IMG sans péridurale

Répondre
Aud.rey
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2021, 22:24

IMG sans péridurale

Message par Aud.rey »

Bonsoir,
Je suis enceinte de 13SA, c’est ma première grossesse, malheureusement nous avons découvert en début de semaine que notre bébé est atteint d’anencéphalie.. diagnostic confirmé.
Une IMG est prévue ce jeudi 22/07 avec prise de médicament le mardi.
J’ai cette volonté depuis longtemps de vivre mes accouchements le plus physiologiquement possible.

Bien que j’ai conscience de la difficulté de l’épreuve, une grande partie de moi aimerait malgré les circonstances éviter la péridurale ou autres anti douleurs.
Peut être ai-je aussi besoin de ressentir la douleur pour faciliter mon deuil.. je ne sais pas
Mais voilà, je m’interroge car je lis des témoignages de femmes dont l’accouchement a durer parfois plus de 10h et vu la finalité de la chose… je sais que je ne tiendrais pas aussi longtemps.

Est ce que ça peut durer autant de temps pour un si petit bébé de 13SA?

Quand j’ai demandé à une gynécologue si la péridurale était obligatoire elle m’a bien sûr dit non mais que dans ces circonstances il n’était pas nécessaire d’ajouter la souffrance physique à la souffrance psychologique, j’en ai conscience mais je me sens déterminée dans ce choix. En tout cas pour l’instant.

Mon mari lui me conseille aussi mais me dit que le choix m’appartient.

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont fait ce choix de supporter la douleur et si oui comment cela s’est il passé ?

Un grand merci à celles qui me répondront
Audrey
Majaah
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:51

Re: IMG sans péridurale

Message par Majaah »

Bonjour Audrey,

Navrée de t'accueillir ici.
J'ai accouchée il y a 2 mois de ma petite fille a 29SA, sans péridurale. Pas par choix, car je ne voulais absolument rien sentir mais par manque d'organisation de l'hôpital.

Aujourd'hui je suis "contente" d'avoir vécu ce moment naturellement car je pense que ça m'a aidé dans mon deuil de vivre les choses ainsi. La douleur psychologique est tellement plus forte que la douleur physique.
J'ai l'impression que la souffrance vécu ce jour m'a permise d'être plus forte. Plus forte pour vivre cette douloureuse epreuve, plus forte aujourd'hui dans mon quotidien.
C'est peut être bête, mais c'est comme ça que je vois les choses. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour affronter un accouchement sans péridurale, mais dans nos cas encore plus.

Pour ma part l'accouchement à été déclenché vers 12h30. J'ai accouché le soir même à 20h14 de ma petite Alba, née sans vie. 7h45 de travail. 4h supportables et 3h45 intenses avec des contractions douloureuses toutes les 2min. Mais cela a vite été oublié une fois que j'ai pu voir ma fille.

Chaque accouchement est différent, suis ton Instinct. Si tu as envie de le faire, fait le. Le corps médical pourra peut être te poser la péridurale si tu ne peux plus supporter la douleur. Ou te soulager par d'autres moyens.

Douces pensées à toi, à vous et à ton bébé.
Modifié en dernier par Majaah le 19 juillet 2021, 22:49, modifié 1 fois.
Maman de Raphael bébé 🎁 né le 17/01/2020 à 37SA+6
Mamange d'Alba, née le 19/05/2021 à 29SA+1
🌈 pour avril 2022
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: IMG sans péridurale

Message par rorette67 »

Bonjour,
J'ai accouché à 15 sa et je n'ai pas eu de péridurale. L'accouchement a été très rapide (3h), j'ai pris des anti douleurs par voie orale, et ça a été suffisant pour moi.
Il est certain que si ca avait duré + longtemps j'aurais demandé la péridurale.
Courage à vous.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Nuagefleuri
Messages : 16
Enregistré le : 13 avril 2021, 20:29

Re: IMG sans péridurale

Message par Nuagefleuri »

Je suis vraiment désolée pour ce que tu traverses.
Pour répondre à ta question j'ai accouché de mes bébés à 23 sa sans péridurale. Ce n'était pas un choix mais par manque de temps. Si tu es sûre de ton choix alors personnellement la douleur a été surmontable, mes amours faisaient 580g et ça n'a duré qu'une heure. Comme dit plus haut, la douleur psychologique a prit le dessus, j'étais totalement détachée de mon corps à ce moment là.
Sur le moment j'aurais voulu la péridurale mais avec du recul je ne regrette pas. Cette épreuve physique m'a prouvé ma force plus que jamais. De plus le corps se remet mieux, j'ai ainsi pu partir moins de 24h après.

Quoi qu'il en soit tu peux en parler à l'équipe médicale et toujours changer d'avis un peu avant. C'est ton choix et ils ne pourront que le respecter si tu n'as aucune complication.

Beaucoup de courage à toi, c'est un moment difficile mais également important car on rencontre notre petit tant aimé.
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: IMG sans péridurale

Message par Anne75 »

Bonsoir,

Désolée de te trouver ici…
J’ai subi une IMG à 14SA+2 en mars. C’était ma 4ème grossesse (2 enfants + 1 FC).
J’ai accouché de mes deux premiers enfants sans péridurale, ça a duré très longtemps (+ de 40h). Je voulais des accouchements physiologiques, où on laisse mon corps faire les choses.
Pour l’IMG, on m’a laissé le choix entre curetage et accouchement. J’ai choisi le curetage car je voulais préserver les souvenirs merveilleux que j’ai de mes accouchements. Et puis je me disais qu’ayant eu des accouchements très longs, j’aurais probablement du mal à laisser partir mon si petit bébé. Et j’avais « peur » de le voir (ses malformations me paraissaient très impressionnantes et j’appréhendais ma réaction).
Au final, par moments je regrette mon choix du curetage, comme si j’avais fui qqch et que je ne lui avais pas offert la même chose qu’à mes autres enfants. Ce n’est pas dans mes habitudes d’être hésitante, j’arrive la plupart du temps à sentir ce que je pense être le bon choix pour moi.
Je pense que si c’est ce dont tu as envie, tu peux suivre ce que ton cœur te dicte. Il sera toujours temps de te poser une péri si ça dure un peu et que tu as du mal à supporter la douleur.
Bon courage à toi pour cette épreuve
Aud.rey
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2021, 22:24

Re: IMG sans péridurale

Message par Aud.rey »

Bonjour,

Un énorme merci pour vos témoignages qui aident beaucoup. Vous êtes remplie de douceur et de bienveillance.
Je vous souhaite aussi à toutes beaucoup de courage..
Finalement nous avons toutes la force dont nous avons besoin en nous.

Après mon rdv d’hier j’étais extrêmement fatiguée, et l’insomnie de cette nuit n’a fait qu’empirer cet état.
Depuis que j’ai avalé les médicaments je ne me sens pas à l’aise j’ai peur et je me demande ce qu’il se passe réellement dans mon ventre depuis :(

Finalement ma gynécologue ne m’a pas parlé de péridurale à ce stade de grossesse mais plutôt d’une perfusion contenant l’anti douleur.
Je lui ai expliqué mon souhait et elle m’a quand même conseillée de poser la perfusion au cas où je changerais d’avis.

Je reviendrais sûrement vous raconter mon accouchement.
Sandgab
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2021, 23:53

Re: IMG sans péridurale

Message par Sandgab »

Bonjour

J'ai accouché le 5 août de mon petit Valentin.
Je n'ai pu avoir de péridurale car je suis sous *****. Mais bien que douloureux physiquement (j'étais perfusè et injection de ***** à la demande, quand ils m'ont percé la poche des eaux l'anesthésiste ma endormi quelques instants quand meme) la douleur psychologique est bien plus dure à supporter.
L'accouchement à duré environ 11h de la piqûre à la fin. Mais j'ai ressenti chaque contraction et mon bb passé (j'avais le gaz hilarant) et je ne regrette pas.
Pour mon grand j'étais sous péridurale et penda t 10h aussi je n'ai absolument rien senti et c'était très frustrant.

Notre corps et esprit sont très fort.

Et toi alors ?
Modifié en dernier par AlineR le 13 août 2021, 08:19, modifié 1 fois.
Raison : Les noms de médicaments sont interdits
Sandrine
Maman de Gabriel 02.11.2016
Mam'ange de Valentin 22 Sa+4 jrs 05.08.2021
Aud.rey
Messages : 3
Enregistré le : 18 juillet 2021, 22:24

Re: IMG sans péridurale

Message par Aud.rey »

Bonjour,

Je vais vous raconter en détails mon accouchement..

Le 22 janvier j’ai accouché de mon bébé de 14Sa
Arrivée à l’hôpital à 7h30 on m’a inséré 4 médicaments dans le vagin pour provoquer l’accouchement.
En 5 min les contractions ont commencé mais j’ai été prise de diarrhée.
J’ai souffert les 20 premières minutes sur les toilettes et mon mari m’a aidé à me laver et retourner sur le lit.
Là à vrai dire j’étais dans un mauvais état, très très crispée, forts tremblements et fourmillements dans tous mes membres en plus de la douleur j’ai fini par accepté la morphi*
La poche des eaux s’est rompue moins d’1h après et c’est là qu’a été le vrai soulagement niveau douleurs. Je n’ai pratiquement plus rien senti ensuite.
Mon bébé est sorti vers 11h quand j’étais seule avec mon mari et j’ai préféré l’absence des sages femmes pour pousser comme je voulais, tout ce monde me mettait mal à l’aise même si elles étaient très très douces et gentilles.
Après cela ma gynécologue est allé chercher les restes de placenta. Ce moment était interminable et tellement désagréable.
Un peu plus tard, il était temps de voir notre bébé, une sage femme nous l’a apporté dans un joli tissus. Nous l’avons regardé durant 10min et pris en photos. Je pensais que je m’effondrerais à ce moment mais j’avais eu ma dose de souffrance et le voir m’a plutôt apaisé. Mon mari,lui, a versé quelques larmes.
Vers 15h30 nous sommes rentré chez nous comme si de rien n’était.
2 jours plus tard j’ai eu une montée de lait qui a duré 1 semaine malgré que la gynécologue m’avait dit que c’était trop tôt.

Aujourd’hui je me sens plutôt bien, mais je me sens différente. Il y a un avant et un après j’imagine.
J’ai encore beaucoup de mal à réalisé que nous sommes passés par là. Parfois je regarde les photos pour m’en rappeler.
Et j’accepte ces moments où la tristesse m’envahit.

Certes, c’est une épreuve qui nous marque à vie, mais nous sommes fortes…

Audrey.
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: IMG sans péridurale

Message par Anne75 »

Bonsoir Audrey,

Ton témoignage est émouvant et “positif” d’une certaine manière car tu as pu gérer comme bon te semblait ce moment qui n’appartient qu’à vous.
Pour un premier accouchement ça semble de très bon augure pour la suite, car tu sembles avoir eu un travail rapide et efficace.
Comme toi à 14 SA+2 j’ai eu une montée de lait alors qu’on m’avait dit que c’était trop tôt. J’avais des sentiments ambivalents: “fière” de voir que mon corps sait faire, et déchirée de n’avoir aucun bébé à qui faire téter ce lait…
Je te souhaite plein de douceur
virgi
Messages : 1
Enregistré le : 10 septembre 2021, 10:26

Re: IMG sans péridurale

Message par virgi »

Bonjour,

Je me doute que mon témoignage ne t'aidera plus mais il peux je l’espère aider d'autre maman qui sont dans cette situation.
J'ai subi mon intervention a 20SA
J'ai la chance d'avoir déjà deux filles que j'ai accouché sans péridurale, donc il était impensable de faire autrement pour notre petite étoile.
Le corps médicale est très frileux a ce genre de demande...
Le jour du rdv avec anesthésiste je lui est expliqué : " je ne veux pas de péri car il peux y avoir des loupés donc je ne veux pas courir le risque et j'ai eu deux accouchements sans péri qui ce sont bien passé".
Sa réponse "Mais non il y a que trés rarement des risques juste 1% (ça me suffi) Puis c'est une épreuve déja dur il ne faut pas y rajouter des douleur physique. "
Moi je reste sur mes positions, j'ai mon mari qui me soutien donc il est embêté.
Il nous répond :" Je sais pas si c'est possible, je vais voir avec mes collègues et on en reparle le jour J"

Le jour J on a eu Sage femme, infirmière et même chef de service qui étaient la pour nous expliquer les risques, c'était lourd...
Mais une fois qu'il on compris qu'on ne changerai pas d'avis ils nous on lâché.

Je n'est pas trouvé cette intervention douloureuse physiquement, meme les contractions (je me rappel des précédentes grossesse).
Juste le curetage qui a était trés désagréable.

En résumer si vous avez des convictions gardé les!!
Bon courage a vous toute et désoler pour le pavé
Répondre