'autant que dans ces angoisses, il y a sûrement de la tristesse, tout ces sentiments mélangés forment quelque chose d'un peu irrationnel mais légitime vu notre vécu. Ce qu'il faudrait c'est trouver un équilibre entre cette angoisse qui pèse sur le moral et le monde des bisounours !

Comme toi j'ai beaucoup de pensées pour mes bébés en ce moment, sans doute parce que je viens de dépasser le terme où on les a perdus. J'étais allée les voir au carré des anges avant de retomber enceinte ça m'avait fait du bien. Là j'en ressens à nouveau beaucoup le besoin mais c'est trop loin pour que je puisse m'y déplacer. Je ne pense pas que ça mélange les grossesses, c'est certainement une manière pour nous de dire à nos bébés qu'on pense à eux même si un autre arrive...
Il te reste une écho à passer avant son arrivée ou c'est fini?
Bon week-end à toi!
Slevan
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: A l’approche du terme

Message par FloraMargaux »

Oui j’intériorise tout alors que j’ai beaucoup de facilité à exprimer mes émotions et pensées, je pense que la plupart du temps j’essaye de me convaincre que ça va parce que dans le fond et globalement c’est le cas mais je réfléchis trop et quand j’analyse mon discours quand je parle de ma fille et de cette nouvelle grossesse, la grande majorité des gens me disent et je le vois dans leurs yeux : bon ça va maintenant ce bébé va bien tout va bien aller. Sur le moment je le pense mais après j’ai l’impression de trahir ma fille et que les gens confondent ces deux bébés, comme si ce nouveau pouvait remplacer ma petite perle, en fait ils ne peuvent pas comprendre… comme je les envie !
Je vais m’autoriser à aller au carré des anges quand mon mari et mon fils seront en vacances, j’ai besoin de ce temps seule. Je sais pas toi mais je me mets aussi la pression vis à vis de mon fils qui est bien là, plein de vie, je ne m’autorise pas à me laisser aller à mon chagrin (à part aujourd’hui je suis allée dans ma voiture pour pleurer un bon coup)…. Je pense en discuter avec mon mari car j’ai « craqué » pour pas grand chose : on organise la maison pour la venue du petit frère et c’est le bordel du coup avec la fatigue j’ai craqué, je ne pensais pas que la date approchant tout allait être remué ainsi c’est étrange !
J’ai encore une echo avec mon sage femme et je dois voir mon Gynéco début septembre et je sais que si j’en ai besoin ils m’accorderont autant d’écho et ou de rdv que nécessaire, j’ai cette chance là d’être super bien entourée!
Et toi ? Tu es encore bien surveillée j’imagine ?
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Slevan
Messages : 41
Enregistré le : 28 avril 2021, 11:26

Re: A l’approche du terme

Message par Slevan »

Coucou!

Oui j'ai l'impression que toute la difficulté est de se réjouir que la grossesse avance sans culpabiliser par rapport à nos enfants partis. Difficile de se réjouir alors qu'on est encore en deuil... il y a comme une confrontation entre ces 2 sentiments.
C'est sûr que si on a nos bébés dans les bras fin septembre, je m'attends à ce que mon entourage se dise "c'est bon là ils sont passés à autre chose " alors que pas du tout ! Ce sont deux choses bien différentes l'arrivée d'un nouveau bébé et la perte d'un autre. Mais je comprends que ce soit difficile à imaginer pour les gens qui n'ont pas vécu de deuil périnatal.
Je me mets aussi pas mal la pression par rapport à mon fils, d'autant que comme toi j'imagine, avec 2 grossesses d'affiliés j'ai l'impression de ne pas avoir été aussi disponible que possible. Je ne veux pas qu'il me voit pleurer non plus. D'ailleurs je n'ai jamais pleuré devant lui, ni les jours précédents l'img, ni après. J'ai voulu le préserver au maximum de tout ça et on a plutôt bien réussi parce qu'il n'a absolument pas vécu l'événement en qq sorte. Aujourd'hui il faut le préparer à l'arrivée mais sans trop en faire (toujours si jamais ça ne va pas au bout) c'est pas simple pour nous... et comme toi quand je craque, je m'isole (j'attends la douche ! Ou les moments où je suis seule)
Ça peut aider d'en parler avec ton conjoint je pense parce qu'en fait, ils ne vivent pas les choses comme nous et sont pas dans notre tête pour deviner ce qui s'y passe. J'ai eu une conversation il n'y a pas longtemps avec le mien, il était persuadé qu'il n'y avait que de l'angoisse et de la pression par rapport à cette nouvelle grossesse chez moi et n'imaginait pas qu'il y avait surtout une part de dépression liée au deuil que j'ai du mal à faire et qui malheureusement est réactivé par cette grossesse. Ca permet de mettre les choses à plat et pour eux de mieux comprendre notre état d'esprit ! Si tu as l'occasion d'aller au carré des anges je t'y encourage oui ça m'avait vraiment fait du bien.
Pour les exams j'ai des échos tous les 15 jours à cause des risques liés à ma grossesse. Du coup c'est bien je sais régulièrement où ça en est mais ça me rappelle à chaque fois que si c'est si souvent c'est qu'il y a des risques.. Tu as de la.chance d'avoir une équipe médicale qui ne lésine pas sur le suivi ! Si vraiment tu en ressens le besoin n'hésite pas vers la fin à demander une petite écho supplémentaire, ça peut aider à faire passer 1 semaine plus vite en toute sérénité ! Vous allez partir un peu pendant les vacances ?
Répondre