Problème CPAM suite IMG

VirginieetRaphael
Messages : 6
Enregistré le : 14 février 2021, 11:59

Problème CPAM suite IMG

Message par VirginieetRaphael »

Bonjour à toutes les mam’anges,

J’aimerais vous exposer mon problème actuel et avoir des retours d’expériences de votre part :)

Voilà première grossesse, et premier enfant disparu. Nous avons dû recourir à une IMG le 9 février 2021 car notre petit ange Raphaël avait de multiples malformations cardiaques incurables. J’étais à 28 SA. Cette épreuve m’a anéanti, mon conjoint et moi nous accrochons pour traverser cette tragédie. Malheureusement je dois maintenant me battre contre la CPAM pour faire valoir mes droits à l’indemnisation maternité. C’est déjà compliqué d’y faire face et la CPAM fait de nombreuses boulettes nous faisant rappeler que notre petit bout de chou n’est plus là … ça me met tellement sur les nerfs !!!!
Suite à mon IMG, ma gygy a fait un certificat précisant que j’étais en congé pathologique du 09 février jusqu’au 30 Mars, puis en congé maternité du 31 Mars au 21 Juillet.
Le 10 Juin, j’ai eu ma dernière indemnité maternité puis plus rien. N’ayant pas reçu une nouvelle IJ après 15 jours d’attente, je les ai donc appelé. Selon eux, mon congé maternité est terminé depuis le 31 Mai car ils prennent en compte la date de naissance de mon fils même si c’est une IMG alors que ma Gygy leur a bien envoyé le certificat médical avec les dates.
Ça fait maintenant presque 10 jours que je suis en attente de l’étude de ma situation et sans le sous depuis le 10 Juin. Heureusement que je suis en couple car une femme seule avec un loyer à payer, se nourrir et dans cette situation, elle serait incapable de vivre et devrait vite travailler au black pour subvenir à ces besoins …
Avez vous été dans la même situation que Moi et quel a été l’issue ?
Merci de m’avoir lu et possiblement de me répondre.
Une pensée à tous nos petits anges partis trop tôt 🥺♥️
Mam’ange d’un Archange Raphaël, gardien de la guérison 👼💚
Espoir pour un bébé arc-en-ciel en 2022 🌈 🤞🏻
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par FloraMargaux »

Bonjour Virginie,
Tout d’abord je t’envoies toutes mes pensées pour l’épreuve que tu as subie et espère que tu arrives à te reconstruire malgré les soucis que tu rencontres avec la Cpam.
Malheureusement, la Cpam est dans le vrai quand elle te dit que ton congé mater commence à la « naissance » de ton enfant: dans notre cas il s’agit du jour de l’iMg soit le 9 février pour toi. Ta Gynéco ne peut pas décaler ce congé qui est légal et le faire démarrer à une date ultérieure. Elle aurait dû faire l’inverse : t’arrêter après ton congé mater pour suite de couche pathologique ou motif psy lié à cette terrible épreuve. Elle n’a d’ailleurs pas de date à déterminer concernant ton congé mater car il revient à la sécu de le calculer et de l’appliquer en fonction du certificat de naissance ou d’enfant né sans vie dans notre situation.
Pour te donner mon exemple : j’ai été arrêtée par le Gynéco du DAN quand les malformations de ma fille ont été découvertes pour grossesse patho, mon img a eu lieu le 23/10/20 et mon congé mater a commencé à partir de cette date.
N’hésites pas si tu as des questions j’ai été longtemps assistante sociale à la sécu 🙂. Douce pensée pour nos anges.
Flora
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
VirginieetRaphael
Messages : 6
Enregistré le : 14 février 2021, 11:59

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par VirginieetRaphael »

Bonjour Flora,

Un grand merci pour ta réponse et tes encouragements 😊
Malgré ça, notre rétablissement est en bonne voie. Ayant été entouré par beaucoup de bienveillance et un suivi psy efficace, on chemine vers la résilience. Je sens encore ce voile que met mon cerveau entre cet événement et Moi, ça m’aide beaucoup à avancer. Mais dès lors qu’il se lève, là impossible de retenir les sanglots et ça arrive parfois dans des endroits improbables comme lors des courses, en se baladant en ville … J’essaye de penser à notre fils de manière la plus positive possible, parfois c’est juste impossible et je retombe dans le même état 5 mois en arrière. C’est très déroutant.
Et toi comment vis tu maintenant après cette épreuve ? Puis je te demander ce qu’il s’est passé de votre côté ?

Merci pour tous ces éclaircissements. Du coup ça me met dans une situation très indélicate car ma société me considère en CM jusqu’au 21 Juillet. Donc du 10 Juin jusqu’à cette date, aucune entrée d’argent et je suis censée reprendre le travail dans ce cas de figure … ce que je ne comprend pas aussi c’est qu’en épluchant les documents d’IJ de la CPAM, le premier versement d’IJ maternité a été versé le 30 Mars, avant les IJ étaient intitulées en congé maladie. Rien n’est correct dans mon dossier et ça me stresse !
A votre avis, que dois je faire ? Je pensais aller voir la cadre sage femme de ma mat’ pour lui exposer ma situation et lui demander avis sur la procédure dans notre cas de figure …
Mam’ange d’un Archange Raphaël, gardien de la guérison 👼💚
Espoir pour un bébé arc-en-ciel en 2022 🌈 🤞🏻
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par FloraMargaux »

Alors effectivement, selon les infos que tu me donnes la cpam s’est plantée jusqu’au 30/03 et l’étude de ton dossier qui est en cours va « rattraper » les choses mais ne va pas solutionner ton problème au delà de ton congé légal de maternité. Pour ma part ils s’étaient plantés aussi et avaient versé mes ij mater à mon employeur et à moi : c’est moi qui m’en suis rendue compte et qui leur ai donné l’info, résultat je leur devais de l’argent 🙃🙃.
Ils risquent dans ton cas de : recalculer tes ij mater sur la période où ils t’ont versé des ij maladie et te verser éventuellement la différence (ou à ton employeur si ces derniers lui étaient versées). Ils ne pourront pas « décaler » ton congé mater mais seulement rattraper la différence du montant des ij (souvent les ij mater sont plus importantes que les ij maladie).
Vis à vis de ton employeur pour éviter d’être en absence injustifiée 2 possibilités :
Poser des congés ou demander à ton médecin traitant ou Gynéco un arrêt à partir d’aujourd’hui.
De quel département dépends tu ? J’ai encore des contacts avec certaines Cpam je peux éventuellement me renseigner plus précisément sur ton dossier et t’orienter vers des collègues.
Pour ma part, notre petite fille était atteinte de microcéphalie avec giration simplifiée, ce problème a été détecté à la T2, nous avons rencontré un grand spécialiste sur cette problématique qui nous a tout de suite dit que c’était très grave. Notre décision fut très rapide mais comme nous tous ici au combien douloureuse. J’ai vu un psy avant l’img car cela me terrifiait, je n’ai pas ressenti le Besoin d’en voir après, j’avais besoin de « thérapies brèves » types hypnose, sophrologie pour me faire du bien et aller de l’avant. J’ai eu et j’ai encore (de moins en moins) des gros moments de rechute où je revis très intensément sa perte, je lui parle, je n’arrive tjs pas à aller au carré des anges, là où ses cendres ont été dispersées, je crois que je n’y arrive pas car je suis de nouveau enceinte (lundi j’en serai à 30SA) et que je ne veux pas me replonger encore plus dans cette perte, de peur de re sombrer et de mettre en péril cette grossesse arc en ciel (comme une superstition un peu bête…). Je suis sure que j’irai quand j’aurai mon deuxième petit garçon bien vivant dans les bras (j’ai un premier petit gars de presque 3ans qui m’a beaucoup aidée aussi à me relever).
La semaine dernière mon fils a été hospitalisé dans ce même hôpital où j’ai laissé partir ma petite fille, j’ai dormi tous les soirs avec lui (heureusement rien de grave mais une grosse frayeur et une semaine d’hôpital tout de même 😅), un soir j’ai été très apaisée en me disant que mes 3 enfants étaient ensemble et ce serait peut être la seule fois, j’ai décidé d’accoucher dans ce même hôpital fin septembre, comme pour boucler la boucle.
Cette grossesse est beaucoup moins stressante que ce que je redoutais, je suis très bien accompagnée et je fais du Shiatsu, de l’acupuncture , je me fais masser, je vais chez le coiffeur et j’ai été arrêtée à 4mois, en bref je profite et je prends soin de moi et de ce bébé à venir et je trouve que ça m’aide beaucoup. Bien sûr certaines étapes ont été dures : quand j’approchais du terme de ma puce, j’étais persuadée que j’allais perdre ce bébé, j’ai des échos très régulièrement pour me rassurer, j’ai eu la chance d’être orientée vers de supers pros hyper à l’écoute ! Je lis beaucoup également sur le deuil périnatal, ce sont toutes ces choses qui me permettent d’aller de l’avant, même si parfois je m’effondre aussi et je replonge dans des états de profonde tristesse: je ne l’acceptais pas au début et luttais contre, maintenant j’accueille ces moments en me disant qu’ils font partie de moi, bref je me respecte beaucoup plus qu’avant, je suis plus indulgente avec moi même et ça je le dois à ma fille qui malgré son très court passage dans ma vie m’a énormément apporté.
Je suis là si tu souhaites échanger sur n’importe quel sujet et aussi t’aider dans tes soucis avec la sécu c’est avec grand plaisir si je peux t’épauler.
Bien à toi.
Flora
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
VirginieetRaphael
Messages : 6
Enregistré le : 14 février 2021, 11:59

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par VirginieetRaphael »

Bonjour Flora,

Merci !! Et bien si c’est bien tout vrai, ça me met dans une position bien délicate … je pose déjà des congés du 21 Juillet au 22 Août et je prépare mon retour avec un congé pathologique donc leur demander à nouveau d’en prendre, je ne vais plus rien avoir pour l’année en cours.
Je dépends de la CPAM de Meurthe et Moselle.
J’ai envoyé un mail à ma cadre sage femme de la mat’ pour savoir si elle aurait fait la même chose …

Te lire fait beaucoup de bien et fait écho en Moi. Toutes mes félicitations pour cette nouvelle grossesse !!! J’espère que tout se déroulera à merveille, en tout cas, vu comme tu écoutes autant ton corps que ton esprit, tout est réunit pour mener à bien la grossesse.
Tu as raison de rester focus sur l’avenir et non le passé pour ne pas sombrer. Les bébés ressentent tout et effectivement, rien ne t’empêchera après, quand tu te sentiras prête, d’aller lui rendre visite au carré des Anges avec ton conjoint, ton nouveau bébé, un/une Amie ou seule. Il faut s’écouter :)

Je croise les doigts aussi car j’ai 8 jours de retard de règles. Je fais un test demain matin.

Un grand merci pour ton aide Flora, c’est très appréciable ! Je te tiendrais au courant s’il y a du nouveau dans mon dossier. J’espère bientôt !
Virginie
Mam’ange d’un Archange Raphaël, gardien de la guérison 👼💚
Espoir pour un bébé arc-en-ciel en 2022 🌈 🤞🏻
Elogojab
Messages : 811
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par Elogojab »

VirginieetRaphael a écrit : 10 juillet 2021, 11:00 Bonjour à toutes les mam’anges,

J’aimerais vous exposer mon problème actuel et avoir des retours d’expériences de votre part :)

Voilà première grossesse, et premier enfant disparu. Nous avons dû recourir à une IMG le 9 février 2021 car notre petit ange Raphaël avait de multiples malformations cardiaques incurables. J’étais à 28 SA. Cette épreuve m’a anéanti, mon conjoint et moi nous accrochons pour traverser cette tragédie. Malheureusement je dois maintenant me battre contre la CPAM pour faire valoir mes droits à l’indemnisation maternité. C’est déjà compliqué d’y faire face et la CPAM fait de nombreuses boulettes nous faisant rappeler que notre petit bout de chou n’est plus là … ça me met tellement sur les nerfs !!!!
Suite à mon IMG, ma gygy a fait un certificat précisant que j’étais en congé pathologique du 09 février jusqu’au 30 Mars, puis en congé maternité du 31 Mars au 21 Juillet.
Le 10 Juin, j’ai eu ma dernière indemnité maternité puis plus rien. N’ayant pas reçu une nouvelle IJ après 15 jours d’attente, je les ai donc appelé. Selon eux, mon congé maternité est terminé depuis le 31 Mai car ils prennent en compte la date de naissance de mon fils même si c’est une IMG alors que ma Gygy leur a bien envoyé le certificat médical avec les dates.
Ça fait maintenant presque 10 jours que je suis en attente de l’étude de ma situation et sans le sous depuis le 10 Juin. Heureusement que je suis en couple car une femme seule avec un loyer à payer, se nourrir et dans cette situation, elle serait incapable de vivre et devrait vite travailler au black pour subvenir à ces besoins …
Avez vous été dans la même situation que Moi et quel a été l’issue ?
Merci de m’avoir lu et possiblement de me répondre.
Une pensée à tous nos petits anges partis trop tôt 🥺♥️
Bonjour Virginie
Mes douces pensées pour ton petit Raphaël.
Je vois que tu as eu des réponses. J avais aussi eu un congé mater qui devait commencer le jour de la naissance mais au final mon congé mater a démarré à la date de base car il y avait 2j d écart et j etais en arrêt maladie jusqu'à la veille de ma date de congé légal.
J'espère que tu trouveras une solution. C'est jamais facile l administration..

Je croise les doigts pr toi j'ai lu que tu allais faire un test.
Bien à toi.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
VirginieetRaphael
Messages : 6
Enregistré le : 14 février 2021, 11:59

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par VirginieetRaphael »

Bonsoir Elo,

Merci beaucoup de penser à mon petit Raphaël 💚

Je te remercie pour ces éclaircissements 😉 effectivement c’est une position vraiment indélicate. D’ailleurs il y a du nouveau !
La cadre sage femme de ma mat’ m’a recontacté aujourd’hui et m’a assuré qu’elle allait vérifier les textes de loi et Cie. On se rappelle jeudi pour faire le point. J’ai beaucoup apprécié car elle n’a pas que ça à faire et elle paraissait très motivé à m’épauler dans cette nouvelle épreuve. Je vous tiendrais informé, si ca peut aussi aider d’autres femmes. Mais je suis sure que je suis encore un cas à part ^^

Et une bonne nouvelle pour finir : test urinaire positif ainsi que la prise de sang.

Comment vous dire … c’est chouette mais rien n’y fait je ne m’en réjouis absolument pas comme la toute première fois. C’est très étrange …

Merci d’être là, une pensée à nos bébés qui jouent certainement ensemble loin de cette Terre qui part en cacahuète.
Mam’ange d’un Archange Raphaël, gardien de la guérison 👼💚
Espoir pour un bébé arc-en-ciel en 2022 🌈 🤞🏻
Elogojab
Messages : 811
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par Elogojab »

VirginieetRaphael a écrit : 14 juillet 2021, 00:53 Bonsoir Elo,

Merci beaucoup de penser à mon petit Raphaël 💚

Je te remercie pour ces éclaircissements 😉 effectivement c’est une position vraiment indélicate. D’ailleurs il y a du nouveau !
La cadre sage femme de ma mat’ m’a recontacté aujourd’hui et m’a assuré qu’elle allait vérifier les textes de loi et Cie. On se rappelle jeudi pour faire le point. J’ai beaucoup apprécié car elle n’a pas que ça à faire et elle paraissait très motivé à m’épauler dans cette nouvelle épreuve. Je vous tiendrais informé, si ca peut aussi aider d’autres femmes. Mais je suis sure que je suis encore un cas à part ^^

Et une bonne nouvelle pour finir : test urinaire positif ainsi que la prise de sang.

Comment vous dire … c’est chouette mais rien n’y fait je ne m’en réjouis absolument pas comme la toute première fois. C’est très étrange …

Merci d’être là, une pensée à nos bébés qui jouent certainement ensemble loin de cette Terre qui part en cacahuète.
Coucou
C'est cool si la SF t aide dans les démarches..
Yeah félicitations pr ce + c est chouette. T inquiète on est tjrs en proie au doute malheureusement. Difficile de se réjouir d autant plus quand on a subit.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
angel22
Messages : 119
Enregistré le : 30 mars 2021, 11:43

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par angel22 »

Bonjour,
Je suis désolé de te lire et voir que toi aussi tu dois te battre avec la CPAM.
J'ai accouché de mon petit thyam le 1 avril 2021 à 23 semaine ma sage m'avait expliquer avoir droit a un congé mater de 16 semaines à compter du jour de accouchement.
Ma donner le papier accouchement d'un enfant né Sans vie date heure .... pour envoyer à la sécu caf ...
J'ai envoyé les documents vers le 5 avril donc rapidement car ces long à traiter ..
Le 12 mai je me rend compte que j'ai pas eu indemnités je les appelle elle me dit avoir bien reçu les documents mais que tant que jirais pas en mairie chercher un acte enfant né sans vie il me debloqueron pas mes indemnités hors ma sage femme mavait expliquer que c'était pas a faire . Nous avons donc du aller à la mairie pour débloqué mes indemnités pour ce fichu papier sa ma mis hors de moi on me mettait le couteau sous la gorge on avait dit que on irait le déclarer à une prochaine grossesse comme yavait pas de délais du coup on ces sorti forcer tant cas ce déplacer car fallait aller à la mairie du lieu accouchement (50 MIN ) donc on la inscris sur le livret de famille tant cas ce déplacer.
Bref Jai bien eu mes indemnités après en avoir parler à la pshy elle a remonter info à la sage f et à la cadre elle mon rapeller pour me dire que c'était illégale ceux quil mavait demander et que il allait leur faire un beau courrier pour les rappeler les lois .
Mais sa serait trop facile sa ne s'arrête pas là ... au bout de 5 mail envoyer 3 appel pour demander les dates de fin du congé mater car il me mettait les vrai date juqua octobre.. j'ai du me battre avec raconter mon histoire à 5 personnes différentes pour leur dire non mon congé doit arrêter en juillet y'a une erreur vous comprenez pas ne sans vie ... Je tombe sur une personne qui réfléchi un peu et me dit en effet votre dossier à été traiter dans enfant né et hospitalisé voila pk sa allait jusqu a a octobre... Je me suis retenu de insulter car lui avait enfin la date et avant trouver erreur . Mais avec toute leur erreur mavoir réclamer un acte enfant né sans vie et traiter mon dossier dans hospitalisé il on été fort la cadre de hôpital ce charge de leur cas pour que personne d'autre dans mon secteur est le même problème.
Elle mon féliciter de ma force avoir rien lâcher face à eux car jaurais pu ne rien dire laisser et devoir les rembourser pour leur incompétence et inhumanité .
Donc tu as droit à 16 semaine de congé mater à compter du jour accouchement si 1 er ou 2 ème grossesses .
Si ces une 3 ème ces 26 semaines.
Courage face à eux lâche rien et ces bien si ta sage femme te soutient.
Fevrier 2017 Méléna ma princesse .
1 avril 2021 maman ange de thyam à 23 semaine pour sclérose tubereuse de bourneville.
Menzo arc en ciel né le 5 mai 2022 🌈
VirginieetRaphael
Messages : 6
Enregistré le : 14 février 2021, 11:59

Re: Problème CPAM suite IMG

Message par VirginieetRaphael »

Bonjour Angel,

Je suis attristée de te lire et mes pensées vont pour ton petit Thyam. Comment vas tu en ce jour ?

Je te félicite pour ta pugnacité. L'administration donne vraiment du fil à retordre et ça nous aiderait grandement si nous ne rencontrions pas ce genre d'épreuve supplémentaire ...

Malheureusement pour Moi, j'ai l'impression que c'est ma Gygy qui n'a pas fait les documents comme il l'aurait fallut. La cadre sage-femme devait me recontacter hier mais elle ne l'a pas fait. Patience ...

Ca me stresse vraiment cette histoire :(

Merci pour vos messages les filles, vous êtes top !
Mam’ange d’un Archange Raphaël, gardien de la guérison 👼💚
Espoir pour un bébé arc-en-ciel en 2022 🌈 🤞🏻
Répondre