Couple en difficulté, besoin de conseils.

Répondre
MamsR&G
Messages : 5
Enregistré le : 18 juillet 2021, 21:15

Couple en difficulté, besoin de conseils.

Message par MamsR&G »

Hello,
J'ai accouché il y a 1moi et 3jours de mes deux bébés mort in uteros à 24sa. Nos bébés avaient un gros retard de croissance qui a causé leur décès.
Avant l'accouchement mon conjoint que j'appellerais S et moi étions très complice, fusionnel et nous nous soutenons énormément dans cette épreuve. Nous communiquons bcp sur nos ressentis.

Depuis que nous sommes rentrés à la maison, son comportement à totalement changé.
Il ne me parle plus, ne dort plus avec moi, ne veut rien faire avec moi, n'a envi de rien, ne mange pas bcp, est parfois agressif dans sa manière de parler.
Il dit aller bien et juste s'ennuyer. En revanche il ne fais rien et n'a pas envie de remédier au fait qu'il s'ennuie. Il n'a même pas envi de voir ses amis.. Il est complètement renfermé sur lui même.
Il perd énormément ses cheveux comme une pelade depuis mon accouchement.
Et continue à me dire aller bien. Et quasiment ne plus y penser mnt "juste de temps en temps ça me traverse l'esprit" m'a-t-il dit.

Je sais que chacun fait son deuil à sa manière et qu'il faut respecter ça ! Il m'est de plus en plus difficile de le voir comme ça, si "mal" malgré ce qu'il me dit.
La communication sur son ressenti et où son bonheur est impossible..
J'essaie de rester forte pour ne pas sombrer aussi.
Je me rend compte que je met mon travail de deuil de côté pour être forte.
J'ai déjà très peur pour notre couple au vue de la situation. J'ai l'impression que l'on s'éloigne petit à petit. Que l'on a plus rien à se dire..
J'ai peur que si je m'écoute et que je laisse sortir mes émotions on sera mal' tous les deux et que la notre couple ne survivra pas.

Je n'ai pas encore de suivi psy, la psy de l'hôpital de me rappel jamais.. Je vais prendre rdv avec une en externe.
Cela pourra peux être m'aider.
J'espère que S voudra venir Avec moi à un moment, à ce jour il est fermé à tout. Psy, plantes, homéopathie, comprimés..

Y en a t il qui ont vécu une situation difficile avec leur conjoint ? Qu'avez vous fais ? Ou en êtes vous aujourd'hui ?
Chaque cas est bien sûr unique, je me dis que d'avoir vos expérience cela pourrait peux être un peu me rassurer.

Mille merci par avance pour vos réponses.
Devenu maman pour la première fois le 16juin 2021.
2 amours de bébés
Raphaël et Gabriel.
Cocogasti
Messages : 5
Enregistré le : 07 juillet 2021, 13:23
Localisation : Laval 53

Re: Couple en difficulté, besoin de conseils.

Message par Cocogasti »

Je suis vraiment désolée de ce qu'il t'arrive. Je ne sais pas si mes mots t'aideront.
Je ne suis pas encore a cette étape du "après". Mon IMG est pour demain. Donc je ne peux pas te répondre exactement et te donner mon vécu.
Cependant, je pense que toutes les questions que tu te pose sont légitimes.
Aujourd'hui, je voudrais essayer de t'aider. Prends soin de toi. Tu penses a ton couple, ce qui est totalement normal. Mais pour qu'un instrument de musique puisse faire de jolis sons, ils faut que toutes ses pièces soient en bonnes état et accordées.

Alors pense a toi, fait ton travail de deuil, parle a une psy si tu en a besoin (nous sommes déjà allés voir un pédopsychiatre), mets ton énergie dans ta reconstruction a toi et pas pour la reconstruction de l'autre. C'est très important. Sinon, tu lui en voudra un jour. Mais lui ne t'a pas demandé de te mettre de côté. Soit là pour toi, tu pourras être mieux présente pour lui ensuite.

Je pense également que ton mari, fait son deuil a sa manière. Il dit s'ennuyer. Peut-être le fait qu'il s'était construit son avenir autour de vos deux anges et qu'aujourd'hui c'est dur pour lui de se projeter dans le futur. Un vide est présent pour vous deux. Laisse lui du temps, qu'il se reconstruise aussi, qu'il trouve ce qu'il souhaite reconstruire.

Et pour votre couple, n'essaie pas d'être forte devant lui ou pour lui, ou pour votre couple. Soit toi, il doit être lui également et créez un nouveau chapitre de votre vie. Ça ne sera plus comme avant. Donc n'essayez pas de reproduire les mêmes choses qu'ils y a quelques mois. Recréez votre couple avec cette douleur et cette tristesse.

Je ne sais pas si mes mots sont justes, s'ils te parlent, s'ils te réconfortent. Mais sache que si tu fais le meilleur pour toi. Tout ira bien. Je viens de comprendre ça dans la tempête que l'on traverse. Ce que je ne faisais pas avant. Je pensais toujours aux autres avant moi. Aujourd'hui, cela change, se bouscule.
Je te souhaite plein de courage pour ce moment si difficile et plein de douceur dans ta vie future.
Cocogasti
Maman, d'un petit Elliot le 21 avril 2017
Mam'ange, d'une petite Léa qui a rejoint les étoiles a 18S+3, le 20 juillet 2021
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Couple en difficulté, besoin de conseils.

Message par Calie56 »

Bonjour MamsR&G,

Je suis sincèrement désolée pour la perte de vos 2 bébés, c'est vraiment inhumain de vivre ce type d'épreuve.

Ton mari développe peut-être un stress post-traumatique ou à une manière bien à lui de traverser ce deuil. C'est difficile lorsque la communication se coupe et que l'autre ne souhaite pas ou n'est pas en capacité d'entendre. Cela me semble important d'avoir l'avis d'un professionnel, votre médecin ou psy.

Il ne semble pas prendre conscience de son état de détresse, peut-être peut tu simplement lui exprimer tes inquiétudes. En lui décrivant ce que tu as pu observer mais également en lui livrant ce que toi tu ressens. Parfois passer par l'écrit est plus facile.

Je rejoins également cocogasti, tu dois penser à toi. Tu peux bien sûr essayer d'aider ton conjoint mais s'il n'est pas prêt, tu ne peux pas faire à sa place. Et peut-être que lui aussi veut être fort pour toi, peut-être que te voir lâcher, libérer toutes tes émotions va lui montrer que c'est possible, que c'est autorisé et que c'est possible de se relever après ça.

Fait ce qui te fait du bien, même si c'est pleurer toute la journée. Vos 2 bébés se sont envolés, il n'y a pas pire que de perdre ses enfants, c'est un véritable deuil alors tu as bien le droit de craquer et tu vas voir que tes bébés vont t'apporter de la force et t'apporter cet apprentissage de prendre soin de soi. Lire sur le processus du deuil m'a également beaucoup apporté car les idées que nous en avons sont bien souvent fausses.

J'espère que vous êtes bien entouré et que vos proches vous apportent réconfort et soutien.

N'hésite pas si tu as besoin d'échanger ou de te livrer tu trouveras toujours une oreille attentive ici.

Douce pensée à vos 2 anges qui veillent sur vous maintenant.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
MamsR&G
Messages : 5
Enregistré le : 18 juillet 2021, 21:15

Re: Couple en difficulté, besoin de conseils.

Message par MamsR&G »

Hello, merci pour vos retours.

Je me rend compte au travers vos messages que je ne prend absolument pas soin de moi, je le fais passer lui avant tout alors qu'avant que j'accouche nous avions nos moments "d'égoïsme" à nous.
Il faut que j'arrive à prendre soin de moi, à m'écouter et faire ce dont j'ai envie. J'en suis consciente grâce à vous. Le faire c'est autre chose, ça va se travailler je pense.

Je lui ai fais par de mes Inquiétudes par rapport aux symptômes qu'il présente, je pense que cela lui fait peur.

J'ai réussi à avoir un rdv avec une psy mercredi soir soit dans deux jours ! J'espère que cela m'aidera, nous aidera bcp.

Merci bcp à vous et plein de courage à vous aussi.
Devenu maman pour la première fois le 16juin 2021.
2 amours de bébés
Raphaël et Gabriel.
moitetu
Messages : 1
Enregistré le : 10 décembre 2021, 01:17

Re: Couple en difficulté, besoin de conseils.

Message par moitetu »

MamsR&G a écrit : 18 juillet 2021, 21:41 Hello,
J'ai accouché il y a 1moi et 3jours de mes deux bébés mort in uteros à 24sa. Nos bébés avaient un gros retard de croissance qui a causé leur décès.
Avant l'accouchement mon conjoint que j'appellerais S et moi étions très complice, fusionnel et nous nous soutenons énormément dans cette épreuve. Nous communiquons bcp sur nos ressentis.

Depuis que nous sommes rentrés à la maison, son comportement à totalement changé.
Il ne me parle plus, ne dort plus avec moi, ne veut rien faire avec moi, n'a envi de rien, ne mange pas bcp, est parfois agressif dans sa manière de parler.
Il dit aller bien et juste s'ennuyer. En revanche il ne fais rien et n'a pas envie de remédier au fait qu'il s'ennuie. Il n'a même pas envi de voir ses amis.. Il est complètement renfermé sur lui même.
Il perd énormément ses cheveux comme une pelade depuis mon accouchement.
Et continue à me dire aller bien. Et quasiment ne plus y penser mnt "juste de temps en temps ça me traverse l'esprit" m'a-t-il dit.

Je sais que chacun fait son deuil à sa manière et qu'il faut respecter ça ! Il m'est de plus en plus difficile de le voir comme ça, si "mal" malgré ce qu'il me dit.
La communication sur son ressenti et où son bonheur est impossible..
J'essaie de rester forte pour ne pas sombrer aussi.
Je me rend compte que je met mon travail de deuil de côté pour être forte.
J'ai déjà très peur pour notre couple au vue de la situation. J'ai l'impression que l'on s'éloigne petit à petit. Que l'on a plus rien à se dire..
J'ai peur que si je m'écoute et que je laisse sortir mes émotions on sera mal' tous les deux et que la notre couple ne survivra pas.

Je n'ai pas encore de suivi psy, la psy de l'hôpital de me rappel jamais.. Je vais prendre rdv avec une en externe.
Cela pourra peux être m'aider.
J'espère que S voudra venir Avec moi à un moment, à ce jour il est fermé à tout. Psy, plantes, homéopathie, comprimés..

Y en a t il qui ont vécu une situation difficile avec leur conjoint ? Qu'avez vous fais ? Ou en êtes vous aujourd'hui ?
Chaque cas est bien sûr unique, je me dis que d'avoir vos expérience cela pourrait peux être un peu me rassurer.

Mille merci par avance pour vos réponses.
sincèrement désolée pour la perte de vos 2 bébés, c'est vraiment inhumain de vivre ce type d'épreuve.

Ton mari développe peut-être un stress post-traumatique ou à une manière bien à lui de traverser ce deuil. C'est difficile lorsque la communication se coupe et que l'autre ne souhaite pas ou n'est pas en capacité d'entendre. Cela me semble important d'avoir l'avis d'un professionnel, votre médecin ou psy.
Modifié en dernier par Urbanie le 10 décembre 2021, 16:54, modifié 1 fois.
Raison : pub dans la citation
Répondre