Premiers jours compliqués

Répondre
wl-eg
Messages : 20
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:43

Premiers jours compliqués

Message par wl-eg »

Bonjour

J’ai perdu ma petite fille consécutivement à une IMG pour T21 ce lundi 19 juillet. Je sais qu’il est tôt mais je suis à la recherche de conseils pour survivre à ces premiers jours. C’est vraiment compliqué pour moi (enfin pour toute personne devant traverser cette horrible situation aussi), les deux thérapeutes qui me suivent (l’une en couple pour l’IMG et l’autre en individuel) sont en congé et j’ai l’impression de me retrouver seule face à cette montagne de tristesse et de douleur. Je m’isole beaucoup des gens car ils me déçoivent, j’ai l’impression que le décès de Soline n’est pas vécu comme un vrai décès, on ne fait pas particulièrement attention à nous, a comment je vais, a nous parler d’elle (sauf quelques rares exceptions heureusement). Mon mari et moi sommes très soudés mais j’ai pas envie de l’inonder avec ma tristesse quand il doit déjà gérer la sienne. Bref, je me sens hyper seule et je dois reconnaître avec les idées un peu noires.

Auriez vous des ressources vers lesquelles je pourrais me tourner, en ces moments difficiles ? Des conseils pour survivre ?

Merci d’avance ✨
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Premiers jours compliqués

Message par Juli1 »

wl-eg a écrit : 23 juillet 2021, 11:52 Auriez vous des ressources vers lesquelles je pourrais me tourner, en ces moments difficiles ? Des conseils pour survivre ?
Bonjour,
Tu trouveras ici des liens vers d'autres associations. Spama propose par exemple une ligne d'écoute téléphonique, peut-être une solution en attendant la fin des congés de vos deux thérapeutes ?
Sinon essaie de t'écouter, de faire un pas après l'autre. Entoure toi de personnes bienveillantes, et si tu as besoin de prendre un peu de distances avec d'autres n'hésite pas.
Tu peux aussi partager ce lien avec ton entourage, pour les aider à comprendre ce que tu traverses.
Dans ces moments-là propose également des ressources gratuites pour l'entourage.

Je pense fort à vous deux.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Sarah Victoria
Messages : 141
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:33

Re: Premiers jours compliqués

Message par Sarah Victoria »

Coucou,

Je suis désolée pour cette épreuve et je pense bien à toi et à Soline.

Pour ma part, j'ai fait pas mal de choses qui je crois, m'ont aidée.
- Je me suis entourée de l'association AGAPA début janvier, qui m'a beaucoup apportée (cafés-rencontres avec d'autres couples / femmes ainsi qu'un parcours individuels qui a duré 6 mois, je viens de terminer).
- J'ai également pu aller à des groupes de paroles sur le deuil périnatal à l'hôpital près de chez moi. Ce qui m'a beaucoup aidé a été ce forum et l'échange sincère et bienveillants avec certaines femmes (même encore maintenant, hors du forum).
- Enfin, l'association de la malformation qu'avait ma petite fille m'a aussi permis de rencontrer une femme qui avait une histoire similaire, avec un bel arc-en-ciel qui aidait à donner de l'espoir.
La conférence de Christophe Fauré sur le deuil périnatal sur youtube avait résonné en moi et apaisée.
Après je me suis mise en tête d'aller mieux physiquement j'ai vu kinésithérapeute, ostéo, acupuncteur et psychomotricienne (pour de la relaxation). Tout cela a aussi contribué à sentir qu'en prenant soin de mon corps je pansais doucement les blessures. Je marchais beaucoup, pour me vider la tête, en pleurant parfois, je parlais avec ceux avec qui ca me faisait du bien, ceux qui me parlaient d'Elle et les autres je prenais mes distances.

Malheureusement, la réponse que tu dois déjà entendre beaucoup s'est montré vrai pour moi : le temps aide, et c'est surtout ça.
J'ai perdu ma petite fille il y a presque 7 mois. Pas un jour ne passe sans que les larmes ne montent, sans que je ne pense à elle plusieurs fois, et longuement. Mais, ca va mieux, doucement. J'arrive à profiter du quotidien, sourire et rire de nouveau. Bien sur, le contact avec certaines personnes me blessent encore parfois, les mariages me font du bien et me replongent dans beaucoup d'émtions, je passe souvent la messe entière à pleurer car tout m'évoque son absence. Je parle encore beaucoup de notre petite fille, mon mari aussi, entre nous et auprès de nos proches, elle fait partie de nous. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'on serait en train de faire "si" et "si", je me dis que c'est bête mais c'est plus fort que moi. Elle est avec nous tout le temps.

prends soin de toi, viens écrire ici, écoute ce qui te fait du bien, ne te force pour rien. tiens bon et plein de courage

Sarah
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
wl-eg
Messages : 20
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:43

Re: Premiers jours compliqués

Message par wl-eg »

Bonjour

Je vous remercie pour vos conseils.

Ces deux derniers jours, j'ai passé énormément de temps à lire des témoignages et écouter des vidéos. Lire et entendre des mots justes dépeignant très exactement ce qui se passe pour nous et ce tourbillon dans notre tête est apaisant. J'ai commencé un carnet dans lequel je m'adresse à ma fille aussi, ça fait du bien.

Nous prendrons quelques jours de vacances au soleil la semaine prochaine et au retour, nous tenterons de reprendre notre vie en main, sous ses aspects pragmatiques du moins...

Le plus difficile reste encore les matins, quand on se réveille et qu'on découvre que tout cela était bien réel et qu'il ne s'agissait pas d'un cauchemar et nos proches qui ne nous parlent plus du tout de ce qui s'est passé. Peut être veulent ils nous laisser tranquille, ne pas nous faire de peine en l'évoquant mais je suis du coup prise d'angoisses à l'idée qu'on oublie ma fille et qu'on minimise son existence. Ca me provoque de l'angoisse mais également énormément de colère. Nous avions envoyé la documentation de "Dans ces moments là" avant l'IMG sous les conseils de notre psychologue, mais nous avons l'impression que eux aussi ont sombré dans l'oubli.

Je pense bien à vous et à vos enfants,

Bon dimanche
Mamange de Soline 💫💖 (IMG le 19/7/2021 à 17SA)
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Premiers jours compliqués

Message par Autrey »

Bonjour Wi-eg

Je t’ai répondu mais j’ai l’impression que le message est resté dans la boîte d’envoi.

Si tu peux me confirmer l’avoir bien reçu.

Audrey.
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Premiers jours compliqués

Message par Juli1 »

Autrey a écrit : 25 juillet 2021, 15:34 Bonjour Wi-eg

Je t’ai répondu mais j’ai l’impression que le message est resté dans la boîte d’envoi.

Si tu peux me confirmer l’avoir bien reçu.

Audrey.
Bonjour,

C'est le fonctionnement normal.
Le message est dans la boite d'envoi tant qu'il n'est pas lu. Il passe en "envoyé" quand le destinataire l'a ouvert.
Voir la FAQ

Bien à toi.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Premiers jours compliqués

Message par Autrey »

Bonjour,

Merci juli1 pour tes explications.
Bonne journée à toi.
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Répondre