Page 1 sur 1

Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 30 juin 2021, 15:23
par Olydie31
Bonjour à tous,
J’ai perdu ma petite Emma il y a 15 jours. J’ai du subir une Img à 32 semaines. Elle souffrait d’une grave malformation cérébrale.
J’ai 40 ans et j’ai la chance d’avoir déjà un fils qui va avoir 3 ans.
Dès le choc de l’annonce du diagnostic, j’ai pensé à l’après. Je ne voulais pas rester sur ce drame et je voulais un petit frère ou sœur pour mon fils. J’ai besoin de célébrer la vie de cette manière. Je m’accroche à l’idée d’avoir un autre enfant. Cela m’a aidé à tenir. Dès que nous avons perdu notre petit bébé j’ai parlé de cet espoir au papa.
En raison de mon âge je ne souhaitais pas tardé à l’évoquer . Aussi le problème de notre fille n’est pas héréditaire et quasiment pas de risque de récidive. A priori je n’ai pas de soucis de fertilité malgré mes 40 ans. Emma est arrivée très vite. C’était une bonne surprise.
Mais je me heurte au refus du Papa angoissé et traumatisé... Cela me fait terriblement mal et ne m’aide pas dans la douleur que je ressens de sa perte.
Il n’aime pas voir à quel point je souffre. Il essaye d’être là pour moi. Mais ne pas entendre de sa bouche qu’on va encore réessayer d’avoir un petit bébé me fait atrocement mal. J’y pense sans cesse. Je ne lui en parle plus et j’espère qu’il changera d’avis avec le temps.
Avez-vous connu ça ? Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Merci beaucoup à vous tous

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 30 juin 2021, 23:44
par Calie56
Bonsoir,

Je suis désolée de t'accueillir ici et surtout pour la perte de votre petite Emma.

Je ne vis pas la même situation que toi pour cet après mais je peux comprendre ce désir de porter de nouveau la vie. Ce prochain bébé ne remplacera jamais notre bébé parti trop tôt mais j'ai la sensation qu'il viendra réparer quelque chose en moi, que je ne peux rester sur ce sentiment d'avoir donné la mort et non la vie.

Je peux te conseiller la conférence de Christophe Fauré lors de la journée une fleur une vie, tu peux la trouver sur YouTube. Il évoque ce bébé d'après, si ton mari souhaite la regarder cela pourra peut-être lui permettre de comprendre ce que tu ressens.

Ton conjoint tu le dis est traumatisé par cette épreuve, peut-être qu'il a justr besoin d'un peu plus de temps. Peut-être que vous pouvez essayer de chacun exprimer ce que vous ressentez et surtout n'hésite pas à lui dire que tu as besoin d'entendre que vous allez réessayer sans lui demander que ce soit tout de suite ni d'avoir une date précise mais si tu as besoin d'entendre cela c'est légitime. Vous pouvez peut-être fixer un moment où vous pourrez reaborder ce sujet si cela te rassure.

C'est un projet à 2 et vous avez des besoins différents, c'est l'art du couple faire des compris pour que chacun puisse se sentir bien.

J'espère que tu vas pouvoir être rassurée et que tu vas réussir à ressentir une forme d'apaisement.

Douce pensée à ta petite Emma.

Aurélie

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 01 juillet 2021, 22:28
par Laure77
Bonjour,

Je comprends tout à fait ton espoir d'avoir un autre enfant et ton besoin d'être rassuré par ton mari. J'ai ressenti le même besoin de m'accrocher à cet espoir.

Mon mari aussi a dit non, puis on verra, puis peut-être et puis oui et je suis enceinte !
Alors écoutez vous, parlez mais surtout laisse lui du temps et sans pression.
C'est ce que j'ai essayé de faire et pourtant c'était très dur pour moi de ne pas savoir.

Profite de ce temps pour prendre soin de toi, ce sera bénéfique pour une éventuelle prochaine grossesse. Toi aussi ton avis va évoluer, tu vas sans doute passer par différentes phases, c'est normal.

Et puis c'est encore tout récent, laisse lui du temps ! Prenez soin de vous, de votre couple, c'est la meilleure façon de préparer l'avenir !

Bon courage !

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 02 juillet 2021, 08:31
par Olydie31
Merci beaucoup pour vos messages plein de bienveillance mais aussi d’espoir.
C’est vrai que cela fait seulement 15 jours que j’ai perdu Emma. J’en ai reparlé à papa hier et j’ai réussi à décrocher un petit on verra dans un an.
En fait il est aussi inquiet de mon état physique et psychologique à assumer un autre enfant.
Et c’est vrai que maintenant je m’enfonce de jour en jour alors que je pensais que j’allais avancer à petits pas.
J’ai des antécédents de dépression et on m’a rien donné de plus que des anxio leger uniquement pour dormir.
Je mange plus et je dors plus. J’ai du mal à faire les tâches quotidiennes. J’ai du mal à m’occuper de mon fils, faire des Courses...Est-ce normal d’être à ce point si au fond?

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 03 juillet 2021, 08:22
par Juli1
Bonjour,
15 jours c'est tellement court pour une telle épreuve. Il y a quelques semaines une soignante trouvait que 2 ans c'était encore récent, j'avais été surpris.

Mon expérience personnelle c'est que l'on peut avancer à petit pas, mais que de temps en temps le moral dégringole pour remonter ensuite. Parfois il y a une raison comme une date symbolique, parfois il n'y a pas de cause autre que la perte du bébé. Mais c'est déjà une bonne raison non?

Chacun.e vit son deuil comme il peut, il n'y a pas de normes ou de règles à suivre.
La maternité a-t-elle proposé un suivi psychologique ?

Je pense fort à vous quatre.

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 03 juillet 2021, 11:50
par Calie56
Bonjour Olydie,

J'espère que cet échange avec ton conjoint t'as un peu rassuré, il veut également prendre soin de toi c'est très touchant.

Tu vis un deuil avec beaucoup d'émotions que tu vas ressentir au fil du temps. Au début il y a le choc, la sidération, le déni, notre cerveau est bien fait il déconnecte pour nous permettre de rester debout et puis petit à petit la tristesse, la colère et bien d'autres émotions vont faire surface et peuvent nous submerger. C'est normal, ton avenir s'est écroulé, tu as perdu ton bébé et ton chagrin est à la hauteur de l'amour que tu lui portes.

Les premières semaines, les premiers mois sont très difficiles mais tu vas trouver des ressources en toi que tu n'imaginais pas et ton petit garçon va t'apporter de l'énergie. Accueille ces émotions, vis les, trouve le moyen de les extérioriser : l'écriture, parler, le dessin, la marche, le jardinage... et surtout écoute toi, ne te force en rien, fait seulement ce qui te fait du bien.

Est-ce que vous avez pu créer des petits souvenirs de votre fille ? Petit à petit tu vas ressentir une forme d'apaisement, ta fille va te faire des petits signes pour te dire qu'elle est bien et qu'elle veille sur vous.

Je te souhaite bon courage, le chemin est long mais il va t'apporter un profond changement et te permettre d'être de nouveau prête, réellement à retenter l'aventure pour l'instant tu as besoin de pleurer ta petite Emma et c'est bien normal.

N'hésite pas à contacter ton médecin si tu as besoin d'aide car manger et dormir c'est primordial pour toi et pour te permettre de te reconstruire.

Douce pensée à votre bébé Emma.

Aurélie

Re: Img et papa refuse un autre bébé

Posté : 04 juillet 2021, 23:47
par Olydie31
Merci à tous. Vos messages me font du bien.
Ce sont les matinées qui sont les plus difficiles. Après le reste de la journée je retrouve de l’éclaircît. Bizarrement aujourd’hui je vais beaucoup mieux je retrouve un peu de légèreté dans la vie. Emma, ma fille, est toujours présente. Elle m’accompagne, fait partie de ma vie mais la douleur est différente. J’ai quelques souvenirs mais tout est allé trop vite et au moment de la grossesse je n’ai pas su percevoir l’importance de ces souvenirs. C’était bien trop douloureux...
En fait même si le papa n’est pas ok pour le moment de l’arrivée d’un nouvel enfant, je ne perds pas espoir et je m’y accroche. Je ressens que pour moi la maternité n’est pas terminée même à l’aube de mes 40 ans.
J’ai un suivi psy à la maternité et un autre dans le privé. Je vais commencer l’emdr d’ailleurs avec cet autre psy.
J’ai regardé la conférence de Christophe Fauré une fleur une vie. C’était encourageant.
Ce qui me rend triste aussi est à quel point le covid nous a isolé les uns des autres. On venait d’arriver dans la région et je suis tombée enceinte pendant le deuxième confinement. On ne s’est pas trop créé de relations. Ça n’aide pas dans ces moments là.
Je lis beaucoup ce forum et cela m’aide à avancer. Merci encore et souhaitez moi que ce n’est pas encore finit pour moi. Que notre famille puisse surpasser ce drame et s’agrandir.