Enceinte et angoissé +++

Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Elogojab »

Julia01 a écrit : 19 juillet 2021, 08:38 Salut les filles et félicitations à celles qui sont enceintes ! J'ai une question en vu de notre projet de se relancer dans quelques mois.
Quel suivi avez vous suite à l'img ?
Êtes vous suivies par une sage femme et vous avez des écho tous les mois ? Êtes vous suivi par un gyneco obstétricien ? En liberal, a l'hôpital?

Pour ma part je sais que le professeur qui nous a suivi préconise une echo tous les mois lors de la prochaine grossesse pour nous rassurer, en gardant au DAN les échographies principales des 3 trimestres. ( je suis à 1h15 de la bas donc loin pour un suivi complet si pas de complications).
J'imaginai reprendre une nouvelle sage femme ( la mienne n'ayant pas été super présente pour ma GEU, alors qu'après mon IMG j'aurai imaginé une meilleure écoute) et faire mes suivi d'écho en cabinet libéral pour ma part, les gynécologiques obstétriciens du coin ne prenant aucun nouveau patient. Ou alors suivi à l'hôpital mais j'ai peur du manque d'écoute.
Coucou Julia !

Pour ma part j'ai 1 écho toutes les 3 semaines ou 1 fois par mois. Je suis suivi au Dan pr les échos principales et en suivi classique avec l échographe de ma ville (qui bosse aussi avec le DAN) je suis suivi par 1 sage-femme et 2 gynéco (celle du Dan pr les échos et gros examens et l autre pour mon lieu d accouchement différent du Dan) les 2 gynéco sont sur 1 hôpital et ma sage-femme qui était libérale avant est maintenant en centre de santé.
Je les vois en alternance régulièrement. Par exemple ce mois ci jai 1 rdv gynéco 1 Rdv sage femme Et 2 échos puis ensuite s en suivront 3 semaines sans voir personne et de nouveau écho puis sage femme puis gynéco. En général ils sont assez compréhensifs sur le fait de vouloir être surveillée plus fréquemment.
Enfin voilà
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Julia01 »

Merci pour ta réponse Elo, donc si je comprend bien :
Ta sage femme te fait ton suivi de grossesse classique.
Tu fais 1 fois par mois des échos en liberal/echographe de ville
Les échos du 1, 2, et 3eme trismestre au DAN
Plus suivi gyneco/écho (hôpital) 1 fois par mois ?
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Elogojab »

Julia01 a écrit : 19 juillet 2021, 15:11 Merci pour ta réponse Elo, donc si je comprend bien :
Ta sage femme te fait ton suivi de grossesse classique.
Tu fais 1 fois par mois des échos en liberal/echographe de ville
Les échos du 1, 2, et 3eme trismestre au DAN
Plus suivi gyneco/écho (hôpital) 1 fois par mois ?
Oui c est ca tout a fait.
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Julia01 »

D'accord, c'est tout à fait le genre de suivi que je souhaitai mais je ne savais pas si c'était possible, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas vous mais a présent je suis choquée pour mes amies qui n'ont que 3 échos sur toutes leur grossesse, avec mon vécu je trouve ça tellement léger, inconscient même !
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Elogojab »

Julia01 a écrit : 19 juillet 2021, 17:15 D'accord, c'est tout à fait le genre de suivi que je souhaitai mais je ne savais pas si c'était possible, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas vous mais a présent je suis choquée pour mes amies qui n'ont que 3 échos sur toutes leur grossesse, avec mon vécu je trouve ça tellement léger, inconscient même !
Oui c est léger en France pour le coup. Après y a des gynéco qui ont des appareils à écho dans leur cabinet donc ça fait un petit check-up pr les rdv mensuels
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
rorette67
Messages : 167
Enregistré le : 22 octobre 2020, 14:35

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par rorette67 »

Pour le coup, en France, on est quand même super bien suivies.
Ma sœur qui vit au Québec n'a eu que 2 échos de toute sa grossesse : celles qui correspondent à notre T1 et notre T2. 0 analyses pour la toxoplasmose, ma sœur ne sait pas si elle est immunisée ou pas. Alors que chez nous c'est prise de sang tous les mois si on n'est pas immunisée.
Une amie a vécu ses 2 grossesse en Angleterre, et là-bas aussi c'est ultra léger le suivi.

Pour ma part je suis suivie par une sage femme à la maternité. Elle me fait une petite écho à chaque visite. On m'a aussi proposé une grosse écho entre ma T1 et ma T2 que j'ai acceptée. Et ça fait un bien fou d'avoir tous ces rdv.
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
Laetitia avril
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2021, 16:03

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Laetitia avril »

Bonjour à toutes,

Je viens souvent sur ce forum depuis la naissance de mon ange en avril dernier. Pour l'instant, nous n'avons aucune cause particulière, si ce n'est que son cœur s'est arrêté à 19sa. Je n'ai jamais ressenti le besoin de participer jusqu'ici. Mon deuil suit son rythme, je sais qu'il sera long.
Mais voilà,
J'ai appris que nous attendions notre arc en ciel il y a 15 jours. La grande joie a rapidement laissé la place à l'angoisse. Je me découvre, extrement anxieuse da's cette grossesse ce qui n'était pas le cas des deux précédentes. (j'ai une petite fille de 3 ans)
L'idée que tout cela se reproduise ne me quitte pas. Je dois avoir une première écho lundi pour vérifier que tout va bien en ce début de grossesse, je ne pense qu'à cela.
La fluctuation des symptômes ne m'aide pas.
J'aimerais tellement me réveiller dans 8 mois, avec mon bébé...

Comment avez vous géré ces 3 premiers mois ? Avez vous eu des choses en particulier qui vous ont soulagées ?

Merci de m'avoir lue

Je vous souhaite une belle grossesse
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Julie4801 »

Bonsoir Laetitia,
Nous sommes probablement toutes passées par ces ressentis, la joie laisse place au stress que tout se passe mal de nouveau..
Je n’ai pas de recette miracle, j’ai trouvé ce premier trimestre tellement long! En plus j’avais testé avant le retard de règles…donc je l’ai su très tôt!
J’ai imaginé toute sorte de scénario (FC, GEU, problème à la T1…). Mais ce qui m’a aidé était de me dire que je ne pouvais rien maîtriser. Les dés sont lancés. Chaque bonne nouvelle était bonne à prendre. Une prise de sang avec bhcg qui augmente, une echo de datation avec un embryon et coeur qui bat, un triTest très bon…
Comme toi j’aurai aimé me téléporter dans quelques mois! Mais maintenant que je sens ses petits coups, j’en profite et je me dis qu’elle n’a rien demandé, je je dois profiter d’elle et investir ma grossesse.
Je te souhaite de la patience, et que tout se passe bien. Je pense qu’on a eu notre lot de malheurs, maintenant il faut y croire.
Chaque jour qui passe est une petite victoire 😊.
À bientôt.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par MariEve »

Bonjour Laëtitia Avril

Navrée de te savoir dans ce deuil si douloureux.. et en même temps... félicitations pour cette grossesse espoir !! (Oui.. ça nous amène à être bipolaire quelque part..)

Comment gerer cette attente, ce stress ?
Personnellement j'ai passé ma grossesse à tourner mes pensée en formulation positive. Du genre "je souhaite que mon bébé soit en pleine santé" a la place du "j'ai peur qu'on lui diagnostique quelque chose".
Ca peut paraitre culcul ou autre, mais je suis sure que ca m'a aidé : nourrir l'espoir plutot que la peur.

Alors, les veilles des echos, le stress était plus fort, bien malgré moi.. alors j'ai occupé mon esprit autant que possible (j'ai cousu, lu, medité, me suis fait masser..)

En tout cas, tu traverseras cette nouvelle étape du mieux que tu peux et ca sera tres bien !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Laura20162021
Messages : 33
Enregistré le : 07 février 2021, 13:42

Re: Enceinte et angoissé +++

Message par Laura20162021 »

Julie4801 a écrit : 27 août 2021, 22:08 Bonsoir Laetitia,
Nous sommes probablement toutes passées par ces ressentis, la joie laisse place au stress que tout se passe mal de nouveau..
Je n’ai pas de recette miracle, j’ai trouvé ce premier trimestre tellement long! En plus j’avais testé avant le retard de règles…donc je l’ai su très tôt!
J’ai imaginé toute sorte de scénario (FC, GEU, problème à la T1…). Mais ce qui m’a aidé était de me dire que je ne pouvais rien maîtriser. Les dés sont lancés. Chaque bonne nouvelle était bonne à prendre. Une prise de sang avec bhcg qui augmente, une echo de datation avec un embryon et coeur qui bat, un triTest très bon…
Comme toi j’aurai aimé me téléporter dans quelques mois! Mais maintenant que je sens ses petits coups, j’en profite et je me dis qu’elle n’a rien demandé, je je dois profiter d’elle et investir ma grossesse.
Je te souhaite de la patience, et que tout se passe bien. Je pense qu’on a eu notre lot de malheurs, maintenant il faut y croire.
Chaque jour qui passe est une petite victoire 😊.
À bientôt.
Julie
Bonjour Julie,

Mon petit espoir est également prévu pour janvier 💞
Jai ma T2 le 7 septembre, j'ai tellement hâte.. Et toi est-elle passé ?
Belle journée
Maman de Myla 12.12.2016 ♥️
Mamange de Cassy 02.02.2021🌠♥️
Bébé 🌈 en cours 🤞
Répondre