Récidive RPM / anamnios

Mamange2
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Récidive RPM / anamnios

Message par Mamange2 »

Bonjour,
Je souhaite raconter mon histoire, j’ai beaucoup consulté le forum en oct 2020 lors de ma précédente grossesse sans jamais publier.
Aujourd’hui la situation se répète et je souhaite en parler.
J’ai accouché le 20/10/20 à 22 SA suite à une IMG pour RPM à 21 SA avec Anamnios complet. Le col était fermé et aucune bactérie retrouvée. J’avais eu une écho du col 2 sem avant qui était normale. Nous avons perdu notre petite fille mais avons pu l’accompagner grâce à une équipe soignante formidable. Nous avons passé 2 jours avec elle à l’hôpital sans aucune restriction pour la voir.
Le retour à la maison, le ventre vide, fut assez violent mais la vie a repris son court car je suis maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans. ( grossesse harmonieuse naissance à terme).
Conclusion des médecins : accident isolé « faute à pas de chance » ( on en reparlera de la chance….)
Nous nous relançons très vite dans une nouvelle Grossesse car nous souhaitons un autre enfant. J’ai de la chance je tombe enceinte 2 mois après mon retour de couche, d’une petite fille. Tout va bien et malheureusement, la semaine dernière, suite à un contrôle de routine ma gyneco vérifie le col ( elle le fait à chaque contrôle avec écho du bébé donc je suis très surveillée) C’est le coup de massue :
Col ouvert, poche bombante dans le col.
Elle avait fait une écho du col 2 sem avant qui était normale. Elle avait trouvé du gardnerella au PV et m’a traitée par antibiotiques.
Départ donc en urgence pour la maternité, hospitalisée, mes chances de cerclage à chaud s’envolent car liquide retrouvé à l’examen.
Bref tout recommence…. Je suis à 19+5….mais j’ai du liquide en quantité suffisante. Je suis hospitalisée depuis mercredi 23 et je commençais à avoir un peu d’espoir et à me dire qu’avec du liquide je pouvais tenir qq semaines.
Cette fois les médecins sont d’accord pour dire qu’il va falloir investiguer car c’est trop suspect.
Malheureusement hier, j’ai franchement rompu la poche et perdu tout le liquide.
Je suis en anamnios complet… encore…. Et je suis à 20+3
Voilà encore un bébé qui va s’envoler
Merci de m’avoir lue et désolée pour la longueur du texte.
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Claiwe »

Bonjour,
Je suis dsl de ce qui t'arrive... j'ai eu une RPM l'an dernier à 15sa. A priori du au gardnarella (ms j'ai aussi une malformation et il y avait une 2e poche vide qui m'a provoqué des pertes de sans 3 semaines avant) ; mon col devait etre à 27mm (pas terrible à ce stade ms pas assez pr provoquer le RPM). Son coeur a continué à battre. Ms à ce stade, si du liquide ne se reforme pasau bout de 10jrs, il y a trop de séquelles pour bébé. J'ai procédé à l'IMG à 17sa, en.prenant les cachets pr arreter son coeur. Une 2e RPM étant ma pire hantise (finalement la poisse est arrivée par ailleurs, ms ca allait jusqu'à 23sa : le col tenait et pas d'infection). Pr ma grossesse suivante, j'ai été cerclée à 13sa au cas ou (meme si ca peut ne servir à rien car je n'ai pas de beance de col). Ms je n'avais pas le droit à des échos régulieres.
Aujourd'hui mon infection est revenue et je ne sais pas si je reussirai à m'en debarasser...

Le coeur de ton enfant bat encore ? Ils te parlent d'IMG ? A ton stade, ils n'essayent pas de tenter de vous sauver, quitte à accoucher prématurément ? J'avais lu que c'etait possible car tu es proche des 25sa, meme si ca veut dire faire des prises de sang réguliere pr verifier l'absence d'infections.
Demande un 2e avis.
Ou habites tu ?
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Mamange2
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Mamange2 »

Bonjour Claiwe
Je suis en suisse, maternité de niveau 3.
Oui nous commençons à aborder l’img. Il faudra de toute manière attendre au moins 5-7j et seconde écho qui confirme l’anamnios avant de se décider.
Malheureusement le terme est trop tôt pour envisager de maintenir à tout prix la grossesse. Les risques secondaires à l’absence prolongée de liquide (soit au minimum 4 sem avant d’atteindre la limite de viabilité) sont très importants.( développement moteur, développement pulmonaire, complications liées au risque infectieux)
Je suis infirmière en pédiatrie et malheureusement très au courant de la prématurité et ses conséquences.
Je préfère dire au revoir à mon bébé calmement que de la voir en neonat souffrir sans pouvoir la tenir contre moi.
Avec mon mari nous avions pris déjà cette décision très difficile pour sa sœur, je me dis qu’au moins elle ne sera plus seule. Elles pourront être ensemble.
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par ShippOrigami »

Bonjour,

Je comprends ce que tu ressens... Je suis exactement dans le même cas que toi... 3eme grossesse, enfin un petit garçon après 2 filles... Mes grossesses se sont toujours passées sans problème (malgré une endométriose sévère)...
Écho de datation qui montre que j'attends des vrais jumeaux, un choc ! Mais 15 jours plus tard, plus qu'un seul bébé... Première tristesse... Écho T1, tout va bien... Sauf que je me retrouve aux urgences à 16sa+2 car pour moi j'avais rompu la poche des eaux. Ma gynéco n'y croyait pas, elle pensait seulement à des fuites urinaires. Elle me fait une écho qui montre que j'ai encore du liquide amniotique et elle m'annonce le sexe. Elle me prévient qu'on va me garder 2 jours pour voir ce que ça donne et on me met quand même sous antibio par précaution. 2 jours après, le verdict tombe... Plus de liquide amniotique... On me parle d'IMG, etc...
Mais je voulais avoir un deuxième avis médical. Donc je suis allée au CHU pour une écho etc... Et là, il me dit exactement la même chose... Gros gros gros coup de massue...
Je suis à 20sa aujourd'hui et j'ai peur... Peur de passer le cap même si je sais que c'est la "bonne" décision à prendre... Pour lui, pour nous... Mais j'ai tellement peur... Là j'ai commencé à "préparer" sa naissance... Ça me rend MALADE ! En attendant je profite de mon fils... 😔 J'ai des échos toutes les semaines et à chaque fois j'ai l'espoir que le liquide amniotique revienne... Mais non... Malgré un petit lion qui se développe très bien et un coeur qui bat parfaitement... C'est horrible... On est incapable pour l'instant de me dire pourquoi j'ai rompu... Car quand ça a commencé, j'étais tranquillement assise dans mon canapé...
Je pense qu'on n'est jamais vraiment "préparé" à ce genre d'épreuves... Moi j'ai beau passer énormément de temps sur ce forum, à chaque fois qu'on me parle de l'IMG bah je pleure... 😭 J'ai acheté son doudou en double (quand je les ai reçu, j'ai instinctivement pleuré) et là j'ai commandé le lange en double dans lequel il sera enveloppé le jour J. J'ai également acheté un moule en plâtre pour ses empreintes de main et de pied... Malgré la "préparation", je ne veux pas... 😢 J'ai très peur...
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Claiwe »

Mamange2 a écrit : 28 juin 2021, 09:28 Bonjour Claiwe
Je suis en suisse, maternité de niveau 3.
Oui nous commençons à aborder l’img. Il faudra de toute manière attendre au moins 5-7j et seconde écho qui confirme l’anamnios avant de se décider.
Malheureusement le terme est trop tôt pour envisager de maintenir à tout prix la grossesse. Les risques secondaires à l’absence prolongée de liquide (soit au minimum 4 sem avant d’atteindre la limite de viabilité) sont très importants.( développement moteur, développement pulmonaire, complications liées au risque infectieux)
Je suis infirmière en pédiatrie et malheureusement très au courant de la prématurité et ses conséquences.
Je préfère dire au revoir à mon bébé calmement que de la voir en neonat souffrir sans pouvoir la tenir contre moi.
Avec mon mari nous avions pris déjà cette décision très difficile pour sa sœur, je me dis qu’au moins elle ne sera plus seule. Elles pourront être ensemble.
Ah dsl, je pensais que ce serait moins critique pr toi vu ton terme... on m'avait donné les memes infos pr le bébé, j'avais demandé 2 avis.
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Mamange2
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Mamange2 »

Claiwe : je suis désolée que l’on doive passer par là, cette décision est terrible. Mais cela fait de nous des mamans à part entière car nous faisons cela pour le bien de nos enfants.
Maman d’un garçon en 2018
RPM 21 SA et img 22 SA en oct 2020
RPM 19+5 SA et IMG 21 SA en juil 2021
Cerclage définitif en mars 2022
Découverte de synéchies utérines en dec 2022
Maman d’une princesse en pleine forme en oct 2023.
Mamange2
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Mamange2 »

ShippOrigami :
Pareil de mon côte, j’ai rompu allongée sur mon canapé la première fois et hier couchée dans le lit à l’hôpital.
C’est très bien tout ce que tu prépares pour la naissance.
Étant déjà passée par là, su je peux me permettre un conseil, si tu le peux et si tu le souhaites, profites du temps que tu auras avec ton bébé une fois que tu auras accouché. Avec mon mari nous avons passé beaucoup d’heures avec elle et cela nous a fait beaucoup de bien et cela nous a aidé à la laisser partir.
Tu as de chance d’avoir tes filles, pour nous notre fils a été notre moteur pour avancer et reprendre goût à la vie.
Je te souhaite plein de courage
Les semaines à venir seront dures mais on s’apaise après et on pleure moins.
Maman d’un garçon en 2018
RPM 21 SA et img 22 SA en oct 2020
RPM 19+5 SA et IMG 21 SA en juil 2021
Cerclage définitif en mars 2022
Découverte de synéchies utérines en dec 2022
Maman d’une princesse en pleine forme en oct 2023.
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Claiwe »

Oui c'est tres dur comme décision quand le coeur bat encore, notre enfant se bat.
Oui on est des mères mais sans enfant. Tous mes enfants sont partis, c'est dur de garder espoir de pouvoir un jour en avoir un en vie et en bonne santé...
J'ai senti que j'avais perdu le bouchon muqueux ms on m'avait dit "c'est normal d'avoir bcp de pertes lors d'une grossesse". Ma perte des eaux (franche) a eu lieu 5 jrs apres à table, apres avoir fait un aller retour au boulot (1h de route). Ms on m'a diagnostiqué le gardnarella.
Je viens d'avoir la confirmation que le traitement y'a 3 semaines n'a rien fait, malgré la prise de probiotique pr refaire la flore vaginale
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
ShippOrigami
Messages : 40
Enregistré le : 17 juin 2021, 14:22

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par ShippOrigami »

Claiwe a écrit : 28 juin 2021, 12:50 Oui c'est tres dur comme décision quand le coeur bat encore, notre enfant se bat.
Oui on est des mères mais sans enfant. Tous mes enfants sont partis, c'est dur de garder espoir de pouvoir un jour en avoir un en vie et en bonne santé...
J'ai senti que j'avais perdu le bouchon muqueux ms on m'avait dit "c'est normal d'avoir bcp de pertes lors d'une grossesse". Ma perte des eaux (franche) a eu lieu 5 jrs apres à table, apres avoir fait un aller retour au boulot (1h de route). Ms on m'a diagnostiqué le gardnarella.
Je viens d'avoir la confirmation que le traitement y'a 3 semaines n'a rien fait, malgré la prise de probiotique pr refaire la flore vaginale
Oh oui, très dur... J'ai l'impression que je vais trahir mon fils... 😭 Il se bat comme un petit lion et moi je vais le "laisser tomber"... Ça me rend malade... En plus, on parle de tout ça avec mon chéri "devant" lui 😔... Après je ne sais pas trop ce qu'il sera possible de faire ou non au CHU... Je pense que je saurai tout ça au RDV pré-IMG...
Là je me demande si "j'attendrais" pas 22sa... Car j'ai vu qu'on avait le droit au congé maternité... Et je pense que j'en aurai besoin... 😔 Vu que tout le monde va bien, on peut attendre encore... Mais je ne sais pas si on peut "choisir" le jour... 😔 Et qui doit faire la démarche ? La maman ou la gynéco qui nous suit peut le faire pour nous ? Parce que moi je sais que j'aurai JAMAIS la force de prendre RDV...
Maman de 2 petites filles :
M. née le 26/12/2016 à 40sa+5👧
A. née le 28/05/2020 à 39sa👶

Mam'ange de Mathéo né le 14/07/2021 (IMG à 22sa+2)👼
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Récidive RPM / anamnios

Message par Claiwe »

Pour le debut, je t'ai deja repondu sur l'autre post.
Oui tu as droit au congé maternité à 22sa. Moi j'etais censé le prendre pour ma fille, ms je ne me voyais pas rester 4 mois à la maison à ressasser sans cesse, et à pleurer tt le tps. J'ai besoin de m'occuper l'esprit, de penser à autre chose qu'à mon incapacité à garder les enfants à vie. Je culpabilise bcp et j'ai besoin de faire l'autruche.
Moi c'etais lors de l'écho de controle oû, en l'absence de liquide' ils m'ont reproposé l'IMG que j'ai accepté vu les circonstances, malgre le fait de n'avoir aucun enfant vivant à quoi me raccrocher. Dc tu prends des cachets pendant 2 jrs pr preparer le col, et un cachet le 3e jr pr provoquer l'accouchement.
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Répondre